Accueil Bien-être Concombre sur la peau : voici quelques bienfaits

Concombre sur la peau : voici quelques bienfaits

0
Concombre sur la peau : voici quelques bienfaits
Femme mettant du concombre au visage

Pour prendre soin de la peau, il n’y a pas forcément lieu d’aller chercher des produits cosmétiques hors de prix. Il existe certains produits naturels qui agissent efficacement sur le derme. Parmi eux, il y a le concombre, qui est l’un des meilleurs cosmétiques domestiques. Voici quelques-uns de ses bienfaits sur la peau !

Illumination du teint

Le concombre est un exceptionnel hydratant naturel. En effet, il est composé de 95% d’eau et cela lui permet d’apporter la fraîcheur requise à la peau. Son action hydratante le rend propice pour les peaux sèches. Mieux, il redonne un teint éclatant aux peaux ternes.

La meilleure manière de profiter de ces deux avantages est de fabriquer un masque ou un tonic fraîcheur. Pour ce qui est du masque anti teint terne, il faut mixer du concombre avec du yaourt. Ensuite, le mélange est appliqué sur la peau pendant vingt minutes.

Au terme du délai, un rinçage à l’eau est effectué. Il importe de préciser qu’il faut au plus un demi-concombre pour cette opération.

Quant au tonic fraîcheur, il s’agit d’un remède pour hydrater et redonner un teint uniforme et brillant à la peau. Pour le faire, il faut :

  • râper du concombre ;
  • mettre le concombre râpé dans de l’eau bouillante ;
  • attendre 5 minutes de cuisson et filtrer la boisson.

Après ces 3 étapes, l’eau tonifiante est mise au frigo pour une utilisation sur 3 jours maximum.

Bon à savoir : le masque anti teint terne doit être préparé avec du yaourt nature et sans sucre.

Réduction des cernes et des poches

Le concombre est populaire à cause de son effet rapide sur les cernes et les poches. Il suffit d’en couper une tranche et de la poser sur un œil pour obtenir un résultat efficace. Le temps nécessaire pour venir à bout des poches et des cernes est de quelques minutes.

Soulagement des coups de soleil

Le concombre est aussi un produit naturel contre les coups de soleil. Grâce à ses propriétés rafraîchissantes et antalgiques, il réduit la douleur du coup de soleil tout en hydratant la partie touchée. De cette façon, les risques d’inflammation et de desquamation sont évités.

Pour cet usage, il faut combiner le concombre avec du yaourt nature. Une fois la mixture appliquée, la partie du corps touchée est hydratée et une sensation de fraîcheur s’installe. Pour une guérison complète, le traitement doit être fait pendant 3 jours.

Élimination de la cellulite

Outre le fait d’hydrater la peau et de lui donner un beau teint, le concombre est aussi un excellent exfoliant. Autrement dit, il sert à faire des gommages de la peau. Par conséquent, il représente une solution appropriée contre la cellulite.

En effet, l’accumulation des peaux mortes finit par étouffer l’ensemble du derme. Le cas échéant, l’épiderme perd de son éclat, de son élasticité et de sa souplesse. La caractéristique principale de la cellulite est l’aspect orange de la peau.

Pour en venir à bout avec du concombre, il faut en extraire le jus et le mélanger avec du café moulu. Ensuite, la pâte obtenue est appliquée à l’endroit de la cellulite afin de l’exfolier. Pour un résultat optimal, l’opération de gommage est à répéter régulièrement (chaque semaine).

Resserrage des pores

La dilatation des pores n’est pas bénéfique pour la peau. Il s’agit même d’un symptôme de déséquilibre de l’épiderme. Pour cette raison, dès que le problème se pose, il faut obligatoirement le résoudre. À ce propos, l’utilisation du concombre est requise.

La première solution consiste à mélanger le jus de concombre à un peu de sel. La solution saline est appliquée sur la peau. Le produit doit reposer sur la peau pendant quelques minutes pour agir efficacement. À la fin, un rinçage à l’eau est effectué.

La seconde solution consiste à fabriquer un masque à base de :

  • concombre ;
  • du blanc d’œuf ;
  •  lait en poudre.

Lorsque ces trois ingrédients sont associés, une pâte lisse et homogène est obtenue. Cette dernière est appliquée sur la zone du corps ayant le problème. Le masque doit rester en contact avec la peau pendant une vingtaine, voire une trentaine de minutes. Ensuite, il est rincé avec de l’eau froide. 

Attention : cette utilisation du concombre est spécifique aux peaux grasses. Pour tous les autres types de peau, il faut consulter un spécialiste pour avoir une astuce adaptée. Aussi, le masque s’applique généralement au visage et au cou.

Restauration du film hydrolipidique cutané

Le concombre est aussi efficace pour réguler le déséquilibre lié au film hydrolipidique. Pour rappel, le film hydrolipidique est un élément important de la barrière de protection de la peau. Elle assure la défense du derme face aux agressions extérieures telles que la pollution, le soleil et les produits chimiques.

De ce fait, lorsqu’il est défaillant, il importe d’y apporter la solution idéale. Le concombre est en mesure de résoudre ce problème grâce à son huile végétale. Autrement dit, en appliquant l’huile végétale des pépins du concombre, le film hydrolipidique est restauré. Mieux, la production d’élastine est améliorée. Ce qui implique que la peau est bien élastique.

Au total, le concombre offre 6 bienfaits à la peau ! Si vous hésitez à l’utiliser pour votre peau, ce mini-guide vous donne des raisons suffisantes de le faire. Par ailleurs, avec la peau et la pulpe du concombre, la cicatrisation de la peau est améliorée. Avec ce produit naturel, vous économisez de l’argent tout en gardant votre peau en parfait état de santé.