Global Statistics

All countries
623,891,251
Confirmed
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
602,590,214
Recovered
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 2:44 pm

Dans quels cas prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui enrichissent le microbiote intestinal tout en apportant de nombreux bénéfices à l’organisme. Ils participent à la lutte contre les agents pathogènes et les microbes et assurent une digestion optimale ainsi qu’un excellent transit. Découvrez dans quels cas il peut être bénéfique de prendre des probiotiques.

Où trouver des probiotiques de qualité ?

Les probiotiques sont de plus en plus plébiscités pour leur efficacité et sont proposés par de nombreux laboratoires. Il est conseillé de prendre des probiotiques naturels sous forme de gélules pour entretenir son microbiote intestinal grâce à cet apport direct de souches probiotiques. Une alimentation saine et variée est en outre recommandée pour préserver son système digestif. De nos jours, il est possible d’en trouver à tous les prix en pharmacie ou auprès d’entreprises spécialisées. Auparavant réservés au domaine pharmaceutique, ces compléments sont depuis longtemps disponibles dans les parapharmacies et dans les officines de ville. Vous pouvez également vous en procurer dans des boutiques de diététique ou encore dans des magasins bio.

Si vous préférez les achats en ligne, vous en trouverez facilement sur les marketplaces, les sites des fabricants de compléments alimentaires ou encore les parapharmacies en ligne. Pour acheter des probiotiques de qualité, nous vous conseillons de prêter attention à ce qui est indiqué sur l’étiquette ou sur le site du fabricant. Notez que la commercialisation de compléments alimentaires est régie par une réglementation stricte. L’emballage d’un produit de qualité doit par ailleurs au moins mentionner la dénomination de vente, les conseils d’utilisation ainsi que les avertissements d’usage.

probiotiques naturels et prébiotiques

Les probiotiques après une intoxication alimentaire

L’intestin comporte des millions de micro-organismes vivants composés de levures, bactéries et champignons et utiles pour le bon fonctionnement du microbiote intestinal. Celui-ci est même considéré comme étant le deuxième cerveau du corps humain. Le stress, les maladies ou encore la fatigue chronique peuvent cependant être à l’origine d’un déséquilibre de la flore intestinale. Les maladies chroniques ainsi que les états émotionnels affectent et perturbent en effet considérablement le microbiote. Des études ont aussi démontré que le mode de vie (tabac, pollution, malbouffe, alcool…) peut impacter le bien-être intestinal. Un microbiote altéré n’est ainsi pas en mesure de garantir une bonne digestion et de capter les nutriments contenus dans les aliments.

Vous devenez par conséquent fatigué et avez des fringales pouvant provoquer une prise de poids rapide. Les autres conséquences sont notamment les brûlures d’estomac, les troubles du transit à l’image de la constipation, de la diarrhée, les troubles infectieux, les allergies (asthme, eczéma atopique…). Il s’agit là de signes d’une flore intestinale déséquilibrée. Le fait de prendre des probiotiques aidera à faciliter la digestion et à réguler votre transit perturbé jusqu’à ce que vous soyez guéri de votre intoxication. De même, ces compléments alimentaires ont la capacité à rééquilibrer le microbiote intestinal et à stimuler les défenses naturelles. En cas de maladie chronique, une prise de probiotiques aura un effet préventif et vous aidera à améliorer l’immunité de votre intestin. Notez toutefois que ces compléments ne dispensent pas un traitement médical.

Gérez les effets secondaires des antibiotiques avec des probiotiques

La prise de médicaments antibiotiques est le plus souvent accompagnée de quelques effets secondaires digestifs comme la diarrhée par exemple. Dans un cadre purement préventif, il existe des médicaments probiotiques recommandés aux personnes sous antibiothérapie et particulièrement exposées aux risques d’effets secondaires digestifs. Les antibiotiques ont tendance à s’attaquer aux germes nuisibles à l’organisme. Il s’agit d’ailleurs de leur mode d’action thérapeutique. Or, ils combattent aussi les bactéries utiles au bon fonctionnement de l’organisme, ce qui impacte naturellement le tube digestif. La flore intestinale est très sensible à certains antibiotiques et peut même être altérée par certains médicaments. On assiste alors à la perturbation des fonctions intestinales et des troubles digestifs.

Les probiotiques sont ainsi recommandés lors de la prise des antibiotiques pour éviter la survenue des effets secondaires mentionnés. Composés de germes vivants et résistants aux antibiotiques, ils viendront en aide à la flore intestinale altérée. Ils sont généralement recommandés à ceux qui prennent des antibiotiques et qui présentent des facteurs de risque d’effets secondaires digestifs. Pour précision, ces facteurs peuvent être relatifs au patient ou encore au traitement médicamenteux reçu. Bien que les probiotiques soient aussi disponibles sous forme de yaourts et de boissons, ces déclinaisons ne sont pas efficaces pour prévenir les diarrhées causées par une antibiothérapie étant donné que le faible volume de germes qu’elles contiennent est rapidement détruit par les antibiotiques. L’idéal est donc de compter sur les probiotiques afin de prévenir l’apparition d’effets secondaires digestifs.

compléments alimentaires probiotiques

Régulez votre flore intestinale grâce aux probiotiques

N’oublions pas que les probiotiques sont des organismes vivants qui peuvent stimuler la flore intestinale ainsi que d’autres fonctions essentielles. L’alimentation actuelle et les rythmes de vie intensifs ne correspondent pas toujours à l’équilibre nécessaire entre les bonnes bactéries et les mauvaises que l’on retrouve dans l’organisme. Il est ainsi conseillé d’y accorder une grande attention en renforçant de temps en temps le microbiote à travers la prise de probiotiques. Ces derniers aident ainsi à rétablir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries au sein de la flore intestinale. Leur prise permet dès lors de mieux protéger l’organisme contre certaines infections et de profiter de multiples bienfaits.

Ils facilitent en effet la digestion, particulièrement du lactose qui est la cause d’intolérances chez bon nombre de personnes. Les probiotiques le transforment en acide lactique. Ce processus facilite amplement l’absorption du fer, du calcium et du phosphore. Ils régulent aussi le transit intestinal et réduisent la fréquence des diarrhées, quelle que soit leur nature. Les probiotiques sont aussi connus pour leur efficacité dans le cadre du soulagement des symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Ces symptômes se traduisent le plus souvent par des constipations, des diarrhées, des douleurs à l’estomac… Enfin, les probiotiques stimulent le système immunitaire tant au niveau digestif qu’au niveau respiratoire. De manière plus précise, ils contribuent à l’amélioration du microbiote intestinal qui est important pour le maintien de la santé générale de l’organisme.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on retrouve naturellement dans les muqueuses intestinales. Ce sont en fait des levures ou des bactéries qui forment le microbiote intestinal et qui sont considérées comme de bonnes bactéries. L’Organisation mondiale de la santé a affirmé qu’une consommation en quantité suffisante de probiotiques aurait des effets positifs sur la santé. De manière globale, ceux-ci ont pour rôle de prévenir et de combattre les infections de microbes nuisibles en rééquilibrant la flore intestinale et en renforçant le système immunitaire.

Vous aimerez aussi :

Related Articles