Le visage est la vitrine du corps, et pour cela, il mérite un traitement délicat. Peu importe le type de peau, les signes de vieillissement apparaissent au niveau du visage en premier. Évidemment, un tel fait réduit l’esthétique. Pour éviter ce problème, voire le résoudre, il est essentiel de prodiguer des soins à votre visage. Comment donc prévenir le vieillissement du visage ?
Sommaire de l'article
Vieillissement du visage : causes et symptômes
Le vieillissement du visage peut être défini par le changement de l’aspect de cette partie de la tête. Ce phénomène est caractérisé par l’apparition des rides et la perte de souplesse de la peau. Aussi, la peau se relâche et se plisse. Il faut noter que le problème ne se pose pas uniquement au niveau du visage. Il est aussi remarquable :
- Sur le cou ;
- sur le décolleté ;
- sur d’autres parties du corps.
Le vieillissement du visage se manifeste à partir de la trentaine, puis s’intensifie au fil des années. Il s’agit donc d’un processus naturel de l’évolution humaine. Cependant, il peut aussi apparaître prématurément. Quel que soit le type de vieillissement, il est possible de le réguler en appliquant les soins appropriés.
Causes du vieillissement du visage
Les causes à l’origine du vieillissement du visage sont nombreuses. Les facteurs liés à ce phénomène de la peau sont à la fois intrinsèques et extrinsèques.
Facteurs intrinsèques du vieillissement du visage
Principalement, le visage vieillit à cause d’un bouleversement hormonal ou du patrimoine génétique. Dans le premier cas, celui des fluctuations hormonales, le vieillissement du visage est favorisé par un évènement particulier.
Par exemple, lors de la ménopause, la peau peut perdre de son élasticité et de sa souplesse. Cela est provoqué par un déficit de collagène et une réduction de la production de sébum.
Dans le second cas, il s’agit d’un phénomène propre à la personne, à cause de ses gênes. En effet, le patrimoine génétique impacte la façon de vieillir de la peau. À cela, il convient d’ajouter que les caractéristiques de la peau sont aussi des facteurs essentiels. Étant propres à chaque famille, elles influencent le cycle de vieillissement.
Facteurs extrinsèques du vieillissement du visage
Les causes extérieures du vieillissement du visage sont multiples. Pour commencer, il y a la pollution qui génère des particules fines. Ces dernières endommagent la barrière cutanée et provoquent une inflammation. Cette corrosion de la protection naturelle de la peau peut aussi provenir des produits chimiques.
Ensuite vient l’exposition au soleil qui enclenche le vieillissement prématuré du visage. Ce sont les rayons UV qui détruisent l’élastine et le collagène de la peau. Cette situation favorise l’apparition de plusieurs symptômes, dont les rides, les ridules et les taches de vieillesse. Le tabagisme est aussi associé au vieillissement du visage.
En effet, les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac réduisent le flux sanguin au niveau de la peau. En plus de cela, ils ternissent la peau. À cela s’ajoute le stress qui est un déclencheur du vieillissement par la création d’une inflammation cutanée. Il est aussi un accélérateur de la situation de vieillissement.
Enfin, il y a une alimentation malsaine et la consommation d’alcool. Lorsque les aliments sont pauvres en nutriments essentiels pour la peau, cette dernière flétrie. Il en est de même pour une consommation excessive d’alcool. L’alcoolisme contribue à la déshydratation de la peau voire à l’apparition d’une inflammation de la peau.
En outre, il y a certaines mauvaises habitudes qui favorisent le vieillissement du visage. Il s’agit entre autres :
- de l’absence de protection solaire ;
- de l’emploi excessif et fréquent du maquillage ;
- de l’usage de produits de beauté agressifs.
Ces comportements fragilisent la peau ainsi que le film hydrolipidique. Par conséquent, le visage est sans défense contre les agressions extérieures.
Symptômes du vieillissement du visage
Le vieillissement du visage se manifeste de plusieurs façons. Le signe principal est l’apparition des rides et des ridules. Ces signes sont généralement localisés au niveau du front et autour des yeux et de la bouche. Ceux localisés autour des yeux et sur le front sont respectivement surnommés les rides de la patte-d’oie et les rides frontales.
Manque d’élasticité
Le visage, en manque d’élastine, perd son élasticité. La peau manque d’aplomb et se relâche. Par conséquent, elle devient flasque et tombante. Ce symptôme est souvent visible sur les joues, car ces dernières ont un aspect tombant.
Irrégularité de la texture du visage
Lorsque le visage vieillit, sa texture devient rugueuse. Cette irrégularité entraîne une peau moins uniforme à cause de la diminution du collagène et de l’élastine. À cela s’ajoutent les pores dilatés qui participent aussi à la rugosité du visage. Ils sont plus apparents surtout, au niveau de la zone T (front, nez et menton).
Diminution du volume du visage
Évidemment, le vieillissement du visage s’accompagne d’une réduction de la graisse. Ce qui provoque la perte de volume du visage. Ce symptôme est nettement remarquable au niveau des joues et des tempes.
Imperfections au visage
Généralement, le visage est sujet à l’apparition des rougeurs et des taches solaires. Pour ce qui est des rougeurs, elles sont dues au rapprochement des vaisseaux sanguins de la peau. Quant aux taches solaires, encore appelées les lentigos solaires, elles sont des zones de pigmentation. Elles sont localisées aux endroits du corps exposé au soleil.
Fragilité et sècheresse de la peau
Le vieillissement du visage provoque la fragilité de la peau. D’une part, elle devient plus fine et susceptible aux ecchymoses et aux blessures. D’autre part, elle est plus sèche et propice à une desquamation.
