Global Statistics

All countries
232,243,912
Confirmed
Updated on September 25, 2021 11:48 pm
All countries
207,121,812
Recovered
Updated on September 25, 2021 11:48 pm
All countries
4,756,403
Deaths
Updated on September 25, 2021 11:48 pm

Crème à la cortisone : quels sont les effets secondaires ?

La crème à la cortisonefait partie d’une gamme de médicaments appelés corticoïdes. Disposant de propriétés anti-inflammatoires, ces médicaments sont généralement prescrits par les médecins pour le traitement d’un très large éventail de pathologies. Toutefois, ils sont soumis à de nombreuses suspicions de la part des patients, car plusieurs idées reçues circulent sur leurs effets secondaires. C’est un constat bien regrettable puisque lorsqu’elles sont bien utilisées, les crèmes à la cortisone ont pour principal effet d’améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs.

Qu’est-ce que la cortisone ?

La cortisone est l’une des hormones naturellement sécrétées par l’organisme. Elle est produite dans les glandes surrénales au niveau du cortex et appartient à la famille des stéroïdes. Hormone pratiquement indispensable à la vie, la cortisone dispose de propriétés anti-inflammatoires lui permettant de réguler le métabolisme de plusieurs substances comme le sucre, les glucides et les protides.

Il existe également des cortisones synthétiques qui sont appelées “corticoïdes“. Ce sont des hormones de synthèse, fabriquées en laboratoire et inspirées de cette hormone qui est naturellement produite par l’organisme humain.

Le terme cortisone est aussi utilisé par le grand public pour désigner les médicaments à base de cette hormone. Ces médicaments sont des anti-inflammatoires stéroïdiens. Ils sont disponibles sous plusieurs formes différentes comme la crème, les comprimés et les sprays.

Quel est le rôle de la crème à la cortisone ?

L’ensemble des corticoïdes sont utilisés dans le traitement de plus d’une centaine de pathologies. Ainsi, les médicaments à base de cortisone agissent aussi bien sur la polyarthrite rhumatoïde que sur l’asthme, sans oublier le cancer et les greffes d’organes. La crème à la cortisone est également prescrite pour les patients atteints de maladies dermatologiques et pulmonaires.

Elle est composée de molécules servant à traiter et à guérir un grand nombre de maladies. Cependant, les médicaments à base de cortisone n’ont que très peu d’effets sur les maladies infectieuses parce que ces dernières affaiblissent fortement le système immunitaire.

Si les corticoïdes sont généralement prescrits pour des traitements à court terme sur de petites affections comme la sinusite, elles s’appliquent également pour des traitements plus prolongés, qui ont tendance à durer plusieurs semaines, des mois, voire des années.

Les effets secondaires de la crème de cortisone

Les effets secondaires des corticoïdes font l’objet de plusieurs débats et de polémiques assez récurrentes. Selon l’avis des experts, si la crème à la cortisone a effectivement des effets secondaires, la majorité des effets qui lui sont attribués par le grand public sont faux.

Cette situation est due au fait que l’on a tendance à confondre les effets secondaires des médicaments à la cortisone pris par voie générale (orale ou injectable) avec ceux de la crème à la cortisone.

Les réels effets secondaires de la crème à la cortisone

Les effets secondaires de la version crème des corticoïdes diffèrent radicalement en fonction du traitement que l’on suit. Lorsque le patient ne suit qu’un traitement court, les effets secondaires auxquels il peut être exposé sont très limités. La cortisone étant une hormone assez excitante, la plupart de ceux qui appliquent la crème peuvent éprouver des difficultés à dormir la nuit.

Si en revanche, le patient a reçu une prescription pour un traitement prolongé, la liste d’effets secondaires auxquels il s’expose s’allonge considérablement. Plusieurs sont ceux qui déconseillent l’application sur le visage des crèmes à la cortisone relativement puissantes pendant plus d’un mois de façon quotidienne. Cela peut entraîner une fragilité et une rougeur de la peau.

Elles entraînent une dilatation des petits vaisseaux sanguins, un amincissement et une dépigmentation de la peau. De même, leur application au niveau des cuisses et de la poitrine de façon prolongée chez les femmes peut créer des vergetures.

Les faux effets secondaires de la crème à la cortisone

La plupart des effets secondaires qui sont faussement attribués à la crème à la cortisone ne concernent généralement que d’autres médicaments corticoïdes. Ainsi, contrairement aux idées reçues, la crème à la cortisone ne peut pas faire prendre du poids ou faire gonfler le visage à ses utilisateurs même lorsqu’elle est appliquée sur une durée prolongée.

Seuls les médicaments corticoïdes nécessitant un traitement oral ou injectable peuvent avoir ce type d’effets secondaires. L’absence de ces effets secondaires au niveau de la crème se justifie par une raison assez simple.

En effet, même si la cortisone pénètre un peu dans l’organisme à travers la peau, la quantité perçue par ce dernier n’est jamais aussi importante que lorsqu’on l’avale qu’on l’injecte directement. Les effets secondaires de la cortisone sont donc directement liés à la quantité d’hormone qui est absorbée par l’organisme.

Quelles sont les précautions à prendre avec la crème à la cortisone ?

Les contre-indications liées à la crème à la cortisone sont assez rares. Bien peu de précautions sont requises lorsque l’on subit un traitement par corticoïdes. La crème ne réagit pas vraiment lorsqu’elle entre en contact avec le soleil. Il est toutefois recommandé de respecter les règles habituelles de photo protection lorsque vous décidez de vous exposer au soleil.

De même, la grossesse ou encore une consommation modérée d’alcool ne déclenche pas d’effet sur une personne qui applique de la crème à la cortisone. Prudence est cependant de rigueur pour ce qui est de l’alcool, car la cortisone peut parfois causer des troubles de l’humeur. Pour ce qui est de l’alimentation, plusieurs analyses confirment que la cortisone a tendance à augmenter l’appétit.

La crème à la cortisone peut donc vous donner envie de manger davantage. Veillez tout de même à maintenir un excellent équilibre alimentaire pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à la fin du traitement. Toutefois, n’essayez pas de vous imposer des régimes stricts, car bien souvent ils ne sont pas scientifiquement fondés.

Ils peuvent même constituer un motif de rupture de traitement. Selon des experts, ces régimes (sans sel, sans sucre…) ne présentent à priori pas d’intérêt pour les personnes qui prennent ou utilisent de la cortisone.

En revanche, vous devez faire de votre mieux pour pratiquer une activité physique quelconque. Cela est fortement recommandé, car elle permet de lutter contre les différents effets secondaires qui peuvent apparaitre suite au traitement. Enfin, essayez de maitriser la dose de crème que vous appliquez par jour pour éviter au maximum l’apparition d’effets secondaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles