Global Statistics

All countries
260,876,508
Confirmed
Updated on November 27, 2021 3:24 am
All countries
233,917,243
Recovered
Updated on November 27, 2021 3:24 am
All countries
5,206,264
Deaths
Updated on November 27, 2021 3:24 am

Comment soigner un ongle incarné ?

Disposer d’une bonne santé suppose que vous ne ressentez aucune douleur. En effet, lorsqu’une partie du corps humain se trouve en mauvais état, tout le corps réagit. C’est le cas lorsque vous avez un ongle incarné. Il s’agit d’un mal qui vous enquiquine et vous rend la vie compliquée de concert avec vos phalanges. Pour cela, vous devez toutes les démarches nécessaires pour le soigner. Comment faut-il s’y prendre ? Quels sont les traitements pour lutter définitivement contre un ongle incarné ? Découvrez plus de détails dans le corps de cet article.

Procéder à un trempage dans de l’eau chaude

L’eau chaude est reconnue pour détruire les batteries nocives pour la peau et ainsi l’aider à guérir de lui-même. Pour cela, elle se présente comme une excellente solution pour traiter un ongle qui entre dans la peau. Le fait de tremper votre ongle défectueux dans de l’eau chaude va donc permettre de soulager la douleur qui se situe au niveau de vos différents muscles et par le même, annihiler l’influence du mal. Cependant, il y a une règle à toute chose. Vous devriez notamment respecter le bon degré d’ébullition de l’eau. Vous devez aussi laisser reposer votre ongle reposé un bon moment.

Respecter le bon degré d’ébullition de l’eau

Votre eau doit être chaude certes, mais pas trop. Faites surtout attention à ne pas vous bruler.

Laisser reposer votre ongle pendant un bon moment

Ne soyez pas pressés de vite retirer votre ongle de l’eau. Vous devriez la laisser totalement imprégnée du liquide afin de jouir d’une guérison plausible. Vous pouvez laisser votre ongle sous l’eau pendant environ 15 à 25 minutes suivant deux à trois fois dans une journée.

Ne pas provoquer le séchage

Après avoir retiré votre ongle de l’eau, évitez de procéder à un séchage à bras raccourcis. Vous gagnerez à laisser votre ongle se sécher de lui-même.

Ne pas trop solliciter votre ongle

Aussi simple que cela puisse paraître, cette solution peut bien vous aider à guérir un ongle qui entre dans la peau. En effet, le corps humain est habitué à s’autoguérir et peut donc au fil du temps retrouver sa pleine forme. Laissez donc souvent reposer votre ongle à l’air frais pendant un bout de temps et vous constaterez les résultats. Le fait de trop solliciter l’ongle souffrant est mauvais pour le rétablissement de celui-ci.

Procéder à la séparation de l’ongle de la peau

Cette solution reste de loin très efficace puisqu’elle permet de vite limiter la progression du mal et donc vous aider à mieux guérir. Pour ce faire, insérez un bout de coton propre entre l’ongle et la partie atteinte de la peau afin d’éviter que l’ongle pénètre une seconde fois. Néanmoins, cette réalisation demande un tout petit peu de courage et de dextérité puisque vous risquez de ressentir de douleurs. Quelques étapes sont donc à observer :

Se munir d’un morceau de coton

C’est ce morceau de coton qui va constituer d’obstruction entre le contact de l’ongle incarné avec votre peau. Ce coton doit donc être très propre. Veuillez donc vous adresser à un pharmacien

Bouger avec précision votre ongle incarné.

Cette opération doit être faite avec soin et minutie. À l’aide de vos doigts, faites de la place à votre bout de coton afin qu’il s’installe parfaitement. En cas de douleurs intenses, ne forcez pas trop. Laissez reposer dans de l’eau chaude puis recommencez après.

Insérez efficacement le bout de coton

Après que vous ayez réussi à faire de la place, posez délicatement votre morceau de coton. Il doit être posé à la bonne place et ne doit surtout pas déborder. Cela pourrait entraîner des complications.

Laissez le coton faire corps avec l’ongle

N’envisagez pas de vaquer aussitôt à vos occupations une fois que vous aurez mis le coton à sa place. Patientez pendant quelques minutes histoire de vous rassurer que le dispositif tient bien en place.

Procéder au taillage de l’ongle incarné

Un taillage d’ongle bien fait peut parfaitement aider à lutter contre ce mal. Pour cela, il faut s’y prendre de la meilleure des manières possibles. Munissez-vous d’un outil totalement désinfecté puis coupez l’ongle bien droit au fur et à mesure qu’il grandit. Le taillage se réalise comme suit :

Avoir le bon matériel

Dans la panoplie des outils de pédicure, il y a des instruments qui vous aideront à cet effet. Il peut s’agir d’une lame, d’une pince spécialisée, d’une paire de ciseau et bien d’autres. Compte tenu de votre type d’ongle et surtout en considérant l’envergure de votre mal, choisissez un matériel qui vous sera utile.

Couper l’ongle débordant avec finesse

Après vous avoir muni du matériel, saisissez maintenant l’ongle avec délicatesse puis procédez au taillage. Le taillage doit se faire de façon propre et surtout droite. Cela évitera la récurrence du mal.

Adopter des chaussures plus confortables

L’une des causes les plus connues de l’ongle incarné, c’est le port des chaussures trop serrées. En réalité, ces chaussures compriment vos orteils et facilitent ainsi les malaises. Pour cela, vous devriez prendre le soin de choisir vos chaussures. Envisagez donc de prendre des chaussures d’une taille un peu supérieure à votre pointure normale. Par exemple, si vous chaussez du 40, vous devriez désormais porter la pointure 41 pour plus de confort. Aussi, la matière de votre chaussure ne doit pas être négligée.

Le fait d’être à longueur de journée dans du cuir peut paraître néfaste pour la santé des pieds. Veillez donc choisir votre type de chaussures pour un bien-être idéal au quotidien.

Appliquer une pommade antiseptique

Une pommade antiseptique fait toujours effet et est utile pour un usage précis. Avant donc de vous en servir, ne manquez pas de demander des conseils à votre pharmacien. Celui-ci saura vous fournir toutes les informations nécessaires à ce sujet. L’application de ladite pommade ne doit pas être faite ex nihilo. Cela nécessite bien évidemment un certain marchepied pour un résultat plus probant. Pour cela, il faut :

Apprêter l’ongle

Votre ongle doit être préparé à recevoir la matière que vous lui préparez. Pour cela, faites nettoyer votre ongle avec de l’eau tiède pendant quelques minutes puis laissez sécher.

Appliquer minutieusement la pommade

Une fois que l’ongle a été apprêté, vous pouvez maintenant passer la pommade sur la partie défectueuse. N’en mettez pas trop et surtout respectez les prescriptions de votre pharmacien.

Laisser reposer

Laissez votre ongle reposer à l’air frais afin de permettre à la pommade de totalement pénétrer votre corps afin d’y exprimer le droit de cité.

Traiter l’ongle incarné à l’aide des médicaments

Pour ceux qui sont fans des e-liquides ou des comprimés, il vous est bel et bien possible de traiter ce mal rien qu’en prenant des comprimés. Cependant, il va falloir tout de même observer les bons gestes afin de limiter la prolifération du mal. Différents types de médicaments peuvent être sollicités afin de combattre un ongle incarné. Il s’agit de :

Le paracétamol

Vous paraissez sceptique à ce qui paraît, mais c’est bien le cas. Le paracétamol en effet est un médicament qui soulage différents malaises à la fois. Il aide à calmer les nerfs, réduire le stress et par le même fait lutter contre les douleurs du corps. Il peut donc être utilisé pour traiter efficacement contre un ongle qui entre dans la peau.

Les antalgiques

Ce sont des médicaments qui ont des propriétés thérapeutiques visant à anéantir la douleur en tous lieux. Les anti-inflammatoires, l’aspirine en sont des exemples qui remplissent parfaitement cette fonction.

Le narcotique

Le narcotique comprend différentes sortes d’éléments. En effet, ce sont des médicaments qui sont connus pour soulager la douleur, assoupir les ressentiments physiques tout en provoquant une certaine somnolence. Leur efficacité n’est plus à prouver puisqu’ils font depuis un bon moment des merveilles dans l’univers médical. Toutefois, le plus gros risque avec le narcotique, c’est qu’il peut développer chez le patient une addiction. Ce qui le rendra accro même après son rétablissement. Il est donc très important de respecter les doses normales tout en vous fiant aux recommandations de votre médecin.

Traiter l’ongle incarné à l’aide d’une intervention chirurgicale

Un traitement chirurgical s’impose si le mal devient récurrent malgré tous vos efforts ou encore si vous vous souffrez de diabète. Cette intervention permettra de sélectionner l’ongle défectueux et de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes à l’aide des procédés chirurgicaux. Pour cela, elle ne doit pas être faite par n’importe qui. Différentes sortes de chirurgies sont sollicitées pour se débarrasser d’un ongle qui entre dans la peau. Il faut en effet distinguer entre autres la chirurgie des ongles, la matricectomie, etc.

La chirurgie des ongles

La chirurgie des ongles est en effet très complexe puisqu’elle est composée de toute une kyrielle de techniques. Il faut en effet parler des différents types d’excision, souligner les formes d’avulsion sans pour autant omettre de mentionner la destruction et la vaporisation. C’est donc un détail technique qu’il ne faut pas ignorer si vous comptez réussir votre chirurgie. Une chirurgie d’ongle de façon ramassée signifie donc un ensemble de techniques visant à détruire une partie de l’ongle ou la retirer totalement en cas de besoin. Chaque type de chirurgie des ongles présente des caractéristiques bien précises. Veillez à vous les approprier avant toute investigation.

La matricectomie

Cette forme d’intervention chirurgicale est loin d’être quelque chose de compliqué. Il s’agit d’une intervention qui consiste à détruire les cellules responsables de l’incarnation de l’ongle. Cependant, elle ne peut être effectuée que par des spécialistes.

En définitive, un ongle incarné est un mal qui peut arriver à tout le monde. Il faudra donc surveiller vos habitudes afin de limiter le plus possible les risques d’apparition de ce malaise. Cependant, différentes méthodes sont disponibles pour vous guérir d’un mal incarné. Lorsque vous souffrez de ce mal, le premier réflexe que vous devez avoir est de vous rapprocher d’un spécialiste. Ce dernier vous prodiguera les conseils nécessaires et vous aidera à guérir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles