Global Statistics

All countries
591,811,172
Confirmed
Updated on August 10, 2022 11:20 pm
All countries
561,953,897
Recovered
Updated on August 10, 2022 11:20 pm
All countries
6,443,881
Deaths
Updated on August 10, 2022 11:20 pm

Comment perdre du poids avec la danse ?

La perte de poids est un objectif permanent que la pratique de toute activité sportive permet d’atteindre. La danse est l’une de ces activités qui met en mouvement la majorité des muscles du corps. La danse constitue non seulement une bonne activité sportive, mais aussi un moyen relaxant de perdre du poids dans la joie, la bonne humeur et l’amusement. Quels sont alors les bienfaits de la danse pour une perte de poids ? Comment cette activité agit-elle sur le corps ? Quelles sont les meilleures danses à pratiquer pour perdre rapidement du poids ? Focus

Quels sont les bienfaits de la danse pour la perte de poids ?

La danse n’est pas juste une activité distractive. C’est au contraire une activité sportive, au même titre que les autres. Elle permet de garder la ligne lorsqu’on la pratique comme il faut.

La danse est une activité qui met en mouvement l’ensemble du corps, et permet alors de travailler la coordination, l’équilibre, l’expressivité et le respect du rythme.

Il faut aussi préciser que tous les muscles entrent en activité lorsqu’on danse. De cette façon, la masse de graisse diminue et on perd facilement du poids. Tout dépend évidemment de l’intensité de la danse pratiquée, et de la profondeur à laquelle elle fait travailler les muscles. Mais peu importe la danse, il suffit de la pratiquer avec assiduité et rigueur pour que ses effets sur la perte de poids soient remarquables.

De façon plus précise, la danse rend le corps plus flexible : une excellente solution pour supprimer les douleurs au niveau des articulations après les entraînements. 

Par ailleurs, les bienfaits de la danse ne sont pas que physiques, mais aussi d’ordre moral et psychologique. Des études réalisées en ce sens ont permis de comprendre que la pratique de la danse permet de réduire considérablement le stress: un précieux atout pour le maintien de la ligne.

La danse a aussi des avantages sur l’amélioration de la santé cardiaque. En effet, il s’agit d’une activité parfaitement adaptée aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Cela s’explique par le fait que certains types de danse ne soient pas trop intenses, et puissent contribuer à l’amélioration de la respiration et de la qualité de vie générale des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

Comment perdre du poids en pratiquant la danse ?

Il faut en moyenne 45 minutes d’entraînement pour solliciter le système aérobie et ainsi stimuler la combustion de graisse qui va permettre de brûler des calories. On estime entre 300 et 600, le nombre de calories qu’on brûle lorsqu’on danse pendant une heure. C’est à peu près la même quantité que lorsqu’on pratique la natation. Cette comparaison permet d’établir que la danse peut contribuer à la perte de poids, au même titre que toute activité sportive.

Cependant, pour que la danse ait l’effet attendu sur la perte de poids, il est important de l’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée. Des séances de renforcement musculaire sont aussi recommandées pour une perte significative de poids.

En termes de chiffres, une personne ayant 60 kg et qui pratique la danse trois fois par semaine peut arriver à perdre 0,34 kg par mois. Pareillement, une personne ayant 70 kg et qui pratique la danse trois fois par semaine, peut arriver à perdre 0,55 kg par mois.

Par ailleurs, un bon échauffement est nécessaire pour que la danse puisse avoir les effets escomptés sur la perte de poids. L’hydratation est aussi très importante avant et pendant les séances de danses. Cela permet d’éviter les blessures musculaires.

Les danses à pratiquer pour perdre du poids

Pratiquement toutes les formes de danses peuvent permettre de perdre du poids. Mais, tout dépend de l’intensité et de la fréquence à laquelle on les pratique. Nous avons regroupé ici les danses les plus pratiquées, dans une optique de perte de poids.

La zumba

Très pratiquée dans les salles de fitness sous la forme de cours collectif, la zumba est une danse aux multiples bienfaits. Elle a l’avantage de combiner tous les éléments nécessaires pour une remise en forme. On peut notamment citer : le cardio, l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire.

Un des plus précieux atouts de la zumba, est qu’elle ne nécessite généralement aucune base de coordination et de souplesse. La plupart des mouvements de cette danse sont faciles à réaliser.

Pour ce qui est de la dépense calorique, la pratique de la zumba fait dépenser au minimum 500 kcal pour une heure de pratique. Cette importante quantité est due au fait que la pratique de cette danse nécessite la mise en mouvement des bras, des jambes, des fesses et du ventre. On améliore par la même occasion sa santé cardiaque.

Par ailleurs, la zumba représente un excellent moyen de décompresser et de réduire le stress au quotidien. Cela favorise un fonctionnement efficient du système cérébral, et la perte de poids s’en trouve accélérée.

La danse orientale

Encore appelée danse du ventre ou Belly danse, la danse orientale est très pratiquée dans les pays arabes. Elle nécessite fortement l’intervention de la ceinture abdominale. Les hanches et la plupart des muscles du corps sont aussi en mouvement lorsqu’on pratique cette danse.

La pratique de la danse orientale permet d’éliminer des calories. Cependant, les effets de la danse ne seront pas visibles si parallèlement, l’on consomme des aliments gras et salés. La danse orientale doit alors être associée à une alimentation riche et saine.

Un entraînement de danse orientale dure en moyenne 45 minutes ou une heure, et permet de brûler 300 calories ou même plus.

Pour profiter des atouts minceurs de cette danse, il est important de la pratiquer plus d’une fois par semaine (3 ou 4 fois). La danse orientale permet notamment d’avoir un ventre plat et des bras toniques.

La danse classique

Aussi connue sous le nom de ballet, la danse classique est une danse très technique et codifiée, avec de mouvements précis. Ces derniers s’utilisent le plus souvent, en ouverture des pièces musicales. Cette danse nécessite beaucoup de concentration et de souplesse.

La danse classique agit sur la masse musculaire et donne plus de flexibilité à l’ensemble du corps. Les muscles de la ceinture abdominale sont les plus touchés par la danse classique, qui permet au corps de garder une bonne posture.

Par ailleurs, on estime à environ 300 kcal, la quantité de calories qu’on peut perdre en pratiquant la danse classique pendant une heure.

Le cabaret ou Belly dancing

Le cabaret est une forme de danse, qualifiée d’exotique, et qui a pour effet de tonifier les zones à problèmes telles que les hanches, le dos et les abdominaux. Le cabaret est aussi connu sous le nom de raks sharki, et met en mouvement l’ensemble du corps. Cela a pour effet de maintenir une bonne souplesse, et de faciliter la circulation sanguine.

La pratique de cette danse requiert la secousse du ventre et du bas du corps. Ces mouvements font brûler des calories, et permettent notamment de modeler les fesses.

D’ailleurs, une heure d’exercice de la danse du cabaret peut permettre de perdre jusqu’à 400 calories ; un grand avantage lorsqu’on souhaite perdre du poids.

Le hip-hop

Danse urbaine de rue souvent pratiquée dans les boîtes de nuit, le hip-hop peut être une excellente activité pour perdre du poids. Cette danse est particulière, pour son enchaînement rapide et coordonné des mouvements qui font travailler tout le corps. Son action est beaucoup plus intensifiée au niveau des hanches et de la taille. Ce qui induit une bonne tonification des abdominaux. Danser sur du hip-hop pendant une heure, c’est perdre au moins 250 calories.

On peut aussi évoquer le hip-hop ABS, une forme de hip-hop dans laquelle il n’est pas nécessaire de s’allonger ou de faire des abdominaux. Cette forme de danse est beaucoup plus pratiquée par les femmes, en combinaison avec le cardio pour perdre du poids.

Le hiphop doit être pratiqué deux à trois fois par semaine, et doit être associé à une bonne alimentation, pour que les effets sur la perte de poids soient bien remarquables.

La k-dance

Inventée par la marque spécial K dans le cadre d’une campagne marketing, la k-dance est aujourd’hui une activité sportive dont les effets sur la perte de poids ne sont plus à démontrer.

La k-dance est une combinaison de plusieurs danses parmi lesquelles : le modern-jazz, les danses africaines et les danses latinos.

La diversité des mouvements de cette danse, agit non seulement sur le rythme cardiaque, mais aussi sur les cuisses et le fessier, qui sont fortement sollicités.

On peut perdre jusqu’à 500 calories en pratiquant la k-dance pendant 45 minutes.

La danse cardio

Couramment appelée « cardio dance », la danse cardio est une activité qui lie à la fois le fitness et la danse. Le principal objectif de cette danse est de faire travailler toutes les parties du corps dans une ambiance fun et de distraction.

Cette danse est une version améliorée de l’aérobic et connaît du succès ces dernières années.

Dans un contexte de perte de poids, la danse cardio est la danse idéale pour brûler le maximum de calories. Cela s’explique par le fait qu’elle soit vraiment intense. De la tête aux pieds, tous les muscles du corps sont en mouvement, et on dépense énormément d’énergie. Au nombre des nombreux avantages que peut procurer cet exercice dans une optique de perte de poids, on peut évoquer :

  • L’amélioration de la souplesse et du port de tête ;
  • L’amélioration du système circulatoire et de l’état de santé en général ;
  • Une meilleure coordination du corps.

Ces divers avantages font de la danse cardio, une danse parfaite pour perdre rapidement du poids.

Vous aimerez aussi :

Related Articles