Vieillissement du visage : comment l’éviter ?
Pour prévenir le vieillissement du visage, il faut avoir de bons réflexes. Autrement dit, pour avoir une belle peau du visage, il faut faire attention à certains facteurs et améliorer certains comportements. À ce titre, il y a 5 conseils importants à suivre.
Conseil 1 : un nettoyage bien fait
Le nettoyage du visage est primordial pour lui permettre de garder son état de jeunesse. En le faisant chaque soir, le visage est débarrassé des cellules mortes. Mieux, il est bien apprêté pour recevoir adéquatement les soins.
Un bon nettoyage commence par un démaquillage. Lors de cette première phase, il importe d’utiliser une lotion ou une huile démaquillante douce. Ainsi, la peau est en mesure de respirer et de régénérer les cellules au cours de la nuit.
Aussi, il convient de faire des gommages de temps à autre afin de pouvoir enlever les peaux mortes. Ce qui permet de rendre le derme plus perméable aux autres soins. Bien entendu, l’hydratation est importante après un bon nettoyage.
Qu’il s’agisse du matin ou du soir, il est important d’apporter les éléments nourrissants et hydratants nécessaires à la peau. À cet effet, l’usage d’un lait ou d’une huile de coco est fortement recommandé. Riche en vitamines K et E, cette huile empêche les rides d’envahir le visage. En plus, ses vertus hydratantes protègent la peau du visage du vieillissement.
Conseil 2 : une alimentation appropriée
Au niveau de l’alimentation, il est primordial de privilégier certains aliments. Il s’agit en occurrence de :
- maquereau ;
- kiwi ;
- carotte ;
- épinards ;
- tomate ;
- fenouil ;
- framboise.
À cette liste s’ajoutent également l’aubergine, la patate douce, l’avocat, le citron et l’oignon. La myrtille, le saumon, les sardines et l’huile d’olive font aussi partie des aliments indispensables pour la peau du visage.
Chacun de ses aliments propose des éléments nutritifs permettant au visage de repousser le vieillissement. En effet, il y est retrouvé des antioxydants, des vitamines et des omégas 3. Parmi les vitamines, la vitamine A est celle qui est principalement fournie au corps. Cet élément nutritif permet de protéger la peau contre les rayons du soleil.
Conseil 3 : une bonne consommation d’eau
L’eau est le meilleur drainant, et pour cette raison, il est recommandé d’en prendre en grande quantité. Elle est aussi importante dans la lutte contre le vieillissement du visage. En effet, lorsque la quantité d’eau consommée est considérable, il y a plus de chances d’éliminer les toxines.
L’eau permet également de donner les armes nécessaires à la peau pour se défendre contre les agressions extérieures. En outre, les effets de la sécheresse sont contournés grâce au taux d’humidité élevé.
Avec une quantité suffisante d’eau (au moins 1,5 litre), l’organisme arrive à hydrater la peau jusqu’en profondeur. Le fonctionnement général de la circulation sanguine est aussi assuré.
Conseil 4 : un stop au tabac
Le tabagisme est étroitement lié au vieillissement du visage. La prise de tabac favorise un vieillissement prématuré de la peau. En effet, cette habitude accélère l’apparition des rides. Cela est dû à l’oxydation des cellules de la peau. Par conséquent, une altération de l’épiderme est remarquable.
Outre ce dégât, le tabac détruit les petits vaisseaux de la peau. La circulation sanguine au niveau de la peau est donc ralentie. Cette situation est à la base d’un manque d’irrigation de plusieurs couches de la peau. De ce fait, l’oxygénation de la peau aussi se fait difficilement.
Conseil 5 : une méfiance vis-à-vis du soleil
Le soleil n’est pas toujours le meilleur allié pour avoir un beau teint. Les rayons UV sont des éléments agressifs vis-à-vis de la chaîne ADN de la peau. En détruisant les cellules, le soleil empêche l’organisme de produire assez de collagène, d’élastine et de mélanine. Tous ces évènements participent au vieillissement de la peau.
Bien qu’il soit tentant d’avoir une peau dorée, le risque est trop élevé pour le visage. Pour cela, il est préférable d’avoir un grand chapeau lors du bronzage. Il faut également passer de la crème solaire. Même avec toutes ces précautions, l’idéal est de passer moins de temps au soleil. Ainsi, la prolifération des rides est évitée.
Comment lutter contre le vieillissement du visage ?
Pour les personnes touchées par le vieillissement du visage, elles doivent avoir recours à la médecine esthétique. Les solutions proposées sont :
- l’acide hyaluronique ;
- la mésothérapie ;
- le botox.
L’acide hyaluronique est une solution de comblement des tissus morts du visage. Elle est très efficace pour supprimer les rides et les ridules.
La mésothérapie est un ensemble de micro-injections riche en actifs nourrissants et en vitamines. Elle permet la tonification et l’adoucissement de la peau. En l’adoptant, le patient obtient une meilleure mine.
Quant au botox, il possède un effet tenseur qui permet d’effacer les rides à expression indésirable. Comme exemple de ce type de rides, il y a la ride du lion, les pattes d’oie, les plis d’amertume et les sillons nasogéniens marqués.
Vous savez tout sur le sujet du vieillissement du visage et des astuces de prévention contre ce problème de peau ! Cependant, il faut obligatoirement consulter un dermatologue afin d’avoir un bon diagnostic. Ainsi, vous ferez un meilleur choix à propos de la solution de suppression des rides. À défaut, vous pouvez recourir à une petite chirurgie esthétique du visage.