Global Statistics

All countries
592,540,796
Confirmed
Updated on August 11, 2022 7:24 am
All countries
562,611,236
Recovered
Updated on August 11, 2022 7:24 am
All countries
6,446,436
Deaths
Updated on August 11, 2022 7:24 am

Comment renforcer les ongles cassants ?

Lavages de mains trop fréquentes, produits chimiques, conditions climatiques…constituent autant de facteurs de risques d’abîme des ongles. En outre, les femmes aiment avoir des mains avec des ongles longs, or, lorsque ces derniers sont mous, ils ont tendance à se casser. Mais, pas de panique, vous pouvez remédier à des ongles cassants, en adoptant une bonne hygiène de vie et certains gestes. Voici quelques solutions pour renforcer les ongles cassants.

Adopter une bonne alimentation

Bien avant, notez que l’esthétique et la santé des ongles sont fonction de votre alimentation. À l’instar des cheveux, les ongles comprennent en général des fibres de kératine. Il n’est donc pas possible de les nourrir localement, il suffit d’opter pour un bon régime alimentaire.

En effet, les ongles abîmés peuvent être causés par un manque de vitamine B. Cette dernière est présente dans les noix, la levure de bière, les crustacés, le blé, les poissons, les amandes et les céréales. En cas d’ongles striés, il peut s’agir d’une carence en zinc (on retrouve celui-ci, dans les crustacés et les poissons). Les ongles mous peuvent aussi être dus à une carence en calcium : on en retrouve dans les produits laitiers.

Assurer la protection de vos ongles et bien choisir son dissolvant

Évitez toute substance chimique susceptible de fragiliser vos ongles. Lors des travaux ménagers et la vaisselle, il faut faire usage des gants.

Par ailleurs, il faut opter pour des dissolvants doux, afin que vos ongles ne soient pas asséchés.

Avoir recours au vernis durcisseur

Il faut adopter des bonnes habitudes pour éviter que vos ongles soient abîmés. Il faut par exemple éviter le rongement des ongles. Vous pouvez, à cet effet, appliquer régulièrement du vernis durcisseur. Alternez avec le vernis que vous utilisez habituellement, vous pouvez choisir l’indétrônable vernis durcisseur extra-fort. Utilisé en cure de quatorze jours, ce vernis permet d’avoir des ongles longs, durs, protégés, etc.

Durcir les ongles avec l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile végétale convenable pour renforcer les ongles dédoublés ou striés. Pour y arriver, il vous suffit de mélanger quelques gouttes de jus de citron avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, afin d’assouplir les cuticules et de fortifier les ongles. Ensuite, il faut masser vos ongles durant près de 5 minutes et rincer.

Pour avoir des ongles brillants et plus résistants, il faut effectuer ce soin naturel revitalisant 2 fois par semaine.

Opter pour une lime en carton

Au lieu de couper les ongles lorsqu’ils sont cassants, il faut plutôt les limer. À cet effet, il faut privilégier une lime souple en carton et éloignez-vous des limes métalliques, qui peuvent abîmer la kératine. Commencez le limage, du côté vers le centre, en le faisant toujours dans le même sens, pour éviter tout risque de dédoublement.

Utiliser de l’eau chaude ou fortifier les ongles aux capsules de gélatine

Après avoir chauffé de l’eau salée, il faut y plonger les ongles abîmés. Cette solution permettra la fortification de vos ongles cassants.  Il est possible d’avoir également recours aux capsules de gélatine pour favoriser le renforcement des ongles.

Faire des soins au citron

Les soins au citron sont un remède de grand-mère dont l’efficacité a été démontrée sur les ongles cassants. Le citron est un agrume possédant de multiples vertus pour l’esthétique de vos ongles : anti casse, antifongique, anti jaunissement et antiseptique.

Dans le cadre du renforcement de ses ongles, il suffit de frotter ceux-ci contre la pulpe de citron. Autre procédé consiste à couper un demi-citron et à le presser dans un bol contenant assez d’eau. Ensuite, il faut tremper les ongles dans le mélange pendant quelques minutes. S’il n’est pas possible d’utiliser le citron frais, optez pour l’huile essentielle de citron, qui sera mélangée à une cuillère d’amande douce. C’est une solution revitalisante, convenable pour obtenir de jolis ongles brillants.

Utiliser du bicarbonate

Ce remède de grand-mère consiste à ajouter une seule cuillérée de bicarbonate de soude à l’eau tiède. Ensuite, il faut tremper les ongles dans le mélange durant près de dix minutes. Étant riche en sodium et possédant de nombreux bienfaits, le bicarbonate de soude permettra le renforcement et la résistance de vos ongles.

Dans le cadre d’un objectif de blanchiment, il faut appliquer directement le bicarbonate de soude sur une brosse à dents, qui a été humidifiée au préalable, et l’utiliser pour nettoyer la surface des ongles.

Renforcer les ongles cassants avec l’huile de ricin

Très réputée pour la beauté des cheveux et de la peau, l’huile de ricin est également conseillée en cas de renforcement, de l’alimentation et de la croissance des ongles. Cette huile végétale 100% naturelle est composée de vitamine E, des oméga-6 et 9 et des acides gras, principalement l’acide ricinoléique (qui confère des vertus ultras protectrices et nourrissantes).

Alors, le mode d’emploi consiste à appliquer l’huile de ricin sur la surface et en dessous des ongles. Ensuite, laissez agir pendant environ 10 minutes, avant l’application du vernis. Une autre manière de faire est de laisser tremper les ongles dans un vase contenant assez d’huile de ricin et de masser de façon délicate les cuticules avant de procéder au rinçage.

Pour un traitement intensif d’ongles abîmés, il est recommandé d’appliquer l’huile de ricin et de laisser toute la nuit, pour que les ongles puissent bénéficier de tous les avantages. Lorsque cela est bien fait, vous verrez vos ongles régénérés au réveil, avec plein de vitalité.

Effectuer un soin aux cuticules

Prenez soin de vos cuticules, en procédant au frottement de ceux-ci à l’aide d’une crème. Bien avant, il faut les ramollir, si possible, en les trempant dans une eau tiède savonneuse. Cela facilite le retrait des peaux mortes qui sont éventuellement présentes sur la base des ongles.

Vous aimerez aussi :

Related Articles