Global Statistics

All countries
260,943,821
Confirmed
Updated on November 27, 2021 7:10 am
All countries
234,004,292
Recovered
Updated on November 27, 2021 7:10 am
All countries
5,207,481
Deaths
Updated on November 27, 2021 7:10 am

Comment soulager un mal de dents ?   

S’il existe bien une douleur qui a la possibilité de vous gâcher vos journées entières, c’est bien le mal de dents. Il vous empêche de manger convenablement, de dormir et parfois même de bouger sans avoir mal. Les maux de dents ont plusieurs causes. Il peut s’agir de caries, d’inflammation des sinus, d’abcès ou encore d’otite. Peu importe son origine, le mal de temps reste très persistant. Heureusement, il existe des moyens de le calmer de manière efficace. Voici quelques méthodes simples pour soulager votre mal de dents.   

1. Le clou de girofle   

Le clou de girofle est issu du giroflier. Il s’agit d’une plante aux vertus innombrables. Du fait de ses effets, le clou de girofle est utilisé sous plusieurs formes. Vous pouvez cependant l’utiliser de manière brute pour soulager votre mal de dents. Le clou de girofle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Autrement dit, il est efficace pour se débarrasser des bactéries et pour combattre les inflammations.    

Toutefois, son efficacité écrasante face au mal de dents n’est pas due à ses deux propriétés. Le clou de girofle agit aussi comme un anesthésiant. Cela veut dire qu’il est littéralement en mesure de supprimer la douleur dans certains cas, dont celui des maux de dent. Pour ce faire, il vous suffit de placer un clou de girofle sur la dent qui vous fait souffrir. Faites en sorte de le serrer entre vos mâchoires pour le maintenir en place.

Au bout de quelques minutes, vous remarquerez que la douleur s’estompera. Son action est quasi immédiate et très efficace. Si vous avez aussi de l’huile essentielle de giroflier, cela devrait suffire. Vous devrez en imbiber un bâtonnet ouaté de deux à trois gouttes avant de le frotter à la dent douloureuse. Compte tenu de la rapidité de son action, le clou de girofle peut être utilisé à tout moment et facilement.     

2. Le cataplasme d’argile  

Même si cela peut vous paraître peu fiable, l’argile possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Comme vous pouvez le voir ici, il est aussi utilisé aussi en cosmétique. Peu importe sa couleur, l’argile agit comme un anti-inflammatoire, un antiseptique et un agent cicatrisant. Cela en fait un excellent moyen de soulager vos douleurs dentaires par voie externe. Pour y arriver, vous devez au préalable faire un cataplasme d’argile. Il s’agit d’une pâte épaisse que vous appliquerez sur votre peau.   

Vous avez besoin d’un récipient creux et de poudre ou de morceaux d’argile. Veillez à ce que votre récipient ne soit ni en métal ni en plastique. Si vous en avez un en bois, il sera parfait. Ajoutez ensuite de l’eau de source et mélangez délicatement. Votre mélangeur aussi devra être en bois si possible. Une fois que vous avez une pâte homogène, vous devrez l’appliquer sur la joue à l’endroit où vous avez mal et laisser reposer une heure.   

Le cataplasme agit en détoxifiant en profondeur. L’argile aspirera les toxines ; ce qui désenflammera progressivement la zone douloureuse. Il s’ensuivra alors une réduction de votre douleur dentaire. Une fois le délai passé, vous pouvez nettoyer votre peau et appliquer un nouveau cataplasme. Vous avez la possibilité de réitérer l’opération plusieurs fois dans une journée.  

3. Le gingembre, l’épice passe-partout  

Bien qu’il soit connu pour ses propriétés aphrodisiaques et toniques, le gingembre possède de nombreuses autres vertus. Il est en l’occurrence particulièrement efficace pour soulager les douleurs dentaires. Cela se justifie par le fait que le gingembre agit comme un antalgique actif. Il peut donc être utilisé comme antidouleur.

Pour profiter de son action, vous aurez besoin de poudre de gingembre. Mélangez-la à de l’eau pour avoir une pâte. C’est elle que vous utiliserez. Imbibez-en un bout de coton que vous poserez sur la dent endolorie. Le gingembre retient le sang et diminue progressivement l’inflammation. Il agit comme une aspirine pour atténuer votre douleur dentaire.  

Afin que la méthode soit réellement efficace, il est important que le bout de coton soit directement en contact avec la dent. Si vous le posez uniquement sur la gencive ou sur la joue, votre remède n’aura pas l’effet escompté. Si vous n’avez pas de poudre de gingembre à disposition, il vous est possible de faire usage de racines de gingembre. Il vous faudra les écraser soigneusement au préalable. 

4. Un bain de bouche au vinaigre 

Le vinaigre blanc ne vous permet pas seulement de rehausser le goût de certains plats. Il peut aussi être utilisé dans plusieurs autres circonstances. Il est employable en l’occurrence dans un contexte thérapeutique pour soulager les douleurs dentaires. En raison de sa composition, il représente un bon moyen de combattre votre mal de dents.  

En effet, le vinaigre blanc contient de l’acide acétique en grande quantité. Elle est antiseptique et anti-inflammatoire. Effectuer des bains de bouche au vinaigre est donc judicieux quand vous souffrez de douleurs dentaires. Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau. Utilisez le mélange ainsi obtenu pour vous rincer la bouche le plus longtemps possible. Crachez et rincez à nouveau avec de l’eau simple.

Le vinaigre blanc irrite les muqueuses de la bouche de sorte à stimuler grandement la circulation sanguine. De cette manière, votre mal de dents se fera de moins en moins intense. Si votre douleur était vraiment aiguë, il est probable qu’elle refasse surface une fois que l’action du vinaigre se sera estompée. Dans ce cas, refaites un bain de bouche pour gagner à nouveau quelques heures de répit. Toutefois, si vous avez des antécédents de sensibilité dentaire aux acides, ce remède n’est pas recommandé pour vous. Dans le cas contraire, vous pouvez faire jusqu’à quatre bains de bouche par jour.  

5. Le piment rouge 

Si vous aimez manger épicé, alors il fait certainement partie de vos épices favorites. Parfait pour donner couleur et goût aux aliments, le piment rouge est aussi un excellent antidouleur. Il contient de la capsaïcine. Il s’agit d’une molécule capable d’agir sur les récepteurs de chaleur du système nerveux. 

Après une exposition à cette molécule, les tissus perdent en sensibilité et deviennent moins réceptifs. Par conséquent, les douleurs diminuent nettement. C’est cet effet secondaire de la capsaïcine qui est utilisé à de nombreuses fins thérapeutiques. Pour soulager les douleurs dentaires, elle s’avère aussi redoutable. Pour en profiter, vous aurez besoin de poudre de piment rouge et d’eau. Mélangez soigneusement le tout. Utilisez un bout de coton que vous tremperez dans la pâte. 

Posez ensuite délicatement ce dernier sur la dent qui vous fait mal. Là encore, vous devez faire attention à ne pas mettre le coton sur la gencive. Vous pourriez ne pas supporter le piquant du piment. Il vous est aussi possible d’associer le piment rouge à un autre élément efficace contre les douleurs dentaires : le gingembre. En faisant une pâte de poudre de gingembre et de piment rouge, vous obtiendrez le même résultat. Les deux sont des antalgiques naturels puissants

6. L’ail, encore et toujours 


L’ail est un puissant anti-infectieux. Ses vertus se comptent par dizaines et il n’est pas étonnant qu’il figure parmi les moyens efficaces et simples de soulager un mal de dents. Cela est possible grâce à ses propriétés anesthésiantes. Il suffit de mettre une gousse d’ail contre votre dent pour que la douleur disparaisse.  

Toutefois, il existe un moyen de profiter de cette action encore plus vite. Vous devez écraser la gousse d’ail. Ensuite, mettez -là sur la dent. Une autre possibilité est d’extraire le jus de la pâte obtenue et d’en mettre des gouttes sur la dent douloureuse.  

Ce qui fait la force de ce remède est son caractère accessible. Il est peu probable que vous manquiez d’ail dans votre cuisine. Ainsi, chaque fois que votre douleur à la dent vous gâche la vie, un petit tour à la cuisine et vous en serez débarrassé une heure plus tard.

7. L’eau salée en gargarisme 

Dans la catégorie des remèdes simples contre les douleurs dentaires, celui-ci est sûrement l’un des plus efficaces. Pour le réaliser, il vous faut juste de l’eau et du sel. Si vous doutez de l’efficacité de la méthode du fait de la simplicité des ingrédients requis, vous n’avez aucune raison. En effet, l’eau salée à différentes propriétés assez utiles pour vous aider avec vos douleurs dentaires.  

En premier lieu, elle a des effets astringents. Autrement dit, elle assèche et resserre les tissus vivants. Elle peut être utilisée comme antiseptique sur les muqueuses. Si votre douleur dentaire vient d’un abcès dentaire par exemple, l’eau salée est un moyen efficace de la faire disparaître. 

En second lieu, l’eau salée à une action désinfectante. Elle est donc parfaite pour réduire les inflammations d’origine infectieuses et les douleurs. Diluez une cuillère à café de sel dans un ver d’eau et remuez convenablement. Prenez une gorgée et gargarisez-vous pendant environ trente secondes en traînant sur la dent douloureuse. Crachez l’eau, puis recommencez autant de fois que vous voulez. L’eau salée que vous expulsez est chargée de toxines et de pus, ce qui représente votre soulagement. 

8. L’huile essentielle de menthe poivrée 

La menthe poivrée est un véritable cadeau de la nature. Cette plante a de nombreux bienfaits. Elle peut être utilisée comme répulsif pour les moustiques, contre la toux, le rhume et même pour améliorer la digestion. Elle peut être utilisée en diffusion, en infusion et en inhalation.

Cependant, sa forme la plus efficace contre les douleurs dentaires est l’huile essentielle. L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés désinfectantes et antalgiques. Une fois qu’elle est appliquée à un endroit, elle agit comme un anesthésiant local. Autrement dit, en appliquant sur la dent endolorie et aux alentours, vous ne souffrirez plus.

Son efficacité est telle que vous n’avez pas besoin de l’appliquer directement sur la dent. Il faut en diluer une à deux gouttes dans du dentifrice pour un effet tout aussi rapide. Chaque fois que la douleur refait surface, il vous suffit de recommencer le processus. En raison de sa forte concentration, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas conseillée pour les enfants et les femmes enceintes.

9. L’huile essentielle de lavande officinale

L’huile essentielle de lavande officinale est connue pour son doux parfum, mais ce n’est pas tout ce qu’elle a à vous offrir. Elle est antispasmodique, décontractante, cicatrisante et régénératrice. Son action apaisante s’étend à certaines douleurs, car elle agit bel et bien comme un antidouleur. Dans ce sens, vous pouvez en faire usage pour atténuer vos douleurs à la dent. 

Déposez-en quelques gouttes directement sur la dent rebelle. Vous remarquerez une amélioration assez rapide dans les minutes qui suivent. L’huile essentielle de lavande officinale est donc idéale pour calmer les douleurs dentaires. 

10. Les graines de sésame

Les graines de sésame sont parmi les remèdes les plus utilisés en Chine pour les maux de dents, et ce, depuis des centaines d’années. Ayant fait preuve de 1 600 ans d’efficacité, il est plus que probable qu’elles vous apportent satisfaction et soulagement. Cependant, il vous faudra procéder à une petite préparation avant que cela soit possible.

Celle-ci est simple et ne requiert que peu de temps pour sa préparation. Il vous faut une casserole que vous remplirez d’eau. Portez cette eau à ébullition après y avoir versé vos graines de sésame. Pour vous retrouver concernant les proportions, utilisez le même outil de mesure pour l’eau et la quantité de graines. Il est recommandé que la quantité de graine fasse le double de celle de l’eau.

Attendez que l’eau s’évapore au moins de moitié avant de l’utiliser. Une fois qu’elle aura refroidi, vous pouvez l’appliquer directement sur votre dent. Les graines de sésame contiennent un ingrédient antalgique. C’est de cette manière que votre préparation vous soulagera.

Même s’il existe divers moyens très efficaces pour soulager les douleurs dentaires, vous devez adopter les bonnes habitudes. Dans ce sens, les aliments et les boissons susceptibles de stimuler la douleur sont à prohiber. Il s’agit en l’occurrence des breuvages acides, très froids ou très chauds. Optez aussi pour une brosse à dents à poils souples pour éviter d’agresser votre dent au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles