Accueil Lexique médical Comment savoir si on a une bonne mutuelle ?

Comment savoir si on a une bonne mutuelle ?

0
Comment savoir si on a une bonne mutuelle ?
Concept de mutuelle

Pour son bien-être et celui de sa famille, il est important de souscrire à l’assurance santé. Toutefois, en raison de nombreuses offres sur le marché, il est parfois difficile de savoir si la mutuelle choisie est idéale. Voici tous les critères à considérer pour vous assurer que votre mutuelle est la bonne.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Encore appelée assurance santé ou complémentaire santé, la mutuelle est un contrat qui complète une Assurance maladie. Partiellement ou totalement, elle prend en charge les actes non ou faiblement remboursés par cette dernière. Il peut s’agir des dépassements d’honoraires, du ticket modérateur ou encore des frais d’optique et dentaires.

Pour avoir une mutuelle pour protéger sa santé, le recours à certains organismes est obligatoire. Parmi ceux-ci figurent les sociétés d’assurances, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Il est aussi possible de faire une souscription via un intermédiaire d’assurance comme les agences bancaires, les agents généraux d’assurance ou les courtiers d’assurance.

À titre individuel, le choix d’une mutuelle est optionnel. Néanmoins, les employeurs ont l’obligation de proposer à leurs employés une assurance complémentaire santé collective. Celle-ci peut s’étendre aux enfants de ces derniers et à leur conjoint. À noter que la mise en place de la mutuelle en entreprise peut être le fruit d’un référendum ou d’une décision unilatérale du dirigeant.

Quels sont les contrats de mutuelle existants ?

En fonction de son statut et de son profil, l’assuré a le choix parmi divers contrats de mutuelle. Parmi les plus en vogue, il faut noter la mutuelle santé individuelle et la mutuelle santé jeune. À ces dernières s’ajoutent la mutuelle santé familiale et celle collective obligatoires. Chacune d’elle présente des spécificités qu’il importe de savoir.

La mutuelle santé individuelle

La mutuelle santé individuelle est un contrat facultatif qui peut souscrire une seule personne. Néanmoins, cette dernière peut décider de faire profiter de son assurance à son conjoint ou à ses enfants. En outre, l’avantage avec la mutuelle individuelle est qu’elle permet de jouir de la Complémentaire santé solidaire, sous certaines conditions bien entendu.

Si vous êtes salarié, votre employeur se doit de vous proposer une mutuelle, comme indiqué plus haut. Malgré cela, vous avez toujours la possibilité de souscrire une assurance santé individuelle pour plus de couvertures. Le cas échéant, vous devez préalablement vous renseigner auprès de votre dirigeant sur les garanties incluses dans la mutuelle proposée. Cela vous permettra d’éviter des dépenses inutiles en choisissant des garanties identiques.

La mutuelle santé familiale

Comme son nom l’indique, la mutuelle santé familiale est destinée à toute la famille. Elle vise à couvrir les soins de santé de chaque membre. En fonction des assureurs, elle est offerte à des prix dégressifs avec plusieurs avantages à la somme. Entre autres, il faut noter :

·         La prime de naissance ;

·         L’adhésion gratuite au nouveau-né durant un an ;

·         La réduction de la cotisation dès le 2e ou 3e enfant assuré.

La mutuelle santé jeune

Les assureurs proposent des contrats de mutuelle santé jeune. Les plus retrouvés sont les mutuelles santé jeunes actifs, les mutuelles étudiantes et les mutuelles santé, destinées aux jeunes ayant moins de 30 ans. La particularité de ces types de contrats est qu’ils sont offerts à des tarifs réduits. De plus, ils sont composés de plusieurs formules qui conviennent aux besoins des potentiels assurés. Entre autres, on peut citer :

·         Les moyens contraceptifs ;

·         Les garanties minimales + lentilles ;

·         La couverture contre les risques plus lourds.

La mutuelle santé collective obligatoire

La mutuelle santé collective est obligatoire dans les entreprises. Tel que mentionné plus haut, il revient à l’employeur de la proposer à ses salariés. Ceux-ci verront par exemple, leurs cotisations prises en charge à 50% au minimum. Par conséquent, ils n’auront qu’un moindre coût à verser pour bénéficier de toutes les garanties proposées dans le contrat. À cet effet, il faut souligner que la mutuelle santé obligatoire offre un éventail de soins minimum réglementaire aux salariés.

Comment savoir si sa mutuelle est la bonne ?

Pour savoir si votre mutuelle est la bonne, plusieurs éléments clés sont à prendre en compte. Il s’agit, entre autres, de vos besoins, des garanties proposées, des exclusions de garanties ou encore des niveaux de remboursements. Selon chaque cas, voici ce qu’il faut retenir.

Faire le point sur ses besoins de santé

Avant de partir à la quête d’une bonne mutuelle, vous devez faire le point sur vos besoins en santé. Cet exercice doit également se faire pour vos ayants droit, c’est-à-dire votre conjoint, vos enfants ou votre partenaire pacsé. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle vous oriente vers la mutuelle qui convient à vos exigences. À savoir que les garanties varient d’une assurance santé à une autre.

Considérer les garanties offertes par la mutuelle

Il existe des garanties qui répondent plus ou moins à vos besoins. Par exemple, si vous portez des lunettes, l’idéal serait de porter vos choix sur des garanties en optique. Si vous devez consulter le dentiste de façon régulière, il vous sera bénéfique d’opter pour une autre mutuelle.

En effet, celle-ci doit pouvoir vous offrir de bons remboursements, notamment sur le plan dentaire. Il en est de même si vous vous rendez le plus souvent chez un autre spécialiste. En outre, veillez à ce que la mutuelle propose également des garanties pour les soins courants comme :

  • Les médicaments ;
  • Les consultations chez le médecin généraliste ;
  • Les hospitalisations.

Prendre en compte des exclusions de garanties de la mutuelle

Pour savoir si votre mutuelle est bonne, vous devez également accorder une attention particulière aux exclusions de garanties. Ces dernières sont proposées dans tous les contrats d’assurance santé, quel que soit leur type. Elles sont précisément mentionnées dans les conditions générales qu’il faudra prendre le temps de lire.

En réalité, les exclusions de garanties sont des conditions dans lesquelles la mutuelle ne couvre pas les soins de santé ou les frais médicaux. Par exemple, lorsque l’une de vos conditions médicales est placée sous une exclusion de garanties, l’assureur ne versera aucun montant pour la cause. Connaître ces différentes conditions reste un excellent moyen pour éviter les surprises désagréables.

Se renseigner sur les niveaux de remboursements de la mutuelle

Les niveaux de remboursement varient selon les complémentaires santé. Si certains requièrent un remboursement axé sur les hospitalisations, d’autres par contre, l’orientent vers les soins courants. Par conséquent, il peut en ressortir une différence, notamment au niveau des pourcentages. À noter que le niveau de remboursement est généralement à 100 % TC.

Avec ce plafonnement, c’est-à-dire 100%, la mutuelle ne rembourse que le ticket modérateur. Elle ne s’occupe donc plus des dépassements d’honoraires. Néanmoins, la bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de choisir des niveaux supérieurs pour le remboursement.

Ceux-ci peuvent être à hauteur de 150 % ou 200 %. Le cas échéant, l’assurance rembourse aussi bien le ticket modérateur que les dépassements d’honoraires. Plus le pourcentage que vous choisissez est élevé, plus important sera le niveau de remboursement. En conséquence, vous aurez à verser des cotisations élevées.

Prendre en compte les cotisations

L’autre critère à prendre en compte pour savoir si vous avez une bonne mutuelle concerne les cotisations. Il s’agit de la somme à verser de façon mensuelle à l’assureur. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs tels que les garanties choisies et la taille de votre famille. Pour cette raison, il faut s’assurer que sa complémentaire santé offre un excellent rapport remboursement/cotisation. Notez donc que l’augmentation des remboursements influence vos primes.

Vérifier les délais de remboursement

Les délais de remboursement jouent également un rôle important dans le choix de votre mutuelle. En effet, certaines complémentaires privilégient le tiers payant. Le cas échéant, vous n’êtes soumis à aucune avance de frais. Inversement, vous êtes exposé aux faits.

Dans le cadre d’une opération de retrait de thyroïde par exemple, des dépassements d’honoraires peuvent s’observer de la part du chirurgien. Dans des circonstances pareilles, vous devez nécessairement avancer des frais auprès de ce dernier. Vous n’obtiendrez remboursement que lorsque votre Assurance Maladie aura, de son côté, à rembourser le spécialiste. Par conséquent, vous devez veiller à ce que les délais de remboursement de votre mutuelle soient courts.

Quelles sont les garanties à privilégier pour une mutuelle ?

Vous l’aurez compris, les garanties d’une assurance santé ne sont pas statiques. Cependant, pour bénéficier d’une mutuelle santé protectrice à minima, certaines d’entre elles sont à privilégier. Il s’agit, entre autres, des soins courants qui comprennent les consultations, les analyses médicales et les médicaments.

De plus, vous devez opter pour une prise en charge de l’hospitalisation. Cette dernière prend en compte le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires ou encore les frais de séjour. En outre, privilégiez également les garanties optiques, notamment que le remboursement de l’optique que propose la Sécurité sociale paraît faible. Elles peuvent prendre en charge les dépenses liées à la chirurgie réfractive, aux lentilles et aux lunettes.

En dehors de ces garanties, il faut aussi noter les soins dentaires. Le but est de couvrir en cas de prothèses dentaires, d’implants dentaires, de soins dentaires courants ou encore d’orthodontie. Par ailleurs, notez qu’il existe des garanties en option que vous pouvez choisir. Parmi celles-ci, on retrouve les soins de pédicure, la psychologie, l’aide à la conception et les transports. A ces dernières s’ajoutent les vaccins pour voyager, la prime de naissance, les cures thermales ou encore la médecine douce.