Le saturomètre permet de surveiller de manière rapide le taux d’oxygénation dans le sang. Encore appelé oxygène de pouls, c’est un outil assez pratique et non invasif souvent utilisé pour faire des tests rapides. Comment l’utiliser ? Comment comprendre les résultats ? Quand utiliser le saturomètre ? On vous dit tout.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’un saturomètre ?
Le saturomètre est un dispositif médical qui aide à la mesure de la saturation de l’oxygène en hémoglobine dans le sang des patients. Autrement dit, il permet de calculer le taux d’hémoglobine en oxygène disponible comparé aux taux d’hémoglobine totale.
Le rôle du saturomètre est de contrôler, si le transport de l’oxygène vers les zones éloignées du corps comme les orteils, le nez, les doigts, etc.…. se fait, de manière efficace. Mais aussi, il aide à mesurer la fréquence cardiaque.
Le saturomètre ressemble fortement à un défibrillateur automatisé.
Quels sont les composants d’un saturomètre ?
Le saturomètre est composé d’un moniteur qui permet de traduire les diverses données. Il est aussi équipé d’un capteur. Celui-ci a la forme d’une pince. Le capteur est composé d’un émetteur de lumière rouge et d’infrarouge, en plus d’un récepteur.
En fonction de la forme du capteur, vous pouvez le mettre sur le nez, le lobe de l’oreille. Mais généralement, on le dispose sur la pointe du doigt. En ce qui concerne le moniteur, il peut être directement intégré au capteur ou être relié à celui-ci avec l’aide d’un fil.
Quel est le fonctionnement du saturomètre ?
Le fonctionnement du saturomètre est basé sur la loi de Beer Lambert qui part des caractéristiques de l’oxyhémoglobine et du spectre d’absorption de l’hémoglobine réduit.
Dans le cas d’une analyse avec saturomètre, la technologie de détention ainsi que celui de l’enregistrement est synchronisée par la technologie d’inspection photoélectrique.
Le calcul se fait en rapport avec la concentration totale d’hémoglobine dans le sang CHb et la concentration sanguine en oxyhémoglobine CHbO2 : Autrement, SpO2= CHbO2/CHb.
Il faut savoir que le saturomètre émet deux types de lumière lors de l’analyse. D’abord une lumière infrarouge (avec une longueur d’onde 950nm) qui traverse la peau et ensuite une lumière rouge (d’une longueur de 660mn). La lumière rouge est un capteur d’analyse du coefficient de saturation.
Lors de l’analyse, la lumière infrarouge et rouge émise traverse les faisceaux sanguins du corps qui sont réceptionnés de l’autre côté du doigt sur le capteur. C’est à ce niveau qu’apparaissent les résultats.
En outre, le degré de transparence de la lumière permet de quantifier le nombre de saturations de l’oxygène dans le corps. C’est ce besoin de transparence qui fait qu’on place le dispositif sur un endroit du corps fin.
Quand utiliser un saturomètre ?
Généralement, le saturomètre est utilisé en milieu hospitalier. Chez les patients sous anesthésie générale, il est pour la plupart utilisé pour surveiller la saturation en oxygène après une intervention.
Dans les blocs opératoires, il est aussi utilisé pour détecter chez les patients les signes éventuels de cyanose. Le saturomètre est utilisé en urgence, en réanimation dans les cas d’une ventilation.
Également, les personnes souffrant de bronchite pulmonaire peuvent utiliser ce dispositif médical pour mesurer la saturation en oxygène. Le test est vivement recommandé lorsque ces derniers passent toute une journée sous oxygène. L’utilisation du saturomètre est aussi conseillée pour les patients atteints d’un cancer de poumon.
L’on utilise en outre ce dispositif pour voir les effets des médicaments contre les problèmes pulmonaires chez un patient. Le saturomètre intervient également lorsque l’on souhaite surveiller la réaction du corps chez une personne souffrant d’apnée du sommeil.
Il s’agit d’un trouble du sommeil qui fait créer chez la personne qui en souffre une diminution du débit respiratoire ou des pauses respiratoires. Bien qu’ils ne durent que quelques minutes, le syndrome de l’apnée entraine une baisse de l’oxygène dans l’organisme.
Aussi, il est conseillé d’utiliser le saturomètre pour suivre la quantité d’oxygène dans le corps d’ancien fumeur voulant reprendre le sport. Le dispositif permet en effet de contrôler si l’oxygène distribué dans le corps est de bonne qualité. Enfin, le saturomètre est utilisé dans les premiers jours de la vie d’un bébé qui est prématuré.
Le saturomètre : comment lire les résultats ?
Le saturomètre se lit sur la base deux facteurs. D’une part, la saturation de l’oxygène et d’autre part le pouls. La saturation en oxygène permet de mesurer la quantité de sang saturé et d’autre part le pouls qui aide à mesurer la fréquence cardiaque.
Les valeurs importantes pour le saturomètre sont entre 93 % et 100 %. Lorsque la valeur qui s’affiche au niveau de l’écran est moins de 93 %, on parlera de manque d’oxygène ou, une hypoxie. Autrement dit, un manque d’apport en oxygène au niveau des tissus de l’organisme.
Dans le cas d’une saturation inférieure à 90 %, le pronostic vital est en danger et le patient doit impérativement consulter un médecin. Cela dit, ce n’est pas toujours le cas, puisque certains patients qui souffrent d’apnée ou de maladies cardiaques peuvent présenter un taux de 90 % tout en ayant un état de santé stable.
Toutefois, le plus important dans ce genre d’analyse est la fréquence cardiaque. Généralement, le pouls est situé entre 55 et 85 battements par minutes lorsqu’il s’agit d’une personne adulte au repos.
Dans le cas où le résultat serait au-dessus de 100 battements par minutes, il faudra penser à consulter un médecin au plus vite parce qu’il s’agirait d’une situation inquiétante. C’est également le cas lorsque le battement descend en dessous de 55 battements par minutes.
Utilisation du saturomètre : quelles sont les recommandations ?
Avant d’utiliser un saturomètre, il est important de lire avec attention les indications du fabricant sur la notice. Ainsi, vous pouvez être certain de bien maitriser le processus.
Pour faire le test, il est important que vous le fassiez dans une position assise ou en étant détendu. La main doit en effet stable pour avoir de bon résultat. Faites par exemple le test en lisant. Vous serez plus détendu.
Par ailleurs, la main doit être chaude, mais aussi être placée en dessous du cœur avant de passer le test. Enfin, lors du test, il est généralement conseillé d’utiliser la main droite et plus précisément le majeur. Une fois le doigt en place, mettez le dispositif en marche et attendez au minimum 30 à 60 secondes avant de vérifier le résultat.
La présence de vernis pour les ongles peut grandement influencer le résultat du saturomètre. Pensez donc à l’enlever avant de faire le test. Pareil pour les ongles sales. En outre, il est déconseillé de faire le test sous une source de lumière vive.