Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Comment perdre du poids avec le cumin?

Au-delà de son rôle d’ingrédient de cuisine, le cumin cache derrière son goût unique, de nombreux avantages pour perdre rapidement du poids. Comment cette épice réussit-elle donc à faire perdre du poids ? Comment faut-il consommer le cumin dans une perspective de perte de poids ? Quelles sont les recettes à mettre en œuvre pour profiter des effets minceur de cette épice ?

Le cumin : qu’est-ce que c’est ?

Intégrée à la culture de nombreux pays dans le monde entier, le cumin est une épice utilisée depuis des centaines, voire des milliers d’années. Au début, l’Iran et la zone méditerranéenne étaient les tout premiers producteurs de cette épice. Aujourd’hui, les pays tels que la Chine, l’Égypte, le Mexique, l’Inde, la Syrie et le Maroc, se positionnent comme de grands producteurs de cumin.

Le cumin est classé dans la catégorie des persils, au même titre que le carvi et l’aneth. On peut retrouver cette épice sous la forme de graines séchées ou encore de poudre. Son nom scientifique / botanique est Suminum cyminum.

Le cumin peut être utilisé à de diverses fins. En Égypte par exemple, on s’en sert pour la conservation et la momification des défunts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, des graines de cette épice ont été retrouvées sur les sites archéologiques de l’Égypte ancienne.

Le profil aromatique du cumin est particulièrement complexe et extrêmement différent de celui des autres épices, en termes d’arôme et de saveur. Cette épice contient un peu de sucre, mais reste quand même vive et piquante. En cuisine, le cumin apporte une certaine chaleur aux plats, avec son caractère terreux et réchauffant.

Quelques avantages du cumin pour la perte de poids

Pour perdre rapidement du poids et garder la ligne, le cumin est une épice qu’il faut absolument intégrer à son régime, afin de bénéficier de tous ces atouts minceur. D’abord utilisée en médecine traditionnelle, cette épice a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques. Ces dernières ont permis de détecter son action dans un projet de perte de poids. Petit tour d’horizon des ces effets.

Le cumin est un facilitateur de la digestion

Pour perdre du poids le plus rapidement possible, il est très important que la digestion se déroule sans embûche. Justement, le cumin s’inscrit dans cette optique, et est très conseillé quand il est question de prévenir ou de soulager des troubles digestifs (constipations, flatulences, douleurs au niveau de l’estomac), quels qu’ils soient.

Cet effet du cumin lui vient de ses propriétés carminatives et antispasmodiques. De façon plus concrète, l’épice soulage des ballonnements, des maux d’estomac et même des spasmes.

En outre, l’ajout d’une cuillère à café de cumin sur l’eau de cuisson d’un aliment, peut fortement en faciliter la digestion. Cela s’explique par le fait que le cumin ait la capacité de libérer des protéines digestives, autant au niveau de la bouche que de l’estomac, de l’intestin grêle et même du foie. La digestion devient alors beaucoup plus simple et la perte de poids se trouve accélérée.

Le cumin est un puissant antioxydant

La composition des graines de cumin est majoritairement faite de substances naturelles, qui agissent pour la plupart comme des antioxydants. Ces substances, qu’on désigne par les noms lutéoline et apigénine, ont un effet inhibiteur sur les radicaux libres, en les empêchant de s’attaquer aux cellules saines de l’organisme.

Cette propriété du cumin est très intéressante, car on sait que les radicaux libres sont majoritairement responsables du stress oxydatif, qui est défavorable pour une perte de poids. Ce stress peut aussi conduire au vieillissement, à des cancers ainsi qu’à des maladies cardiovasculaires. La forte concentration des graines de cumin en bêta-carotène est à l’origine de cette lutte contre les radicaux libres.

Les actions du cumin s’étendent également jusqu’au ralentissement du vieillissement des cellules, et au renouvellement des tissus organiques usés.

Le cumin diminue le taux de cholestérol dans le sang

La régulation du taux de cholestérol dans le sang est une des propriétés du cumin, qui entre en ligne de compte pour une perte de poids efficace.

Dans ce sens, une étude a notamment été réalisée sur un groupe de personnes qui consommaient deux fois par jour, environ 75 mg de cumin sur une durée de 8 semaines. Les résultats obtenus ont tout simplement été bluffants. On a remarqué chez les sujets, une baisse importante des triglycérides constituant du mauvais cholestérol.

A défaut de réduire le cholestérol dans le sang, le cumin peut au moins l’améliorer. Plus on consomme cette épice, plus on a du bon cholestérol et moins on en a du mauvais.

Le cumin permet de perdre de la graisse

Il existe aujourd’hui de nombreux suppléments concentrés de cumin, qui font perdre du poids à travers la perte de graisses.

D’ailleurs, des études ont été réalisées en ce sens, et ont permis de déduire qu’on perd plus de poids en consommant du yaourt contenant du cumin (environ trois grammes) qu’en consommant du yaourt seul. On estime par ailleurs à environ 2 kilogrammes, le poids qu’on peut perdre en trois semaines lorsqu’on consomme le cumin.

Autres bienfaits du cumin pour la perte de poids

En dehors des atouts précédemment évoqués de l’épice cumin sur la perte de poids, on distingue d’autres effets spécifiques. D’abord, le cumin booste fortement le système immunitaire, et est donc d’une grande aide pour la lutte contre les infections. Les douleurs digestives, les gaz et les ballonnements sont également réduits, grâce à cette épice qui est également un excellent coupe faim naturel.

Il est aussi important de préciser que le cumin est un grand facilitateur de la combustion des graisses. Il aide notamment à contrôler la prise de poids alimentaire, et a un effet positif sur la taille. Cette épice peut néanmoins participer à la fourniture de micronutriments (fer, magnésium) à l’organisme.

Comment consommer le cumin pour perdre du poids rapidement ?

Entre trois et cinq grammes de cumin doivent être consommés de façon journalière, afin d’atteindre une réelle perte de poids. Cette consommation peut être en graines ou en poudre. Voyons ici quelques façons d’intégrer les meilleures façons de consommer cette épice.

Ajouter simplement le cumin à l’alimentation

Il existe de nombreux aliments avec lesquels on peut combiner le cumin pour obtenir des effets de perte de poids. Mais, vu que l’objectif est d’intégrer cette épice aux habitudes alimentaires, n’importe quel aliment peut faire l’affaire. Ainsi, il suffit juste de s’arranger pour avoir au moins une cuillère à café de cumin dans les plats que l’on consomme au quotidien. Il faut aussi préciser que cette épice a l’avantage de s’adapter parfaitement à la majorité des plats salés. Il suffira donc de les saupoudrer pendant leur cuisson.

Opter pour la tisane au cumin

Il s’agit d’une tisane simple à réaliser, mais dont les effets sur le maintien de la ligne sont remarquables.

La préparation de cette tisane requiert les ingrédients ci-après :

  • Au moins 200 mL d’eau (la quantité dépend du volume de tisane que l’on veut obtenir) ;
  • Une cuillère à café de cumin pour 200 mL d’eau ;
  • Une petite cuillère à café de cannelle en poudre qui est aussi un excellent ingrédient pour perdre du poids ;
  • La moitié d’une cuillère à café de gingembre en poudre ;
  • Quelques zestes de citron ou de n’importe quel autre agrume ;
  • Une cuillère à café de miel.

On rappelle bien sûr que les quantités de chaque ingrédient à utiliser, dépendent du volume de la tisane que l’on veut préparer.

On commence la préparation de la tisane en faisant bouillir de l’eau. Lorsqu’elle atteint ébullition, on la retire du feu. Ensuite, on ajoute tous les ingrédients (cumin, miel, cannelle, gingembre, zestes) dans l’eau. On mélange bien et on laisse le tout infuser pendant dix minutes. La tisane est fin prête.

En termes de posologie, cette tisane doit être consommée tous les matins à jeun pendant au minimum trois semaines. A la fin de la première cure, il est conseillé d’attendre au moins deux semaines avant d’en relancer une autre.

Consommer du concombre au yaourt et au cumin

Le yaourt et le concombre sont des aliments qui s’accordent parfaitement avec les épices de tout genre, et particulièrement au cumin. Le concombre et le yaourt associés, constituent un excellent moyen de consommer du cumin, car c’est une recette appréciée de presque tout le monde.

Pour réaliser cette recette, on a besoin d’un concombre, de deux yaourts bulgares ou autre yaourt, d’une pincée de cumin, de fleur de sel et d’une cuillère à café d’huile d’olive.

La préparation commence par l’épluchage et l’épépinage du concombre. Durant cette première étape, il faut prendre le soin de retirer le cœur et tous les pépins du concombre. Cette disposition permet de rendre plus digeste le résultat final. On verse ensuite les deux yaourts dans un bol et on y ajoute le cumin, l’huile d’olive et la fleur de sel. Parallèlement, on coupe le concombre en lamelles et on mélange le tout dans le bol.

La recette est prête et on peut la consommer immédiatement, afin que le concombre garde son effet craquant. Pour les personnes qui désirent une entrée plus fraîche, il est possible de parsemer la recette de menthe fraîche.

Pour ce qui est de l’accompagnement, la recette s’adapte très bien à une tranche de saumon, mais aussi à un filet de saumon poêlé.

Du thé simple à base de cumin

Le thé au cumin a d’excellentes propriétés anticholestérol et antigraisse, qui en font un bon allié pour perdre rapidement du poids.

Une tasse et demie d’eau, une demi-cuillère à café de miel (qui n’est pas obligatoire) et une cuillère à café de graines de cumin vert, sont entre autres, les ingrédients dont on a besoin pour préparer le thé à base de cumin.

Pour préparer le thé, on met les graines de cumin dans une théière qu’on chauffe pendant environ 30 secondes. Il faut ensuite ajouter de l’eau et laisser le tout bouillir (pendant trois et cinq minutes).

Pour finir, on passe tout le mélange à travers une passoire et on le consomme dans une tasse. Pour apporter plus de goût au thé, on peut y rajouter du miel. Toutefois, il ne faut pas le faire lorsque le thé est chaud ou bouillant.

Vous aimerez aussi :

Related Articles