Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Comment soigner une irritation de la peau du prépuce ?

S’il est fréquent de remarquer quelques problèmes liés au prépuce chez les plus jeunes, les plus âgés n’en sont pour le moins pas épargnés. C’est le cas de l’irritation de la peau du prépuce qui peut intervenir aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Les causes à l’origine sont dès lors variées et la gêne est susceptible d’impacter le quotidien du patient lorsqu’elle n’est pas traitée. Comment soigner une irritation de la peau du prépuce ? Plusieurs solutions sont envisageables.

Irritation de la peau du prépuce : quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’induire une irritation de la peau du prépuce. Les plus connus sont notamment la posthite et le phimosis. La posthite désigne une inflammation du prépuce généralement caractérisée par la rougeur, le gonflement et la douleur au niveau de ce dernier. Des ulcérations peuvent d’ailleurs être remarquées dans certains cas.

Ainsi, en cas de posthite, la peau du prépuce est le plus souvent sujette à une irritation. Le phimosis quant à lui traduit une étroitesse du prépuce empêchant le décalottage du gland du pénis. En effet, en cas de phimosis, l’anneau du prépuce est très serré et rend très difficile la rétraction de ce dernier derrière le gland.

Ainsi, l’hygiène de la peau du prépuce est compromise, ce qui empêche une évacuation des sécrétions naturelles. L’irritation de la peau du prépuce s’en suit dès lors.

Par ailleurs, une irritation de la peau du prépuce chez l’homme peut avoir d’autres origines. Elle peut en effet être favorisée par des situations telles que le diabète, une masturbation régulière et intensive, des rapports sexuels intenses et prolongés… Des allergies (allergie au latex par exemple) et plus rarement le problème du zip peuvent en outre permettre une irritation du prépuce.

Quel traitement contre l’irritation du prépuce ?

Présentation pénis

Les causes pouvant permettre l’irritation du prépuce étant diverses, la prise en charge de cette gêne dépend de ce fait de son origine. Toutefois, lorsqu’il n’y a aucune cause médicale induisant l’irritation, le traitement de celle-ci repose essentiellement sur une hygiène qualitative. Des savons doux au pH neutre devront être préférés aux gels de douche. De même, les savons parfumés doivent être proscrits pour l’hygiène intime.

Par ailleurs, il faut souligner que des sous-vêtements synergiques et l’allergie au composant de certains préservatifs peuvent favoriser l’irritation. Éviter d’en faire usage est alors un moyen idéal pour soigner l’irritation de la peau du prépuce. En outre, éviter une masturbation régulière et intensive ainsi que des rapports sexuels prolongés est nécessaire.

Traitement en cas de posthite

Lorsque l’irritation de la peau du prépuce est favorisée par une posthite, le traitement qu’il faut est celui adapté à la pathologie. Pour cause, une fois la posthite traitée, l’irritation de la peau du prépuce s’estompera par la suite.  Une infection bactérienne ou la présence de champignon sont généralement des causes de la posthite.

Ainsi, la prise en charge de la posthite et implicitement de l’irritation de la peau du prépuce repose sur l’usage d’onguents antibiotiques. Les onguents antibiotiques sont très recommandés pour traiter les pathologies intéressant les parties génitales en occurrence la posthite. Dès lors, pour un usage local, appliquez l’onguent antibiotique sur la peau du prépuce après une bonne douche intime.

La posthite devrait régresser dans les jours suivants. Il en est de même pour l’irritation de la peau du prépuce. Toutefois, en cas de récidive, il est conseillé de faire recours à des crèmes antibiotiques ou antifongiques pharmaceutiques. Leurs actions sont beaucoup plus efficaces pour traiter la pathologie.

Les crèmes antibiotiques sont celles qu’il faut pour traiter la posthite (en particulier, celle due à une infection microbienne). Quant aux crèmes antifongiques, elles sont idoines pour éliminer tout champignon responsable de la posthite.

Prise en charge d’une irritation du prépuce favorisée par un phimosis

Dans ces cas, le traitement adéquat est l’usage des crèmes à la cortisone. Ces crèmes permettront d’assouplir le prépuce afin de pallier son étroitesse due au phimosis. Ainsi, lorsque ce dernier aura retrouvé son état normal, les sécrétions pourront être nettoyées pendant la douche. De quoi faire disparaître l’irritation de la peau du prépuce.

Les huiles essentielles et végétales pour soigner l’irritation de la peau du prépuce

Irritation prépuce

Outre l’utilisation des crèmes pharmaceutiques, il existe une approche beaucoup plus naturelle pour soigner efficacement l’irritation du prépuce. C’est le recours aux huiles essentielles et végétales dotées de nombreux pouvoirs intéressants pour traiter l’irritation.

Les huiles les plus recommandées pour les soins d’une irritation de la peau du prépuce sont entre autres :

  • l’aloès Vera ;
  • l’huile de noix de coco ;
  • l’huile essentielle de Tea Tree ;
  • l’huile de coco vierge.

De plus, chacune de ces huiles est assez facile à obtenir.

L’aloès Vera 

L’efficacité et les bénéfices de l’aloès Vera dans le traitement des affections cutanées sont reconnus de tous. Il est en effet doté de nombreuses propriétés médicinales et d’effets idoines pour traiter la peau irritée.

En faire usage pour soigner l’irritation de la peau du prépuce ne serait qu’efficace. Pour ce faire, il faudra extraire le gel d’aloès Vera et l’appliquer directement et soigneusement sur la peau du prépuce.

L’huile de coco vierge

Dotée d’une multitude de composés médicinaux, l’huile de coco vierge est également sollicitée pour soigner l’irritation du prépuce. Grâce à ces constituants notamment l’acide laurique et l’acide caprylique, elle a un puissant pouvoir antimicrobien et anti-inflammatoire.

Ce qui en fait un remède de choix pour soulager et soigner l’irritation du prépuce. Pour ce faire, appliquez simplement de l’huile de coco vierge sur le prépuce et massez délicatement. L’opération devra être répétée au moins deux fois par jour jusqu’à satisfaction complète.

L’huile de noix de coco

Il s’agit d’une huile végétale dont l’utilisation est très recommandée en cas d’irritation de la peau du prépuce. Les nombreuses propriétés dont elle dispose en font un excellent remède topique quant au traitement de l’irritation. Une application locale de quelques gouttes de l’huile de coco sur la peau du prépuce au moins deux fois par jour est suffisante.

L’huile essentielle d’arbre à thé 

L’huile essentielle de Tea Tree ou d’arbre à thé est également dotée de puissants pouvoirs antimicrobiens et anti-inflammatoires. Elle est de même conseillée en application locale pour soigner l’irritation du prépuce. Pensez tout de même à la diluer avec de l’huile végétale (l’huile de noix de coco par exemple) avant toute application.

Vous aimerez aussi :

Related Articles