Global Statistics

All countries
591,667,126
Confirmed
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
561,905,212
Recovered
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
6,443,040
Deaths
Updated on August 10, 2022 9:19 pm

Comment traiter une insolation ?

Pendant la période d’été, les cas d’insolation ne manquent pas. Fièvre, nausée, perte de connaissance sont des désagréments que cette maladie peut causer. En effet, l’insolation est un phénomène qui se manifeste de plusieurs manières. Que savoir sur l’insolation ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les meilleurs moyens pour la traiter ?

Que savoir sur l’insolation ?

L’insolation se définit comme l’ensemble des symptômes qui peuvent survenir à la suite d’une exposition directe aux rayons du soleil. Il faut préciser aussi que l’exposition doit être prolongée avant que le phénomène ne se déclenche chez le sujet. En effet, l’insolation s’explique par une anomalie du mécanisme de thermorégulation. Ce qui signifie que les rayons déclenchent une augmentation de la température corporelle.

Par ailleurs, les études ont permis de révéler qu’une exposition au soleil à hauteur d’une température de 37 °C, est la cause principale de l’insolation. De plus, le phénomène survient lorsque le sujet ne protège pas sa tête ou sa nuque contre les rayons du soleil. Aussi, faut-il ajouter que le nombre de victimes est sous-estimé en raison des conséquences bénignes du mal. Cela dit, les données statistiques montrent que près de 75 % des personnes malades ne sont pas recensées.

Quelles sont les personnes à risques de développer la maladie ?

L’insolation peut affecter tout le monde. Cependant, il existe des personnes plus fragiles et sensibles aux effets des rayons solaires. Ainsi, on peut parler des :

  • Bébés et enfants (qui possèdent une peau très fragile)  ;
  • Personnes qui pratiquent du sport en extérieur ;
  • Personnes qui souffrent d’une maladie chronique (insuffisance respiratoire ou cardiaque) ;
  • Personnes atteintes d’un handicap ;
  • Personnes âgées.

En outre, il s’agit d’un phénomène qui peut survenir très rapidement, en cas de forte exposition au soleil. Et dans la plupart des cas, les personnes s’exposent à la maladie sans même s’en rendre compte.

Quels sont les symptômes d’une insolation?

Les symptômes de l’insolation sont plus ou moins importants selon l’intensité et la durée de l’exposition au soleil. Tout d’abord, lorsque le soleil attaque le corps, cela provoque un rougissement de la peau. Ensuite, quelques jours après, d’autres signes apparaissent. Notamment, la sensation de chaleur, l’agitation, les vomissements, les crampes, la température trop élevée du corps. À ces symptômes, on peut ajouter :

  • Les convulsions ;
  • Les maux de tête ;
  • La peau sèche ;
  • Les rougeurs sur le visage.

De surcroit, dans les cas plus graves, on peut remarquer une perte de connaissance et des malaises. Il en est de même pour les difficultés à respirer et l’augmentation du rythme cardiaque. On parle alors d’insolation maligne, car la température du corps dépasse les 40 °C. À ce niveau, les risques sont plus importants.

Pour finir, l’insolation peut également causer une déshydratation. Celle-ci s’accompagne d’une hausse de la température centrale du corps. Ladite température étant trop élevée peut engendrer des troubles neurologiques. La déshydratation est d’autant plus dangereuse si elle survient chez une personne fragile.

Comment traiter l’insolation ?

Le traitement de l’insolation a pour but principal de rendre la température du corps moins élevée. Ainsi, la prise en charge de la maladie doit être rapide. Pour les premières interventions, il est indispensable que le patient reste allongé dans un endroit frais et aéré. En plus de cela, ce dernier doit être à l’ombre. Ensuite, il faudra lui donner de l’eau à boire. Les spécialistes recommandent aussi une douche tiède afin de faire baisser la température corporelle.

À défaut, il est possible de mouiller abondamment la peau afin de laisser l’eau s’évaporer dès qu’il y a contact avec la chaleur. Cette astuce doit se faire de manière régulière.

Dans les cas les plus sévères, il est conseillé de faire appel aux secours. Il ne faut en aucun cas prendre un médicament sans l’autorisation d’un professionnel. Cela peut causer des effets secondaires.

On comprend donc que le traitement de l’insolation se base sur le respect des simples conseils et ne nécessite pas la prise d’un médicament. Des mesures existent pour l’éviter.

Comment éviter l’insolation ?

Certains conseils doivent être pris en compte pour éviter une insolation. En réalité, il est recommandé :

  • De porter des vêtements légers ;
  • D’éviter au maximum la consommation d’alcool avant toute exposition aux rayons du soleil ;
  • D’éviter surtout de s’exposer au soleil entre 12h et 16h ;
  • D’avoir une protection solaire comme un chapeau, un parasol ou une casquette ;
  • Boire régulièrement beaucoup d’eau.

Si vous sentez une forte température de chaleur, n’hésitez pas à ventiler les pièces de la maison pendant toute la journée. De ce fait, le climatiseur est également une solution pour éviter ce mal.

De façon générale, l’insolation est un phénomène généralement pris à la légère en raison des symptômes. Cependant, lorsqu’elle atteint un stade élevé, elle devient plus dangereuse. Il est donc important d’opter pour une prise en charge rapide lorsque vous sentez des symptômes.

Vous aimerez aussi :

Related Articles