Deroxat fait partie de la classe des médicaments appelés, inhibiteurs sélectifs de la recapture sérotonine. La sérotonine est la substance chimique du cerveau ayant pour fonction, les humeurs et les sentiments d’un individu. Deroxat agit en augmentant le niveau de sérotonine disponible dans le cerveau. Cela permet à son utilisateur, de se sentir moins déprimé et moins anxieux. Deroxat est utilisé dans le traitement de plusieurs maux. Quelles sont la posologie, la composition, les indications et contre-indications de ce médicament ?
Sommaire de l'article
Composition de Deroxat
Deroxat est composé principalement d’hémihydrate de chlorhydrate de paroxétine, exprimé enparoxétine. Il est également composé d’excipients que sont : Carboxyméthylamidon sodique, stéarate de magnésium, pelliculage, hypromellose, titanium dioxide, polysorbate 80, macrogol 400, polysorbate 80, hydrogénophosphate de calcium dihydraté.
Utilisation de Deroxat
Le médicament Deroxat est prescrit pour le traitement de :
- Trouble panique avec ou sans agoraphobie ;
- Troubles obsessionnels compulsifs ;
- Phobie sociale /trouble anxiété sociale ;
- Trouble anxiété généralisée ;
- Episode dépressif majeur ;
- Etat de stress post-traumatique.
Posologie et mode d’administration
Posologie
Trouble panique avec ou sans agoraphobie
La posologie recommandée pour le traitement du trouble panique est de 40 mg par jour. Le traitement doit commencer avec une dose de 10 mg par jour. Elle pourra augmenter progressivement par paliers de 10 et ce, en fonction de la réponse thérapeutique, jusqu’à la dose recommandée qui est 40 mg.
Cette faible dose de 10 mg au début est recommandée, afin de minimiser au mieux, l’aggravation potentielle des symptômes du trouble panique, qui pourraient survenir. En cas de réponse insuffisante après plusieurs semaines de traitement à la dose recommandée (40 mg), certains patients peuvent bénéficier d’une augmentation progressive. Une telle augmentation de la dose ne devrait pas dépasser 60 mg par jour.
Le traitement des patients souffrant de trouble panique doit être fait pendant une période suffisante, afin d’assurer une disparition complète des symptômes. Une telle période peut durer plusieurs mois ou même plus.
Troubles obsessionnels compulsifs
Dans le cas des troubles obsessionnels compulsifs, la posologie recommandée est de 40 mg par jour. En effet, le traitement doit commencer par une dose de 20 mg par jour. On pourra augmenter progressivement par incréments de 10 mg, jusqu’à la dose recommandée qu’est 40 mg.
Il peut arriver que malgré le traitement sur plusieurs semaines, les réponses demeurent insuffisantes. Dans ce cas, les patients peuvent bénéficier d’une augmentation progressive de la dose, jusqu’à un maximum de 60 mg par jour.
Le traitement doit se faire sur une période conséquente, allant de quelques mois à plusieurs mois. Ceci, pour assurer la disparition définitive des symptômes de la maladie.
Phobie sociale /trouble anxiété sociale
La posologie recommandée dans ce cas est de 20 mg par jour. En cas de réponse infructueuse après plusieurs semaines de traitement à la dose normale recommandée (20 mg), le patient peut bénéficier d’une augmentation progressive. Cette augmentation de la dose sera faite par tranche de 10 mg, jusqu’à un maximum de 50 mg par jour. L’utilisation à long terme de Deroxat doit être régulièrement évaluée, dans ce cas de figure.
Trouble d’anxiété généralisée
La posologie recommandée dans le cas du traitement du trouble d’anxiété généralisée est de 20 mg par jour. Si après des semaines de traitement, la réponse demeure insuffisante, le patient peut bénéficier d’une augmentation progressive de dose. Cette augmentation de la dose sera faite par tranche de 10 mg, jusqu’à un maximum de 50 mg par jour.
Episode dépressif majeur
La posologie recommandée dans ce cas est de 20 mg par jour. Généralement, une amélioration de la situation du patient commence après une semaine de traitement. Mais il peut arriver que cela ne devienne apparent qu’à partir de la deuxième semaine. Comme pour tous les antidépresseurs, la posologie peut être revue et ajustée si nécessaire, dans les 3 à 4 semaines suivant le début du traitement.
