Global Statistics

All countries
264,177,998
Confirmed
Updated on December 2, 2021 8:21 pm
All countries
236,579,338
Recovered
Updated on December 2, 2021 8:21 pm
All countries
5,247,072
Deaths
Updated on December 2, 2021 8:21 pm

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Si les signes de grossesse sont facilement perceptibles chez certaines femmes, sachez que ce n’est pas le cas chez d’autres. Cependant, quelle que soit votre nature, il existe certaines manières de savoir avec précision si vous êtes enceinte ou pas. Découvrez dans cet article comment il est possible de détecter une grossesse en touchant simplement le ventre.

Détecter une grossesse en touchant le ventre, est-ce possible ?

Avant de vous rendre chez un médecin pour une consultation de grossesse ou à la pharmacie pour acheter un test de grossesse, il est important que vous fassiez un examen complet de votre corps. Il existe certains signes qui permettent de savoir si l’on est enceinte ou pas. Le seul problème qui se pose ici est que rien n’est sûr sans la confirmation de votre médecin. Cependant, certains pensent à tort qu’il est possible de détecter si elles sont enceintes en touchant leur ventre. Ce qui n’est pas tout à fait vrai.

Cette pratique est efficace seulement après des semaines de grossesse. En effet, lors des premières semaines de grossesse, le bébé ne mesure qu’à peine neuf centimètres. Il est donc quasiment impossible de sentir sa présence en touchant le ventre ou même d’entendre son rythme cardiaque. Cependant, il existe d’autres signes qui permettent de facilement détecter une grossesse. Les plus courants sont l’absence des règles, le surpoids, les nausées, les vomissements et la fatigue.

Par contre, chez certaines femmes la grossesse n’est perceptible qu’au stade où le bébé s’est développé. Cependant, la probabilité est forte que vous ayez déjà une réponse à vos préoccupations avant qu’il en soit ainsi.

Les signes de grossesses détectables au toucher du ventre

Vous l’avez déjà compris. Il est impossible d’identifier une grossesse dès le premier mois en touchant le ventre. Cependant, après cinq semaines de grossesses les signes au niveau du ventre peuvent commencer par se développer. Il s’agit notamment du ballonnement et de la constipation.

Le ventre ballonné

Les ballonnements sont les premiers signes de grossesse qu’il est possible d’identifier en touchant le ventre. Ils sont principalement dus à l’augmentation de la progestérone et des œstrogènes dans l’organisme ce qui provoque un gonflement du corps chez de nombreuses femmes. Par ailleurs, il faut noter que l’augmentation de la progestérone dans l’organisme provoque le ralentissement du travail de l’intestin.

Cela donne plus de temps au corps d’absorber les nutriments qui seront apportés au bébé. L’apport de nutriment va permettre au fœtus de se développer. Ainsi, il est tout à fait logique que le ventre de la mère porteuse se mette à grossir. En ce moment, il devient alors possible de sentir le bébé en touchant le ventre. Au bout de quelques mois, vous pouvez sentir votre bébé bougé dans votre ventre !

La constipation

La constipation chez une femme n’est pas seulement synonyme de mauvaise alimentation ou de problème de digestion. Elle fait partie des symptômes de grossesse. Les raisons de son apparition sont la même que celle du ballonnement du ventre. Ici, plus le niveau de progestérone augmente dans l’organisme, plus le ventre prend du volume.

Cependant, même si la constipation est un phénomène courant chez les femmes enceintes, vous devez prendre les mesures pour réduire son impact sur votre alimentation. Pour faire face à ce genre de situation, il vous faudra consommer des aliments riches en fibre et du jus de fruit. N’oubliez surtout pas de boire assez d’eau. Cela peut vous aider à lutter contre la constipation durant la grossesse.

Les autres signes facilement détectables quand on est enceinte

Les signes qui permettent de détecter une grossesse sont nombreux. Cependant, certains sont complexes à identifier et prêtent parfois à confusion. Voici une liste des signes qui sont faciles à détecter si vous êtes enceinte et qui ne trompent jamais. 

Les nausées 

Les nausées n’apparaissent pas chez toutes les femmes. Cependant, elles font partie des premiers signes que développent la plupart des femmes enceintes en début de grossesse. Elles sont dues à l’augmentation du taux de l’hormone de grossesse dans l’organisme. Cela perturbe pour un certain temps le bon fonctionnement de ce dernier.

Les menstruations

Le retard des règles est également un signe qui peut vous faire penser que vous êtes enceinte. Cette méthode pour savoir si l’on est enceinte est très pratique surtout chez les femmes qui ont des cycles menstruels réguliers.

La fatigue

Il est de nature normale que tout être humain ressente de la fatigue. Cependant, lorsqu’elle devient excessive chez une femme, on est en droit de se poser des questions. En effet, la venue d’un fœtus épuise l’organisme et peut également provoquer des troubles de sommeil.

Les vomissements

Les vomissements font partie des signes que développent la plupart des femmes enceintes. Ils sont dus à l’hyper salivation, c’est-à-dire la sécrétion excessive de salive. Les vomissements peuvent se produire tout au long de la grossesse d’une femme. Il ne présente aucun danger pour la femme du moment où cette dernière prend le soin de s’hydrater correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles