Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Comment perdre du poids avec le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est élaboré à base de pommes. Son utilisation est très en vogue aujourd’hui et présente de nombreux avantages pour garder la ligne. Entre la stabilisation de la glycémie, l’aide à la digestion, la facilitation du transit intestinal et la limitation des grignotages, les bienfaits de ce vinaigre ne sont plus à démontrer. Deux questions majeures demeurent cependant. Comment le vinaigre de cidre peut-il contribuer à la perte de poids ? De quelle façon faut-il s’en servir pour y arriver ?

Le vinaigre de cidre : qu’est-ce que c’est ?

Le vinaigre de cidre est réalisé à partir de pommes, comme son nom l’indique implicitement. Ce vinaigre est extrait au moyen d’un processus de fermentation, qui se rapproche fortement de celui servant à fabriquer le vin. Ce processus intervient lorsque le cidre de pomme, l’élément majeur contenu dans le jus de pomme, se transforme en vinaigre.

Durant la fermentation, les bactéries et les levures, par leur action commune, permettent la production d’acide acétique. Ce dernier est non seulement très avantageux pour la santé, mais aussi très utilisé pour la conservation des aliments. Il a, en effet, une composition qui lui permet de prévenir la formation ou la multiplication des bactéries.

Le vinaigre de cidre présente de nombreux avantages. Cependant, on considère comme le plus important de ces avantages, la « mère ». La « mère » est, au fait, un petit amas de levures et de bactéries qu’on retrouve à la surface du vinaigre et qui a une action probiotique.

Perdre du poids grâce au vinaigre de cidre : est-ce vraiment possible ?

Consommer du vinaigre de cidre peut être la source de nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi et surtout de la perte de poids. Il faut tout de même savoir que ce vinaigre n’est pas une recette magique, et que ses effets ne sont visibles qu’intégrés à une alimentation saine et équilibrée.

Par ailleurs, la consommation de vinaigre de cidre doit aussi être associée à la pratique d’une activité physique régulière, et même à une hydratation optimale.

De quelle façon le vinaigre de cidre permet-il de perdre du poids ?

Les caractéristiques du vinaigre de cidre lui permettent d’agir de différentes façons à des endroits variés dans l’organisme, pour faciliter la perte de poids. Voyons ici certaines des actions de ce vinaigre.

Le vinaigre de cidre rend plus facile la digestion après un repas copieux

Lorsqu’on a beaucoup trop mangé lors d’un repas, il peut être difficile de digérer. On le doit à l’augmentation continuelle du taux de sucre dans le sang. Le temps de digestion se rallonge alors. Pour y remédier, le vinaigre de cidre est une excellente alternative. En effet, lorsqu’on le consomme, ce vinaigre agit en limitant le taux de sucre dans le sang, et rend alors la digestion facile.

Un transit intestinal simple et limpide grâce au vinaigre de cidre

Après un repas copieux, le vinaigre de cidre facilite la digestion. Mais habituellement, il intervient de façon positive sur le transit intestinal. Les problèmes ou risques de ballonnements et de constipations sont alors évités. D’ailleurs, le vinaigre de cidre élimine et évacue les toxines : une action qui joue sur le poids. Ainsi, la bonne digestion et le transit intestinal limpide entrent fortement en compte pour perdre du poids.

Le vinaigre de cidre limite les grignotages

La consommation du vinaigre de cidre peut être une bonne solution, pour réduire au maximum les grignotages entre repas. En effet, la stabilisation de la glycémie donne de moins en moins envie de grignoter des aliments transformés ou sucrés entre les repas.

Les paquets de gâteaux, les bols de chips deviennent alors moins attirants. Ainsi, le comportement alimentaire change avec un équilibre nettement meilleur au niveau des repas. Non seulement, on perd du poids par cette action, mais, on prévient aussi le diabète.

Le vinaigre de cidre apporte des sels minéraux et accélère la perte de graisses

Lorsqu’on fait un régime notamment, il peut être intéressant de consommer du vinaigre de cidre. En effet, ce dernier contient une bonne quantité de sels minéraux parmi lesquels, on peut citer le calcium et le phosphore. Ces sels minéraux jouent un rôle de compléments, lorsque les apports nutritionnels de l’alimentation sont insuffisants.

En ce qui concerne la perte de graisses, elle est due au fait que le vinaigre de cidre contienne de l’acide acétique, un acide organique. De nombreuses études ont en effet démontré que l’acide acétique serait à l’origine de la réduction de la graisse dans les cellules de l’organisme. C’est donc de cette manière que le vinaigre de cidre intervient dans la perte de graisses.

Le vinaigre de cidre est peu calorique

En dehors de la facilitation de la digestion et du transit intestinal, le vinaigre de cidre présente un autre avantage nutritionnel : il est très pauvre en sucre. A titre illustratif, 100 grammes de vinaigre balsamique contiennent jusqu’à 19 grammes de sucres, alors que la même quantité de vinaigre de cidre ne contient que 0,4 gramme de sucre. Cette caractéristique fait du vinaigre de cidre un parfait ingrédient pour l’assaisonnement des plats en cuisine. Ainsi, on perd du poids, puisqu’on n’augmente pas le nombre de calories dans l’assiette.

Comment consommer le vinaigre de cidre pour perdre du poids ?

Lorsqu’on décide consommer du vinaigre de cidre pour une bonne digestion ou pour perdre du poids, on a souvent deux options d’intégration, aussi efficaces l’une que l’autre.

La première consiste à prendre avant les repas, une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un peu d’eau chaude. Il faut le faire environ 30 minutes avant le repas, afin de bénéficier de tous les avantages sur la digestion.

Quant à la deuxième option, elle consiste à ajouter, dès qu’on le peut, du vinaigre de cidre dans les assiettes. Cela permet non seulement d’assaisonner les recettes, mais aussi et surtout, de profiter des nombreux avantages de ce vinaigre.

Il est important de préciser que les effets du vinaigre de cidre ne seront visibles que si l’on a une alimentation saine et variée : ce vinaigre n’a rien de magique. On ne peut, par exemple, manger tous les jours des fast-foods et consommer du vinaigre de cidre pour espérer perdre du poids.

Un exemple de boisson à partir de vinaigre de cidre pour perdre du poids

Consommer le vinaigre de cidre à jeun est la meilleure solution pour profiter de ses effets de perte poids. Toutefois, pour ceux qui n’y arrivent pas, il existe une recette de boisson à réaliser pour consommer facilement ce vinaigre.

Pour réaliser un verre de cette boisson, il faut :

  • Deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
  • Une cuillère à café de bon miel ;
  • Le jus d’un demi citron ou d’un citron entier, et
  • 200 ml d’eau.

Les quantités de ces ingrédients sont à adapter au nombre de verre de la boisson qu’on souhaite réaliser.

On commence la préparation en chauffant l’eau dans une casserole. Il faut juste que l’eau soit chaude, elle ne doit pas bouillir. Dans un verre, on associe le miel, le jus de citron et le vinaigre de cidre qu’on mélange soigneusement. Pour finir, on ajoute l’eau chaude et on mélange le tout, afin que tous les éléments puissent bien se dissoudre. La boisson est prête et il faut la boire immédiatement.

Il s’agit d’une boisson aux avantages multiples, parce qu’elle allie les vertus du citron, du miel, et du vinaigre de cidre. Il faut préciser que le miel diminue l’acidité du mélange et rend la consommation plus facile.

Peut-on consommer du vinaigre de cidre avant de dormir ?

La consommation du vinaigre de cidre, au-delà des superstitions, peut avoir un impact positif sur le sommeil et participer parallèlement à la perte de poids.

On explique cette action du vinaigre de cidre par son action sur la glycémie et sa facilitation de la digestion. En effet, lorsqu’on a eu un dîner trop riche, ce vinaigre donne un coup de pouce au transit intestinal, et facilite alors l’endormissement. Il s’agit là d’une action importante, quand on sait qu’en cas de digestion difficile, l’organisme continue à travailler. Ceci, pour mieux appréhender les aliments consommés, et le sommeil en est perturbé.

D’un autre côté, moins l’organisme travaille, mieux on dort et la perte de poids se trouve également facilitée.

Combien de kilos peut-on perdre en consommant du vinaigre de cidre ?

Il n’existe pas de nombre exact de kilos que peut faire perdre la consommation de vinaigre de cidre. Tout dépend de chaque personne, de son alimentation et de son mode de vie.

Quand on ne change pas ses habitudes alimentaires, il peut falloir jusqu’à un an pour perdre six kilogrammes. Par contre, en réduisant les portions de repas et en mangeant équilibrée, on peut perdre ces six kilogrammes en seulement deux mois.

Quoi qu’il en soit, avant de commencer à consommer du vinaigre de cidre, il est préférable de se référer à un médecin. Celui-ci donnera son avis, et dira si cet ingrédient correspond à l’état de santé de celui qui souhaite l’utiliser.

Les précautions à prendre avant la consommation du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très concentré en acide acétique. Les personnes exposées à l’hyperacidité ne doivent donc pas en consommer. Quant aux diabétiques, ils doivent consulter leur médecin avant de consommer le vinaigre de cidre, car ce dernier peut créer des interactions négatives avec l’insuline.

Par ailleurs, le vinaigre de cidre ne doit pas être consommé à l’état pur. Il vaut mieux le diluer avec de l’eau ou du miel pour en diminuer l’acidité. Autrement, on risque d’abîmer l’émail des dents et subir des effets désagréables au niveau des parois de l’estomac.

Vous aimerez aussi :

Related Articles