Accueil Bien-être Comment prendre soin d’une peau mixte ?

Comment prendre soin d’une peau mixte ?

0
Comment prendre soin d’une peau mixte ?
Femme noire avec une peau mixte

La peau mixte est assez complexe à entretenir en raison de son instabilité. Cette caractéristique implique l’usage de produits cosmétiques spécifiques. Aussi, la routine à adopter varie en fonction des types de peaux réunis. Dans ce cas, quels sont les soins adéquats pour une peau mixte ? Réponses et explications dans ce mini-guide complet !

Peau mixte : caractéristiques et causes

La peau mixte est une peau qui se trouve entre deux autres types de peau. Elle peut être à la fois grasse et normale ou grasse et sèche. Cette caractéristique fait de ce type de peau la plus altérable. D’ailleurs, son état peut changer en fonction de l’environnement ou de la saison.

Autrement dit, si les conditions le permettent, une peau mixte grasse-normale peut se changer en peau mixte grasse-sèche. Il convient de préciser que la peau mixte est la plus répandue au monde. Selon les résultats d’un sondage, ce type de peau est la plus difficile à gérer à cause de son caractère changeant.

Caractéristiques de la peau mixte

La peau mixte se reconnaît grâce à deux éléments importants à savoir : l’état de la zone T et celui du reste du visage. En effet, dans la zone T, composée du front, du nez et du menton, la peau est grasse. Il y est retrouvé tous les problèmes liés à une peau grasse. Il s’agit en occurrence :

  • De l’acné ;
  • de la brillance ;
  • un grain de peau moins fin ;
  • des points noirs et/ou blancs.

Pour ce qui est du reste du visage, il varie entre une peau normale et une peau sèche. La peau correspondante varie en fonction de la période de l’année et de la sensibilité de la peau.

Causes de la peau mixte

L’apparition d’une peau mixte est causée par un mécanisme alliant le manque de sébum à une surabondance de sébum. En d’autres termes, les zones grasses du visage sont sujettes à une séborrhée. Simultanément, les parties sèches sont en manque de sébum, une substance importante pour le film de protection du derme.

Outre cette raison, il existe plusieurs autres causes internes et externes. Pour commencer, les problèmes hormonaux sont une cause probante de l’apparition d’une peau mixte. Qu’il s’agisse d’une grossesse ou de la puberté, la sécrétion de sébum peut varier d’une zone à une autre.

Le processus de vieillissement de la peau lié à un âge avancé engendre aussi la mixité de la peau. Cependant, les causes peuvent aussi provenir du climat environnant. Les facteurs clés sont :

  • la chaleur due à un fort ensoleillement ;
  • la pollution ;
  • l’application de cosmétiques agressifs.

Le tabagisme est aussi à la base de l’apparition d’une peau mixte. Il importe de notifier que les facteurs externes attaquent et détériorent la barrière de protection de la peau. Autrement dit, ils assèchent l’eau du derme, et par la même occasion, ils détruisent le film hydrolipidique.

Peau mixte et déshydratation : que faut-il savoir ?

Avant toute chose, il faut comprendre que la peau mixte peut être déshydratée. Le manque d’eau est un problème fréquent chez une peau mixte. Bien qu’elle ait une partie grasse, la peau mixte a tout de même besoin d’une quantité d’eau considérable pour son hydratation.

À cet effet, les soins agressifs sont déconseillés afin de ne pas déshydrater ou aggraver le manque d’eau dans la peau. Le cas échéant, l’apparition des plaques de desquamation est possible. Pour éviter cela, il faut des soins doux permettant de chouchouter et de sublimer une peau mixte.

Prendre soin d’une peau mixte : comment s’y prendre ?

À l’instar de tous les autres types de peau, l’entretien de la peau mixte se fait à travers une bonne routine. Pour prodiguer les soins de manière efficace à une peau mixte, il faut suivre 4 étapes à savoir : nettoyage, matification de la zone T, Hydratation et embellissement de la peau.

Étape 1 : nettoyage sans agression de la peau mixte

Au cours de cette phase, la première chose à faire est de ne pas confondre la peau mixte à une peau grasse. Ce type de peau est une association de deux peaux. À ce titre, il faut privilégier des produits-beauté à formules plus douces.

L’objectif de ce choix est de procéder au nettoyage de la peau mixte sans la sensibiliser ou la déshydrater. Pour le faire, un gel moussant sans savon ou une huile démaquillante est la solution idoine. L’application est à faire de manière journalière (matin et soir).

L’eau florale de lavande est idéale pour remplir cette mission de nettoyage. Appliquée le matin, elle rafraîchit la peau sans mettre en péril le film hydrolipidique. Comme astuce, lors du nettoyage, il faut insister légèrement plus sur la zone T. Ce faisant, le surplus de sébum est éliminé et la peau est plus nette et prête à mieux assimiler les soins.

Étape 2 : matification de la zone T

La matification de la peau mixte sert à réduire le sébum au niveau de la zone T. L’idéal est de réduire les graisses sans assécher celles situées sur les joues. Pour le faire, il faut un masque purifiant. Ce dernier affine le grain de la peau et prévient l’apparition de l’acné ou des points blancs et noirs.

La formule du masque doit être douce afin d’éviter un assèchement de l’eau. À titre indicatif, une formule à base de charbon végétal ou d’argile verte est idéale. Hormis le masque, il y a les papiers matifiants qui sont utiles pour nettoyer l’excès de sébum généré sur la zone T. Leur utilisation est pratique durant la journée.

Attention : l’application d’un masque matifiant ne doit être faite qu’une fois par semaine.

Étape 3 : Hydratation de la peau

Pour hydrater une peau mixte, il y a plusieurs possibilités. En premier lieu, il y a l’usage des crèmes de soins matifiantes. Ces produits cosmétiques sont composés d’actifs sébo-régulateurs et hydratants. Par conséquent, ils apportent l’humidité nécessaire pour protéger le derme.

Toutefois, il est possible qu’un seul type de crème hydratante ne soit pas suffisant. Dans ce cas, il faut doubler avec une crème purement hydratante. Ainsi, l’apport en eau est convenable pour une peau mixte.

En second lieu, il est possible d’utiliser les sérums matifiants. Avec leurs formules concentrées, ces solutions matifient la peau tout en assurant la fonction d’hydratation. Cependant, pour profiter au mieux de leurs atouts, elles doivent être associées à une bonne crème de jour.

Malgré toutes ces alternatives, il convient de choisir les cosmétiques idéaux pour avoir une bonne hydratation. Il importe de tenir compte du niveau de sécheresse de la peau. Ainsi, l’apparition des imperfections est endiguée.

Étape 4 : Embellissement de la peau

Pour maintenir la peau mixte en parfaite santé, il faut agir en tenant compte de son aspect instable. En effet, ce type de peau est sensible aux changements internes et externes. Pour cette raison, il faut une bonne hygiène de vie pour influencer l’état d’une peau mixte.

En guise d’exemple, il faut un bon rythme de sommeil ou prendre assez de vitamines pour éviter l’accentuation de la production de sébum. Le stress est aussi un facteur de vieillissement et de teint terne d’une peau mixte.

Pour garder ce type de peau belle, il faut :

  • bien dormir ;
  • éviter le stress ;
  • prendre des aliments composés d’acides gras et d’oligo-éléments.

En outre, il faut limiter la consommation d’aliments trop riches. Cela contribue à la réduction des graisses dans la zone T.

Peau normale à mixte : quelle particularité dans les soins ?

Une peau normale à mixte signifie que la peau est sans inconfort et équilibrée, mais elle présente une brillance au niveau de la zone T. Bien que le film hydrolipidique soit équilibré, ce type de peau présente un problème. Évidemment, il n’y a rien de dramatique comme dans le cas d’une peau mixte grasse-sèche.

Néanmoins, il faut des soins pour rétablir l’esthétique de la peau. Aussi, les soins prodigués vont servir à resserrer les pores dilatés et éliminer les imperfections. Par ailleurs, l’utilisation de produits-beauté adéquats sert aussi d’élément préventif contre l’acné.

La routine de soin d’une peau normale à mixte diffère quelque peu au niveau des cosmétiques à utiliser. Toutefois, elle se compose d’un nettoyage quotidien, d’une hydratation régulière et d’un gommage hebdomadaire. La particularité de ces soins est la prise en charge des zones fragiles.

Nettoyage quotidien

Comme à l’accoutumée, le nettoyage de la peau normale à mixte doit se faire 2 fois par jour. Pour le faire au matin, l’utilisation d’une eau florale, d’un spray d’eau thermale ou d’une lotion tonique est suffisante. Le nettoyage de début de journée ne requiert pas beaucoup d’intensité.

Par contre, le soir venu, il faut un démaquillage soigneux pour éliminer toutes les saletés accumulées durant la journée. L’application d’une eau micellaire est propice pour un nettoyage en profondeur sans agression du derme et sans une trace de film gras. Pour clôturer la phase de nettoyage, il faut appliquer une mousse nettoyante.

Hydratation régulière

Tout comme le nettoyage, l’hydratation doit être faite le matin et le soir. Évidemment, le produit du matin diffère de celui du soir. À ce propos, pour bien hydrater la peau normale à mixte dans la journée, il faut opter pour une crème de jour riche en eau et non en lipides. De cette manière, la fonction barrière de la peau est renforcée et il n’y a aucun inconfort.

Le soir, il faut plutôt une crème à la fois riche en eau et en lipides. L’application d’un tel produit de beauté permet la régénération des cellules mortes au cours de la journée. Mieux, la peau fatiguée retrouve toute sa pleine forme avant le lever du jour. Mieux, cette crème donne à la peau une texture plus riche et plus onctueuse.

Gommage hebdomadaire

L’exfoliation est un incontournable pour garder la peau normale à mixte en parfait équilibre. Pour cette raison, elle doit être appliquée une fois par semaine. Le choix du gommage doit tenir compte de la capacité à nettoyer la peau en profondeur et à resserrer les pores.

À cet effet, le produit de gommage à utiliser peut être mécanique ou chimique. Ce type de cosmétique est aussi une bonne solution pour prévenir l’apparition des imperfections dans la zone T. Outre le gommage, il faut un ajout de masque hydratant pour accentuer les points positifs des soins.

Pour ce qui est du masque, il est à faire en fonction de l’objectif à atteindre. En effet, pour une peau douce et confortable, il faut un masque hydratant. Lorsque la peau est brillante et gênante, l’application d’un masque purifiant est la meilleure solution.

Prise en charge des parties fragiles

À cette étape, les soins sont à appliquer sur les parties fragiles de la peau. Contre toute attente, une peau normale à mixte possède des zones fragiles comme :

  • les joues ;
  • les contours des yeux ;
  • les lèvres.

Dans la majorité des cas, ces parties du corps sont dépourvues de film hydrolipidique. Par conséquent, elles sont pleinement exposées aux problèmes de peau.

Pour les protéger, il est impératif d’appliquer une crème de jour adoucissante et hydratante. Outre ce cosmétique, il y a d’autres produits spécifiques à certaines parties du corps. Pour les contours des yeux, il faut une crème permettant de rehausser le niveau de l’eau et de lipides.

De ce fait, les problèmes de fatigue et les signes de vieillissement sont évités. Pour les lèvres, un baume à lèvres est utile pour préserver la peau. Cependant, durant la période froide, il faut plutôt un stick à lèvres.

Maquiller ma peau mixte : quelles sont les étapes ?

Pour sublimer son teint mixte avec un bon maquillage, il faut suivre plusieurs étapes à savoir :

  1. Lors de la première étape, il faut préparer la peau à recevoir le fond de teint en appliquant une base de maquillage lissante. Cela permet de rehausser la tenue du maquillage ;
  2. Pour la deuxième étape, il faut fixer le fond de teint grâce à un cosmétique adapté aux peaux mixtes. Le choix doit être porté sur un fonds de teint au fini poudré et matifié ;
  3. La dernière étape consiste à passer les soins anticernes correcteurs pour réduire ou éliminer les imperfections.

Les soins anticernes servent aussi à faire des retouches de la peau mixte au cours de la journée. De cette façon, le maquillage tient bien et sa couvrance est de bonne qualité, et ce durant toute la journée. 

Pour conclure, une peau mixte est délicate à entretenir. Il faut d’abord identifier sa typologie avant de pouvoir trouver les soins appropriés à administrer. Grâce aux astuces ci-dessus, vous êtes en mesure d’entretenir votre peau mixte, peu importe sa variante. Mieux, vous allez pouvoir vous maquiller sans aucun souci !