Les prothèses dentaires se substituent aux dents, lorsque celles-ci manquent ou sont absentes. Pour les garder bien en place et leur garantir une certaine efficacité, le recours à certains produits spécifiques est nécessaire. Parmi ceux-ci figure la crème adhésive. De quoi s’agit-il en réalité ? Comment l’utiliser pour ses prothèses dentaires ? Quels sont ses avantages ? Décryptage à travers cet article.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’une crème adhésive pour prothèses dentaires ?
La crème adhésive est une substance collante qui s’utilise pour fixer les prothèses dentaires amovibles en place dans la bouche. Elle est spécialement conçue pour optimiser l’adhérence entre les gencives et la prothèse. Cela vous permet de parler, de rire ou de manger plus confortablement. En effet, les crèmes adhésives sont compatibles avec les tissus buccaux. En plus d’être non toxiques, elles sont formulées pour ne pas causer d’irritations.
À l’origine, les crèmes adhésives contenaient de l’aluminium comme ingrédient principal. En effet, ce constituant pouvait agir comme un agent adhésif. Cependant, depuis plusieurs années, diverses appréhensions ont été exprimées en ce qui concerne ses conséquences sur la santé, en particulier sur le système endocrinien. Selon certaines études, l’aluminium perturbe ce mécanisme. Dès lors, les fabricants choisissent de formuler des crèmes adhésives exemptes d’aluminium.
Comment utiliser une crème adhésive pour sa prothèse dentaire ?
L’utilisation d’une crème adhésive vise à améliorer le confort et la fonction de votre prothèse dentaire. Cependant, pour qu’elle soit efficace, plusieurs étapes sont à suivre.
Vérifiez et préparez la prothèse
Pour commencer, assurez-vous que votre prothèse dentaire est bien entretenue et dépourvue d’humidité. Sinon, effectuez le nettoyage en utilisant une brosse à dents à poils doux et de l’eau tiède. Notez qu’il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude, puisque cela pourrait causer une déformation. En outre, après le nettoyage, vous devez ensuite sécher la prothèse en utilisant une serviette propre afin d’éliminer l’humidité qui s’y trouve. En réalité, lorsque la prothèse est sèche et bien propre, elle offre une meilleure surface pour l’adhésif.
Appliquez la crème adhésive
Une fois la prothèse préparée, l’étape suivante consiste à appliquer la crème adhésive. Pour la réussir, vous devez consulter les instructions fournies par le fabricant. Ces dernières dépendent du produit. Quoi qu’il en soit, il vous revient d’utiliser une petite quantité de crème et de la mettre sur la prothèse. Pendant que vous y êtes, vous devez suivre ses lignes de contour et éviter d’en appliquer de trop près des bords. Cela vous permettra d’éviter un excès de crème pendant l’insertion dans la bouche.
Positionnez la prothèse
Après avoir appliqué la crème adhésive, vous devez à présent bien positionner la prothèse. Tenez-là donc par les bords tout en évitant de toucher la partie où le produit a été mis. Pour le faire plus efficacement, utilisez un miroir si cela s’avère nécessaire. Quoi qu’il en soit, vous devez délicatement insérer la prothèse dans la bouche en la plaçant sur les gencives. Commencez par l’arrière et faites-la glisser vers l’avant.
Ajustez et serrez la prothèse
Une fois la prothèse en place, vous devez l’ajuster. Serrez alors vos dents dans un mouvement commun tout en veillant à ne pas exercer une pression excessive. Pendant l’essai, veillez à ce que la prothèse soit bien centrée et qu’elle s’ajuste sur vos gencives. En outre, pour que la crème adhésive se fixe correctement, il est recommandé de maintenir la pression durant 4 à 5 minutes. Cela permet également de créer un joint hermétique entre le dispositif et les gencives.
Nettoyez l’excès de crème
Lors de l’utilisation de la crème adhésive pour la prothèse dentaire, il n’est pas rare de remarquer un débordement. Si cela survient, cela signifie tout simplement que vous avez excédé la quantité de crème à appliquer. L’excès de matière peut être très inconfortable dans la bouche et causer une sensation de goût moins agréable. De plus, cela n’améliora pas l’adhérence de la prothèse puisqu’une grande quantité de crème crée un joint inutilement épais entre l’appareillage et vos gencives.
Toutefois, cela ne doit pas être effrayant, notamment si vous êtes à vos débuts. Avec le temps et la pratique, vous parviendrez à appliquer la quantité exacte de crème pour assurer le maintien de la prothèse. Pour les fois où vous en mettez trop, vous avez la possibilité de nettoyer l’excès de crème. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède et une brosse à dents douce.
Pourquoi utilise-t-on une crème adhésive pour prothèses dentaires ?
Il existe plusieurs avantages à utiliser une crème adhésive pour prothèses dentaires. Principalement, la crème favorise la fixation de l’appareillage amovible. Cela l’empêche donc de bouger ou de se déplacer pendant que vous mangez, parlez ou effectuez d’autres activités quotidiennes. En effet, les mouvements indésirables de la prothèse sont susceptibles de causer des irritations, des gènes, voire des douleurs au niveau des gencives.
De plus, lorsque vous portez une prothèse, la surface dure de celle-ci peut exercer une certaine pression sur les tissus sensibles de la gencive. Cela peut alors provoquer des sensations d’inconfort et de douleur, surtout lorsque la prothèse est mal ajustée. En utilisant une crème adhésive, celle-ci agit alors comme un tampon souple entre la prothèse et la gencive. Ainsi, la pression directe sur les tissus est réduite. En créant cette barrière protectrice, la crème aide également à prévenir les sensations douloureuses.
En outre, la crème adhésive a une texture qui lui permet de se répartir uniformément sur la jointure entre les gencives et la prothèse. Cela permet de créer un joint hermétique et d’empêcher les particules alimentaires de s’infiltrer sous la prothèse. Il faut d’ailleurs noter que ces particules peuvent irriter les gencives et entraîner des sensations désagréables. Elles peuvent également favoriser la croissance de bactéries, d’où la mauvaise haleine. Avec une crème adhésive, vous pouvez être à l’abri de ces risques et bénéficier d’un meilleur confort dans l’usage de la prothèse.
Il faut alors reconnaître que l’utilisation d’une crème adhésive pour prothèses dentaires offre une protection supplémentaire contre certains risques. Toutefois, pour maintenir une hygiène buccale optimale, vous devez régulièrement nettoyer votre prothèse. Pour le faire, vous devez utiliser un nettoyant spécifique et observer les instructions données par le fabricant. Pour d’éventuelles inquiétudes, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.