Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Comment remédier aux brûlures d’estomac à travers son alimentation ?

Les brûlures d’estomac affectent bon nombre de personnes et constituent une véritable gêne pour les activités quotidiennes. Quand bien même certains médicaments, le stress, le tabac peuvent également en être les causes, elles sont généralement dues aux habitudes alimentaires. Les brûlures d’estomac sont très gênantes pour les victimes et les douleurs qu’elles occasionnent sont non négligeables. Il existe de nombreux moyens pour y remédier, mais les plus basiques se rapportent à l’alimentation. Focus alors sur comment remédier aux brûlures d’estomac à travers son alimentation.

Privilégiez certains aliments dans vos menus

Afin de remédier aux brûlures d’estomac, il existe de nombreux aliments qu’il convient de privilégier dans vos menus journaliers. En voici quelques-uns !

Le gingembre

Le gingembre est un stimulant naturel du métabolisme. Il a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En plus de favoriser la digestion, il peut également être utilisé en cas de brûlures d’estomac. Il agit en effet contre les remontées acides dans l’estomac.

L’avocat, la banane et l’amande

Un bon apport en fruits au détriment des protéines animales est conseillé pour réduire l’acidité dans l’estomac. Les fruits les mieux recommandés sont entre autres l’avocat, la banane et l’amande. En effet, ces fruits permettent de prévenir les remontées acides et réduisent l’acidité dans l’estomac.

Si l’avocat a une action alcalinisante sur l’estomac, la banane quant à elle est très riche en potassium. Quant à l’amande, elle protège le système digestif des reflux d’estomac.

Le curcuma et le poivre noir

Contrairement à de nombreuses épices, le curcuma et le poivre noir sont très efficaces contre les brûlures d’estomac. Associées, ces deux épices agissent contre les remontées acides dans l’estomac. Ainsi, en cas de reflux d’estomac, ajouter quelques pincées de ces épices dans vos plats soulagera la gêne.

Par ailleurs, l’inflammation accompagne généralement les brûlures d’estomac. Le curcuma est doté de propriétés anti-inflammatoires et aura dès lors un effet bénéfique.

L’huile d’olive

En cas de brûlures d’estomac, intégrer l’huile d’olive dans votre alimentation est vivement conseillé. En effet, en plus d’être riche en oméga-9 et en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive réduit considérablement l’acidité de l’estomac.

Ainsi, elle permet de rendre le milieu gastrique plus basique, réduisant alors les brûlures et douleurs gastriques.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont également efficaces pour soulager les problèmes gastriques digestifs. Elles sont très riches en vitamines et en minéraux notamment le magnésium et le potassium. Le jus de pomme de terre est plus recommandé en cas de brûlures d’estomac.

La carotte

La carotte est très riche en bêta-carotène et renferme de nombreux composants alcalins naturels. Grâce à sa composition, elle participe à la neutralisation des excès d’acide dans l’estomac.

La carotte est alors un bon allié pour remédier aux brûlures d’estomac. Tout comme les pommes de terre, il est préférable de prendre le jus de carotte pour soulager les brûlures d’estomac.

Les plantes et aromates

Il existe de nombreuses plantes qui sont idéales pour soulager les brûlures d’estomac. Elles sont réputées pour leurs effets antiacides, aboutissants, antioxydants et anti-inflammatoires.

Grâce à leurs compositions, ces plantes protègent les tissus gastriques en cas d’excès d’acidité et soulagent la muqueuse digestive. Les plus recommandées sont la réglisse, la guimauve et la mauve. Ces plantes peuvent être consommées sous forme d’infusion ou en poudre.

Évitez les produits riches en graisses

Il est important d’éviter de consommer du gras. En effet la consommation d’aliments trop riches en graisses ralentit le plus souvent le processus de digestion. Ces aliments sont très lentement digérés et demeurent ainsi longtemps dans l’estomac.

La sécrétion d’acide gastrique s’accroît par la suite et le sphincter se relâche également. Il en résulte généralement les brûlures d’estomac. Par conséquent, les viandes grasses, les charcuteries, les plats surgelés ainsi que les pâtisseries sont à éviter.

Ne plus consommer les aliments à forte acidité

Les aliments à forte acidité tels que les oranges, les épices, les tomates, du vinaigre… sont à limiter en cas de brûlures d’estomac. Pour cause, ceux-ci favorisent l’augmentation de l’acidité produite par l’estomac.

Les tissus gastriques sont enflammés et le reflux d’estomac amplifié. Outre les oranges et les tomates, les agrumes et la menthe sont également à éviter.

Dites non aux boissons gazeuses et aux aliments riches en caféine

Les boissons gazeuses telles que les sodas et les eaux à bulles sont mauvaises pour l’estomac. En effet, elles ont un effet pétillant et favorisent le relâchement du sphincter œsophagien. Les boissons gazeuses favorisent donc une remontée de l’acide gastrique et par conséquent, provoquent les brûlures d’estomac.

Si vous souhaitez remédier aux brûlures d’estomac, il est préférable de proscrire la consommation d’aliments contenants de la caféine ou de la théine. Ces aliments sont pour la plupart responsables des brûlures d’estomac, car ils sont agressifs pour les muqueuses digestives.

Ils sont également responsables de l’affaiblissement de la tension au repos du sphincter. Comme aliments riches en caféine, il y a le café, le chocolat, le thé et les boissons à bases de cola.

S’abstenir de prendre du lait et les fromages

Le lait peut avoir sur le moment, un effet soulageant sur les brûlures d’estomac. Cependant, il favorise également la sécrétion de l’acide gastrique responsable des mêmes brûlures qu’il semble soulager.

Il est donc judicieux de s’abstenir à prendre du lait au risque d’aggraver le reflux d’estomac. Les fromages quant à elles sont également à proscrire à cause de leur fermentation, laquelle contribue aux brûlures d’estomac.

Quelques habitudes alimentaires à adopter

Pour remédier aux brûlures d’estomac, certaines habitudes alimentaires sont également à adopter. Au cours des repas, il faut bien mastiquer les aliments avant de les avaler afin de ne pas surcharger l’estomac. Le soir avant le coucher, évitez de boire beaucoup de liquides. Au lieu de prendre des boissons gazeuses, préférez plutôt de l’eau plate.

Elle permet en effet d’activer la salivation et est efficace contre les problèmes gastriques. Les repas copieux au dîner sont vivement déconseillés. Manger des repas légers serait le mieux à faire pour remédier aux brûlures d’estomac.

Par ailleurs, il est préférable de manger le dernier repas environ 3 à 4 heures avant de se coucher. Pour cause, la position allongée serait favorable à la survenance des brûlures d’estomac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles