Global Statistics

All countries
261,024,098
Confirmed
Updated on November 27, 2021 10:23 am
All countries
234,085,835
Recovered
Updated on November 27, 2021 10:23 am
All countries
5,209,483
Deaths
Updated on November 27, 2021 10:23 am

DAFALGAN 500 : le guide complet du médicament

DAFALGAN 500 est un médicament sur lequel le médecin ou pharmacien est tenu d’avoir les renseignements nécessaires avant toute prescription au patient. Celui-ci, de son côté, a pour obligation de se conformer aux prescriptions. À cet effet, ce guide est mis à votre disposition pour avoir les informations adéquates.

Les informations essentielles sur DAFALGAN 500 s’y retrouvent, à savoir : sa composition, ses indications thérapeutiques, les contre-indications et avertissements, les réactions secondaires, les consignes à respecter par la femme enceinte et celle qui allaite, ainsi que les dispositions liées au surdosage.

Dénomination et Composition

Le médicament présenté dans ce guide est connu sous le nom de DAFALGAN 500 mg, comprimé.

Il est essentiellement composé de Paracétamol à la dose de 500 mg, sa substance active.

Il renferme également les éléments ci-dessous :

  • Croscarmellose sodique ;
  • Hypromellose (E464) ;
  • Cellulose microcristalline ;
  • Povidone ;
  • Béhénate de glycérol ;
  • Stéarate de magnésium.

Il est disponible sous forme de comprimé en boite de 16 et 100.

Dans quel cas utiliser ce médicament

Le Dafalgan 500 mg est un comprimé qui est prescrit à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (soit d’au moins 8 ans).

De la classe pharmacothérapeutique des antalgiques et antipyrétiques, il est prescrit pour soulager la douleur dans différents cas à savoir :

  • Douleurs dentaires ;
  • Maux de tête ;
  • Menstruations douloureuses ;
  • États grippaux ;
  • Courbature… 

Dafalgan 500 est également utilisé pour faire baisser la fièvre pouvant survenir dans les cas ci-dessus.

Posologie, dosage et mode d’administration

Comment prendre Dafalgan 500 mg ? En raison de son dosage en paracétamol qui est de 500 mg, Dafalgan 500 doit être pris en suivant rigoureusement la prescription médicale.

Posologie et dosage usuel

La posologie et le dosage de Dafalgan 500 sont variables selon l’âge et le poids du sujet.  

Pour les douleurs d’intensité légère et modérée

De façon générale, la dose habituelle est de 1 à 2 comprimés par jour selon l’intensité de la douleur. La dose ne doit généralement pas excéder 3 g par jour ; ce qui équivaut à 6 comprimés par jour. Voici à cet effet les indications suivant l’âge et le poids du patient :

  • 27 kg – 40 kg, soit 8 à 13 ans : 1 à 4 comprimés de Dafalgan 500 par jour avec un intervalle d’administration de 6 heures, à raison d’un comprimé par prise ;
  • 41 kg – 50 kg, soit 12 à 15 ans : 1 à 6 comprimés de Dafalgan 500 par jour avec un intervalle d’administration de 4 heures minimum, à raison d’un comprimé par prise ;
  • Enfants et adultes au-dessus de 50 kg, soit d’au moins 15 ans : 1 à 2 comprimés par prise dans la limite de 6 comprimés par jour, avec un intervalle d’administration de 4 heures minimum.

Il est capital de noter que le dosage du traitement des enfants avec Dafalgan 500 ne doit pas dépasser 80 mg/kg/jour.

Pour les douleurs plus intenses

La dose habituelle peut être augmentée, mais dans la limite de 4 g par jour, soit 8 comprimés par jour. Dans ce cas, l’intervalle d’administration doit être de 4 heures minimum.

Cependant, pour la sécurité du patient, les doses excédant 3 g de paracétamol requièrent l’avis du médecin ou du pharmacien.

Il est rassurant de préciser que les prises effectuées de façon systématique permettent d’en venir à bout des oscillations de fièvre ou de douleur. Toutefois, il faut veiller au respect de la fréquence d’administration. Celle-ci est de 4 heures minimum pour l’adulte et de 6 heures de préférence chez l’enfant et l’adolescent.

La durée du traitement en cas de douleur est de 4 à 5 jours et en cas de fièvre 3 à 4 jours. Passé ce délai et en cas de non-satisfaction, le patient doit donc se rendre chez son médecin.

