En période de pleine canicule, personne n’est à l’abri d’un coup de soleil. Motivés par l’envie d’avoir une belle peau, nombreux sont les adeptes du bronzage. Bien que détenteur de la vitamine D, le soleil n’est pas toujours le meilleur allié pour le corps, notamment le visage. Dans ce cas, quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour le visage en cas de coup de soleil ? Voici la top liste !
Sommaire de l'article
Coup de soleil : tout ce qu’il faut savoir
Généralement, le coup de soleil est caractérisé par des rougeurs laissées par le soleil. Il est provoqué par une exposition prolongée aux rayons UV. Ces derniers s’attaquent aux cellules de la peau et brisent leur chaîne ADN. Évidemment, la partie du corps la plus exposée est le visage. Cependant, en matière de coup de soleil, il y a plusieurs notions importantes à retenir.
Que faire immédiatement après un coup de soleil ?
Avant toute chose, il faut souligner que le coup de soleil donne une sensation de forte brûlure sur la peau. Qu’il s’agisse du visage ou d’une autre partie du corps, la douleur ressentie est intense. À cet effet, la première chose à faire est d’enlever le feu du coup de soleil. Autrement dit, il faut calmer la douleur provoquée par les lésions sur la peau.
Pour le faire, il faut la prise d’un bain tiède ou d’une douche pour rafraîchir la peau, notamment à la partie touchée. Ensuite, il faut prendre assez d’eau pour s’hydrater adéquatement après le coup de soleil.
Ainsi, les conséquences d’assèchement sont limitées, voire supprimées. La quantité d’eau prise (minimum 1,5 litre) permet à l’organisme de réparer les tissus endommagés.
Coup de soleil chez un enfant : comment s’y prendre ?
En raison de leur sensibilité cutanée, les enfants sont les plus sujets à un coup de soleil. Les bébés et les enfants ayant moins de 3 ans sont les cibles potentielles. Cela est dû à l’immaturité de leur peau. De ce fait, la barrière protectrice n’est pas encore trop forte. Par conséquent, une exposition au soleil dessèche rapidement la peau, puis le brûle.
En cas de brûlure au visage, l’usage d’huiles essentielles est la solution adéquate pour calmer la douleur. Il importe de choisir une huile essentielle adaptée au type de peau d’un enfant. Généralement, l’huile essentielle de lavande fine est la plus recommandée.
Néanmoins, cette solution ne dédouane pas les parents de la prise de précautions appropriées pour prévenir le coup de soleil. À ce propos, ils doivent :
- éviter aux enfants de s’exposer au soleil entre 12h et 16h (moment de fort ensoleillement) ;
- leur passer de la crème solaire à haut indice de protection ;
- protéger les enfants au maximum avec les accessoires tels que le chapeau, les lunettes et les vêtements.
L’utilisation du parasol est aussi un bon moyen de se protéger des rayons UV.
Bon à savoir : cette formule d’huile essentielle et les mesures de protection sont aussi idéales pour une femme enceinte. Cette dernière peut même faire une application étendue sur tout le corps.
Brûlure de haut niveau par coup de soleil : le geste qui sauve
Quelquefois, le simple coup de soleil peut déboucher sur une « peau qui pèle ». Autrement dit, le degré de brûlure est tellement élevé que la peau s’en retrouve vraiment endommagée. Très souvent, ce problème se pose au niveau du visage en raison de sa fragilité et de sa position haute.
Le cas échéant, la première chose à faire est d’hydrater correctement et régulièrement la peau du visage. Pour le faire, il faut l’application d’un lait apaisant après-soleil ou d’un mélange huileux réparateur. Comme astuce, le gel apaisant à l’aloe vera est le produit-beauté idéal pour venir à bout de ce problème.
Il arrive que la partie brûlée fasse l’objet de desquamation. Dans ce cas, l’enlèvement des bouts de peau qui pèle est à éviter. Une telle maladresse retarde la cicatrisation de la plaie et renforce le risque d’une infection. La personne touchée doit tout simplement continuer les soins jusqu’à l’obtention totale d’une peau saine.
Coup de soleil au visage : les huiles essentielles utiles
L’utilisation d’une huile essentielle a pour but de calmer la douleur d’un coup de soleil au visage. Cette huile joue aussi le rôle de restauratrice de la peau après une longue exposition aux rayons UV. Mieux, elle peut aussi servir à prévenir les coups de soleil, les éruptions cutanées et le vieillissement rapide de la peau du visage.
Il existe 5 huiles essentielles capables de remplir les fonctions curatives et préventives pour le visage. Il s’agit de l’huile essentielle de lavande aspic, de camomille noble, de lavande officinale, de carotte et de menthe poivrée.
Huile essentielle de lavande aspic
Dotée de propriétés antalgiques, l’huile essentielle de lavande aspic calme les douleurs provoquées par le coup de soleil. Elle est aussi efficace contre les inflammations cutanées et elle stimule la circulation sanguine. Pour le faire, cette huile déploie ses vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Son utilisation se fait en 2 parties. Pour commencer, après le coup de soleil au visage, l’huile essentielle de lavande aspic est versée sur la zone touchée. Cette application ciblée est à faire toutes les 30 minutes, et ce, pendant 2 heures.
Pour finir, l’huile est diluée dans l’huile végétale de millepertuis à raison de 2 gouttes pour l’une et 4 gouttes pour l’autre. Le mélange obtenu est à appliquer 3 fois par jour sur une durée de 2 à 4 jours.
Bien que l’huile essentielle de lavande aspic soit efficace, il est préférable d’effectuer un test cutané avant son application. Aussi, elle est interdite d’utilisation pour :
- les femmes enceintes ;
- les nourrices ;
- les bébés et les enfants en dessous de l’âge de 6 ans ;
- les personnes asthmatiques.
Même si cette huile est surnommée « la reine pour apaiser les coups de soleil », elle est déconseillée en utilisation par diffusion.
Huile essentielle de camomille noble
Cette huile essentielle est convenable pour calmer les démangeaisons causées par un coup de soleil. Grâce à ses vertus anti-prurit, elle arrête les irritations et picotements. Elle possède aussi des qualités cicatrisantes, antalgiques et anti-inflammatoires.
Pour ce qui est de son utilisation, il faut préciser que l’huile essentielle de camomille noble ne s’applique pas dans son état pur. Elle doit être mélangée avec de l’huile végétale de calendula à raison d’une goutte pour l’une et 4 gouttes pour l’autre. Ensuite, la solution est à appliquer 3 fois par jour sur le visage, plus précisément sur la zone brûlée.
L’application de l’huile essentielle de camomille noble est préalablement soumise à un test cutané. Les femmes, se trouvant dans le premier trimestre de grossesse, ne sont pas autorisées à utiliser cette huile. L’interdiction est aussi valable pour les enfants de moins 3 ans et les bébés.
Huile essentielle de lavande officinale
La lavande officinale est connue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Elle prête toutes ses qualités à son huile essentielle. Outre ces qualités, l’huile essentielle de lavande officinale détient des propriétés antalgiques et antiseptiques. En d’autres termes, grâce au linalol, elle apaise la douleur. Elle aseptise le coup de soleil et favorise la régénération des tissus du visage.
Pour profiter de toutes ces qualités, il faut verser 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula. Une fois le mélange fait, il faut une application journalière sur une durée de 5 jours maximum. L’huile réparatrice est à mettre sur la partie endommagée du visage 3 fois par jour.
Malgré ces nombreux avantages, l’huile essentielle de lavande officinale ne convient pas à tout le monde. En effet, les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 3 mois ne doivent pas en faire usage. D’ailleurs, il est primordial d’effectuer un examen cutané avant d’en utiliser.
Huile essentielle de carotte
La propriété principale de l’huile essentielle de carotte est la régénération du derme. Avec ses propriétés régénératrices de la peau, cette huile intervient efficacement dans la réparation des dommages créés par les coups de soleil au visage. En dehors de cette vertu, elle est aussi intéressante pour l’entretien de la peau et la prévention contre le vieillissement de la peau.
L’huile essentielle de carotte s’applique tous les soirs jusqu’au rétablissement du visage. La durée estimée pour un traitement est de 3 semaines. Au terme de ce délai, le teint du visage devient également joli. Toutefois, l’utilisation de cette huile requiert qu’elle soit mise dans la crème hydratante de nuit.
Les interdictions concernant l’huile essentielle de carotte sont :
- la non-application sur la peau en l’état pur ;
- la non-utilisation par des femmes enceintes ou allaitantes ;
- la non-convenance aux enfants de moins de 3 ans.
En plus de cette liste, il faut préciser que l’huile essentielle de carotte ne doit pas être inhalée ni diffusée.
Huile essentielle de menthe poivrée
Avec l’huile essentielle de menthe poivrée, le visage profite de vertus cicatrisantes, antalgiques et anesthésiantes après un coup de soleil. Grâce au menthol qui s’y trouve, cette huile détient aussi une qualité rafraîchissante. Ainsi, les douleurs liées aux coups de soleil sont rapidement calmées.
Avant de pouvoir en faire usage, il faut verser une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calendula. Cette mixture est à appliquer sur les régions brûlées 2 fois par jour. Le traitement dure 3 jours.
En matière de précaution d’emploi, cette huile ne doit pas être utilisée dans son état pur. Outre cette mesure, il en existe plusieurs autres. En premier lieu, l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux personnes hormono-dépendantes. En deuxième lieu, elle est strictement interdite aux femmes enceintes, aux nourrices et aux enfants de moins de 6 mois.
En dernier lieu, cette huile essentielle ne doit pas être diffusée seule ni utilisée dans un bain. Par ailleurs, il est impératif de bien se laver les mains après utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée.
Coup de soleil au visage : quelques conseils utiles
Généralement, un simple coup de soleil passe en l’espace de 3 ou 4 jours. Cependant, il faut veiller à maintenir la peau hydratée de manière permanente. Dans ce cas, la rougeur laissée par le coup de soleil est peu marquée et sans cloque.
Par contre, si la peau est rouge vif, il s’agit d’une brûlure profonde s’associant à un derme pelant. Le cas échéant, une desquamation apparaît parfois. La guérison de ce type de coup de soleil dure entre 4 et 7 jours.
Pour le coup de soleil laissant des marques en forme de cloque, la brûlure est nettement plus grave. Il s’agit d’une lésion au deuxième degré superficiel et elle est très douloureuse. Il faut entre 7 à 15 jours pour que le visage retrouve sa forme initiale.
Quelquefois, la brûlure se trouve être au deuxième degré et profond. Le cas échéant, ce sont les vaisseaux sanguins de la peau qui sont touchés. La douleur est moins intense parce que les terminaisons nerveuses sont atteintes. Il faut donc la consultation d’un médecin pour avoir le traitement approprié au type de peau du patient.
Attention : il ne faut pas confondre le coup de soleil à l’allergie au soleil. Cette dernière se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges et des démangeaisons. Encore appelée la lucite, la forme bénigne de cette maladie touche annuellement les femmes âgées de 20 à 40 ans.
En somme, il existe principalement 5 types d’huiles essentielles pour calmer et éliminer les taches du coup de soleil au visage. Il est important de prendre les précautions d’emploi pour éviter des effets secondaires. En outre, l’adoption d’une crème de protection solaire à indice élevé (indice 50) est aussi une bonne résolution.