Accueil Bien-être Comment reconnaître un œuf périmé ?

Comment reconnaître un œuf périmé ?

0
Comment reconnaître un œuf périmé ?
Concept d'œuf périmé

Les œufs sont des aliments quotidiens disposant d’une valeur nutritive importante. Employés dans un grand nombre de recettes culinaires, ils peuvent être cuits ou consommés mous. Toutefois, il est difficile de savoir si un œuf est encore en bon état. Voici quelques astuces pour reconnaître un œuf périmé !

L’épreuve de l’eau

La première astuce consiste à éprouver l’œuf avec de l’eau froide. Ce test se fait en plusieurs étapes à savoir :

1ere phase : mettre l’œuf dans un grand bol d’eau

2e phase : observer la position de l’œuf

3e phase : prendre une décision

La décision à prendre doit être orientée par la condition de l’œuf dans l’eau. En effet, s’il coule vers le fond, cela veut dire que l’œuf est en bon état. Par contre, si l’œuf remonte directement à la surface, cela signifie qu’il est périmé. Le cas échéant, il faudrait le jeter à la poubelle pour éviter l’intoxication.

Bon à savoir : dans certains cas, l’œuf remonte légèrement. Cela veut dire qu’il faut rapidement l’utiliser.

L’épreuve du secouement

La deuxième idée est de secouer l’œuf pour voir s’il ballote. En cas de mouvement, l’œuf est considéré comme inutilisable. En effet, avec le temps, l’humidité et le dioxyde de carbone de l’œuf disparaissent. Le jaune et le blanc perdent leur espace au profit de l’air. Ce dernier prend plus de place et favorise un déplacement à l’intérieur de la coquille.

Cependant, si aucun bruit ne se fait entendre, cela veut dire que l’œuf est toujours prêt à l’emploi. Néanmoins, un œuf bruyant ne veut pas dire qu’il est impropre à la consommation. Il faut le casser immédiatement pour faire le constat de visu.

L’épreuve du jaune d’œuf

Cette astuce se base sur un doute de détérioration de l’œuf. De ce fait, ce test consiste à briser l’œuf pour en voir le contenu. Parfois, une odeur nauséabonde peut en sortir. Le cas échéant, le verdict est que l’œuf est périmé. Dans un autre contexte, l’œuf peut ne pas sentir mauvais, mais il n’est pas non plus utilisable.

En effet, il faut voir si le jaune d’œuf reste groupé ou s’il est étalé. Dans le premier cas, l’œuf est encore frais. Dans le second cas, l’œuf est donc devenu liquide et le jaune n’est plus rebondi. À ce stade, trois possibilités sont exploitables :

  • le jaune est plat et se perce aisément ;
  • le jaune se déplace facilement sur le blanc ;
  • le blanc d’œuf est clair ou trouble.

Les deux premières possibilités prouvent que l’œuf n’est plus d’une première fraîcheur. Pour ce qui est du jaune d’œuf plat, se perçant facilement, prouve que l’œuf n’est plus utilisable. Par contre, le déplacement du jaune sur le blanc stipule que l’enveloppe épaisse du blanc est altérée. Par conséquent, l’œuf n’est pas frais, mais il n’est pas périmé non plus.

Quant à la troisième possibilité, elle regroupe deux options. La première alternative consiste en ce que la couleur de l’œuf est trouble, et cela est bon signe. Cependant, lorsque la couleur est trop claire, alors l’œuf est à jeter à la poubelle.

L’épreuve du blanc d’œuf

En restant toujours dans la logique d’un soupçon de péremption d’œuf, cette astuce requiert que l’œuf soit brisé. Dès que c’est fait, il est important d’observer l’aspect du blanc d’œuf. Dans ce cas, le jaune d’œuf est intact et seul le blanc peut permettre de statuer sur l’état de l’œuf.

Il faut chercher à voir si le blanc est rose, irisé ou vert. Dans ce cas de figure, l’œuf est inutilisable parce qu’il est contaminé par des bactéries de type « Pseudomonas ». Le verdict est le même si ce sont des points verts ou noirs qui sont repérés. Ce constat prouve que l’œuf est infecté par des champions.

La vérification de la date de péremption

L’une des méthodes de vérification est la lecture de la date de péremption de l’œuf. Évidemment, il faut faire attention au délai de consommation normal qui se trouve entre 8 et 20 jours après le package des œufs.

D’ailleurs, les mentions « frais » et « extra frais » sont indicatives de l’état de l’œuf. Néanmoins, même si le délai de 20 jours est passé, il est possible de consommer l’œuf au cours des deux semaines suivantes.

Vous l’aurez remarqué, les techniques de vérification de l’état d’un œuf sont nombreuses. Elles sont toutes simples à appliquer. Ainsi, si vous avez des doutes sur la qualité de vos œufs, n’hésitez pas à les mettre en pratique !