Posologie et dosage spécifique

De manière exceptionnelle, les doses ne doivent pas excéder 60/mg/kg/jour, soit au maximum 3 g, dans les cas ci-après :

  • Chez l’adulte de moins de 50 kg ;
  • Chez le patient souffrant du syndrome de Gilbert ;
  • En cas d’alcoolisme chronique, de malnutrition et de déshydratation.

Lorsque vous ressentez que l’action de ce médicament est trop importante ou trop insignifiante, rendez-vous donc chez votre médecin ou pharmacien. Celui-ci saura ainsi adapter votre traitement.

Mode d’administration

Le médicament Dafalgan 500 mg se prend par voie orale.

De même, les comprimés sont à avaler sous leurs formes à l’aide d’une boisson comme l’eau, le lait ou le jus de fruits.

Important : L’administration de comprimé à l’enfant de moins de 6 ans par voie orale est à risque. Il est ainsi judicieux d’adopter une autre forme de Dafalgan 500 afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

Le médicament Dafalgan 500 est déconseillé dans les cas suivants :

  • Allergie à la substance active ;
  • Hypersensibilité à l’un des composants excipients cités plus haut ;
  • En cas de maladie grave liée au foie ou aux reins ;
  • Patient souffrant d’une hépatite virale aigüe.

Mis en garde

Informations importantes à propos de Dafalgan 500

Il est à rappeler que le médicament Dafalgan 500 n’est pas indiqué pour l’enfant de moins de 8 ans (soit moins de 27 kg), à cause de la posologie unitaire en paracétamol qui est de 500 mg.

D’un autre côté, pour sa composition en paracétamol, il est requis de procéder à une vérification de la contenance en paracétamol d’autres produits pharmaceutiques que vous prenez éventuellement. Si cela se vérifie, abstenez-vous donc de les prendre simultanément avec Dafalgan 500. Cela vous évitera ainsi d’être victime du surdosage.

Par ailleurs, le sodium est quasi inexistant de dans ce comprimé. Dafalgan 500 contient en effet 1 mm ou 23 mg par comprimé de sodium.

Il faut également noter qu’aucune restriction n’est prévue en ce qui concerne la conduite de véhicule ou sur le patient qui utilise des machines. 

Pour finir, Dafalgan 500 mg peut perturber les résultats des tests sanguins. Il faudra alors informer son médecin surtout si ce test est destiné à vérifier le taux d’acide urique ou le taux de sucre.

Précaution avant le traitement avec Dafalgan 500

Des patients peuvent être atteint de certaines maladies telles que : la maladie liée au foie ou du rein, l’alcoolisme chronique, le syndrome de Gilbert, la déficience en glucose – 6 – phosphate déshydrogène (G6PD), de déshydratation, d’anorexie, de boulimie, ou de cachexie (perte de poids importante).

Si vous vous identifiez à l’une de ces situations, informez-en un médecin avant la prise du Dafalgan 500. Vous aurez ainsi les conduites à tenir.

Par ailleurs, si, au cours du traitement avec Dafalgan 500, vous découvrez une hépatite virale grave, contactez aussitôt votre médecin. En effet, dans ce genre de cas, le médecin procède à la suspension du traitement.

Précaution particulière pour les enfants

Il est capital d’ajuster les indications suivant le poids de l’enfant.

Chez les enfants, il est également recommandé d’accélérer la guérison par quelques bonnes pratiques, notamment :

  • Donner régulièrement à boire l’enfant pour lui assurer une parfaite hydratation ;
  • Le retirer des endroits trop chauds ;
  • Découvrer l’enfant durant le traitement.

Chez l’enfant qui suit un traitement par Dafalgan 500, il est possible de coupler un autre antipyrétique si aucune amélioration n’est remarquée durant les jours suivants. Cependant, seul le médecin doit le décider et il doit aussi effectuer un suivi permanent de l’état de santé de l’enfant ou de l’adolescent dans ce cas.

De l’interaction de Dafalgan 500 avec d’autres médicaments

  • Le paracétamol ne doit pas être pris au même moment que la flucloxacilline afin d’éviter tout risque d’anomalie sanguine et hydrique. Cela se produit souvent chez des patients d’un certain groupe à risque et qui souffriraient d’insuffisance rénale ou de malnutrition.
  • Dafalgan 500 est un comprimé qui augmente l’action de l’anticoagulant. Si le patient prenait des médicaments afin de ralentir la coagulation, il doit vite en informer son médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Aucune administration de médicament ne doit se faire sans un avis médical approprié dans les cas ci-dessous :

  • En état de grossesse ;
  • Chez la femme allaitante ;
  • En situation de désir d’enfant.

À cet effet, il est requis de prendre conseil auprès de son médecin ou pharmacien avant d’utiliser Dafalgan 500.

Fertilité

Le paracétamol a la capacité d’altérer la fertilité des femmes de façon réversible à l’arrêt du médicament.

Grossesse

Dafalgan 500 est un comprimé qui peut être utilisé pendant la grossesse, mais à des doses très minimales. Et cela, durant la période la plus courte possible.

Allaitement

Tout comme chez la femme enceinte, la femme qui allaite est aussi en mesure de prendre ce médicament. La dose appliquée doit être la plus infime, et ce, sur une courte période.

Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers un médecin pour obtenir les informations adéquates.

Effets indésirables

Des cas d’effets indésirables ont été également relevés chez certains patients avec l’utilisation de Dafalgan 500. Il faut signaler qu’il s’agit de cas assez rares. Les manifestations observées concernent entre autres :

  • Éruption ou rougeur cutanée, ou une réaction allergique peut subvenir chez certains patients ;
  • Gonflement du visage ou du cou, ou encore un malaise brutal avec chute de la pression artérielle ;
  • Modifications biologiques : il peut s’agir des troubles de fonctionnement du foie, de quantité anormalement faible des globules blancs ou des plaquettes sanguines qui peut engendrer des saignements nasaux ;
  • Diarrhée, douleurs abdominales, augmentation d’enzymes hépatiques ou encore d’INR en hausse ou en baisse, notés chez d’autres patients.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, informer très rapidement un médecin afin que des précautions soient rapidement prises.

Pour limiter les risques de surdosage, il est conseillé au patient de prendre assez d’eau durant le traitement.

Par ailleurs, certaines situations peuvent se présenter durant le traitement. En outre, ces manifestations peuvent être contraires à l’effet escompté notamment :

  • Non-amélioration de l’état du sujet après 5 jours de soin ;
  • Douleur plus violente, de façon inattendue et parfois de manière brutale (douleur à la poitrine) ;
  • Apparition de signes tels que : Malaise général, fièvre, gonflement inhabituel de la zone douloureuse, diminution de la force dans un membre en particulier ;
  • Réveil au cours de la nuit.

Si le patient remarque l’un ou l’autre de ces signes, il est alors prié de consulter très rapidement un médecin.

Il a aussi la possibilité de se tourner vers un site dédié à cet effet pour y déclarer directement les réactions secondaires observées. Cela s’effectue sur le site internet www.signalement-sante.gouv.fr.

Tout sujet qui signalerait les manifestations secondaires concernant Dafalgan 500 participe également à la prise de précaution en vue de la sécurisation de ce produit pharmaceutique.

Surdosage

Certains patients sont plus exposés aux risques de surdosage compte tenu de leur antécédent sanitaire.  Par conséquent, ces patients ne doivent en aucun cas être soumis à la prise d’une dose de plus 3 g par jour. Il s’agit de :

  • L’adulte de moins de 50 kg ;
  • le patient atteint de grave problème de foie ;
  • Chez le sujet souffrant du syndrome de Gilbert (Jaunisse familiale non hémolytique) ;
  • Les patients souffrant de malnutrition chronique, alcoolisme chronique et de déshydratation.

Comment se comporter en cas de surdosage lié à  Dafalgan 500 ? A cet effet, voici les précautions à prendre très rapidement :

  • Conduire le patient vers un centre clinique ;
  • Procéder à un lavage gastrique si le comprimé a été pris par voie orale ;
  • Et enfin, procéder au traitement des symptômes liés au surdosage.

En revanche, vous pouvez être à l’abri du surdosage en observant quelques précautions simples, à savoir :

  • S’assurer de l’absence de paracétamol dans la constitution d’autres médicaments consommés ;
  • Se conformer aux doses maximales indiquées.

À titre de rappel, les doses maximales de paracétamol recommandées se présentent comme suit :

  • Pour l’enfant de 27 kg à 40 kg : 60 mg/kg/jour de paracétamol ;
  • Pour l’enfant de 41 à 50 kg : 80 mg/kg/jour de paracétamol ;
  • Chez l’adulte et l’enfant ayant plus de 50 kg : 3 g par jour de paracétamol.

Pour préserver votre santé ou celui de votre enfant, il est ainsi crucial de se conformer strictement aux doses maximales recommandées selon le cas. Surtout, prendre au préalable l’avis de votre médecin ou pharmacien avant l’usage de Dafalgan 500 est une démarche salutaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles