Global Statistics

All countries
264,331,268
Confirmed
Updated on December 2, 2021 10:22 pm
All countries
236,639,309
Recovered
Updated on December 2, 2021 10:22 pm
All countries
5,248,051
Deaths
Updated on December 2, 2021 10:22 pm

Comment savoir si on a la Covid ?

Selon une étude menée par des médecins américains, les sujets infectés par le SARS-CoV-2 contaminent plus de la moitié des personnes vivant sous le même toit qu’eux. Ne pas savoir que vous êtes infecté par le virus est donc une véritable bombe à retardement pour vos proches.

Alors, comment savoir si on a la Covid ? Si vous avez déjà été contaminé, comment vérifier que vous êtes effectivement guéri (e) ? Trouvez ici des réponses utiles qui vous permettront de prendre les dispositions qu’il faut pour protéger votre entourage.

Détecter la Covid par ses symptômes

L’une des façons les plus récurrentes pour l’organisme humain de signaler qu’il souffre d’une maladie ou d’une autre, c’est l’apparition de symptômes. De même, il est possible de savoir qu’on est atteint du Coronavirus 2019, lorsqu’on présente certains types de symptômes. Il s’agit entre autres de : 

  • La fièvre ;
  • La toux sèche ;
  • Les maux de tête ;
  • La fatigue ;
  • Le nez bouché et l’écoulement nasal ;
  • Les maux de gorge ;
  • La perte du goût et de l’odorat ;
  • Les douleurs articulaires ou osseuses ;
  • Les maux de ventre et la diarrhée ;
  • L’urticaire, etc.

La fièvre de même que les autres symptômes de la Covid ne s’expriment pas nécessairement chez tous les individus. Il faut comprendre que vous n’êtes pas obligé de présenter simultanément tous les signes ci-dessus mentionnés si vous êtes vraiment positif. Vous pourriez n’en expérimenter que 2, 3 ou 4 au plus.

Toutefois, parmi ses symptômes, certains sont plus fréquents que d’autres. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 87,9 % des cas positifs au coronavirus sont fiévreux. 67,7 % des personnes positives souffrent de toux sèches et 38,1 % ont des problèmes de fatigue chronique. Les autres symptômes sont ceux qu’on ressent le moins si on a la Covid. Ils sont plutôt rares.

Par ailleurs, il est important de noter que ses symptômes ne sont pas uniquement ceux du Coronavirus. Ce peuvent être des signes de n’importe quelle autre maladie comme la grippe par exemple ou une affection du système immunitaire. 

Avoir quelques-uns des symptômes parmi ceux qui sont énumérés plus haut, ne veut donc pas forcément dire que vous êtes infecté.

En outre, il faut noter que tous les patients de la Covid ne présentent pas de symptômes. Certains sont des porteurs sains. Et d’autres expriment trop tardivement des symptômes. Pour cela, le fait de se baser uniquement sur ces malaises pour savoir si on a la Covid n’est pas vraiment recommandé. 

Si vous avez récemment été en contact avec une personne contaminée ou si vous avez été dans une région particulièrement touchée par la pandémie, il faut chercher à savoir si l’on a la Covid par des moyens plus sûrs. En effet, le risque de contracter la maladie est nettement plus élevé lorsqu’on se situe dans le même environnement que des personnes contaminées.

Néanmoins, l’OMS précise que le virus se propage surtout par l’expulsion de gouttelettes respiratoires par des sujets infectés. Et ceci lorsqu’ils toussent, parlent, respirent profondément, chantent ou éternuent.

Détecter la Covid par un test en ligne

Lorsqu’on présente des symptômes, en attendant de se rendre à l’hôpital pour un test Covid, il existe des tests de Covid en ligne. Ces derniers ont pour but d’aider les personnes suspicieuses sur leur état de santé à trouver des réponses. 

Ce sont des formulaires fiables, pour la plupart, mis au point par des experts. Ils aident en quelques minutes à peine à savoir, si oui ou non une personne est infectée. Ce logiciel peut permettre de faire un diagnostic plus fiable que l’observance de la présence de certains symptômes de la Covid.

Détecter la Covid grâce au test PCR

Les symptômes de la Covid-19 peuvent être lourds, nombreux, légers ou inexistants. Pour cela, se baser sur des signes apparents pour faire un diagnostic n’est pas sûr à 100 %. L’un des moyens les plus certains pour savoir si l’on a la Covid, c’est de faire un test PCR.

  1. Certaines personnes sont des porteurs sains, il faut bien admettre que vous ne savez pas toujours quand vous avez été en contact avec un individu contaminé
  1. Aussi, tout juste après la contagion, les symptômes peuvent ne pas encore se manifester alors que le sujet est déjà contagieux
  1. Et troisièmement, il se peut que vous soyez, vous aussi, un porteur sain, mais dangereux pour les autres. 

Pour ces trois raisons, il est donc important de faire des tests PCR spontanés même si apparemment, tout va bien en vous et autour de vous.

Détecter la Covid grâce au test sérologique

Malheureusement, le test PCR du virus n’est pas 100 % fiable. Même si c’est plutôt rare, on a parfois enregistré de faux tests négatifs. C’est-à-dire que le sujet est positif, mais le test signale qu’il est négatif. Alors, la dernière solution pour savoir si on a la Covid est de se soumettre à un test sérologique.

Encore appelé test de sérologie du SARS-CoV-2, il s’agit d’un examen biologique réalisé à partir de prélèvements sanguins. Il permet de détecter une contamination passée du virus. C’est en quelque sorte, un diagnostic rétrospectif de la maladie

À l’issue de cette analyse, les médecins peuvent constater la présence d’anticorps dirigés contre le virus. Ces derniers étant fabriqués par l’organisme en réponse à la contamination. 

En outre, il faut savoir que ces anticorps encore appelés immunoglobulines (Ig) sont de deux formes. Les IgM apparaissent une semaine après la contamination et les IgG apparaissent deux semaines après la contamination.

Ces différents résultats du test sérologique montrent le passage du virus dans l’organisme. Mais ils n’indiquent pas si l’on a toujours la Covid. Alors, comment savoir si l’on est guéri du coronavirus 2019 ?

Comment savoir si l’on est guéri de la Covid ?

Selon l’OMS, les malades bénins n’ont pas besoin de traitement pour guérir de la Covid-19 en quelques jours à peine. Toutefois, en général, le temps de guérison se compte à partir de l’apparition des premiers symptômes et dure en moyenne 8 jours. Après ce temps, même si les symptômes persistent, le patient n’est plus contagieux.

Dix jours après les premiers symptômes, on n’est absolument plus contagieux. C’est ce que déclare un ancien chef service du département des maladies infectieuses dans un hôpital de Paris, dans une interview accordée au journal “Le Parisien”.

Après que vous ayez déjà contracté la Covid, faire un test PCR ou un test sérologique Covid n’est pas un moyen sûr pour vérifier si vous l’avez toujours. Un test révélé positif signale juste la présence du virus dans votre organisme. Cela ne signifie pas que ce dernier est toujours actif ou viable. 

En gros, l’estimation en comptant le nombre de jours après l’apparition des premiers symptômes, est la meilleure façon de savoir si on a toujours la Covid. Les personnes asymptomatiques par contre auront à compter 8 jours à partir du moment où leur test a été fait, pour savoir si elles n’ont plus la Covid (forme contagieuse).

Ne pas se fier à la vaccination ou à une antécédente contamination

Le fait que vous ayez été vacciné n’empêche pas d’être encore contaminé à nouveau. De même, si vous avez été déjà malade et guéri, cela n’exclut pas une nouvelle possibilité de contamination. 

Pour résumer en termes scientifiques, la présence d’anticorps anti-Covid dans votre organisme n’est pas le gage d’une immunité contre le virus SARS-CoV-2. Alors, que vous ayez déjà souffert de la Covid ou que vous soyez vacciné, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à chercher à savoir si vous avez la Covid.

Quelle attitude adopter en attendant de savoir si on a la Covid ?

Peut-être que vous avez été récemment exposé au SARS-CoV-2. Peut-être que vous présentez quelques symptômes… Si vous êtes suspicieux, en attendant de savoir si vous avez la Covid, il est important de prendre quelques mesures afin de protéger les personnes qui sont autour de vous. 

Respecter les gestes barrières

Cette recommandation est valable que l’on soit sain, malade ou guéri de la Covid. Il faut donc : 

  • Se laver régulièrement les mains ;
  • Éternuer ou tousser dans le coude ;
  • Ne pas saluer avec la paume de main ;
  • Respecter la distance de 1 mètre ;
  • Porter son masque ;

Éviter l’automédication

Si vous présentez quelques symptômes, il faut surtout éviter l’automédication. La meilleure chose que vous puissiez faire dans ce cas, c’est de contacter immédiatement un médecin en ligne. À la rigueur, pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Et ceci sans jamais excéder les dosages recommandés en temps normal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles