Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

DAFLON : Indications, Posologie et Effets secondaires

DAFLON est un médicament, faisant partie de la famille des vasculoprotecteurs et des veinotoniques. Il appartient également à la classe des produits pharmacothérapeutiques. Ainsi, il est utilisé pour traiter les troubles de la circulation veineuse (impatiences du primo-décubitus, jambes lourdes et douleurs). Daflon s’utilise également lors du traitement des signes fonctionnels, liés à la crise hémorroïdaire. Comment prendre ce médicament ? Quels sont ses indications et effets secondaires ? Retrouvez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur Daflon, pour une utilisation optimale.

Présentation et prix du DAFLON

Le DAFLON est une substance puissante, réputée dans l’augmentation du tonus des veines et de la résistance des petits vaisseaux sanguins. Ce qui lui confère ses qualités veinotonique et vasculoprotecteur. Il faut préciser qu’un comprimé contient en particulier deux flavonoïdes (substances végétales ayant une action protectrice et antioxydante du système cardiovasculaire). Les flavonoïdes sont entre autres l’hespéridine et la diosmine.

De plus, la vente de DAFLON est libre en pharmacie. Ainsi, aucune ordonnance médicale n’est nécessairepour s’en procurer. DAFLON est commercialisé sous plusieurs formes à savoir :

  • DAFLON 500 mg (boite de 30, 60 ou 120 comprimés en couleur saumon) ;
  • DAFLON 1000 mg (boite de 18 comprimés en couleur saumon).

Certes, ce médicament est en vente libre, mais il est déconseillé de l’utiliser en automédication. Pour ce qui est du prix de ce médicament, il dépend des points de vente. Néanmoins, les données statistiques montrent que le prix est généralement entre 9 € et 29,9 €. Par ailleurs, il est n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. DAFLON est commercialisé par les laboratoires Servier.

Quelle est la composition du DAFLON ?

Un comprimé DAFLON est composé de :

  • Substances actives : Une fraction flavoïnique purifiée, micronisée, contenant de la diosmine et l’hespéridine ;
  • Composants du pelliculage : glycérol, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune ( E 172), hypromellose, oxyde de fer (E 171), stéarate de magnésium, macrogol 6000, laurysulfate de sodium ;
  • Une humidité moyenne : estimée à 40 mg environ.

Avant de prendre DAFLON, vérifiez toujours les différents composants. Cela vous permettra de savoir si votre organisme est compatible à ceux-ci.

Quelles sont les indications du produit ?

Le médicament DAFLON est spécialement indiqué dans le traitement symptomatique des troubles liés à la circulation sanguine. Notamment :

  • Les crises d’hémorroïdes ;
  • Les jambes lourdes ;
  • Les œdèmes et douleurs dans les membres inférieurs (mollets, cuisses…).

Il faut noter que des recherches se poursuivent toujours afin de démontrer de manière indubitable, l’efficacité de ce comprimé.

Comment prendre ce médicament ?

Bien que le médicament DAFLON soit en vente libre en pharmacie, il est recommandé de respecter la posologie conseillée par le pharmacien ou le médecin. Voici les posologies de référence établies par les experts en médecine.

Pour DAFLON 500 mg : à prendre uniquement chez l’adulte en cas :

  • d’insuffisance veineuse : 2 comprimés par jour, au moment des repas ;
  • de crise hémorroïdaire : 6 comprimés par jour pendant 4 jours. Et pendant les 3 jours suivants, prendre 4 comprimés par jour, toujours au moment des repas.

Pour DAFLON 1000 mg

Il est conseillé de le prendre uniquement chez l’adulte et ceci, en cas de crise hémorroïdaire. La posologie est de 3 comprimés pendant 4 jours, puis 2 comprimés par jour pendant les 3 jours suivants, au moment des repas.

En outre, si vous avez pris plus que la dose recommandée, ne paniquez pas. La meilleure solution est de contacter votre médecin ou pharmacien. Il n’y a pas de données fixes liées au surdosage. Toutefois, les symptômes rapportés incluent la douleur abdominale, le prurit, le rash, la nausée et la diarrhée.

Contre-indications du DAFLON

En ce qui concerne les contre-indications du médicament, il est formellement interdit d’en prendre en cas d’allergie, aux principes actifs qui sont : la diosmine et l’hespéridine. Aussi, DAFLON n’est pas indiqué chez l’enfant ou l’adolescent. Il est donc uniquement réservé aux adultes. Enfin, si vous suivez un traitement spécial ou que vous souffrez d’une maladie chronique, votre médecin ou votre pharmacien saura vous donner les meilleures solutions.

Avertissements et précautions

Pour les troubles d’hémorroïdes

Si en 15 jours de traitement, les troubles hémorroïdaires ne cèdent pas, il est indispensable de consulter votre médecin. Il peut s’agir d’un mauvais diagnostic ou d’une mauvaise prescription.

Pour les troubles de la circulation veineuse

DAFLON a toute son efficacité lorsqu’il est associé à une bonne hygiène de vie. Cela dit, évitez de vous exposer à la chaleur, au soleil, la station debout prolongée et surtout l’excès de poids. La marche et éventuellement le port de bas adaptés peuvent favoriser la circulation sanguine.

Pour la grossesse et l’allaitement

En cas de grossesse ou d’allaitement, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin. Par mesure de précaution, il serait préférable d’éviter l’utilisation de DAFLON pendant la grossesse.

En ce qui concerne l’allaitement, si les données en rapport avec le passage du médicament dans le lait maternel sont absentes, alors l’allaitement reste déconseillé pendant la durée du traitement.

Quels sont les effets secondaires du DAFLON ?

Tout comme les autres médicaments, DAFLON n’est pas sans effets secondaires. D’après les sources d’informations, ceux-ci peuvent être listés selon leur fréquence. On distingue alors les effets secondaires :

  • Très fréquents (peuvent toucher plus d’1 utilisateur sur 10) : la diarrhée, les nausées, les vomissements, la dyspepsie : brûlures gastriques, perte d’appétit, maux d’estomac, éructations ;
  • Fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 100) : vomissements, diarrhée, dyspepsie ;
  • Peu fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 1000) : la colite ;
  • Rares (affectent moins de 1 utilisateur sur 10 000) : céphalées, malaises, urticaire, rash, sensations vertigineuses, petits boutons, démangeaisons.

Il faut noter qu’il existe également des effets secondaires dont la fréquence est inconnue. Ils viennent de manière surprenante. Les données sur leur fréquence ne sont pas encore réellement déterminées. Il s’agit des douleurs abdominales, de l’œdème isolé des lèvres, du visage, des paupières. Exceptionnellement, on retrouve aussi, l’œdème de Quincke.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Comment conserver ce produit ?

Les méthodes de conservation de DAFLON sont les mêmes que celles de tout autre médicament. Toutefois, il convient de les rappeler. De ce fait, il est important de tenir ce médicament hors de la portée et de la vue des enfants. Vous ne devrez pas l’utiliser après la date de péremption indiquée sur la boîte. Dans les conditions normales, la date de péremption correspond au dernier jour du mois mentionné.

De surcroît, il est conseillé de le garder à une température n’excédant pas 30 °C. Ne jetez aucun comprimé avec les ordures ménagères. Si vous ne les utilisez plus, informez votre médecin afin qu’il puisse vous donner la conduite à tenir.

On peut donc retenir qu’il n’y a aucune condition particulière pour conserver le médicament DAFLON. Cependant, il est indispensable de connaître les méthodes standard de conservation des médicaments.

Vous aimerez aussi :

Related Articles