Les punaises de lit sont de petits insectes très souvent retrouvés dans la chambre à coucher. Leur présence dans ces espaces sombres et étroits est due au fait qu’elles évitent la lumière. Et puisqu’elles se nourrissent essentiellement de sang humain, elles ne ménagent aucun effort à piquer. Comment peut-on soulager les piqûres punaises de lit lorsqu’elles surviennent ?
Sommaire de l'article
Utiliser la crème à la calamine
Pour soulager les piqûres de punaises de lit, vous pouvez vous servir d’une crème à la calamine. Ce produit est particulièrement recommandé pour calmer les démangeaisons et les sensations de picotement dues à la piqûre. Son avantage réside dans le fait qu’elle peut être utilisée non seulement pour les cas liés aux punaises de lit, mais aussi pour d’autres irritations cutanées.
En effet, la crème à la calamine doit son efficacité à la calamine, son principal ingrédient connu pour ses propriétés anti-démangeaisons. Toutefois, il faut préciser qu’elle ne traite pas la cause sous-jacente des piqûres, c’est-à-dire l’infestation de punaises de lit. Pour cela, vous pouvez adopter des mesures présentées sur antipunaises.fr pour éradiquer les insectes.
Pour appliquer la crème à la calamine sur les piqûres de punaises de lit, lavez-vous tout d’abord les mains. Ensuite, nettoyez la zone en utilisant un savon doux et de l’eau tiède, avant d’appliquer la crème. Une fois le produit étalé sur la zone touchée, laissez-le sécher à l’air, tout en évitant de frotter. En fonction de vos besoins, vous pouvez répéter l’opération jusqu’à satisfaction.
Utiliser des glaçons
L’utilisation de glaçons peut vous aider à soulager les piqûres de punaises de lit. En particulier, elle permet de réduire le gonflement et l’inflammation, surtout lorsque vous avez une allergie ou une réaction cutanée importante. En effet, pour soulager vos piqûres avec les glaçons, la première étape consiste à les envelopper dans un torchon propre. Cela évitera que la glace ne touche directement votre peau.
Ensuite, vous devez appliquer le torchon glacé sur la partie affectée durant une dizaine de minutes. Pour éviter un engourdissement excessif de votre peau, marquez de courtes pauses entre les applications. En suivant cette procédure, vous parviendrez à minimiser l’enflure et les démangeaisons.
Toutefois, il faut noter que l’effet du froid glacial est temporaire. Pendant que vous l’appliquez, il resserre les vaisseaux sanguins et ralentit la circulation du sang dans la région touchée. Cela réduit aussitôt le gonflement. Par conséquent, vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que vous obteniez un autre produit anti-démangeaisons.
Calmer les démangeaisons avec l’Aloe vera
Connu pour ses propriétés cicatrisantes, l’Aloe vera est une plante très utilisée en médecine. Elle fait partie des meilleurs remèdes pour traiter divers problèmes de la peau, notamment les démangeaisons liées aux piqûres de punaises de lit. Pour l’utiliser à cet effet, vous devez vous procurer sa forme de gel, dans les magasins de produits naturels. À défaut, optez pour une plante d’Aloe vera puis extrayez directement le gel des feuilles.
Une fois le gel acheté, appliquez une petite quantité sur les piqûres puis faites un massage doux sur la peau pour qu’il soit bien absorbé. Puisque le produit est frais au toucher, vous ressentirez une sensation de fraîcheur, ce qui peut être très apaisant. Pour des résultats optimaux, vous pouvez reprendre le même processus plusieurs fois par jour.
Profiter des vertus cicatrisantes du jus de citron
Le jus de citron est un autre remède pour soulager les piqûres de punaises de lit. Il possède en effet des propriétés cicatrisantes et antiseptiques qui lui confèrent sa capacité à nettoyer la peau et à prévenir les infections. Pour l’utiliser efficacement après une piqûre, vous devez tout d’abord le diluer. Cela permet en réalité de réduire son acidité, ce qui pourrait irriter la peau. Pour ce faire, vous pouvez le mélanger, à quantité égale, avec de l’eau.
Une fois l’acidité réduite, la solution obtenue peut être appliquée sur la partie touchée. Vous pouvez à cet effet utiliser un coton-tige pour répandre le produit sur toute la zone. Après cela, il est recommandé d’éviter de s’exposer immédiatement au soleil. Autrement, cela pourrait accroître le risque de coup de soleil, car le jus de citron peut rendre la peau plus sensible au soleil.
Mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau
Le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent. En raison de ses vertus apaisantes pour la peau, il peut être utilisé pour soulager les démangeaisons dues à la piqûre de punaises de lit. Pour qu’il soit efficace, vous devez le mélanger avec de l’eau de manière à créer une pâte. Avant que celle-ci ne soit appliquée, vous devez nettoyer la zone affectée avec de l’eau savonneuse.
Une fois la peau propre et sèche, la pâte peut être appliquée. Après cela, vous devez la laisser sécher durant au moins une heure. Cela favorise l’apaisement des démangeaisons et la réduction de la sensation d’inconfort créée par la piqûre. Si, après cette période, vous trouvez difficile de garder la pâte sur votre peau, vous avez la possibilité de la rincer à l’eau claire. Cela permettra d’éliminer le résidu de bicarbonate.
Utiliser du vinaigre blanc
Couramment utilisé à domicile pour des recettes, le vinaigre blanc peut être efficace pour soulager les piqûres de punaises de lit. Comme le jus de citron, il peut également aider à prévenir toute infection secondaire. Pour l’utiliser après une piqûre, la première étape consiste à le diluer dans de l’eau. Ensuite, trempez un coton-tige dans la solution puis appliquez-le sur les parties concernées.
Pendant que vous y êtes, vous devez éviter de frotter excessivement la peau au risque de l’irriter davantage. Pendant quelques minutes, laissez le produit sécher de façon naturelle pour maximiser ses effets. Si vous remarquez de fortes démangeaisons, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois dans la journée.
Faire un traitement médical
En dehors des astuces de grand-mère, il est possible de soulager les piqûres de punaises de lit à partir d’une prise d’antihistaminiques. En effet, ces produits sont efficaces pour réduire les démangeaisons, car ils inhibent la production d’histamine. Ils sont généralement disponibles sans ordonnance et se présentent sous diverses formes. Vous en trouverez par exemple en comprimés, en sirops, en gélules ou encore en crèmes topiques.