Il peut arriver que certains patients présentent une réponse insuffisante à 20 mg. Dans ce cas, la posologie pourra être augmentée progressivement par incréments de 10 mg. L’augmentation devra être faite en fonction de la réponse thérapeutique et ce, jusqu’à un maximum de 50 mg par jour.
Les patients qui souffrent de dépression doivent être traités sur une période d’au moins 6 mois, afin d’assurer la disparition complète des symptômes.
Etat de stress post-traumatique
La posologie recommandée est de 20 mg par jour. Si après plusieurs semaines de traitement, il n’y a pas eu d’amélioration, le patient peut bénéficier d’une augmentation progressive de la dose. L’augmentation doit être faite par incréments de 10 mg et cela ne doit jamais dépasser 50 mg par jour.
Informations générales
Symptômes de sevrage observés lors de l’arrêt de Deroxat
L’arrêt brutal du traitement doit nécessairement être évité à tout prix. Lors des essais cliniques, le schéma utilisé comprenait un arrêt progressif du traitement, avec une diminution de la dose quotidienne de 10 mg par semaine.
La survenue de symptômes incommodants pendant la diminution de la dose ou à la fin du traitement, peut nécessiter la reprise de la dose précédemment prescrite. Il revient alors au médecin de poursuivre la diminution de la dose à un rythme plus progressif.
Population particulière
Enfants et adolescents (7 à 17 ans)
Deroxat n’est pas recommandé chez les enfants et adolescents. Selon des études cliniques réalisées, Deroxat, chez cette tranche d’âge, est associé à un risque élevé de comportement suicidaire. L’efficacité du Deroxat n’a point été suffisamment prouvée dans ces essais.
Enfant de moins de 7 ans
L’efficacité du Deroxat n’a pas été démontrée pour cette tranche d’âge car, aucune étude n’a été faite sur eux. Il est alors déconseillé de l’utiliser chez les enfants de moins de 7 ans.
Mode d’administration
Deroxat doit être pris une fois par jour et de préférence, le matin pendant le petit déjeuner. Les comprimés doivent être avalés et non mâchés.
Mécanisme d’action de Deroxat
Deroxat est un inhibiteur puissant et sélectif de la recapture de la 5-hydroxytryptamine. Son efficacité et son action antidépressive dans le traitement des maux mentionnés plus haut sont dues, à son inhibition ciblée de la recapture de la sérotonine, dans les neurones cérébraux.
Deroxat n’est point lié aux tétracycliques, aux antidépresseurs tricycliques et aux autres antidépresseurs connus. Il a une faible appétence pour les récepteurs muscariniques cholinergiques. Les études animales réalisées n’ont montré qu’une légère activité anticholinergique.
En relation avec cette action sélective, des études in vitro réalisées ont montré que, à la différence de la plupart des antidépresseurs tricycliques, le Deroxat a très peu d’affinités pour les récepteurs adrénergiques. Cette non-interaction avec les récepteurs postsynaptiques in vitro est confirmée par des études in vivo. Ces études ont démontré l’absence d’effet dépresseur sur le système nerveux central.
Effets secondaires de Deroxat
Comme tous les autres médicaments, Deroxat peut provoquer des effets secondaires. Toutefois, il est possible que tout le monde ne ressente pas les mêmes effets. Généralement, les effets secondaires surviennent au cours des toutes premières semaines de la prise de Deroxat.
Si l’un des effets secondaires se produisait à la suite de la prise de Deroxat, contactez immédiatement votre médecin.
Effets secondaires très fréquents (plus de 1 personne sur 10)
- Troubles sexuels (éjaculation anormale, absence d’orgasme, érection) ;
- Nausées.
Effets secondaires fréquents (moins de 1 personne sur 10)
- Troubles du sommeil ;
- Augmentation de la quantité de cholestérol dans le sang ;
- Sensation de vertige ;
- Maux de tête ;
- Rêves anormaux ;
- Sensation de faiblesse ;
- Agitations ;
- Difficultés de concentration ;
- Troubles de la vision ;
- Diarrhée ;
- Vomissements ;
- Bâillements ;
- Sueurs.
Effets indésirables peu fréquents (moins de 1 personne sur 100)
- Sang dans les selles ;
- Vomissements de sang ;
- Battements cardiaques plus rapides ;
- Augmentation de la pression artérielle ;
- Tremblements anormaux de la bouche et de la langue ;
- Démangeaisons ;
- Éruption cutanée ;
- Pupilles dilatées ;
- Confusion mentale ;
- Incontinence urinaire.
Effets secondaires rares (moins de 1 personne sur 1000)
- Agitation ;
- Incapacité à rester assis ou debout ;
- Impatience des jambes ;
- Fatigue ;
- Faiblesse ;
- Douleur ;
- Confusion ;
- Raideur musculaire ;
- Mouvement involontaire des muscles ;
- Crises paniques ;
- Anxiété ;
- Dépersonnalisation ;
- Syndrome des jambes sans repos ;
- Ralentissement du rythme cardiaque ;
- Flux de lait anormal ;
- Douleurs dans les muscles ou dans les articulations ;
- Augmentation de la prolactine ;
- Troubles menstruels (absence ou retard des règles, règles abondantes ou irrégulières, saignements en dehors des règles…).
Effets secondaires très rares (moins de 1 personne sur 10 000)
- Rougeur ;
- Coques sur la peau ;
- Éruption cutanée ou urticaire ;
- Gonflement des lèvres, des paupières, de la langue, du visage ou de la bouche ;
- Difficulté à avaler ;
- Difficulté à respirer ;
- Sensation de faiblesse ;
- Engourdissement ;
- Sensation d’agitation ou de confusion ;
- Transpiration excessive ;
- Hallucinations ;
- Tremblements ;
- Sensation de chaleur ;
- Myoclonie ;
- Rigidité musculaire ;
- Rythme cardiaque rapide ;
- Glaucome aigu ;
- Douleurs oculaires ;
- Lésion hépatique ;
- Syndrome de sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique ;
- Photosensibilisation (intolérance au soleil) ;
- Œdème des bras ou des jambes ;
- Érection persistante et douloureuse du pénis ;
- Bourdonnements ;
- Sifflements des oreilles ;
- Augmentation du risque de fractures osseuses.
Fréquence inconnue
- Cas de suicide ou de comportements suicidaires (après arrêt brusque du traitement) ;
- Cas d’agressivité.
Interaction médicamenteuse de Deroxat
Combiner Deroxat avec d’autres médicaments pourrait augmenter les effets de la sérotonine (molécule de la famille des indolamines, servant de neurotransmetteur monoamine, jouant un rôle dans la dépression, l’appétit, etc.).
Une surveillance clinique et une attention spéciale sont alors recommandées, lorsque des médicaments sérotoninergiques sont associés à la paroxétine. L’utilisation du Deroxat avec des IMAO (classe d’antidépresseurs à laquelle sont associées toutes les substances, capables d’inhiber la monoamine-oxydase, afin de renforcer l’action des amines biogènes) est alors interdite, à cause du risque important de syndrome sérotoninergique.
Dose oubliée ou surdosage : comment faire ?
Dose oubliée
Si vous oubliez de prendre une dose de Deroxat et que vous vous en rendez compte avant de vous coucher, prenez la dose oubliée de Deroxat. Si vous vous rendez compte de la dose oubliée pendant la nuit, prenez uniquement la dose suivante c’est-à-dire, le lendemain matin à l’heure habituelle.
Généralement après deux semaines, la plupart des personnes soumises à Deroxat se sentent mieux. Si ce n’est pas votre cas, rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien, qui pourra peut-être augmenter votre dose. N’arrêtez jamais votre traitement sans avis médical. Vous devez suivre le traitement jusqu’à ce que votre médecin vous demande de l’arrêter.
Il peut arriver que l’agent de santé vous demande de poursuivre le traitement pendant plusieurs mois, même si vous vous sentez mieux. Une telle recommandation peut être faite, afin d’éviter la réapparition des symptômes.
Surdosage
S’il arrivait que vous preniez plus de Deroxat que vous ne devriez, prévenez immédiatement votre médecin ou un professionnel de la santé. Des effets secondaires peuvent être associés en cas de surdosage comme la fièvre, la contraction involontaire des muscles, etc. Mais généralement, les patients qui ont été exposés à un surdosage se rétablissent, pour la plupart, sans séquelles sérieuses.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour le surdosage de Deroxat. Une administration de charbon activé peut être envisagée, afin de réduire l’absorption du Deroxat. Une surveillance particulière des constantes vitales est aussi indiquée.
Contre-indications de Deroxat
Le médicament Deroxat ne devrait pas être utilisé dans les situations suivantes :
- Insuffisance hépatique ;
- Insuffisance rénale ;
- Akathisie ;
- Patients ayant entre 18 et 25 ans ;
- Virage maniaque franc ;
- Antécédent de tentative de suicide ;
- Syndrome malin des neuroleptiques ;
- Patients ayant des idées suicidaires ;
- Diabète ;
- Crise convulsive ;
- Epileptique ;
- Électroconvulsivothérapie ;
- Pathologie cardiaque ;
- Glaucome à angle étroit ;
- Hyponatrémie ;
- Les sujets âgés ;
- Femme qui envisage une grossesse ;
- Syndrome sérotoninergique ;
- Patient ayant des antécédents d’épisodes maniaques ;
- Cirrhose ;
- Allergie à la paroxétine ;
- Patients ayant des antécédents d’anomalie de l’hémostase ;
- Patient qui est prédisposé aux saignements.
Grossesse/ allaitement/ fertilité
Grossesse
Selon des études épidémiologiques, il a été constaté un risque de malformations congénitales et plus précisément cardiovasculaires, chez les enfants issus de mères soumises au Deroxat, pendant le premier trimestre de la grossesse. Selon les données de ces études, le risque d’avoir un enfant présentant une malformation cardiovasculaire est inférieur à 2%, pour les mères traitées par le Deroxat.
Le taux attendu pour ce même type d’anomalie dans la population générale est de 1%. Deroxat ne doit donc être utilisé chez les femmes enceintes que si, c’est extrêmement nécessaire. Votre médecin pourra évaluer avec vous, les risques et les avantages du traitement Deroxat. Si les avantages de son utilisation l’emportent sur les risques, une surveillance particulière du nouveau-né devra être faite si, la mère a été soumise au Deroxat, jusqu’à la fin de la grossesse. Aucun arrêt brutal ne devra être fait pendant la grossesse.
Voici quelques symptômes qui pourraient survenir chez le nouveau-né après la prise du Deroxat chez la mère, surtout au cours du troisième trimestre de la grossesse : instabilité de la température, apnée, détresse respiratoire, vomissements, hypoglycémie, pleurs permanents, léthargie, nervosité, troubles du sommeil, etc.
Ces symptômes pourraient être dus soit à des effets de sérotoninergiques, soit à des symptômes de sevrage.
Allaitement
Selon des études réalisées, de minuscules quantités de Deroxat ont été excrétées dans le lait maternel. Selon ces mêmes études, les concentrations sériques des nourrissons étaient très faibles ou indétectables. Aucun effet du Deroxat n’est alors attendu, l’allaitement est donc possible.
Fertilité
Selon des études réalisées sur des animaux, Deroxat peut affecter la qualité du sperme. Les données in vitro qui ont été obtenues avec du matériel humain stipulent, une modification de la qualité du sperme. Toutefois, les effets sur la qualité du sperme semblent être réversibles.
Aptitude à conduire de véhicule ou de machine lourde
Selon des études cliniques réalisées, le traitement par Deroxat ne peut entraîner une altération des fonctions psychomotrices ou cognitives. Cependant, à l’instar des médicaments psychoactifs, ceux qui conduisent des véhicules ou qui utilisent des machines doivent être mis en garde. Ils ne devraient pas alors conduire de véhicule ou utiliser des machines lourdes, pendant le traitement avec Deroxat.
Combien coûte Deroxat ?
- Deroxat 20 mg, comprimé pelliculé sécable, boîte de 14 : son prix est de 2,51 euros ;
- Deroxat 20 mg/10 ml, suspension buvable, flacon (+ gobelet-doseur) de 150 ml : avec un prix de 10, 98 euros.
Ces prix peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs dont les points de ventes, la prescription médicale ou non, etc.
Conservation de Deroxat
Deroxat doit être conservé dans son contenant d’origine, bien fermé, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Conservez-le à une température ambiante et, à l’abri de l ‘humidité et de la chaleur excessive. Ne le mettez pas dans votre salle de bain. Jetez-le s’il est expiré ou si vous n’en avez plus besoin. Discutez avec votre pharmacien de l’élimination appropriée des médicaments, afin de ne pas polluer l’environnement.