Global Statistics

All countries
228,944,788
Confirmed
Updated on September 19, 2021 4:09 am
All countries
203,814,786
Recovered
Updated on September 19, 2021 4:09 am
All countries
4,700,198
Deaths
Updated on September 19, 2021 4:09 am

Comment soigner une ampoule au pied de façon naturelle ?

Une ampoule au pied peut survenir avec la pratique du sport. En effet, lorsque vous portez une chaussure et que les mouvements sont intenses, ils peuvent rapidement entraîner des frottements qui provoqueront l’apparition d’une cloque cutanée. Cette dernière est également due au port de chaussures peu réconfortantes ou d’une paire neuve. Dans la majorité des cas, lorsque la réaction se produit, l’ampoule au pied peut être identifiée derrière le talon, avant le gros orteil, au début de la voûte plantaire et au niveau du coussinet sous l’avant-pied. En soi, l’ampoule au pied n’est pas si grave pour s’alarmer. Cependant, elle est douloureuse et inconfortable. C’est pour cette raison qu’il faut la soigner.

Voici une 11 astuces que vous pouvez suivre pour vous débarrasser d’une ampoule au pied.

Le bain de pied au bicarbonate

Le bain de pied au bicarbonate est une méthode de grand-mère qui a fait ses preuves. Elle s’utilise généralement lorsque la peau est percée au niveau où l’ampoule se trouve. Le bicarbonate a pour effet d’assainir la peau grâce à son pouvoir antiacide. Il agit également comme un antidouleur naturel.

Pour faire le bain de pied au bicarbonate, vous devez dans un premier temps mettre de l’eau sur le feu. Ne laissez pas cette dernière bouillir totalement. Une fois l’eau obtenue, vous pouvez y verser une tasse de bicarbonate. Procédez ensuite au mélange des deux éléments de sorte que le soluté puisse complètement disparaître. Ensuite, mettez votre pied (où se trouve l’ampoule) dans la solution pendant une quinzaine de minutes. Reprenez autant de fois l’opération jusqu’à la disparition complète de votre ampoule.

Utilisez une compresse au calendula

Une fois que vous avez percé délicatement votre ampoule au pied, le calendula peut vous aider à le soigner efficacement. Il s’agit d’une plante qui a d’excellentes vertus pour la peau. En très peu de temps, votre peau peut régénérer et revenir à son état initial (sans ampoule). Vous en oublierez même que vous avez eu une ampoule.

Pour vous servir d’une compresse au calendula, vous devez dans un premier temps vous procurer la teinture mère. Cette dernière doit être versée dans de l’eau que vous aurez préalablement fait bouillir au feu. Dix gouttes de teinture de calendula devraient suffire pour un verre d’eau. Prenez ensuite une compresse que vous imbibez dans cette solution pendant 15 minutes au plus. La compresse peut ensuite être mise sur l’ampoule. Vous devez répéter l’opération pendant quelques jours (3 à 4 jours) jusqu’à ce que l’ampoule disparaisse.

Faites un cataplasme de menthe et de persil

Dans la liste des antiseptiques naturels, le persil y figure. Il permet une cicatrisation rapide de votre peau et une régénération de cette dernière. La menthe quant à elle, va agir comme un antalgique léger. La combinaison des deux va très rapidement contribuer à la guérison de votre ampoule.

Pour appliquer le cataplasme de menthe et de persil, vous avez besoin de percer votre ampoule afin que le liquide sorte. Nettoyez ensuite la zone dans laquelle elle se trouve. Commencez le traitement en ciselant quelques feuilles de persil et de menthe afin d’en faire une mixture. Une fois la composition obtenue, vous pouvez l’étaler sur l’ampoule. Gardez le mélange en place pendant 30 minutes environ puis rincer. Le rinçage doit se faire à l’eau tiède pour plus d’efficacité. Cette opération est à reprendre jusqu’à la disparition de l’ampoule.

L’avoine pour vous soulager

Une fois percée, l’ampoule peut vous démanger. Pour cette raison, l’avoine peut aider à éviter les démangeaisons et par la même occasion vous guérir. En effet, elle a des propriétés adoucissantes et anti-démangeaisons. L’avoine s’utilise depuis des lustres pour soulager les infections cutanées.

Pour soigner une ampoule avec de l’avoine, vous devez dans un premier temps le mélanger avec une grande quantité d’eau froide. Après avoir obtenu un mélange homogène, vous devez laisser reposer un instant puis le faire bouillir au feu. Une fois les 100 °C atteints pour l’ébullition, laissez refroidir encore un instant. Le mélange froid doit être alors versé dans une bassine pour le bain de pied. Après un quart d’heure, retirez votre pied (où se trouve l’ampoule) et nettoyez correctement. N’hésitez pas à reprendre l’opération jusqu’à la guérison.

Faites un bain de pied de sauge

Vous avez percé votre ampoule ? Vous ne voulez pas qu’elle s’infecte, mais qu’elle cicatrise ? Dans ce cas, la sauge est votre meilleur allié pour soigner une cloque cutanée. Elle a des propriétés cicatrisantes et lutte parfaitement contre les infections.

