Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Contre-indications du vaccin Covid

La mise au point du vaccin contre le coronavirus 2019 a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Pendant que certains y trouvent le salut pour sortir de la crise sanitaire, d’autres personnes sont assez suspicieuses et réticentes. Le vaccin Covid es​​t-il vraiment conseillé ? Si oui, présente-t-il des contre-indications ? Retrouvez dans ce dossier santé, les réponses que vous avez besoin de connaître avant de vous faire vacciner contre la Covid-19.

Le vaccin contre la Covid est-il fiable ?

La fabrication d’un nouveau vaccin prend généralement plusieurs années et représente un processus d’élaboration très complexe. Voilà pourquoi de nombreuses personnes sont inquiètes quant à la fiabilité du vaccin sorti en très peu de temps contre la Covid-19.

Toutefois, pour mieux comprendre, il faut d’abord tenir compte du fait que le SARS-CoV-2 n’est pas un virus si étranger. Il constitue une variante d’autres formes déjà connues telles que le MERS-CoV et le SARS-CoV. Ainsi, de nombreux travaux ont déjà été faits au préalable pour trouver les vaccins de ces derniers

Cela a vraiment simplifié la tâche aux scientifiques lors de la procédure de fabrication du vaccin de la Covid-19. En outre, avec l’évolution constante de la technologie, force est de remarquer que de nouvelles approches et techniques de réalisation ont été introduites. Cela a permis de sortir plus rapidement un vaccin permettant aux peuples d’en finir avec la crise sanitaire.

Il n’y a donc aucun doute à avoir en ce qui concerne l’efficacité et la sécurité des vaccins Covid. Ces derniers sont étudiés selon les procédures habituelles et avec la plus grande rigueur. Pour preuve, de nombreux vaccins ne sont pas encore autorisés alors que des centaines sont encours d’expérimentation.

Il faut savoir que 4 vaccins sont sûrs et acceptés en France :

  • Le Covid-19 Vaccine Janssen® sorti le 11 mars 2021 par le laboratoire Janssen-Cilag international ;
  • Le Spikevax sorti par le laboratoire Moderna ;
  • Le Comirnaty® sorti le 21 décembre 2020 par le laboratoire Pfizer/BioNTech.
  • Le Vaxzevria® sorti le 29 janvier 2021 par le laboratoire AstraZeneca.

Il n’y a donc pas à douter de la fiabilité des vaccins contre le coronavirus même si ces derniers entraîne​nt​ parfois des effets secondaires. Si vous​ ​présentez des réactions indésirables, garder surtout votre calme. Cela ne veut pas dire qu’il y a un problème et cela ne remet absolument pas en cause le bénéfice et la fiabilité du vaccin Covid.

Quelles sont les contre-indications du vaccin Covid ?

Les vaccins contre le coronavirus ne représentent aucun danger pour la plupart des sujets ayant au moins 18 ans. Ils ne sont pas non plus contre-indiqués pour les personnes souffrant d’une pathologie préexistante, quelle que soit la nature de cette dernière. 

Cela prend en compte : les maladies auto-immunes, l’hypertension artérielle, les maladies rénales, pulmonaires et hépatiques, l’asthme, les infections chroniques maîtrisées et stables… 

Comme vous vous en doutez, ces personnes sont d’ailleurs celles qui sont les plus privilégiées. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de contre-indications quant à la vaccination contre le virus. 

Les contre-indications des vaccins ARNm contre le SARS-CoV-2

Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et le l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont donné le mardi 21 juillet 2021, la liste des contre-indications des vaccins Covid. 

Elles sont valables pour tous les vaccins à ARNm (acide ribonucléique messager) contre la Covid-19 comme ceux de Moderna et de Pfizer.

Ainsi, les vaccins à ARNm SARS-CoV-2 sont contre-indiqués pour toute personne ayant un antécédent de PIMS (syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique). Il s’agit d’une complication extrêmement rare qui touche les adolescents et les enfants après une infection par le Coronavirus 2019.

Les vaccins Covid à ARNm sont également contre-indiqués pour les individus ayant des antécédents graves d’hépatite, de péricardite et de myocardite. Ces derniers étant survenus après une première injection de vaccin à ARNm et ayant nécessité une hospitalisation.

Enfin, ce type de vaccin est proscrit à toute personne présentant une allergie à l’un de leurs composants. L’élément mis en cause est souvent le polyéthylène glycol encore PEG 2000. Selon le ministre français de la Santé, cette situation concernerait environ une dizaine d’individus dans le pays.

