Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

Comment raffermir la peau des bras?

La peau de vos bras semble-t-elle trop relâchée ? En d’autres mots, est-elle tombée ? Si oui, c’est ce qu’on appelle l’effet chauve-souris. Généralement dans ces cas, et surtout lorsqu’on est femme, on ne porte que des manches longues afin de cacher cette partie du corps. C’est bien dommage de vivre comme cela, car il existe des solutions idéales. Ces dernières vous permettent de raffermir la peau de vos bras, afin d’améliorer leur contour et de les assumer pleinement.

Relâchement de la peau des bras : quelles en sont les causes ?

Voici quelques raisons ou facteurs qui peuvent expliquer l’affaissement de la peau des bras :

Perte de collagène due à la vieillesse

Le collagèneest une protéine qui favorise la vitalité et la bonne santé de la peau. Il représente la protéine la plus abondante de l’organisme. Il se retrouve dans la peau, les articulations, les tendons, les os, les cartilages et les ligaments.

Le collagène offre une jeunesse à la peau, car fournissant une structure au derme qui est la couche la plus épaisse de celle-ci. 

Lorsqu’on prend de l’âge, on commence à perdre en fibres de collagène. L’organisme se retrouve donc en difficulté pour relancer la néo-synthèse collagénique, qui est la gérante d’une bonne tonicité des tissus.  Le résultat qui s’ensuit est une peau qui s’affaisse et qui se relâche.

L’exposition au soleil et aux radicaux libres

Le soleil joue un rôle important dans le relâchement prématuré de la peau des bras. En effet, une étude qui portait sur 300 femmes âgées de 30 à 78 ans, a permis de comprendre qu’une exposition régulière aux ultraviolets est responsable de 80% des signes du relâchement de la peau, des rides et des troubles vasculaires. 

La raison en est que ces rayons endommagent de façon drastique le collagène et l’élastine de la peau de manière progressive, d’où le relâchement de la peau.

Pire, une exposition au soleil pendant des années peut même créer un amincissement de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau.

Les radicaux libres peuvent aussi provoquer une détérioration des fibres de collagène et d’élastine de la peau. Ces radicaux incluent les polluants, les toxines et même certains aliments que nous consommons. Ne soyez pas surpris par le terme aliment, car il peut bien être la cause du relâchement de la peau des bras. Une alimentation pauvre en acides gras essentiels et en antioxydants peut exposer à l’affaissement de la peau.

La grossesse

Quand une femme tombe enceinte, les tissus de sa peau se distendent de façon considérable, surtout au niveau du ventre. Bien que la peau soit connue de tous pour sa capacité élastique, elle peut avoir un aspect flasque à plusieurs endroits notamment au niveau des bras, des cuisses, etc.

La peau qui relâche après une perte de poids

Généralement lorsqu’une personne prend du poids, les fibres de collagène et d’élastine peuvent être endommagées. Ainsi après une perte de poids, la peau a tendance à se distendre, car sa capacité à se remettre en place est affectée. 

Le tabagisme et l’alcool

Plusieurs études ont montré qu’à chaque bouffée de cigarette, ce sont plus de 200.000 radicaux libres qui sont relâchés. Ces radicaux à leur tour, vont altérer la structure de la peau, car ils vont modifier l’activité des protéines qui facilitent la production et le renouvellement de ses cellules. Il est alors conseillé d’arrêter de fumer pour une bonne santé.

Quant à la consommation d’alcool, elle expose à la déshydratation du corps et donc au relâchement de la peau. 

Quelques solutions pratiques pour raffermir la peau des bras 

Il existe plusieurs solutions permettant de raffermir la peau de ses bras. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans un cabinet médical avant de rendre la peau des bras plus ferme. Voici quelques solutions que nous proposons. 

Faire des pompes

Les pompes constituent le meilleur exercice pour raffermir ses bras. Elles sont souvent intenses et mettent à l’épreuve les muscles de la partie supérieure du bras. Les pompes permettent de développer les muscles sur toute la longueur du bras.

Quelques personnes, notamment les femmes évitent les pompes parce qu’elles les trouvent assez difficiles. Si vous faites partie de ce lot de personnes alors, rassurez-vous. Car, il existe plusieurs graduations qui vous permettront de faire cet exercice sans pour autant avoir assez de force dans le haut du corps. 

Vous pouvez ainsi, faire intervenir vos genoux afin de rendre plus facile cet exercice de pompe. Vous pouvez aussi faire les pompes en position debout, contre le mur. 

Nager de façon régulière

La nage constitue aussi une meilleure manière de travailler ses bras. En effet, lorsque vous nagez, vos bras sont plus sollicités, ce qui fait un excellent exercice pour tonifier la peau des bras. 

La natation est non seulement recommandée pour les personnes qui veulent raffermir la peau de leurs bras, mais elle est aussi conseillée à toute personne souffrant de diabète ou d’arthrite. 

Lors de la natation, focalisez-vous sur le mouvement de votre corps, en utilisant plus vos bras que vos jambes. Ceci, afin d’augmenter les bénéfices de la tonification des bras. 