Pour utiliser cette astuce, prenez des feuilles fraîches de sauge. Vous les mettez dans de l’eau que vous faites bouillir au feu. Après un certain temps, laissez refroidir et trempez-y le pied comportant l’ampoule. Après 15 minutes, vous pouvez retirer votre pied et le nettoyer. Le processus de la sauge est identique à celui de l’avoine. Ainsi, vous devez reprendre le processus jusqu’à une guérison complète.

Faites-vous soigner avec des antiseptiques

Un traitement avec des antiseptiques suppose un recours à la médecine générale. Il faut savoir qu’une ampoule au pied, lorsqu’elle se gorge d’assez de liquide, elle est susceptible de se percer très rapidement. Dans le cas où elle ne se perce pas, vous avez à maintenir la propreté autour de l’ampoule. Il vous revient ainsi de nettoyer avec de l’eau et du savon pour que la zone ne s’infecte pas.

Dans le cas où votre ampoule se perce d’elle-même sous vos pieds, veillez surtout à ne pas enlever la peau résiduelle. Autrement, une infection peut subvenir et dans ce cas, c’est un pus (liquide blanchâtre) qui remplacera le liquide transparent. Le meilleur comportement à adopter, c’est d’utiliser un antiseptique pour éviter l’infection.

Il existe de nombreux antiseptiques. Vous avez le choix entre ceux en flacons ou ceux en spray. Peu importe la forme, le produit doit comporter certains éléments comme la chlorhexidine, l’hexamidine et bien d’autres. L’usage de l’antiseptique doit se faire chaque jour jusqu’à ce que la peau se referme de façon naturelle. Si possible et en fonction des cas, vous pouvez utiliser un pansement pour ne pas exposer l’ampoule.

L’Aloe Vera pour soigner votre ampoule du pied

Il est connu de presque tout le monde que l’Aloe Vera a de nombreuses propriétés. Elle peut vite vous être utile pour guérir votre ampoule de pied. Vous avez donc besoin du gel d’Aloe Vera pour y arriver. Pour l’obtenir, vous devez couper le bout de la feuille charnue de la plante au milieu et ensuite retirez les épines. Rincez la partie coupée et tranchez en deux dans le sens de la longueur. Servez-vous ensuite d’une cuillère pour racler l’intérieur et obtenir la pulpe de la feuille. La substance gélatineuse obtenue est le gel.

L’application du gel de l’Aloe Vera doit se faire quatre fois dans la journée pour qu’il soit efficace sur votre ampoule.

La poudre d’alun

L’alun a des capacités de rétrécissement. Elle permet à la peau de se raffermir. En voulant l’appliquer sur une ampoule, vous n’avez pas besoin de percer cette dernière. Il vous suffit de prendre votre poudre d’alun et de la mélanger avec de l’eau. Lorsque le mélange obtenu est assez homogène, vous pouvez l’appliquer sur votre la cloque cutanée. Avec la répétition, vous aurez l’impression au bout d’un temps que le liquide a disparu et que la peau est revenue à son état initial.

Une aiguille stérilisée pour soigner votre ampoule

Vous avez une ampoule et vous souhaitez vous débarrasser du liquide qui s’y trouve ? Vous pouvez le faire, mais prenez la peine d’utiliser des objets adaptés. Vous pouvez par exemple, prendre une aiguille à condition de stériliser cette dernière. Avant de vous en servir, nettoyez-vous proprement les mains.

Une fois que le liquide est évacué, vous pouvez mettre un pansement stérile afin de couvrir l’ampoule et surtout d’éviter qu’elle ne s’infecte. Pour finir, veillez à mettre une chaussette bien adaptée avant de porter votre chaussure.

Utilisez de l’alcool à 70 °

Vous pouvez soigner votre ampoule sans pour autant la percer. C’est une évidence. L’une des méthodes que vous pouvez adopter est celle de l’alcool. Achetez en pharmacie ou dans les boutiques spécialisées une bouteille d’alcool à 70 ° et une seringue.

À l’aide de la seringue, prélevez l’alcool et injectez-le dans l’ampoule. Quelque temps après, le liquide ne sera plus présent et la peau va pouvoir durcir facilement. Votre pied redeviendra comme il était sans ampoule. Une fois que la cloque cutanée ne sera plus présente, veillez à protéger correctement vos pieds avec des chaussettes et des chaussures adaptées.

Les feuilles de noyer

Une ampoule au pied peut se soigner facilement avec les feuilles de noyer. Ces dernières ont de nombreuses vertus parmi lesquelles se trouve la cicatrisation.

L’usage des feuilles de noyer est simple. Dans un premier temps, vous allez réaliser une infusion. Vous devez prendre les feuilles de noyer que vous faites bouillir pendant 15 à 20 minutes. Par la suite, filtrez le mélange. Prenez ensuite une compresse que vous imbibez dans la solution obtenue. Appliquez-la ensuite sur l’ampoule. Le processus peut se faire pendant 3 à 4 jours jusqu’à l’obtention d’une guérison complète.

En somme, il existe de nombreuses façons de soigner une ampoule au pied. Chaque astuce présentée dans cet article peut vous aider à vous débarrasser de votre ampoule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles