Depuis ce jeudi, la société pharmaceutique Valvena annonce que l’Agence Européenne de médicament (EMA) passe un contrat avec elle, en vue d’autoriser la mise sur le marché de son vaccin VLA2001.
Une bonne nouvelle donc qui est survenue, après une menace de résiliation d’un contrat passé avec la Commission européenne.
Sommaire de l'article
Le VAL2001 : le premier vaccin français voit de beaux jours devant lui
Après l’envoi d’une éventuelle résiliation de contrat de commande de 60 millions de doses par la Commission européenne vis-à-vis de Valvena, l’EMA apparait comme un sauveur.
Le vaccin de Valvena sauvé par l’EMA
Le laboratoire Valvena annonce que l’EMA a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son vaccin VLA2001. C’est une bonne nouvelle pour « … rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA », a précisé Valneva dans son communiqué.
D’ici juin 2022, un avis favorable pourrait être donné par le CHMP pour la mise sur le marché du vaccin de Valneva. Cette étape passée, VAL2001 deviendra donc le premier vaccin français mis sur le marché dans l’Union européenne.
Une hausse surprenante du cours en bourse du vaccin VAL2001
Le cours en bourse du vaccin VAL2001 donne un bon présage à la situation de Valvena. En effet, la bourse du vaccin VAL2001 hausse de 7,2 % à 10,74 euros, après une chute de 20 %. Cette situation donne ainsi espoir à Valneva qui est normalement contraint à user de meilleures stratégies pour l’autorisation de mise sur le marché de son vaccin.
En termes précis, Valvena, affirme que « Valvena dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou proposer un plan permettant de pallier la situation de manière acceptable ».
Le VAL2001 : le sixième vaccin à autoriser dans différents pays de l’Europe
Pour s’imposer en Europe, Thomas Lingelbach, Directeur général de Valvena affirme rester « pleinement engagé » et travailler conjointement avec les autorités compétentes. Ainsi, le vaccin VAL2001 serait servi aux Européens aux côtés des cinq autres déjà existants.
De plus, le vaccin VAL2001 reste une innovation. En fait, sa formule se base sur un virus inactivé contrairement aux autres vaccins à vecteur viral ou à protéine recombinante. Aussi, le vaccin VAL2001 connaît déjà des succès, comme aux Émirats arabes.