Faire des trempettes

Que ça soit en salle de gym ou à la maison, vous pouvez faire aisément cet exercice. Pour faire les trempettes, tenez-vous debout, le dos à une chaise ou à un autre support. Placez par la suite vos mains sur le bord avant de la chaise avec vos doigts tournés vers le dos. Abaissez légèrement votre corps de sorte à ce que vos chevilles et cuisses puissent former un angle de 90 degrés.

Gardez le dos droit et inspirez lorsque vos fesses tentent de toucher le sol et que vos coudes se plient. Expirez enfin, lorsque vous repoussez votre corps et que vos coudes sont tendus.

Avoir un bon régime alimentaire

L’alimentation joue un rôle crucial dans le raffermissement de la peau. Le but d’une bonne alimentation est de fournir à votre organisme, et particulièrement à votre peau, les nutriments essentiels dont elle a besoin pour une tonicité et une fermeté. Vous devez donc privilégier certains aliments.

Les aliments riches en protéines 

Ces aliments représentent une bonne source de collagène pour la peau. Ils renforcent l’élasticité de la peau, la permettant ainsi d’avoir une bonne tonicité. Les protéines constituent les seules sources qui nourrissent efficacement les tissus de la peau. Néanmoins, vous devez prendre soin de choisir les protéines maigres car celles-ci sont faibles en gras saturés et en calories. Voici quelques sources de protéines maigres :

  • Œufs ;
  • Produits laitiers ;
  • Lentilles ;
  • Viande de dinde ou de poulet ;
  • Fruits de mer :
  • Poissons de mer ;
  • Épinards.

Les aliments riches en vitamine C

Les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme sont énormes. L’un des principaux atouts de la vitamine C est de relancer la production de collagène et d’élastine de la peau. En d’autres mots, les aliments riches en vitamine C permettent de raffermir la peau à tous les endroits du corps, notamment celle des bras.

En plus de raffermir la peau, la vitamine C anéantit les molécules nuisibles à l’organisme. Certaines recherches ont également montré qu’elle permettait d’accroître le système de défense de la peau, ce qui l’aide à lutter contre le stress oxydatif.

La vitamine C participe en outre à l’uniformité de la peau. Aucune tâche n’arrive à lui résister. Elle permet d’avoir une peau plus attrayante et rayonnante. Quelques sources de vitamine C :

  • Fraises ;
  • Ananas ;
  • Poivron rouge ;
  • Goyave ;
  • Citron ;
  • Persil ;
  • Cassis ;
  • Brocoli ;
  • Pamplemousse rose ;
  • Kiwi ;
  • Choux de Bruxelles.

Boire de l’eau

On ne le dira jamais assez. Boire assez d’eau est indispensable pour une bonne santé en général. Elle aide la peau à avoir une souplesse et une fermeté, afin de garder son aspect lisse. Aussi, l’eau participe à la stabilisation du poids corporel. Il est généralement recommandé de consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Pour y arriver, vous pouvez faire un mélange d’eau minérale, de bouillon, d’eau aromatisée, de soupes, de tisanes ou encore de thé. Le but est de varier ce qu’on prend, afin d’atteindre plus facilement l’objectif. 

La chirurgie esthétique : le dernier recours 

Lorsque vous utilisez toutes les méthodes ci-dessus énumérées et que la peau de vos bras reste toujours pendouillée, vous pourrez vous tourner vers la chirurgie si vous le souhaitez. Comprenez que la chirurgie ne peut être envisagée qu’en dernier recours.

La chirurgie appliquée dans ce cas pour raffermir les bras est la brachioplastie, encore appelée lifting des bras. Le but principal qu’on vise en pratiquant la brachioplastie est de retendre la peau flasque et relâchée des bras. 

Dans des cas où il y a un  surplus de graisses dans les tissus des bras, on peut associer un autre type de chirurgie au lifting des bras. Ce type de chirurgie est appelée la lipoaspiration. Elle permet d’enlever les éventuelles graisses excédentaires.

Après la chirurgie esthétique, il est conseillé de porter des vêtements compressifs. Ces vêtements permettent de réduire le risque d’exposition aux œdèmes ou encore l’apparition des inflammations. Les vêtements compressifs participent à la cicatrisation des zones touchées par l’opération. Néanmoins, bien que ces vêtements soient qualifiés de compressifs, ils n’occultent point la liberté de mouvement.

Vivre avec les bras flasques peut être une source d’inconfort. Heureusement avec un bon plan, vous pouvez dire adieu à cet état de chose. Nous vous recommandons de consulter votre médecin, notamment le dermatologue, afin qu’il vous aide à déterminer le meilleur plan de raffermissement des bras qui vous convient.

Aussi, vous devez avoir des attentes raisonnables quant aux résultats des différentes options que vous aurez embrassées. Les résultats qui découlent du régime alimentaire ou des exercices peuvent prendre du temps, avant d’être visibles. Ne soyez donc pas pressé(e).

Vous aimerez aussi :

Related Articles