Global Statistics

All countries
643,290,708
Confirmed
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
621,043,526
Recovered
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
6,626,895
Deaths
Updated on November 21, 2022 11:59 pm

Acné de grossesse: causes et traitements ?

Si certaines femmes vivent une grossesse sans encombre, d’autres n’ont pas cette chance. L’acné de grossesse n’est peut-être pas une maladie, mais beaucoup de femmes la vivent mal et essaient de trouver des solutions pour la faire partir. Comment se manifeste l’acné de grossesse ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les traitements existants et les contre-indications pour la femme enceinte ?

L’acné de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

L’acné de grossesse est facilement reconnaissable. En effet, elle est caractérisée par des points noirs et des boutons blancs qui surgissent sur le dos, la poitrine, le visage, etc. L’acné apparaît, en moyenne vers le 3e trimestre de la grossesse. Cependant, chez certaines femmes, on observe les boutons d’acné dès le 3e mois.

Il convient également de rappeler que l’acné de grossesse n’est pas une maladie. La femme enceinte n’a donc pas à craindre pour sa santé ou celle du bébé à naitre. D’ailleurs, l’acné de grossesse disparaît au terme des 9 mois.

Acné pendant la grossesse : quelles en sont les causes ?

Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte connait des pics d’hormones. Le taux anormalement élevé d’œstrogènes et de progestérone impacte donc les glandes sébacées, qui se mettent à produire du sébum en quantité excessive. Cette production anormale a pour effet d’obstruer les pores, ce qui conduit à l’apparition de boutons.

Acné de grossesse : les facteurs à risque

Si une femme a des antécédents liés à l’acné (une forte poussée de boutons à la puberté ou de l’acné pendant une précédente grossesse), il y a de fortes chances qu’elle développe encore de l’acné durant sa prochaine grossesse. L’alimentation et le type de peau peuvent aussi être des facteurs à risque d’acné.

Par contre, il n’existe aucune indication quant à l’évolution de l’acné chez une femme durant sa grossesse. En effet, elle peut progressivement disparaître chez certaines femmes et s’aggraver chez d’autres.

Quels traitements pour l’acné de grossesse ?

Voici quelques traitements à envisager pour traiter l’acné de grossesse.

Adopter une nouvelle hygiène quotidienne

Il existe de nombreux gels et purifiants qui peuvent être utilisés au quotidien pour traiter l’acné de grossesse. Dès son apparition, vous devez nettoyer les parties de la peau concernées par l’acné. Ce sont généralement des produits qui agissent sur l’excès de sébum.

Il faut également penser à hydrater la peau. Pour cela, vous devez prioriser les produits riches en zinc, car ce minerai est réputé pour contrer les impuretés de la peau. Quant aux huiles essentielles, elles sont à éviter car, ces produits sont généralement contre-indiqués pour une femme enceinte.

Consulter un médecin

L’autre solution est de consulter un médecin et de préférence un dermatologue. Cependant, l’automédication peut être tentante, mais elle est dangereuse, surtout pour une femme enceinte. En effet, même si l’acné n’est qu’un problème de peau, de nombreuses molécules présentes dans certains produits censés lutter contre elle, sont nocives pour le fœtus.

Le dermatologue ou le pharmacien, peut conseiller l’utilisation de peroxyde de benzoyle ou des compléments alimentaires riches en zinc.

Comment prévenir l’apparition de boutons d’acné pendant la grossesse ?

Prendre des mesures pour éviter à coup sûr l’acné au cours de la grossesse est loin d’être évident. Cependant, certaines précautions peuvent permettre d’éviter sa progression.

Éviter de surcharger la peau

Il faut éviter une exposition prolongée au soleil. Ses rayons sont peut-être bénéfiques pour la peau, mais il ne faut pas oublier qu’il est riche en vitamine D, un élément favorable à l’épaississement de la peau.

Adopter une alimentation riche en zinc

Il est possible de prévenir l’apparition de l’acné, en agissant sur son alimentation. Dans un premier temps, vous devez éviter les repas importants qui pourraient entraîner des pics glycémiques.

Une surconsommation de produits laitiers serait également un facteur qui accélère l’apparition des boutons d’acné de grossesse. Enfin, il est aussi recommandé d’opter pour une alimentation riche en zinc, en consommant notamment du pain complet, du cacao, du fromage, etc.

Vous aimerez aussi :

Related Articles