Ce dernier a en outre précisé que des antécédents d’allergies à une piqûre d’insectes (plus particulièrement d’abeilles) ne sont pas des contre-indications du vaccin Covid.

Les contre-indications des vaccins à vecteur viral contre le SARS-CoV-2

En dehors des vaccins contre le coronavirus à ARNm, on distingue également les vaccins à vecteur viral. Ces derniers ne sont pas concernés par le communiqué du ministre mentionné plus haut. On peut donc déduire qu’aucune contre-indication spécifique ne prévaut en ce qui les concerne.

Néanmoins, la solution Vaxzevria produite par le laboratoire AstraZeneca présente des contre-indications spécifiques. La première concerne les sujets qui ont présenté un STT (syndrome thrombotique thrombocytopénique). La seconde est à l’endroit des individus ayant déjà eu des épisodes de syndrome de fuite capillaire. 

Cette dernière contre-indication prévaut aussi pour les personnes qui souhaitent se faire vacciner avec le Janssen Covid-19 Vaccine élaboré par le laboratoire Janssen-Cilag international.

Les contre-indications qui prévalent pour tout type de vaccin

Plus globalement pour tout type de vaccin, il existe une contre-indication. Celle-ci prévaut pour les individus présentant une réaction allergique de type anaphylactique à un composant du vaccin.​ ​Cette contre-indication est aussi valable pour tout sujet ayant fait une réaction anaphylactique su​​rvenue après une première dose de n’importe quel vaccin.

Le vaccin Covid-19 est-il contre-indiqué pour les enfants ?

Le plus souvent, les vaccins sont d’abord testés sur les adultes (personnes ayant 18 ans et plus). C’est seulement quand leur innocuité a été prouvée sur ces derniers que les vaccins sont testés sur les enfants. Ceci est dû au fait que leur développement et leur croissance ne sont pas terminés. 

De plus, ce virus se manifeste de façon plus dangereuse et plus grave chez les personnes âgées. C’est pourquoi les essais ont d’abord été faits sur celles-ci. Maintenant qu’ils ont été jugés sûrs, leur innocuité sur les enfants est en phase de test.

Le SAGE (Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination) a approuvé l’utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech sur les enfants. D’après leurs différentes études, celui-ci peut être injecté aux jeunes ayant au moins 12 ans.

Il pourrait donc être proposé aux adolescents qui présentent un risque élevé et qui sont dans la tranche d’âge (12-15 ans). Ces derniers pourraient même être tout autant priorisés que les autres groupes de personnes pour lesquelles la vaccination est une priorité.

Toutefois, des essais cliniques supplémentaires sur les effets de la vaccination Covid sur les enfants sont toujours en cours. L’OMS se chargera d’actualiser ses recommandations quand la situation épidémiologique ou les données factuelles impliqueront un changement de politique. 

Sinon, pour le moment, il faut retenir que les enfants de plus de 12 ans sont éligibles pour la vaccination. Cette dernière est contre-indiquée pour les plus jeunes

Pass Vaccin : seules les contre-indications reconnues par l’état seront exemptés

La vaccination contre la Covid-19 est rendue obligatoire à certaines catégories de personnes. Malheureusement, comme il a été mentionné plus haut, force est de remarquer que de nombreux individus ​ne souhaitent pas se faire vacciner. Pour cela, plusieurs prétextes fallacieux sont donnés pour ne pas respecter les consignes des autorités sanitaires et obtenir d’exemption de pass sanitaire. 

L’état a donc jugé utile de dresser la liste des contre-indications du vaccin Covid énumérées ci-dessus. Elles sont les seules acceptables lors de l’établissement d’un certificat médical de dispense. Un simple avis pharmaceutique ou médical avec des antécédents allergiques ne pourra donc pas prouver une contre-indication.

Cas des personnes qui doivent demander l’avis d’un spécialiste avant le vaccin Covid

Dans certains cas, il est préférable de consulter un spécialiste avant de se faire vacciner. Cela concerne en l’occurrence :

  • Les personnes ayant un système immunitaire affaibli ;
  • Les femmes qui allaitent et celles qui sont enceintes ;
  • Les sujets ayant des antécédents d’allergies graves en l’occurrence après une vaccination ;
  • Les ​individus particulièrement fragiles.

Nota Bene : il faut noter que les contre-indications figurent désormais dans la notice de chaque vaccin Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles