Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Comment soigner les démangeaisons du cuir chevelu ?

Certaines affections cutanées sont à l’origine de sensations de gêne chez les sujets victimes. Ces affections de la peau, qu’elles soient occasionnelles ou chroniques, peuvent impacter la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. C’est le cas des démangeaisons du cuir chevelu, qui peuvent être très embarrassantes pour l’individu atteint. Quelles sont les causes et manifestations des démangeaisons du cuir chevelu? Comment les traiter ou les prévenir ?

La démangeaison du cuir chevelu : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée prurit, la démangeaison du cuir chevelu est une pathologie qui se caractérise par une sensation désagréable au niveau du cuir chevelu. Cette sensation excite le sujet à se gratter souvent. Très incommodante et parfois douloureuse, ellepeut être le signe d’une maladie sous-jacente. Par exemple, un mauvais état du cuir chevelu peut causer une alopécie (perte de cheveux avec dénudation de la peau) ou peut rendre les cheveux poussants, fins et cassants.

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

La démangeaison du cuir chevelu peut être causée par différents facteurs organiques ou psychologiques. Les causes organiques regroupent certaines maladies internes liées aux problèmes de thyroïde, de diabète, de lymphome, de foie ou d’hématite. De même, la dermite atopique, l’eczéma de contact, l’urticaire et le psoriasis sont des maladies de la peau qui peuvent s’accompagner de démangeaison du cuir chevelu. Par ailleurs, il est possible que certains parasites soient responsables de cette pathologie : c’est le cas des poux. Ils peuvent causer une forme de galle qui induit le reflex de grattage.

D’autre part, les changements de saisons et les conditions environnementales sont des facteurs susceptibles de causer les démangeaisons du cuir chevelu. Par exemple, quand on entre dans une pièce dont la température diffère extrêmement de celle de l’atmosphère environnante, l’effet du chaud-froid peut agir sur l’aspect du cuir chevelu puis l’endommager. La sudation causée par le port de casque ou de bonnet sous le soleil peut par exemple être une source de démangeaison.

Quant aux causes psychologiques, elles regroupent la fatigue, la concentration, le stress, l’état d’esprit ou une modification du cycle hormonal. Ces facteurs peuvent agir sur la nature de la peau et par ricochet, sur celle du cuir chevelu. Le sèche-cheveux est un autre élément capable d’assécher les cheveux et de provoquer des démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

Quand il est utilisé de manière répétée, cet appareil peut conduire au dessèchement de la peau, endommageant ainsi la fibre capillaire. Quand la fibre capillaire est dans un mauvais état, cela accentue les démangeaisons.

Par ailleurs, une mauvaise alimentation et l’usage de soins inadéquats (application de shampooings trop agressifs) peuvent aussi entraîner des démangeaisons. De même, l’agression mécanique des peignes et des brosses ainsi que les tractions de chignons et de queue de cheval sont également d’éventuelles causes de démangeaison du cuir chevelu.

Symptômes ou manifestations de la démangeaison du cuir chevelu

Le cuir chevelu est le siège de plusieurs affections cutanées. Lorsqu’il est sec, il provoque des démangeaisons, voire des sensations de brûlure. Aussi, il peut s’irriter et devenir très douloureux selon le cas.

Plusieurs symptômes visuels peuvent permettre de savoir quand le cuir chevelu est dans un mauvais état. Il y a entre autres, les pellicules qui font partie des cas les plus fréquents. Ils provoquent un assèchement du cuir chevelu qui démange par la suite.

Causes de l'apparition de péllicules – Crédit : informationhospitaliere.com
Causes de l’apparition de péllicules – Crédit : informationhospitaliere.com

Cela est dû à un manque de sébum (sécrétion lipidique des glandes sébacées protégeant la peau et les poils). Ainsi, on constate que la peau commence à peler sous forme de petites pellicules blanches qui se déposent sur les vêtements.

Par ailleurs, des plaques rouges ou plaques de squames peuvent apparaître au niveau du cuir chevelu quand il est dans un mauvais état. On peut également remarquer la présence de pellicules grasses qui peuvent se présenter sous une forme jaunâtre ou blanchâtre. Certaines de ces pellicules sont adhérentes et s’envolent immédiatement au moindre mouvement. Dans le même temps, il faut différencier les simples pellicules de certaines maladies de la peau dont les manifestations sont similaires.

La dermite séborrhéique, la dermite de l’eczéma et celle du psoriasis du cuir chevelu en sont des exemples. Dans ces trois cas, les pellicules s’amassent en de plaques qui apparaissent au niveau du cuir chevelu et qui peuvent s’accompagner de démangeaisons intenses. Il faut préciser que dans ces différents cas, la démangeaison est intense.

Parfois, il est possible que des démangeaisons surviennent sans l’apparition d’un signe au préalable. Dans cette situation, il est conseillé de contacter un médecin dermatologue pour un diagnostic. Cela permettra de définir le traitement adéquat. Toutefois, il n’est pas exclu d’appliquer un produit apaisant sur les parties infectées avant la consultation.

La démangeaison du cuir chevelu : quel traitement ?

Des traitements pelliculaires – Crédit : informationhospitaliere.com
Des traitements pelliculaires – Crédit : informationhospitaliere.com

Quel que soit le degré de démangeaison observé au niveau du cuir chevelu, il est conseillé de ne pas trop gratter ni tripoter de façon constante les cheveux. Il faut également éviter l’utilisation de produits décapants, car cela risque d’empirer la situation. Il faut donc laisser le cuir chevelu saérer librement afin de lui permettre de respirer. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’arrêter l’usage de shampooing trop agressif.

Quand le mal est dû à leczéma atopique, aux dermites séborrhéiques ou au psoriasis, le dermatologue peut prescrire un traitement médical. Cela permettra de calmer la démangeaison en attendant que dautres mesures soient prises.

Lorsque le cuir chevelu est sec, il est conseillé d’utiliser des shampooings doux et apaisants. On peut même retrouver des shampooings particulièrement adaptés au traitement de pellicules et aux démangeaisons en parapharmacies. Parallèlement, les shampooings contenant les ingrédients tels que le silicone, le collagène, le sulfate, le sodium lauryl et les tensio-actifs sont à bannir.

Par ailleurs, il existe des gammes de soins spécifiques qui peuvent être adoptées. On peut trouver par exemple des lotions et des sérums spécifiques applicables au quotidien sur le cuir chevelu à travers de légers massages. Cela a un effet hydratant et apaisant sur le cuir chevelu.

Les démangeaisons dues aux pellicules sèches sont souvent traitées par l’utilisation de shampooings antipelliculaires. Ceux-ci ont également un effet hydratant et apaisant comme d’autres. Quant aux pellicules grasses, elles ont besoin d’une prise en charge spécifique avec les champignons dermatologiques par exemple.

Par ailleurs, il existe des cas de démangeaisons chroniques (très sévères). Dans ces cas, il urge de consulter un médecin dermatologue. Cela permettra de faire un meilleur diagnostic et de décider du traitement requis. Dans ces cas, il est possible qu’il s’agisse d’une inflammation sévère ou d’une infection extraordinaire.

Quelques traitements naturels content la démangeaison du cuir chevelu 

Au-delà des traitements fournis par le dermatologue, il existe également des remèdes naturels qui peuvent soulager la pathologie et agir à titre préventif.

L’utilisation du shampooing à base de bicarbonate de soude et de vinaigre est un parfait traitement contre la démangeaison du cuir chevelu. Naturel et très efficace, il est bien facile à réaliser chez soi. Il suffit de :

  • diluer une cuillerée à soupe de soude dans un verre contenant de l’eau chaude ;
  • appliquer ce mélange sur le cuir chevelu ; puis
  • rincer.

Vous pouvez aussi appliquer un mélange de ¼ de vinaigre de pomme dans un verre contenant ¾ d’eau. Laissez ensuite agir pendant 90 secondes environ puis rincez avec de l’eau tiède.

Quand la démangeaison observée au niveau du cuir chevelu est due à l’eczéma, l’huile essentielle d’arbre de thé est un parfait remède. Elle possède des vertus antifongiques. Pour l’utiliser, il suffit de diluer 20 gouttes de l’huile dans 0,1 L de shampooing doux et de s’en servir pour laver les cheveux.

Aussi, on peut réaliser un masque avec cette huile en l’ajoutant à quelques cuillerées d’huile de coco. En effet, l’huile de coco est un liquide vertueux pouvant être appliqué sur le cuir chevelu sec afin de l’hydrater et apaiser les poussées d’eczéma.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter deux cuillerées à soupe d’huile d’olive dans du shampooing pour s’en servir en guise de masque. Favorable à l’hydratation et l’apaisement du cuir chevelu, ce composé permet d’avoir de beaux cheveux sans frisettes quand il est appliqué avec du peigne.

Parallèlement, l’huile de gel d’aloe vera est un produit naturel très efficace contre les cheveux gras. Un mélange de 2 cuillerées à soupe de cette huile et de 6 cuillerées d’huile essentielle d’arbre de thé sert également de masque. Il faut appliquer la solution au pinceau.

Sous un autre angle, soigner son alimentation est aussi un facteur de prévention des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Pour cela, il faut réduire sa consommation en charcuterie, en viandes rouges, en beurres et en crèmes. Cela permettra d’éviter la dermite atopique, une des causes de démangeaison du cuir chevelu.

Comment prévenir la démangeaison du cuir chevelu ?

Quand les cheveuxsont lavés, il faut faire attention lors de leur séchage. Il n’est pas conseillé de les frotter fortement avec la serviette. Cela n’engendrera qu’une irritation du cuir chevelu déjà abîmé. Il est recommandé d’éponger délicatement les cheveux sans les frotter.

Il est aussi déconseillé d’utiliser le sèche-cheveux, car, il exerce très souvent une forte pression sur les cheveux. L’appareil chauffé est rapproché de la chevelure durant son utilisation, ce qui fait apparaître des rougeurs au niveau du cuir et par suite, des démangeaisons. En dehors du sèche-cheveux, il est important de suivre les conseils ci-après :

  • Se laver les cheveux à une faible fréquence et en utilisant un shampooing doux et non irritant ;
  • Privilégier un séchage naturel à l’air libre pour ne pas aggraver le séchage de la peau par le sèche-cheveux ;
  • Eviter le port régulier de chapeaux et de bonnets afin de permettre au cuir chevelu de respirer ;
  • Eviter les coiffures tirées ou attachées pour ne pas exercer une forte pression sur le cuir chevelu.

La mise en œuvre complète de ces conseils permet de réduire le risque de souffrir d’une éventuelle démangeaison au niveau du cuir chevelu.

Vous aimerez aussi :

Related Articles