Outre le vieillissement du derme dû à un âge avancé, la peau sèche peut être aussi le résultat de plusieurs autres facteurs. Cependant, il est possible d’en prendre soin grâce à la prise de certaines précautions. Avez-vous une peau sèche, voire extrêmement sèche ? Voici les meilleures astuces pour lui redonner de l’éclat et de la fraîcheur !
Sommaire de l'article
Peau sèche : caractéristiques et causes
Contrairement à une peau grasse, la peau sèche est celle qui contient une quantité insuffisante de sébum. Le manque de cette substance de protection altère la régulation de l’hydratation de la peau. Par conséquent, le derme s’assèche.
Autrement dit, la couche supérieure de la peau présente un aspect sec en raison du manque d’eau. Il faut noter que les cellules cornées se détachent sous l’effet de la sécheresse. Ce qui provoque la formation de squames.
Caractéristiques de la peau sèche
La peau sèche est principalement caractérisée par une mauvaise hydratation. L’individu, ayant ce type de peau, ressent un grand inconfort. Aussi, une peau sèche tiraille et provoque des picotements gênants. Outre ces symptômes, la peau sèche se distingue grâce à :
- l’apparition des inflammations cutanées ;
- la formation de plaques squameuses, encore appelées eczéma sec ;
- la difficulté de mettre du maquillage.
Outre ces critères, il y a aussi l’inadaptation d’une crème de jour, qui d’ailleurs n’apporte aucune amélioration aux imperfections.
Bon à savoir : les hommes, dotés d’une peau sèche, ont d’énormes difficultés à se raser.
Causes d’une peau sèche
Les raisons aboutissant à une peau sèche sont multiples. En effet, certaines causes sont biologiques tandis que d’autres sont liées à l’environnement.
Les causes biologiques
En premier lieu, la peau sèche peut provenir du patrimoine génétique. Dans ce cas, cette faculté est innée dans l’organisme de l’individu. En deuxième lieu, il y a les changements hormonaux qui entraînent l’apparition d’une peau sèche.
En dernier lieu, il y a le facteur de l’âge. À partir de la puberté, la peau prend un aspect en fonction de sécrétion de sébum. Si l’hormone du genre ne stimule pas assez la production de sébum alors la peau devient sèche. La xérose peut également apparaître à un âge avancé (à partir de 55 ans).
Causes externes
Les causes environnementales sont aussi nombreuses. Dans leur rang se compte :
- l’agression des produits cosmétiques inadaptés ;
- la chaleur ;
- la pollution ;
- une mauvaise nutrition.
Ces différentes agressions génèrent des radicaux libres nuisibles à la barrière de protection de la peau. Il convient de préciser qu’une peau sèche ne supporte pas les produits à base d’alcool. Aussi, les produits exfoliants à gros grains sont aussi à proscrire.
Comme dernière cause, il y a les maladies. En effet, certaines pathologies provoquent la peau sèche. Il s’agit principalement du diabète et de la maladie de sécheresse cutanée comme le psoriasis.
La dermatite atopique est également une affection associée à la peau sèche. Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges et sèches. Une démangeaison accrue est à noter parmi les signes cliniques.
Peau sèche et peau déshydratée : quelles sont les différences ?
Bien qu’une peau sèche et une peau déshydratée soient des problèmes, il y a des différences subtiles entre elles. En effet, la peau sèche a faim tandis que la peau déshydratée a soif. En fonction de la situation du derme, il faudra apporter des nutriments ou des éléments hydratants à la peau.
L’autre différence importante se trouve dans les points caractériels de chaque peau. Pour une peau sèche, les tiraillements sont quotidiens. Les desquamations, le manque de souplesse et l’aspect terne sont quasi permanents.
Par contre, une peau déshydratée ne tiraille que provisoirement. Elle n’affiche pas de desquamation et la zone touchée est limitée. En plus, les manifestations inconfortables se ressentent rarement (en période de froid ou de chaleur intense).
En outre, il faut souligner que la peau sèche est un type de peau qui se colle à l’individu. À l’inverse, la peau déshydratée est un état temporaire causé par des situations particulières. Il en ressort donc qu’une peau peut être déshydratée, peu importe sa typologie.
Prendre soin de sa peau sèche : les bonnes attitudes
Comme pour tous les autres types d’épidermes, il est important d’apporter des soins à la peau sèche. Même si le processus d’application des soins semble identique, les produits-beauté diffèrent en fonction de la peau. Outre une bonne routine, il convient aussi d’appliquer les bons gestes pour éviter d’aggraver la sécheresse de la peau.
La meilleure routine pour une peau sèche
Pour une peau sèche, la routine idéale se compose de plusieurs phases. Il s’agit d’un double nettoyage, de l’hydratation et du gommage de la peau. À chaque étape, l’usage d’un produit approprié est requis pour un résultat optimal.
Double nettoyage de la peau sèche
L’option d’un double nettoyage permet de préserver la peau en la débarrassant de toutes saletés. Dans un premier temps, il faut enlever le maquillage grâce à une huile démaquillante douce et non comédogène.
L’application de ce produit de beauté permet de désincruster la peau. Mieux, toutes les impuretés accumulées sur la peau, même les plus tenaces, sont éliminées.
En plus de ces rôles, l’huile démaquillante offre le privilège de rendre le film hydrolipidique de la peau plus efficace. À cette étape, les cosmétiques fabriqués à base d’argan et de tournesol sont idéaux. Ces ingrédients ont des propriétés réparatrices et nourrissantes leur permettant de nettoyer la peau en profondeur.
Dans un second temps, un nettoyage doux est à appliquer pour une meilleure instauration du soin 2-en-1. Pour le réaliser, l’eau de lait est la plus appropriée à la réalisation de cette tâche.
Dotée d’un doux voile lacté, elle désincruste et améliore l’éclat de la peau. Mieux, son parfum fleuri éveille les sens tandis que sa formule soulage les peaux extrêmement sèches. Elle traite aussi les tiraillements et picotements de la peau.
Bon à savoir : l’eau de lait est idéale pour contrer les inconvénients de l’utilisation d’une eau calcaire. Elle est donc propice pour tous les types d’eau.
Hydratation de la peau sèche
La deuxième phase du processus consiste à apporter des soins hydratants à la peau sèche. À cet effet, il faut choisir une huile ou une crème hydratante et nourrissante. Le produit de beauté doit être appliqué 2 fois par jour à raison d’une fois le matin et une fois le soir.
Lorsque la crème ou l’huile nourrissante est passée le matin, elle complète les failles de la barrière cutanée. Ainsi, la peau est mieux protégée tout au long de la journée. L’application du cosmétique adapté au soir contribue à la régénération cellulaire de la peau.
Gommage de la peau sèche
L’exfoliation de la peau est importante parce qu’elle complète les effets positifs du nettoyage. Pour cette raison, elle doit être réalisée une à deux fois par semaine. L’opération se fait délicatement et avec un produit de gommage doux et approprié à une peau sèche.
Ces précautions sont essentielles pour ne pas aggraver la situation de sécheresse de la peau. Aussi, elles servent à permettre à la peau de se réparer plus rapidement. La non-application du gommage participe à l’accumulation des cellules mortes. Par conséquent, la peau s’étouffe et meurt.
Autre chose à savoir : l’application du gommage permet à la peau sèche de mieux recevoir et d’absorber les soins qui lui sont donnés.
Les bons gestes pour une peau sèche
Prodiguer des soins à une peau sèche est bien, mais il est mieux de la préserver d’une sécheresse accrue. À cet effet, il y a des comportements à adopter. Parmi eux, le plus important est d’éviter la prise de douches trop longues et trop chaudes.
Pour commencer, il est déconseillé de ne pas trop toucher le visage au risque d’y déposer des bactéries. En effet, les mains sont des canaux de transmissions d’agents pathogènes puisqu’ils servent à tout faire. De ce fait, toucher le visage avec les mains participe majoritairement à l’altération du film protecteur de la peau sèche.
Ensuite, la peau sèche doit être protégée contre les intempéries. En période de chaleur (été), il est recommandé de passer une crème solaire non comédogène et adaptée à la peau sèche. En hiver, période de froid extrême, le port de gants, de bonnet et d’écharpe est utile pour la sauvegarde de la peau.
Enfin, la consommation d’une quantité suffisante d’eau est idéale pour bien hydrater la peau. Avec 1,5 litre d’eau par jour, l’organisme détient l’humidité nécessaire pour hydrater la peau sèche. Cela signifie que cette quantité d’eau est le minimum qu’un individu doit prendre par jour.
À cela s’ajoute une alimentation saine et équilibrée composée d’oligoéléments et d’acides gras naturels (omégas 3 et 6)
Par ailleurs, il est important d’être délicat avec la peau sèche. Lors du nettoyage ou de l’application des cosmétiques, le frottage doit être fait doucement. À ce propos, l’usage des doigts est plus recommandé, après les avoir lavés évidemment.
En outre, il est indispensable de bien choisir les cosmétiques à utiliser pour une peau sèche. Cette mesure permet d’adopter des produits de beauté qui vont cibler la sécheresse, et au besoin, la déshydratation de la peau.
Soigner une peau sèche : trois astuces naturelles
À défaut de payer des produits cosmétiques, il est possible de prendre soin de sa peau sèche avec des astuces naturelles. Il s’agit de l’usage du savon d’avoine, des huiles végétales et du beurre de karité.
Le savon d’avoine
L’avoine est un adoucissant pour la peau. Outre cette vertu, cet ingrédient apaise les irritations cutanées et améliore l’élasticité de la peau. Par conséquent, le savon d’avoine possède d’innombrables bienfaits pour une peau sèche. En plus, ce cosmétique est hydratant et nourrissant.
Au lieu d’utiliser le savon d’avoine, il est possible de faire des bains d’avoine pour éliminer la sécheresse de la peau. Pour le faire, il faut 100 grammes de flocons d’avoine à mixer avec une petite quantité d’eau tiède. La mixture obtenue est renversée dans un bain pour son usage.
Bon à savoir : le savon d’avoine est aussi approprié pour les peaux de bébé, les peaux atopiques et les peaux recouvertes d’imperfections.
Les huiles végétales
Les huiles végétales naturelles sont la meilleure alternative pour traiter la sécheresse de la peau. Elles sont recommandées pour le traitement de divers problèmes cutanés, notamment l’allergie chez les femmes enceintes et les nourrices.
Toutefois, pour prendre soin d’une peau sèche, les huiles de coco et d’avocat sont celles qui sont les mieux indiquées. Avec une forte teneur en acides gras insaturés, elles améliorent la barrière de protection de la peau. Elles réduisent aussi la perte d’eau par l’évaporation en générant un film de protection.
Pour profiter des bienfaits de ces huiles végétales, il faut en verser un peu dans le creux de la main. Ensuite, il faut les réchauffer entre les deux mains. Enfin, il faut l’appliquer sur la zone ciblée. En cas d’irritation, il est possible d’ajouter une goutte d’huile de lavande afin d’obtenir un mélange aux propriétés adoucissantes.
En outre, avec un épaississant naturel comme la cire d’abeille, il est possible d’obtenir une pâte pouvant servir de masque. Il suffit de la poser sur la zone à traiter et de patienter quelques minutes avant de l’enlever. Le rinçage doit être fait correctement.
Le beurre de karité
Naturellement, le beurre de karité offre une bonne protection contre les problèmes de la peau. Cela est dû à sa richesse en vitamines. De ce fait, cet ingrédient est en mesure de :
- réparer la peau sèche ;
- calmer les irritations cutanées ;
- anticiper les effets du vieillissement de la peau.
Toutefois, il faut préciser que son odeur n’est pas forcément agréable. Pour cette raison, il est souvent difficile pour certaines personnes de réaliser un masque avec du beurre de karité.
Pour remédier à ce problème, il est possible d’ajouter au beurre de karité celui du cacao ou du coco. Le beurre de mangue et l’aloe vera sont aussi des ingrédients intéressants pour nourrir et hydrater une peau sèche. En outre, l’ajout d’une goutte d’huile essentielle de lavande peut s’avérer avantageux pour une peau sèche.
En conclusion, la peau sèche mérite plus d’attention que tous les autres types de peau. Bien que la routine des soins soit bien définie, les petites astuces sont aussi importantes. À ce propos, outre les masques proposés ci-dessus, il y en a d’autres qui sont aussi efficaces. Parmi eux, il y a le masque fruité anti peau sèche (melon, avocat, yaourt nature et miel) et le masque à base de miel (germe de blé, blanc d’œuf, citron miel). Choisissez donc l’astuce qui vous convient le mieux !