Accueil Pharmaceutique Comment utiliser les bandes de blanchiment dentaire ?

Comment utiliser les bandes de blanchiment dentaire ?

0
Comment utiliser les bandes de blanchiment dentaire ?
Femme utilisant une bande de blanchiment dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est importante pour maintenir les dents en parfaite santé. Malheureusement, le brossage régulier des dents ne suffit pas pour éliminer toutes les tâches. À cet effet, l’utilisation des bandes de blanchiment devient nécessaire. Comment procéder à un meilleur usage ? Y a-t-il des précautions à prendre avant une telle opération ? Voici les réponses à toutes les questions sur le sujet !

Bandes de blanchiment dentaire : pourquoi en utiliser ?

Habituellement, le brossage des dents doit se faire 2 fois par jour. Cette mesure d’hygiène est requise pour éviter la prolifération des bactéries. Elle sert également à maintenir la blancheur des dents. De cette façon, chaque dent et son émail sont protégés. Mieux, la mauvaise haleine est enrayée.

Cependant, il arrive que la consommation de certains aliments colore les dents. Ces tâches, très persistantes, deviennent des dépôts colorés. Par conséquent, il devient impossible de sourire en public sans déranger son entourage. Les aliments connus pour causer ce désagrément sont :

  • le vin rouge ;
  • le café ;
  • le thé.

Il faut souligner qu’une mauvaise habitude alimentaire peut aussi être à l’origine de la décoloration des dents.

L’autre source du problème est l’âge avancé. En effet, plus l’âge d’un individu évolue et plus opaque est le dépôt sur ses dents. Les dents jaunissent et n’arbore pas un aspect esthétique. En outre, la nicotine présente dans la fumée de cigarette entraîne ce désagrément buccal. Il en ressort donc que les personnes fumeuses sont exposées à ce problème de santé.

Heureusement, la teinte jaunâtre des dents n’est pas irréversible. Il est possible d’en venir à bout avec les bandes de blanchiment dentaire. Ces dispositifs médicaux sont réputés à cause de leurs résultats immédiats. Aussi, ils sont faciles d’utilisation. En d’autres termes, ils se posent sur les dents et le blanchiment se fait quasi instantanément.

Fonctionnement et Avantages des bandes de blanchiment dentaire

Nombreux sont les aspects positifs des bandes de blanchiment dentaire. Toutefois, seule une parfaite connaissance de leur fonctionnement permet de mieux jouir des avantages qui y sont liés.

Fonctionnement des bandes de blanchiment dentaires

Généralement, les bandes de blanchiment dentaire possèdent une face couverte d’une substance active. Cette dernière est destinée à colorer les dents en blanc. Toutefois, la composition du gel varie d’un fabricant à un autre. Néanmoins, la majorité de ces bandes agissent grâce au peroxyde de carbamide ou du peroxyde d’hydrogène.

La concentration de ces éléments est inférieure à 0,1%. Cette limite est imposée par la réglementation européenne sur les bandes de blanchiment dentaires destinées aux particuliers. Au-dessus de ce taux, les produits de décoloration sont uniquement à usage médical.

À ce propos, les bandes utilisées par un professionnel de santé ont un taux variant de 0,1 à 6%. Après une première utilisation faite par le spécialiste, il est possible au patient de continuer le traitement à domicile.

Par ailleurs, certaines bandes de blanchiment dentaire ont une substance nettoyante dont la teneur est supérieure à 6%. Pour ce type de produit, l’utilisation est exclusivement réservée aux docteurs.

Il importe de préciser que la face conservant le gel est la partie à coller sur les dents lors de l’opération de décoloration. Dès que la substance entre en contact avec la dent et l’email, son action démarre automatiquement.

Pour un traitement efficace, les bandes de blanchiment sont à utiliser de façon quotidienne. La durée moyenne requise est de 15 à 21 jours. Cependant, le temps requis dépend du fabricant, du type de bandes décolorantes et de ses principes actifs.

Bon à savoir : Quelquefois, la substance de blanchiment des dents est du dioxyde de chlore. Cependant, cette solution est moins efficace

Avantages des bandes de blanchiment dentaires

Pour commencer, ces dispositifs médicaux pour les dents sont abordables. Autrement dit, leur prix n’est pas élevé comparativement aux autres produits du même acabit. Sur le marché, un paquet de 28 bandes de blanchiment dentaire coûte en moyenne 8 à 15 euros.

Ensuite, ils sont faciles d’utilisation. Ce qui les rend favoris auprès des particuliers. Enfin, le résultat est obtenu rapidement. Il faut environ 30 minutes pour que l’action des bandes de blanchiment soit perceptible.

Utilisation des bandes de blanchiment dentaire : les étapes à suivre

Avant toute chose, il est recommandé de lire le mode d’emploi avant de faire usage des bandelettes de blanchiment. Cette précaution est requise à cause des éventuelles spécificités liées à la marque. Néanmoins, l’utilisation de ces dispositifs se fait de manière similaire.

Brosser les dents : une étape primordiale

Peu importe le moment de l’utilisation des bandes de blanchiment, il est important de brosser les dents. Cette phase consiste à éliminer les bactéries et les résidus alimentaires. Le contraire réduit largement l’efficacité du traitement. Par contre, grâce au brossage des dents, la plaque dentaire est enlevée optimisant ainsi la performance du produit.

À cet effet, le nettoyage doit être fait avec une brosse et de la pâte dentifrice. Lorsque c’est fait, il faut attendre 30 minutes avant de passer à la pose des bandes de blanchiment dentaire. Il est impératif d’éviter de coller les bandes après le brossage au risque de voir les dents se faire agresser.

Apprêter les bandes de blanchiment dentaire

Durant la période entre le brossage et la pose des bandes, l’utilisateur doit préparer ses dispositifs. Pour le faire, il doit sortir les bandes de leur emballage. Ensuite, il va séparer les bandelettes destinées à la mâchoire supérieure de celles adéquates pour la mâchoire inférieure. Aussi, il doit repérer le bon côté pour faire la pose aisément.

Parfois, la partie des bandes à juxtaposer sur les dents est protégée par une pellicule. Il faut les enlever avant l’opération proprement dite. En outre, les bandes pour la mâchoire inférieure peuvent être plus petites que les bandes de la mâchoire supérieure.

Coller les bandes de blanchiment dentaire

Au cours de cette étape, l’utilisateur doit faire attention à certains détails importants. En premier lieu, le milieu de la bande doit être aligné avec les gencives. En deuxième lieu, la pose doit se faire progressivement. En dernier lieu, les dispositifs doivent être lissés légèrement avec une brosse ou un doigt. Cela permet une répartition uniforme du gel.

Pour ce qui est de la pose, il faut :

  • sécher les dents avec une serviette ;
  • mettre les bandes avec délicatesse ;
  • toucher les bandelettes pour vérifier leur adhérence.

En outre, la bouche doit être la plus sèche possible durant l’opération. Pour cela, il faut un contrôle total de la sécrétion de salive dans la bouche. L’usage d’un écarteur peut s’avérer nécessaire pour éloigner les lèvres.

Attention : le gel ne doit pas entrer en contact avec les gencives. Dans le cas contraire, une dégradation ou une irritation peut apparaître. Il faut donc mettre les bandes de blanchiment de façon minutieuse. Si le gel déborde, il faut le nettoyer immédiatement après la pose.

Attendre l’effet de la substance nettoyante

À ce niveau, les bandes de blanchiment préalablement posées doivent être laissées durant 30 minutes. Durant ce temps, les principes actifs fonctionnent pour la décoloration des dents. Aussi, il est important de ne pas bouger les dispositifs.

Néanmoins, le délai d’attente varie en fonction de la concentration de la substance nettoyante. Cela revient à bien lire la notice avant le démarrage de l’opération.

Extraire les bandes de blanchiment dentaire

Lors de cette dernière phase, l’utilisateur va simplement retirer les dispositifs en tenant chaque extrémité. Après cela, il faut se brosser légèrement et rincer la bouche à l’eau claire. Ainsi, les résidus de gel sont éliminés afin d’éviter des effets secondaires (lésions, irritations gingivales ou dentaires). Évidemment, le respect strict du temps de pause est aussi de mise.

Bandes de blanchiment dentaire : les risques

Malgré les avantages de ces dispositifs, ils ont aussi quelques inconvénients. À ce propos, il faut souligner qu’ils apparaissent après une mauvaise manipulation. Les risques encourus sont un blanchissement inégal et des dommages irréversibles à la gencive.

Pour ce qui est de la répartition inégale du gel, elle est provoquée par un non-contact de la bande avec les dents. Lorsque l’application des dispositifs n’est pas méticuleuse, les bandes ne sont pas efficaces. Par conséquent, certaines dents peuvent être plus blanches que d’autres. Pire, les dents peuvent avoir des bords jaunes disgracieux.

Quant aux dommages à la gencive, ils sont provoqués par la substance nettoyante lorsqu’elle touche la gencive. Peu importe le taux de concentration, le gel reste un produit chimique. Ce qui le rend dangereux pour les tissus mous.

Il faut une attention particulière à ce détail. Toutefois, il est possible de demander conseil chez le médecin avant de faire un choix de produit éclaircissant pour les dents.

Quelles sont les précautions idoines pour un blanchiment dentaire ?

Pour commencer, l’ingestion du gel est proscrite. Cette action peut causer une forte dégradation des organes digestifs. En effet, à cause de son principal constituant, le gel est un poison. Quelle que soit la dose consommée, les conséquences peuvent être sérieuses. Néanmoins, à une très faible dose, le gel est inoffensif et ne crée aucun symptôme.

Ce traitement est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypersensibilité dentaire. Agissant par oxydation des molécules, l’agent blanchissant est similaire à de l’acide. Au contact des zones fragiles, il peut créer de fortes douleurs.

Dans ce cas, deux solutions se présentent à l’utilisateur. En premier lieu, il arrête le traitement pour soigner son hypersensibilité dentaire. Cette alternative est préférable lorsqu’il s’agit d’un problème passager. En second lieu, il arrête complètement le traitement et se rend à l’hôpital.

Les bandes de blanchiment dentaire sont faciles à mettre. Cependant, pour profiter de leurs avantages, il faut suivre scrupuleusement les instructions de la notice. Mieux, vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter les effets secondaires. À défaut, prenez un rendez-vous chez le spécialiste de santé pour avoir toutes les informations relatives à l’éclaircissement des dents.