Global Statistics

All countries
648,179,287
Confirmed
Updated on December 1, 2022 3:56 pm
All countries
624,574,387
Recovered
Updated on December 1, 2022 3:56 pm
All countries
6,641,169
Deaths
Updated on December 1, 2022 3:56 pm

Comment perdre du poids avec la moutarde ?

Des cuisines régionales à celles méditerranéennes, la moutarde est bien connue depuis de très nombreuses années. Après le sel et le poivre, il s’agit du condiment le plus utilisé dans le monde entier. Si son effet sur les plats est sa principale fonction, la moutarde peut aussi servir à d’autres choses telles que la perte de poids.

Cet ingrédient a en effet une composition qui lui permet de contribuer au maintien de la ligne. Quels sont alors les atouts minceurs de la moutarde ? Comment faut-il consommer cet ingrédient pour perdre du poids ? Quelle recette doit-on mettre en œuvre avec la moutarde pour atteindre rapidement la perte de poids ?

Origine et rôle de la moutarde

La moutarde est beaucoup plus connue sous la forme de graines, mais c’est avant tout une plante. Cette plante de couleur verte et aux fleurs jaunes, ressemble énormément au colza et peut atteindre jusqu’à un mètre de taille.

Les romains ont été les premiers à produire de la moutarde. Le commerce de cet ingrédient s’est ensuite intensifié jusqu’à s’étendre à la France, à Dijon précisément, qui est aujourd’hui un des plus grands fournisseurs de moutarde.

La moutarde appartient à la famille des crucifères, et est donc à ce titre antiscorbutique. Cette propriété lui est conférée par sa forte composition en vitamine C. En Chine par exemple, cet ingrédient est considéré comme un excellent tonique printanier et un bon dépuratif. Les feuilles de moutarde sont par ailleurs, utilisées pour soigner des abcès au niveau de l’anus.

Il faut aussi préciser que la moutarde peut être utilisée dans le traitement de la bronchite, du rhume, des névralgies et de diverses affections respiratoires. Mais, le plus important des bienfaits de la moutarde et qui nous intéresse justement, est son effet sur la perte de poids.

Les atouts de la moutarde pour perdre du poids

Autant les feuilles, les racines, les fleurs que les graines de moutarde, peuvent être utilisées dans une perspective de perte de poids. En effet, la moutarde possède une composition riche et variée, qui lui confère un certain nombre d’atouts minceurs.

D’abord, elle contient énormément de fibres. Lorsqu’on la consomme donc, on a très vite une impression de satiété qui empêche de vite manger. Ensuite, la moutarde contribue jusqu’à 25 %, à l’augmentation du métabolisme. Consommer trois cuillères à café de moutarde par jour, c’est s’assurer le brûlage d’au moins 45 calories supplémentaires. Ainsi, on maigrit très rapidement.

Par ailleurs, la moutarde favorise aussi la combustion d’au moins 20 % des graisses présentes dans le corps. Les antioxydants tels que le glucosinolate et les caroténoïdes contenus dans la moutarde, participent aussi à cette combustion des graisses.

Utiliser l’huile de moutarde pour perdre rapidement du poids

L’huile aromatique réalisée à base des graines de moutarde est un excellent allié pour perdre du poids. Ceci, parce qu’elle améliore le métabolisme et participe au brûlage des excès de graisse.

L’action de cette huile s’explique en premier lieu, par sa forte concentration en vitamines B. Ce qui lui permet de stimuler de façon efficace la digestion. On note aussi les acides gras insaturés contenus dans l’huile de moutarde, dont le principal effet est la normalisation du métabolisme des graisses au niveau du foie et de plusieurs autres organes.

Quelques méthodes efficaces à base de moutarde pour perdre rapidement du poids

Il existe de nombreuses astuces à base de la moutarde pouvant permettre de fondre quelques kilos de son poids.

Le wrap à la moutarde

Il s’agit d’une méthode qui a pour effet de rendre le corps plus attrayant, et de lui donner une forme optimale. En effet, elle va occasionner un réchauffement de la couche de graisse sous-cutanée supérieure, et la faire fondre en douceur. Les ingrédients nécessaires à la préparation du wrap sont notammentl’huile d’olive, de l’eau tiède et bien évidemment de la moutarde.

Pour réaliser le wrap à la moutarde, on commence par dissoudre deux cuillères de soupe dans de l’eau tiède. On y ajoute ensuite successivement de la moutarde en poudre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Après cette étape, on mélange soigneusement le tout et on applique la pâte obtenue sur les parties qu’on estime en surpoids (les cuisses, les fesses, l’abdomen par exemple). Enfin, enveloppez-le et laissez reposer quelques minutes.

Environ trente minutes après l’application de la pâte de moutarde, on rince soigneusement les parties concernées. Pour les personnes ayant la peau fragile, L’application d’une crème hydratante permettra de prévenir d’éventuels effets désagréables

Par ailleurs, les personnes souffrant de dysfonctionnement thyroïdien, de cancer, de varices, d’allergie ou même d’hypertension, ne doivent absolument pas pratiquer cette méthode. Elle n’est pas non plus recommandée pendant la grossesse.

Le bain de moutarde

A l’image du wrap à la moutarde, le bain de moutarde redonne une bonne forme au corps, mais présente l’avantage de faire brûler des calories. Pour réaliser ce bain de moutarde, il faut diluer entre 100 et 150 grammes de poudre de moutarde dans un bain. La température de ce bain doit être comprise entre 20 et 25 degrés.

La plongée dans le bain doit se faire de manière progressive. Il faut absolument s’assurer que le bas du corps soit bien immergé dans l’eau. Par ailleurs, il est recommandé de porter un maillot de bain ou des sous-vêtements avant de prendre ce bain. On estime à 10 ou 15 minutes, le temps à passer dans le bain.

A la fin du bain, il faut rincer le corps avec de l’eau tiède et rester si possible allongé sous une couverture pendant 20 à 30 minutes. Cela permet de vite réchauffer le corps.

Un régime en trois jours avec de la moutarde pour perdre du poids

Il existe bien des manières de consommer la moutarde pour atteindre l’objectif de la perte de poids, certaines plus efficaces que d’autres. Voici une méthode en trois jours qui, respectée, doit conduire à une perte de poids remarquable. Pour suivre le régime, il est important de mettre l’organisme dans certaines conditions, et donc de respecter certaines exigences.

Premièrement, il faudra manger au moins quatre fois par jour à des intervalles de temps réguliers. Pendant toute la durée du régime, la consommation de sucres, de sucreries, de pain  blanc ou d’alcool est totalement interdite. Il faudra aussi boire entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour. Le thé et le café sont autorisés, mais ils ne doivent être associés à aucun additif.

Premier jour du régime

Le premier jour du régime commence avec un petit déjeuner simple composé de deux œufs de poule, d’une tranche de pain enduite de moutarde, d’un verre de yaourt naturel puis d’une tasse de thé ou de café.

Au déjeuner, il faudra consommer un bol d’okroshka à base de kéfir, avec deux saucisses parfumées à la moutarde, de la viande maigre, du radis et des concombres (facultatif). Si vous ressentez une petite faim l’après-midi, vous pourrez consommer des craquelins salés à la moutarde avec une tasse de thé. Le dîner est laissé au libre choix. Toutefois, il peut être intéressant d’opter pour un plat simple et léger comme de la salade au fromage et du poivron.

Deuxième jour du régime

Pour le deuxième jour, il est possible de reprendre le même petit déjeuner qu’au premier jour. Mais, pour diversifier, on peut opter pour une tranche de jambon maigre, des graines de carvi et de moutarde, qu’on accompagne avec du thé ou du café.

Pour le déjeuner, il faudra consommer du bouillon de poulet avec du céleri et de la tomate. Un verre de jus de tomate est recommandé pour accompagner le tout. Au dîner, il faut consommer une salade d’œufs bouillis de poule et des oignons verts. Un verre de yaourt  naturel est idéal pour faciliter la digestion.

Troisième jour du régime

Le dernier jour du régime est aussi important que les autres. On commence avec le petit déjeuner : deux saucisses à la moutarde, des concombres et une tasse de thé ou de café. Vient ensuite le déjeuner au cours duquel, il faut prendre un bol de soupe de purée de champignons et une côte de veau à la moutarde.

Enfin, au dîner, on consomme du fromage cottage, avec des graines de carvi et des oignons puis un ver de kéfir.

Quelques recettes de cuisine à base de moutarde pour perdre du poids

En dehors des habituels viandes et poissons avec lesquels on la consomme, la moutarde peut être utilisée dans des recettes spécifiques pour maigrir.

La tarte végan de tomates et de moutarde

Il s’agit d’une recette qui intègre non seulement la moutarde, mais également de nombreux autres ingrédients qui sont très bien pour garder la ligne. Pour préparer cette tarte végan, on a notamment besoin de :

  • 200 grammes de farine bio ;
  • 15 grammes de sucre bio ;
  • de l’eau ;
  • de l’huile végétale neutre ;
  • deux ou trois oignons moyens ;
  • deux cuillères d’huile d’olive ou de margarine ;
  • une cuillère de vinaigre balsamique ;
  • de la moutarde (de Dijon de préférence).

La préparation commence avec la réalisation de la pâte à tarte brisée. On mélange pour cela la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Il faut ensuite ajouter de l’eau et de l’huile, pour travailler la pâte à la main. Après, on forme une boule avec la pâte qu’on laisse reposer pendant au moins trente minutes.

Il est maintenant temps de passer à la réalisation de la tarte elle-même. Il faut pour cela, récupérer la pâte et l’abaisser grâce à un rouleau, pour pouvoir la garnir dans un plat. On y étale ensuite une couche de moutarde puis on ajoute les oignons caramélisés et les rondelles de tomate.

La tarte est maintenant prête et il faut la laisser cuire pendant au moins trente minutes, à une température de 220 degrés.

Vous aimerez aussi :

Related Articles