Global Statistics

All countries
260,948,428
Confirmed
Updated on November 27, 2021 8:15 am
All countries
234,007,937
Recovered
Updated on November 27, 2021 8:15 am
All countries
5,207,568
Deaths
Updated on November 27, 2021 8:15 am

Comment soulager une piqûre de guêpe ?

Les guêpes sont des insectes présents un peu partout. Leur piqûre fait énormément mal et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles font peur. Lorsque vous vous faites piquer par une guêpe, la sensation n’est jamais agréable. Il est même possible que cela soit dangereux. Toutefois, il existe des solutions pour réduire la douleur. Découvrez dans cet article comment soulager une piqûre de guêpe.

Enlever le dard

Après la piqûre, il est tout à fait possible que le dard de la guêpe soit resté coincé sous votre peau. Dans ce cas, vous devez commencer par l’enlever avant toute chose. Il n’est pas rare de voir des personnes utiliser une pince à épiler pour cela. Toutefois, il ne s’agit pas de la solution idéale. En l’utilisant, vous pouvez appuyer sur le dard. L’idéal serait d’utiliser un objet rigide et plat afin de retirer le dard. Après cela, il faudra bien désinfecter la piqûre.

Faire usage du vinaigre

Le vinaigre est utilisé à la maison pour diverses taches. Vous pouvez également vous en servir en cas de piqûre de guêpe. Il s’agit d’ailleurs d’un remède naturel et très efficace. Pour son usage, vous devez imbiber un coton avec le liquide. Ensuite, vous devez frotter la partie de la peau concernée. Si la douleur ne passe pas quelques minutes plus tard, vous pouvez répéter l’action. Cette solution vous permettra de vous sentir mieux en peu de temps. Son acidité sera utile pour neutraliser l’agent alcalin de la piqûre.

Utiliser l’huile essentielle de lavande ou un dentifrice

Pour calmer une piqûre de guêpe, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande. Son application permet de soulager rapidement ce genre de piqûres grâce à sa propriété anti-venin. Son utilisation est toute simple. Vous devez recouvrir la piqûre avec cette huile et masser durant quelques minutes la partie concernée. Si les effets ne sont pas immédiats, vous pouvez refaire la même action quelques minutes après. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une solution qui peut se révéler efficace pour le soulagement des piqûres et des démangeaisons.

Il faut également noter qu’elle permet la cicatrisation et la régénération de la peau. Cependant, elle peut être allergisante pour certaines personnes. Par exemple, elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes. Un tube de dentifrice constitue une alternative à l’huile de lavande. Il suffit de mettre une noisette de dentifrice sur l’endroit piqué. Cette opération permettra de réduire l’inflammation. N’hésitez pas à refaire l’action au besoin.

L’usage de l’oignon ou de l’ail

À l’image du vinaigre, l’oignon est un aliment qui peut être utile pour soulager une piqûre de guêpe. Il suffit de le couper en deux et de frotter la peau avec l’un des deux morceaux. Pour que son action soit efficace, vous devez frotter durant une dizaine de minutes environ. Cette astuce devrait vous aider à vous sentir mieux. La douleur devrait disparaître très rapidement.

Quelle que soit la partie de votre corps, vous serez impressionné par les effets de l’oignon. Par ailleurs, l’ail écrasé aura un effet similaire. Il est doté de propriétés antiseptiques qui permettent de soulager les piqûres d’insectes naturellement.

La chaleur pour calmer la douleur

La chaleur est une solution qui peut s’avérer efficace pour soulager les piqûres de guêpes. Ainsi, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux pour calmer la douleur. Il vous permettra d’envoyer l’air chaud directement sur la piqûre. Cela permettra de détruire les effets que pourrait engendrer le venin. Il est aussi possible d’utiliser de l’allumette ou une chandelle. Il n’est pas question de vous brûler avec. Il s’agit de tirer profit de la forte chaleur de l’allumette.

Pour cela, vous devez l’allumer et approcher son bout de la piqûre de guêpe. Après cela, vous devez patienter quelques minutes et appliquer un peu de vinaigre sur la partie concernée. Il faut noter que vous devez faire attention pour ne pas vous brûler avec le sèche-cheveux, la chandelle ou encore l’allumette.

L’utilisation de l’aspirine

Si vous êtes victime de piqûre de guêpe, vous pouvez utiliser de l’aspirine pour soulager la douleur. Pour faire ce remède maison, vous devez vous servir de 3 cachets d’aspirine. Vous devez ensuite écraser et mélanger la poudre obtenue avec un peu d’eau. Après cette étape, vous pouvez étendre le mélange sur la piqûre de la guêpe. Cette solution fera disparaître la douleur rapidement. Avant de l’appliquer, vous avez la possibilité de désinfecter avec du vinaigre. Cela rendra son action plus efficace.

L’usage de la papaye

La papaye est un fruit très apprécié. Si beaucoup aiment le déguster, peu de gens savent qu’elle peut être utile pour soulager une piqûre de guêpe. Pour ceux qui le savent, elle contient une enzyme protéolytique. Elle est donc efficace pour neutraliser le venin de la guêpe. Pour l’utiliser, quelques gestes simples et efficaces suffisent. Vous devez simplement couper votre fruit en tranches. Après, vous devez poser une des tranches sur la partie du corps qui a été piquée durant une heure. Il vous suffira d’attendre ses effets après ces gestes.

Se servir de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante médicinale très connue pour ses vertus. Elle a de nombreuses propriétés. C’est d’ailleurs ce qui en fait une plante très prisée. Elle est bactéricide, virucide, et bien plus encore. En cas de piqûre de guêpe, vous pouvez l’utiliser pour calmer la douleur. Pour cela, vous devez passer un peu d’aloe vera sur votre peau. Après cette étape, vous devez tout simplement laisser sécher. Vous verrez ensuite que ses effets sont immédiats. N’hésitez donc pas à opter pour cette astuce pour soulager vos douleurs.

L’utilisation du miel

Le miel est utilisé quotidiennement à la maison. Il est à la fois un anti-inflammatoire et un antibactérien. Si vous recherchez un remède naturel pour soulager efficacement une piqûre de guêpe, vous pouvez l’utiliser. Ses actions sont d’une efficacité impressionnante. Vous vous demandez sans doute comment l’utiliser. Il suffit d’en appliquer un peu sur la piqûre. Vous devrez ensuite masser tout doucement afin de lutter contre la douleur. Il s’agit d’une solution très utilisée dans les milieux ruraux en cas de piqûres d’insectes.

L’utilisation du citron

Le citron contient un acide qui permettra de neutraliser le dard et de réduire la douleur. Il est recommandé de couper une tranche et de la poser sur la piqûre. Vous avez aussi la possibilité de presser le jus et de l’utiliser pour mouiller un mouchoir doux et résistant. Ce dernier sera ensuite maintenu sur la zone concernée. En optant pour cette solution, vous vous sentirez soulagé sans le moindre doute. Le citron est très efficace pour soulager une piqûre de guêpe.

L’utilisation de la glace

Si la chaleur permet de réduire la douleur, il n’en demeure pas moins que vous pouvez utiliser le froid pour soigner une piqûre de guêpe. Vous pouvez vous en servir pour ralentir le gonflement engendré par la piqûre. Il permettra aussi de ralentir le flux sanguin au niveau de la partie infectée. Quoi de mieux pour calmer la douleur persistante ? Un glaçon fera parfaitement l’affaire. Une poche froide peut aussi se révéler très efficace. Il vous suffira de les mettre dans un mouchoir résistant et de poser ce dernier sur la piqûre durant quelques minutes.

L’utilisation du concombre

Tout comme l’ail, le concombre peut être tout à fait utilisé pour apaiser la douleur suite à une piqûre de guêpe. Il a un effet astringent. C’est d’ailleurs ce qui permet de soulager le mal. De plus, il vous procurera une sensation de fraîcheur. Pour l’utiliser, vous n’aurez pas à faire des gestes interminables. Il suffit de découper tout simplement une tranche. Après cela, vous aurez juste à frotter la piqûre avec votre concombre. Ces petits gestes vous feront oublier votre douleur en un temps record.

L’utilisation du bicarbonate de soude ou de la levure chimique

Le bicarbonate de soude est encore appelé hydrogénocarbonate de sodium. Il a une forme blanche. Il s’agit d’une substance qui possède des vertus apaisantes. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour soulager les piqûres de guêpes. Pour cela, vous devez préparer une petite pâte avec trois doses de bicarbonate de soude et un peu d’eau d’hamamélis. Vous devez ensuite la passer directement sur la piqûre. Elle permettra de réduire les démangeaisons.

Par ailleurs, la levure chimique peut aussi bien vous aider. Elle a un effet alcalinisant susceptible de neutraliser l’acidité du venin des guêpes. Vous pouvez faire une pâte en combinant de la levure chimique avec quelques gouttes d’eau. Ensuite, vous devez l’appliquer sur la piqûre pendant quelques minutes. Quelques heures après, vous pouvez refaire la même opération. Vous remarquerez que l’irritation et les brûlures disparaîtront.

L’utilisation des plantes médicinales

Certaines plantes médicinales peuvent vous aider aussi bien à éloigner les guêpes qu’à vous soulager lorsqu’elles vous piquent. Vous devez tout simplement les appliquer sur la peau sans préparation. Il s’agit entre autres du géranium à feuillage parfumé, le plectranthus ou encore l’œillet d’Inde. Vous pouvez aussi utiliser la sarriette pour soulager la douleur. Il suffit de froisser quelques feuilles et de frotter sur la piqûre. En outre, le basilic peut aussi être utile. Vous devez tout simplement écraser ses feuilles pour en tirer le jus. Ce dernier permettra de soulager la piqûre de guêpes et d’autres insectes.

L’oseille est aussi une plante très efficace. Pour l’utiliser, vous devez prendre une feuille et la poser sur la peau. Elle vous donnera une sensation de fraîcheur agréable. En frottant, vous réduirez le gonflement.

L’utilisation d’une crème apaisante ou d’un gel antihistaminique

Lorsque vous vous faites piquer par une guêpe, vous pouvez appliquer une crème antiprurigineuse. En effet, elle est tout à fait capable de calmer la douleur et de réduire l’envie de se gratter. Son utilisation est facile. Vous devez d’abord nettoyer ou désinfecter la zone et enlever le dard. Ensuite, vous pouvez l’appliquer. Vous pouvez le faire jusqu’à trois fois par jour pour que son action soit efficace. Toutefois, vous devez absolument éviter de passer ce type de crème sur un bouton déjà infecté.

Si vous remarquez que les démangeaisons sont trop importantes, vous pouvez utiliser un gel antihistaminique. Il en est de même lorsque les piqûres créent des boutons qui enflent. Il permettra de réduire l’inflammation. Il pourra réduire l’œdème qui est créé à l’endroit piqué. Cependant, vous ne devez pas l’utiliser en cas d’infection cutanée.

En résumé, il existe plusieurs solutions pour soulager une piqûre de guêpe. Chacune de ces astuces est efficace. Il vous revient de choisir celle qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles