Les dattes sont des fruits naturellement sucrés qui poussent sur les palmiers dattiers. Elles poussent en grappes et leur peau se brunit lorsqu’elles commencent par mûrir. Les dattes sont souvent associées au désert et figurent parmi les fruits les plus sucrés de la nature. Toutefois, ce n’est pas la seule caractéristique des dattes. Ces fruits sont aussi connus pour leurs vertus. D’où viennent les dates ? Quelle est leur valeur nutritive ? Quels sont les bienfaits des dattes pour la santé ?
Sommaire de l'article
Quelle est l’origine des dattes ?
Les dattes sont originaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ces fruits sucrés étaient déjà cultivés plusieurs milliers d’années av. J.-C. Les dattes sont délicieuses, mais aussi polyvalentes puisqu’elles peuvent être incorporées à plusieurs recettes.
Selon certaines sources, les dattes seraient parmi les premières cultures initiées par l’homme. Aujourd’hui, on retrouve également des dattes aux États-Unis et en Amérique latine. Il existe des milliers de variétés de dattes, avec des couleurs allant du jaune au noir. Les dattes possèdent une peau ridée et un intérieur fibreux. À première vue, les dattes ressemblent à des fruits secs. Pourtant, ce sont des fruits frais dont l’humidité diminue au fil du temps. D’ailleurs, la perte d’humidité dans les dattes entraine une meilleure concentration du sucre et des nutriments.
Quels sont les différents types de dattes ?
Il existe différents types de dattes. Les dattes fraîches par exemple poussent presque uniquement au Moyen-Orient. Quant aux dattes humides, ce sont celles qui mûrissent lorsqu’elles sont conservées dans des endroits frais. Les dattes Hayany par exemple sont des dattes humides. Il existe également des dattes semi-sèches et des dattes sèches qui sont reconnaissables à leur côté fibreux.
Comment consommer les dattes ?
Les dattes se consomment généralement tel qu’elles sont vendues. Toutefois, il existe bien d’autres manières de les introduire dans son alimentation. Les dattes peuvent par exemple servir à sucrer des pâtisseries, des smoothies ou accompagner des bols de flocons d’avoine. Vous pouvez également faire de la purée de dattes ou ajouter ces fruits à des salades pour les équilibrer. Par ailleurs, si vous avez beaucoup de dattes et que vous n’avez pas l’intention de toutes les utiliser, l’idéal est de les conserver à basse température.
Quelle est la valeur nutritive des dattes ?
À partir de quelques dattes (l’équivalent de 100 grammes environ), il est possible d’obtenir 40 % de l’apport quotidien en cuivre ainsi que 23 % de l’apport quotidien en potassium. Les dattes contiennent également d’autres nutriments tels que :
- Les calories ;
- Les glucides ;
- Les protéines ;
- Le calcium ;
- Le magnésium ;
- Le zinc ;
- Le fer ;
- La vitamine B6, etc.
Les dattes contiennent aussi de nombreux antioxydants bénéfiques pour la santé tels que les polyphénols, les stérols et les tanins. De plus, ces fruits sont riches en fibres utiles pour le système digestif et qui participent à la prévention de la constipation.
Quels sont les bienfaits des dattes ?
Comme beaucoup d’autres fruits, les dates sont riches en nutriments et antioxydants. Ceux-ci sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé.
Soutenir la santé cardiaque
Les fibres que contiennent les dattes sont reconnues pour prévenir les maladies cardiaques. De plus, les dattes regorgent d’antioxydants qui sont aussi bénéfiques pour la santé vasculaire. Ces fruits contiendraient à eux seuls plus d’une dizaine d’antioxydants qui jouent un rôle dans la réduction du risque de maladies cardiaques.
Protéger contre le cancer
Certaines habitudes alimentaires peuvent prévenir l’apparition de plusieurs types de cancers. La consommation de dattes en fait partie. De nombreuses études préliminaires ont mis en évidence la présence dans ces fruits d’antioxydants avec des activités anticancéreuses. De plus, consommer des aliments riches en fibres est recommandé pour réduire le risque de cancer du côlon.
Favoriser l’accouchement
Selon plusieurs études, les dattes seraient impliquées dans des résultats positifs lors de l’accouchement. Les femmes qui consomment des dattes réduiraient notamment le risque d’accouchements tardifs. La consommation de dattes favoriserait également la dilatation du col de l’utérus. De plus, ces fruits sucrés contiennent des composés qui stimulent les récepteurs d’ocytocine. Pour rappel, l’ocytocine est une hormone qui joue un grand rôle dans la facilitation des contractions pendant l’accouchement.
Soutenir les os
Les dattes sont également riches en magnésium, un composé essentiel à la formation des os. La carence en magnésium est susceptible de provoquer une ostéoporose. Bien qu’il existe de nombreux suppléments en magnésium, il est préférable de constituer ses réserves à partir de sources alimentaires telles que les dattes. De plus, celles-ci contiennent du fer et d’autres minéraux qui sont très utiles à la moelle osseuse. Une consommation de dattes est également recommandée pour prévenir les fractures à l’âge adulte.
Réduire les symptômes liés à la ménopause
Les dattes font partie des fruits qui possèdent les niveaux les plus élevés d’isoflavones. Ce sont des composés qui aident à réduire les symptômes de la ménopause. Ainsi, la consommation des dattes pourrait grandement aider les femmes qui doivent faire face aux effets désagréables de la ménopause.
Prévenir les maladies chroniques
Les dattes sont une bonne source de nutriments, mais aussi d’antioxydants. Ceux-ci agissent contre les radicaux libres et protègent les cellules contre les dommages qu’ils peuvent causer. De plus, les radicaux libres à travers leurs actions seraient impliqués dans l’apparition de nombreuses maladies chroniques tels que :
- Les cataractes ;
- Les maladies auto-immunes ;
- Les cancers ;
- Les maladies cardiovasculaires, etc.
Par ailleurs, la présence de magnésium et de potassium à l’intérieur des dattes est bénéfique pour la réduction de l’hypertension artérielle.
Améliorer la santé cérébrale
Les dattes contiennent certaines substances protectrices pour le cerveau. D’ailleurs, certaines études suggèrent que les dattes pourraient être utilisées dans une thérapie visant à lutter contre le déclin cognitif. Ces fruits seraient également utiles pour réduire les risques liés à des maladies qui affectent la mémoire et les capacités de réflexion comme Alzheimer. De plus, certains chercheurs pensent que la consommation de dattes pourrait réduire le stress oxydatif qui provoque l’inflammation du cerveau.
Servir d’alternative au sucre
En plus d’être naturellement sucrées, les dattes dont des aliments entiers non transformés. D’ailleurs, les produits qui sont sucrés uniquement à partir de dattes indiquent souvent sur leur étiquette « zéro gramme de sucre ajouté ». Selon de nombreux travaux de recherche, le sucre ajouté dans différents produits serait nuisible sur le long terme et un des facteurs de l’obésité. Par ailleurs, l’utilisation de dattes pour sucrer un repas ou une recette est beaucoup plus économique que l’achat de sucre de canne.
Aider à contrôler la glycémie
Selon certaines estimations, les dattes seraient composées à 70 % de sucre. Pourtant, elles ne représentent pas un danger pour les personnes atteintes de diabète. Cela peut s’expliquer par la teneur en fibres assez importante de ces fruits. Les dattes possèdent donc un indice glycémique faible, bien qu’elles soient notoirement sucrées. Toutefois, contrairement à d’autres glucides, elles ne contribuent pas à l’augmentation de l’indice glycémique. Certains chercheurs pensent même que la consommation de dattes pourrait contribuer à réduire les niveaux de sucre chez les personnes atteintes de diabète. De plus, les dattes peuvent faire office d’édulcorants naturels dans de nombreuses recettes de yaourt, salades ou smoothies.
Favoriser la digestion
Beaucoup de fruits et légumes sont regorgent de fibres. Celles-ci sont indispensables pour une bonne digestion. Certaines personnes suivent un régime alimentaire dont l’apport en fibres n’est pas toujours optimal. Avec les dattes, vous pouvez créer un équilibre. De plus, une alimentation riche en fibres constitue une protection contre de nombreux maux tels que le diabète de type 2.
La consommation de dattes peut aussi favoriser la santé intestinale. En effet, ces fruits contiennent des prébiotiques. Ce sont des éléments qui se retrouvent dans les fibres et qui nourrissent les bons microbes intestinaux. L’apport de prébiotiques permets à ces microbes d’absorber plus facilement certains nutriments tels que le magnésium et le calcium.
Prévenir la chute des cheveux
La consommation des dattes est bénéfique à la circulation de l’oxygène de l’organisme. Cela a également une incidence positive sur les follicules pileux. Ainsi, les cheveux auront moins tendance à tomber dans le futur. Une consommation fréquente de dattes peut aussi renforcer les cheveux.
Améliore la santé de la peau
Selon certaines recherches, certaines vitamines présentent dans les dattes (la vitamine C et la vitamine D) favorisent l’élasticité de la peau. Leur consommation pourrait aussi permettre de prévenir des problèmes de la peau comme l’acné et les éruptions cutanées.
Quels sont les risques liés à la consommation des dattes ?
Il n’y a que très peu de risques en rapport avec la consommation des dattes. Les personnes qui sont susceptibles d’êtres allergiques à ces fruits sucrés sont celles qui sont également allergiques au pollen. En effet, ces personnes développent le syndrome d’allergie orale. Il s’agit d’une réaction vis-à-vis des allergènes présents dans les fruits comme s’ils étaient du pollen. Les principaux symptômes d’une allergie orale sont :
- Les inflammations de la bouche ou de la langue ;
- Les irritations au niveau de la gorge ;
- La bouche qui démange, etc.
Même si le syndrome d’allergie orale entraîne rarement l’anaphylaxie, il faut tout de même prendre contact avec un médecin lorsque les symptômes d’allergies se manifestent.