L’addiction aux jeux est un mal qui touche aussi bien les personnes âgées que les plus jeunes. Elle peut avoir les mêmes conséquences que la consommation de la drogue. Mais, comment peut-on la reconnaître ? Comment se développe-t-elle ? Quelles sont les personnes à risque ? Quel traitement envisager ? Décryptage dans cet article.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que l’addiction aux jeux ?
L’addiction aux jeux relève d’une situation dans laquelle le jeu n’est plus considéré comme une activité ludique. Celui-ci devient une pratique dont on ne peut plus se défaire. Contrairement à d’autres addictions, celle des jeux est qualifiée de « comportementale ». Cela ne concerne donc pas la consommation de substances nocives et psychoactives.
Toutefois, l’addiction aux jeux n’est pas à sous-estimer, car elle peut avoir des conséquences dévastatrices, aussi bien sur les joueurs que sur leur environnement. Ce trouble du comportement concerne deux catégories de jeux : les jeux vidéo et les jeux de hasard et d’argent. Selon le cas, voici ce qu’il faut retenir :
L’addiction aux jeux vidéo
Depuis 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît la dépendance aux jeux vidéo comme une maladie. En effet, le jeu vidéo devient une addiction lorsque le temps qui y est consacré est supérieur à la moyenne. C’en est de même lorsque le joueur dépense de fortes sommes pour obtenir des bonus ou participer à des événements dans le jeu.
Les jeux vidéo les plus additifs sont ceux qui se jouent en ligne ou ceux qui intègrent plusieurs joueurs. Ils sont l’apanage des jeunes. Cependant, notons que les adultes sont également inclus, surtout en cas de fragilité psychologique ou génétique.
L’addiction aux jeux d’argent et de hasard : un piège sans fin
Les jeux d’argent et de hasard concernent principalement des personnes âgées. Ceux qui développent des pathologies en lien avec ces jeux sont la plupart du temps mariés et pères de famille. En effet, cette addiction concerne, entre autres :
- La loterie ;
- Les jeux de casinos : poker, roulette russe, blackjack :
- Les jeux de cartes à gratter ;
- Les jeux de courses de chevaux ou de chiens.
En outre, notons que l’addiction aux jeux d’argent et de hasard provient de la décharge émotionnelle qui suit le premier gain. Les joueurs concernés deviennent obsédés par cette sensation au point de vouloir qu’elle se reproduit indéfiniment.
Si certains arrêtent de jouer suite à une série de perte, d’autres, par contre, préfèrent augmenter chaque fois le montant de leur mise, d’où l’addiction. Ces derniers espèrent déjouer les probabilités pour réaliser des gains.
Addiction aux jeux : quels sont les facteurs à risque ?
L’addiction pour un produit ou une activité naît d’un processus. Dans le cas des jeux, on dénombre plusieurs facteurs à risque tels que :
La psychologie et la génétique
Certaines personnes sont prédisposées à développer une addiction aux jeux en raison d’une anomalie psychologique ou génétique. Parmi ces dernières, on peut retrouver celles qui éprouvent une certaine difficulté à faire face à la réalité. En dehors de ces individus, on distingue aussi les personnes qui ont du mal à supporter l’ennui ou qui développent un trouble de l’attention. Ceux qui vivent des traumatismes ou des problèmes de stress et d’anxiété en sont aussi concernés.
L’habitude
La dépendance peut également naître de l’habitude. En effet, jouer aux jeux vidéo n’a rien de mal en soi. Cependant, lorsque le temps consacré à cette activité devient déraisonnable, il y a de quoi s’alarmer. Il faut également prendre en compte les rapports entre le joueur et le jeu. Si, à la moindre occasion ou dès le premier temps libre, le jeu est le premier réflexe, celui-ci peut très vite devenir une addiction.
L’environnement
L’environnement fait partie des principaux éléments qui peuvent conduire à la dépendance. En effet, une addiction ne peut pas naître lorsqu’une personne a du mal à entrer en contact avec la source du mal. Le cas contraire, il ne lui faudra que quelques mois pour en devenir dépendant.
À cela s’ajoute le risque d’être entouré et entrainé par d’autres joueurs. L’influence peut alors conduire à la prise de confiance et à l’addiction. Cela est valable aussi bien pour les jeux vidéo que pour les jeux de hasard et d’argent.
L’emprise illusoire sur le hasard
Les structures de jeux de hasard sont avant tout des entreprises. Ces dernières souhaitent générer du profit et il est rare de déjouer leur politique. Les joueurs les plus avertis le savent et se convainquent que « la maison gagne toujours ». Pourtant, certains d’entre eux surestiment leur capacité à pouvoir influencer sur le hasard, d’où l’addiction.
L’appât démesuré du gain
L’appât démesuré du gain est un phénomène récurrent dans les jeux de cartes à gratter. Les joueurs qui en sortent gagnants sont très médiatisés. Cela fait donc croire qu’il est facile de faire fortune en achetant, par exemple, des tickets de loterie.
Pourtant, il n’existe qu’une minorité de personnes qui gagnent à ces jeux. Les joueurs compulsifs ne le voient toujours pas sous cet angle. Leur volonté à gagner d’argent peut très vite se transformer en trouble du comportement sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Quels sont les signes d’une addiction aux jeux ?
L’addiction aux jeux est assimilable à une maladie latente. Elle ne se manifeste pas à travers des symptômes évidents et irréfutables. La plupart du temps, les joueurs pathologiques ont du mal à reconnaître qu’il s’agit d’un mal à traiter. Pourtant, il est possible de déduire qu’il s’agit d’une addiction lorsque :
- Le joueur ment sur son comportement vis-à-vis des jeux ;
- Le joueur joue plus que d’habitude ;
- Les habitudes de jeux commencent à inquiéter les proches du joueur ;
- L’euphorie pendant les parties est à son paroxysme.
Lorsque le joueur est prêt à s’endetter pour jouer ou lorsque sa vie professionnelle ne constitue plus ses priorités, il devient addictif. Notons que cette liste de signes n’est pas exhaustive. Elle donne, cependant, l’alerte que le joueur a besoin d’aide plus vite.
Quelles sont les conséquences de l’addiction aux jeux ?
Lorsque le jeu devient une addiction, les répercussions se remarquent à plusieurs niveaux. Elles peuvent être d’ordre social, sanitaire ou économique.
Les conséquences pour les joueurs
Avant même la famille ou les proches, les joueurs sont les premiers à payer les retombées d’une addiction aux jeux. En effet, le mal exerce une certaine influence sur leur santé physique et mentale. Certains d’entre eux sombrent dans l’alcool et la consommation de stupéfiants. À cela s’ajoutent les difficultés financières qui sont inévitables, notamment chez les joueurs amateurs.
Les conséquences pour l’entourage des joueurs
Les joueurs compulsifs peuvent adopter des comportements inadéquats envers leur entourage. Très souvent, ces derniers font preuve de violence verbale. Il se peut qu’ils se laissent aller à la violence physique. Chez les adultes, on peut remarquer un impact malsain sur leurs amis ou collègues.
Les conséquences pour la famille des joueurs
Il n’est pas facile de côtoyer un joueur pathologique, et cette situation peut devenir très stressante lorsqu’il s’agit d’une personne très proche. En effet, l’addiction peut entraîner des violences physiques dans la famille. Elle peut aussi être la cause d’une crise financière. Notons que plusieurs familles ont perdu leur patrimoine en raison des dettes contractées par leurs membres, joueurs compulsifs.
Comment traiter l’addiction aux jeux vidéo ?
Chez les adultes, le traitement d’une addiction aux jeux commence par une prise de conscience du problème. En amont, il faudrait réussir à faire comprendre au joueur que sa relation avec le jeu vidéo est toxique. Aussi, il doit être guidé à poser des actes qui l’éloignent de l’addiction. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- La réduction progressive du temps de jeu ;
- L’établissement d’horaires fixes ;
- Un changement d’habitudes ;
- L’intérêt pour d’autres activités.
Dans le cas des plus jeunes, les parents sont généralement impuissants face à ce problème. Ils n’arrivent toujours pas à trouver des solutions pour ramener leurs enfants à la raison. Pour cela, il est préférable de recourir aux services d’un médecin pour une meilleure thérapie. Toutefois, il faut éviter de brusquer l’enfant au risque de rendre difficile le processus de guérison.
Comment traiter l’addiction aux jeux de hasard et d’argent ?
Le traitement d’un parieur compulsif est difficile à exécuter. En effet, la principale complication vient du refus des joueurs à accepter leur condition de personnes ayant besoin d’aide. Parmi les différentes solutions à appliquer dans ce cas, on peut citer :
- L’approche thérapeutique : pour aider le joueur à prendre conscience du mal qui le ronge et à intégrer de nouveaux comportements ;
- L’utilisation des médicaments : pour réduire le comportement compulsif face aux jeux de hasard et d’argent ;
- Les cellules d’aide et d’assistance : pour écouter les joueurs et leur procurer du réconfort.
En fonction de l’état du sujet et de ses moyens financiers, un programme de traitement peut être aménagé à domicile ou dans un centre hospitalier. Toutefois, le risque de rechute est assez élevé pour ce type de pathologie. C’est la raison pour laquelle, en plus du traitement, il faut éviter au joueur toutes les situations à risque.