Un environnement de Crossfit peut être à la fois intriguant et perturbant, surtout pour des débutants. Pourtant, cette discipline repose sur des fondements simples et elle gagne en popularité. En effet, le Crossfit permet non seulement d’avoir une forme physique équilibrée, mais aussi de repousser continuellement ses propres limites. En quoi consiste le Crossfit ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses avantages ?
Sommaire de l'article
En quoi consiste le CrossFit ?
Le Crossfit est une forme d’entrainement par intervalles avec de hautes intensités. La particularité du Crossfit est qu’il s’articule en grande partie autour de mouvements du quotidien tels que tirer, pousser, s’accroupir, etc. Les séries d’entrainements sont également variées et peuvent proposer des pompes, des squats et bien d’autres. Contrairement à un entrainement classique qui est souvent une série de répétition sur une période, le Crossfit peut mélanger plusieurs mouvements à effectuer sur une durée.
L’objectif du Crossfit est de développer la condition physique des personnes qui le pratiquent, à travers des exercices variés, effectués à haute intensité. Chaque séance est l’occasion de faire travailler différentes parties du corps sans s’attarder sur le développement d’un muscle en particulier. Il s’agit surtout de se construire un corps capable de faire n’importe quel type d’exercice.
À qui s’adresse le CrossFit ?
Le CrossFit s’adresse à tout le monde. Toutefois, il est plus adapté à un type de personnes qu’à d’autres.
Les débutants en musculation
Le Crossfit est indiqué pour toutes les personnes qui font leur début en musculation ou qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience. En effet, il permet de travailler certaines séries d’exercice qui peuvent également se révéler utiles en musculation.
Les amateurs de fitness
Cette discipline s’adresse également aux personnes qui ressentent ce besoin de s’entrainer constamment. Il existe une panoplie d’exercices dans le Crossfit que vous pouvez répartir en fonction de votre rythme.
Les anciens athlètes
Les anciens athlètes sont généralement des personnes qui ont pratiqué des disciplines dans lesquelles elles étaient en compétition avec d’autres. Ils peuvent retrouver cette atmosphère de rivalité (et de camaraderie) dans le Crossfit.
Les personnes qui souhaitent rejoindre une communauté
La pratique de ce sport va bien au-delà de la remise en forme ou de l’activité physique. C’est une discipline avec un aspect communautaire important, et cela attire beaucoup de personnes.
Quels sont les avantages du Crossfit ?
Le Crossfit est aussi connu pour ses nombreux avantages. Ceux-ci concernent aussi bien le physique que le mental.
Amélioration de la condition physique
Le Crossfit améliore la condition physique globale, l’endurance, la flexibilité, etc. La discipline est composée d’exercice de haute intensité qui contribue aussi à une perte de poids progressive.
Il convient également de rappeler que la plupart des exercices de Crossfit reprennent des mouvements semblables à des activités du quotidien. Ainsi, vous pouvez développer votre force fonctionnelle et augmenter vos performances dans d’autres sports.
Meilleurs cardio et endurance
Le Crossfit est l’un des nombreux moyens pour améliorer son cardio et son endurance. Une fois que vous y serez habitué, vous pourrez effectuer de nombreux exercices sans ressentir de la fatigue.
Augmentation de la confiance en soi
Pratiquer le Crossfit revient à mettre constamment son corps au défi. Cela contribue à renforcer non seulement la résilience, mais aussi la force mentale. Même si les premiers entrainements peuvent sembler difficiles, il y a toujours à la fin, une sensation d’accomplissement qui ne peut que booster votre confiance.
Peut-on faire du CrossFit à domicile ?
Les entrainements de CrossFit peuvent être effectués dans une salle de sport dédiée ou à domicile. En effet, certaines salles de CrossFit pratiquent des tarifs qui peuvent sembler élevés. Pour faire des économies, vous pouvez donc décider de pratiquer votre CrossFit chez vous. Toutefois, s’exercer à domicile comporte de nombreux inconvénients.
Il n’est pas toujours facile de faire preuve d’autodiscipline et cela peut entrainer une certaine négligence. De plus, contrairement à de nombreuses disciplines, le CrossFit regroupe plusieurs mouvements qui doivent être exécutés avec une très bonne précision. En l’absence d’un suivi rigoureux, vous pourriez même vous blesser.
Par ailleurs, l’une des forces du CrossFit réside dans son aspect communautaire. Le pratiquer seul, c’est se priver de camaraderie, mais aussi de soutien et de motivation pendant les exercices les plus complexes.
Un autre inconvénient majeur est sans aucun doute l’absence d’équipement adéquat à domicile. En plus des accessoires de protections, il y a des équipements indispensables pour finaliser certains exercices. Vous pouvez évidemment décider d’investir dans des équipements, mais pour cela, il faut avoir des moyens importants.
Quelques conseils pour les débutants en Crossfit
Voici quelques conseils utiles pour tout débutant en Crossfit.
Se renseigner sur les bases du Crossfit
Le Crossfit fait partie de ces sports qui possèdent leur propre langage. Avant de vous y mettre, il est très important d’apprendre également à le parler. En effet, les premiers pas dans cette discipline peuvent sembler confus pour une personne qui n’a aucune notion des termes tels que :
- ENOM
- WOD
- AMRAP
- BOX
- GPP, etc.
Pour un parfait débutant, tous ces symboles ne signifient rien, mais une fois que vous vous documentez sur le sujet, vous intégrerez rapidement chacun de ces concepts.
Visiter quelques salles de Crossfit
Le meilleur moyen de se décider est de se rendre dans un gymnase de Crossfit. L’idéal pour avoir l’embarras du choix est évidemment d’en visiter plusieurs afin de les comparer. Vous pourrez également juger de la qualité du coaching, des équipements, de la sécurité, des tarifs, etc.
Surmonter la peur
Le premier contact avec l’univers du Crossfit peut être déroutant ou intimidant pour beaucoup de personnes. L’image de ce sport renvoyées par les vidéos sur internet n’est pas toujours réelle. Vous pouvez avoir l’impression que cette discipline est uniquement pratiquée par des surhommes alors que c’est loin d’être le cas.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de visiter des salles de Crossfit pour se faire sa propre idée. La réalité est que le Crossfit attire des personnes de tous les âges et de toutes professions.
Faire évaluer sa condition physique
La pratique de ce sport implique des entrainements qui vous amèneront à effectuer des mouvements plus ou moins habituels, mais aussi d’autres qui vous sembleront nouveaux. C’est la raison pour laquelle chaque débutant doit se soumettre à une évaluation de la condition physique. C’est un examen qui se fait sous la surveillance d’un coach et qui a pour but de mesurer le niveau d’endurance cardiovasculaire.
À la fin de l’évaluation, vous pouvez savoir si le Crossfit est le sport qui vous convient. Par ailleurs, le coach peut au besoin modifier l’entrainement que vous devez suivre ou élaborer un programme sur-mesure, en fonction de vos résultats.
Faire ses premiers essais
Après cette étape, vous pouvez enfin vous inscrire à une salle de Crossfit. Certaines proposent quelques cours gratuits suivis d’un abonnement. N’hésiter pas à progresser à votre rythme et surtout à suivre les instructions de votre coach.
Le Crossfit peut donc être considéré comme une expérience à la fois unique et stimulante de remise en forme ou d’amélioration de la condition physique. Il est caractérisé par son aspect communautaire, mais aussi ses programmes d’entrainement évolutifs. Par ailleurs, pour ses débuts en Crossfit, il faut privilégier la sécurité, l’écoute du corps et l’apprentissage progressif. Trouver un bon coach est le meilleur moyen d’atteindre son plein potentiel grâce au Crossfit.