Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

DAFLON 1000 : le guide complet du médicament

La disposition de détails importants sur un médicament permet de l’utiliser tout en limitant les risques. Le guide du médicament Daflon 1000 est alors fourni à dessein.

Il renseigne sur toutes les informations essentielles à l’utilisation de ce médicament. De la composition de Daflon 1000 aux dispositions à prendre en cas de surdosage, vous en saurez mieux sur les indications thérapeutiques et les contre-indications de celui-ci  ainsi que sur ses effets secondaires.

Dénomination et composition

Le médicament objet de cette présentation est connu sous le nom de DAFLON 1000 mg comprimé pelliculé. De la classe pharmacothérapeutique des vasculoprotecteurs, il est principalement constitué d’une substance active dénommée Fraction flavonoïque purifiée micronisée à une dose de 1000 mg. Laquelle dose de Fraction flavonoïque contient les éléments ci-après :

  • Diosmine 90 pour cent pour une dose de 900 mg ;
  • Flavonoïdes exprimés en hespéridine 10 pour cent pour une dose de 100 mg ;
  • Humidité moyenne de 40 mg pour un comprimé pelliculé.

Les autres composants sont des excipients qui se présentent comme suit : Carboxyméthylamidon sodique, cellulose microcristalline, gélatine, stéarate de magnésium, talc, eau purifée. 

Le pelliculage est aussi composé de certaines substances telles que: dioxyde de titane (E 171), glycérol, laurylsulfate de sodium, macrogol 6000, hypromellose, oxyde de fer jaune (E 172), oxyde de fer rouge (E 172), stéarate de magnésium.

Par ailleurs DAFLON 1000 mg est conditionné dans des boîtes de 18, 30, 36 ou 40 comprimés pelliculés.

Dans quel cas utiliser ce médicament

DAFLON 1000 mg est un médicament prescrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il est conçu pour le traitement des signes fonctionnels en lien avec la crise hémorroïdaire.

Appartenant au groupe des veinotoniques et des vasculoprotecteurs, il agit respectivement pour :

  • Augmenter le tonus des veines ;
  • Accroître la résistance des petits vaisseaux de sang.

Posologie, dosage et mode d’administration

Comme la plupart des médicaments, DAFLON 1000 mg ne peut être recommandé que par un médecin ou un pharmacien. Il est le seul qui puisse mieux orienter le patient à travers une ordonnance.

Posologie et dosage usuel

La posologie de DAFLON 1000 mg varie selon la durée du traitement.

  • Les 4 premiers jours : de façon générale la dose prescrite est de 3 comprimés par jour ;
  • Les 3 jours suivants : après les 4 premiers jours, la dose passe à 2 comprimés par jour.

Il est essentiel de préciser que les comprimés pelliculés Daflon 1000 sont à prendre lors du repas.

Le médecin peut décider selon le cas de changer la posologie. C’est pour cela qu’il doit être le seul conseil qu’il faudra suivre. 

Il est également primordial de rappeler au patient que seule la prise systématique du médicament pourra le soulager.

Aucune heure fixe n’est donnée en ce qui concerne la prise des doses au cours de la journée. Cela peut être le matin, à midi ou le soir. En revanche,  il est important de le confirmer auprès de son médecin.

Note importante : la durée de traitement avec DAFLON 1000 mg varie généralement de 7 à 15 jours. Lorsque ce délai est passé et que vous ne voyez aucun signe d’amélioration, il faut vous rapprocher de votre médecin. 

Posologie et dosage spécifique

Aucune restriction n’est faite en ce qui concerne la prise de DAFLON 1000 mg. Passé le délai de 7 jours, seul le médecin devra vous situer en ce qui concerne le dosage à respecter. Hormis ce détail, le patient est tenu de signaler à son médecin s’il souffre d’un mal en particulier. Il pourra dans ce cas adapter son dosage en conséquence.

Mode d’administration

Le médicament DAFLON 1000 mg comprimé est pris par voie orale. Cette prise peut se faire avec de l’eau, des aliments ou de la boisson.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

Le médicament DAFLON 1000 mg comprimé pelliculé est déconseillé dans les cas suivants :

  • Chez le patient allergique à la fraction flavonoïque purifiée micronisée ;
  • Chez le patient allergique à l’un ou l’autre des composants ci-dessus mentionnés.

Mise en garde

Informations importantes à propos de Daflon 1000 mg

Le médicament DAFLON 1000 mg contient de la fraction flavonoïque purifiée micronisée à un dosage de 1000 mg. Il ne doit pas être pris au même moment avec un autre médicament qui en contient.  Uniquement dans le but de ne pas  dépasser le dosage journalier normalement requis. 

L’efficacité de DAFLON 1000 mg se révèle au bout de 15 jours. Passé ce délai, le patient est prié de se rapprocher de son médecin. Celui-ci saura lui prodiguer les conseils nécessaires voire lui prescrire un nouveau médicament. Le patient est aussi tenu d’informer le médecin en cas d’apparition de quelques autres symptômes pendant le traitement.

Il faut également noter que DAFLON 1000 mg renferme 23 mg de sodium. Aussi, n’a-t-il aucun effet sur le patient qui conduit des véhicules ou qui utilise des machines.

Par ailleurs, comme tout autre produit pharmaceutique, il doit être tenu hors de la vue et de la portée des enfants. Il ne doit aucunement être pris après la date de péremption inscrite sur la boîte.

Précaution à prendre pendant la durée du traitement avec DAFLON 1000 mg

Pendant la prise de DAFLON 1000 mg, l’observation de certains conseils diététiques est nécessaire. Entre autres, il s’agit de :

  • La consommation d’eau : 1,5 à 2 litres  par jour ; 
  • La consommation des aliments à forte teneur en fibres afin d’éviter la constipation (fruits, légumes verts, céréales complètes) ;
  • L’évitement des graisses, du café, de l’alcool et des aliments épicés ;
  • La  pratique d’une activité physique de façon régulière en vue de stimuler le flux sanguin ;
  • L’évitement du port des objets trop lourds.

Cela permettra au patient de vite récupérer.

Fertilité, grossesse et allaitement

Pour la femme enceinte ou celle désireuse de concevoir, il est important qu’elle le signale à son médecin. Il pourrait avoir des précautions à prendre avant la prise de DAFLON 1000 mg dans ce cas.

Fertilité

Aucune recommandation n’est donnée en ce qui concerne la femme qui a pour but de concevoir. Toutefois, le médecin est mieux placé pour conseiller sur la prise de ce médicament dans ce cas. Référez-vous toujours au professionnel de santé. 

Grossesse

Afin de pallier toute éventualité désagréable, il est conseillé de ne pas prendre DAFLON 1000 mg au cours de la grossesse. Seul le médecin pourra en juger nécessaire et saura administrer la dose minimale requise en cas de force majeure.

Allaitement

Pour la femme qui allaite, il est important qu’on puisse se renseigner sur le passage du médicament dans le lait maternel. Si cette éventualité est précisée, il faudra alors éviter d’allaiter le nouveau-né durant toute la durée du traitement, surtout lorsque cela représente un risque pour bébé. Encore une fois, le médecin est bien placé pour vous renseigner.

Effets indésirables

Comme tout type de produit pharmaceutique, DAFLON 1000 mg peut également produire des effets indésirables chez certains patients. Néanmoins, ces effets varient d’un patient et ont été notés sur différentes fréquences à savoir :

1/ Réactions affectant 1 à 10 sujets sur 100 (fréquentes) :

  • Diarrhée ;
  • Dyspepsie ;
  • Nausée ;
  • Vomissement.

2/ Réactions affectant 1 à 10 sujets sur 1000 (peu fréquentes) : colite.

3/ Effets affectant 1 à 10 sujets sur 10000 (rares) :

  • Sensations vertigineuses ;
  • Céphalées ;
  • Malaise ;
  • Rash ;
  • Prurit ;
  • Urticaire.

4/ Effets à fréquence indéterminée (les données disponibles ne permettent pas d’estimer la fréquence) :

  • Douleur abdominale ;
  • Œdème isolé des lèvres, du visage et des paupières.
  • Exceptionnellement, peut survenir l’œdème de Quincke.

Hormis ces effets indésirables cités, le patient peut en ressentir d’autres qui ne figurent pas dans ceux-ci. Quel qu’en soit, il doit le plus vite possible se rapprocher de son médecin ou pharmacien

Lorsque le patient, après un laps de temps ressentirait ces effets indésirables, il a également la possibilité d’en faire part directement sur un site dédié à cet effet : le www.signalement-sante.gouv.fr.

Tout patient qui signalerait l’un ou l’autre de ces effets indésirables ayant rapport à ce comprimé contribue aussi à la prise de précaution dans l’optique de la sécurisation du médicament.

Surdosage

Lors du traitement avec Daflon 1000, si vous utilisez simultanément un autre médicament contenant les mêmes substances que celui-ci ou doublez votre dose, il est possible que vous vous exposiez à un surdosage.

Les signes d’alerte

En cas de surdosage, voici les signes qui peuvent apparaitre :

  • Diarrhée ;
  • Nausée ;
  • Douleur abdominale ;
  • Prurit ;
  • Rash.

Toutefois, il faut préciser que les données liées au surdosage par Daflon 1000 sont limitées. 

Que faire 

Lorsque le patient fait face à un surdosage, il doit dans l’immédiat faire appel à son médecin traitant pour prendre conseil. Mieux, il doit se rendre dans le centre de santé le plus proche. Si le surdosage est prononcé avec l’apparition des signes afférents, des soins spécifiques pourraient être nécessaires.

Comment l’éviter 

En revanche, il est facile d’éviter tout risque de surdosage en suivant les règles ci-après :

  • S’assurer de l’absence de la Fraction flavonoïque purifiée micronisée dans la constitution d’autres médicaments consommés ;
  • Ne jamais doubler une dose en compensation d’une dose manquée ;
  • Se conformer aux doses maximales indiquées et surtout aux prescriptions du médecin.

Rappel des doses maximales

Les doses maximales préconisées avec le traitement par DALFON 1000 mg se présentent comme suit :

  • Les 4 premiers jours : de façon générale la dose prescrite est de 3 comprimés par jour ;
  • Les 3 jours suivants : la dose passe après les 4 premiers jours à 2 comprimés par jour.

Les comprimés sont à prendre lors des repas.

De façon exceptionnelle, la prise du médicament peut s’étendre sur  une quinzaine de jours. Passé ce délai et si aucun signe d’amélioration ne se fait sentir, il faut consulter un médecin. 

En définitive, seul le médecin ou pharmacien pourra mieux vous instruire sur la prise de DAFLON 1000 mg. Il faudra donc toujours se référer à son ordonnance.

Vous aimerez aussi :

Related Articles