Global Statistics

All countries
551,452,848
Confirmed
Updated on June 29, 2022 11:23 pm
All countries
523,627,171
Recovered
Updated on June 29, 2022 11:23 pm
All countries
6,355,182
Deaths
Updated on June 29, 2022 11:23 pm

Cure détox : les jus au citron, avis, conseils minceur !

La cure détox fait partie d’un tout nouveau système de régime minceur qui grandit en popularité aujourd’hui. Il s’agit d’un mode d’alimentation restrictif à travers lequel l’on ne peut que consommer des végétaux entiers, ou sous forme de jus, pendant 1 à 7 jours consécutifs. Bien plus que de provoquer une perte de poids, la cure détox servirait également à détoxifier l’organisme pour améliorer la santé des individus. Le citron étant un allié de taille pour l’organisme humain, il est l’un des ingrédients les plus efficaces d’une cure détox.

En quoi consiste la cure détox au jus de citron ?

La cure détox au jus de citron est essentiellement un régime minceur basé sur le citron. Elle consiste à réduire les apports caloriques que reçoit l’organisme tout en consommant quotidiennement du jus de citron en grande quantité. Généralement, le régime au jus de citron se décompose en une journée de détoxification suivie d’un programme alimentaire à réaliser quotidiennement.

Selon plusieurs spécialistes, la cure détox au jus de citron entrainerait une perte de poids considérable chez les utilisateurs de la technique. En effet, en combinant alimentation équilibrée hypocalorique et le processus de détoxification des organes à l’aide des substances actives contenues dans le citron, ce régime parvient à vous redonner un corps plus sain naturellement.

Quel est le principe de fonctionnement d’un régime au jus de citron ?

S’il est vrai que la consommation du citron occupe une place importante au cours de votre cure détox, il ne s’agit pas uniquement de ça. En effet, vous vous devez d’intégrer cette pratique quotidiennement à tous les repas que vous aurez à consommer tout en suivant une alimentation équilibrée plutôt sans calories en parallèle.

Ainsi, vous aurez besoin d’une alimentation équilibrée et variée, d’un régime hypocalorique. Vous devrez également consommer de l’eau citronnée tout au long de la journée pour que l’effet détoxifiant du jus de citron agisse convenablement. Afin d’optimiser les effets du citron, il est recommandé que vous preniez au moins 4 verres de citronnade en 24 heures.

Vous devez également boire de l’eau à volonté au cours de la première journée de détoxification. Ensuite, vous pourrez intégrer une alimentation hypocalorique comprenant toutes les familles d’aliments. L’effectivité de cette cure détox au jus de citron dépendra de 7 grands principes importants :

  • le premier principe veut que vous buviez un verre de citronnade chaque matin lorsque vous vous levez et de l’eau simple en abondance au cours de la journée ;
  • ensuite, vous devez manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour si vous voulez profiter des bienfaits de la vitamine C ;
  • veillez à réguler votre taux de sucre sanguin en arrosant vos plats de quelques millilitres de jus de citron et en mangeant des protéines à chaque repas ;
  • réduisez considérablement le sucre que vous consommez avec votre café, votre thé et vos céréales. Consommez aussi moins de produits raffinés comme le pain blanc, les biscuits et les édulcorants artificiels ;
  • privilégiez les aliments riches en bons gras et pauvres en mauvais gras. Pendant votre cure détox, vous pouvez consommer 2 portions de poisson par semaine, dont 1 portion de poisson gras ;
  • prenez la peine de consommer beaucoup d’aliments complets et non raffinés ou naturels comme les céréales, le riz, les fruits, les légumes et les légumineuses, car ils sont le plus près possible de leur forme naturelle ;
  • n’oubliez pas d’appliquer les règles d’une bonne digestion en veillant à mastiquer chaque bouchée et en mangeant dans des conditions optimales, calmes et sans stress.

Comment préparer sa cure détox au jus de citron ?

Préparer sa cure détox au citron

La réalisation de cette cure miracle dépend surtout de la fréquence à laquelle vous comptez utiliser la technique. La plupart de ceux qui l’utilisent l’introduisent en général dans leur routine habituelle pendant 15 jours ou bien 21 jours pour obtenir des résultats optimaux. La préparation se fait en trois étapes majeures.

Vous devez d’abord couper un citron en deux et le faire bouillir avec un demi-litre d’eau. Écrasez ensuite votre citron à l’aide d’une presse purée ou d’une fourchette puis filtrez l’eau qu’il contient que vous allez mettre en bouteille. Vous n’avez plus qu’à boire cette boisson que vous avez obtenue tout au long de la journée.

Les jours suivants, il vous suffira de reproduire ces étapes, mais en augmentant progressivement le nombre de citrons utilisé.

Pourquoi intégrer du jus de citron à sa cure détox ?

Le citron a toujours été l’un des plus grands alliés de l’organisme en matière de santé. Plusieurs analyses et recherches ont permis de découvrir que le jus de citron a des vertus digestives remarquables sur le corps. Il a tendance à agir notamment sur le foie et l’estomac. Il s’agit d’un aliment détox très puissant qui donne du tonique au foie.

Il participe non seulement au nettoyage de la vésicule biliaire, mais aide également l’organe à produire plus de bile pour faciliter la digestion. Bien qu’il soit acide au palais, le citron n’a aucun effet négatif sur l’estomac et a plutôt un effet alcalinisant bénéfique avec des effets anti-inflammatoires.

Grâce à ses nombreuses vertus, le citron a un effet détox et drainant particulièrement efficace sur l’organisme avec une action prouvée au niveau des muqueuses digestives. C’est l’une des principales raisons qui font qu’il est très conseillé dans des régimes lorsqu’il est pris le matin à jeun.

Ainsi dès lors qu’il est consommé dans le cadre d’un régime alimentaire réduit en calories et équilibré, un régime à l’eau citronnée favorisera certainement la détoxification de l’organisme et soutiendra la perte de poids.

De plus, le citron est un agrume qui contient une quantité assez impressionnante de vitamine C qui lui confère une action antioxydante assez pratique. Cette action ralentit considérablement le vieillissement cellulaire et donne au citron des vertus anti-âge, idéal pour avoir une belle peau.

Combien de temps le régime citron doit-il durer ?

Il n’existe pas réellement de durée prédéterminée pour le suivi d’une cure détox au jus de citron. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’un régime varié et équilibré additionné d’une consommation de jus de citron, chacun est libre de fixer ses propres limites. D’ailleurs, il n’existe actuellement aucune contre-indication pour le suivi sur le long terme d’un tel régime.

Ainsi, vous êtes libre de pratiquer votre régime au jus de citron pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cependant, il est indispensable que vous mainteniez une alimentation diversifiée et riche en nutriments en parallèle de la consommation d’eau citronnée quotidienne.

Vous aimerez aussi :

Related Articles