Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Dexeryl crème: Propriétés, Mode d’emploi et Avis

Prendre soin d’un bébé est une affaire délicate surtout s’il s’agit de sa peau. Il faut choisir les bons produits et surtout, des crèmes adéquates pour agir sur sa peau, tout en douceur. À ce propos, Dexeryl est un produit pharmaceutique approprié pour ces bouts de chou. Il peut s’utiliser à la fois, de manière préventive et curative dans le traitement de certaines affections cutanées et la sécheresse de peau chez le bébé et l’adulte. Quelles sont donc ses indications et contre-indications ? Découvrez ici, les informations utiles à l’usage du Dexeryl crème.

Dexeryl : définition et caractéristiques

Dexeryl est une crème pharmaceutique, utilisée dans le traitement des affections cutanées. Elle est idéale pour les nourrissons, mais peut aussi être utilisée par les enfants et les adultes. Cette crème médicale possède une double utilité. En effet, elle sert d’une part, à hydrater et à adoucir la peau du bébé afin de lui éviter des dermatoses. D’autre part, elle guérit les brûlures légères.

La crème Dexeryl est sous la forme d’une crème onctueuse de couleur blanche. Elle est mise dans un tube, qui à son tour, est emballé dans un carton. Sur ce carton, il est inscrit la dénomination du produit. Son poids dépend du tube utilisé lors du package. À ce propos, vous avez le Dexeryl de 50 grammes et le Dexeryl de 250 grammes. Leurs prix d’achat respectifs sont de 3,99 et 5,99 euros.

Quelle est la composition de Dexeryl ?

Le Dexeryl crème se compose de :

  • Glycérol (15 g) ;
  • Vaseline (8 g) ;
  • Paraffine liquide (2 g).

Ces trois composantes représentent les principes actifs de cette crème pharmaceutique. Outre ces éléments principaux, il y a les excipients qui sont subdivisés en deux groupes. Dans le premier groupe, celui des ingrédients neutres, se trouvent de l’eau purifiée, de l’acide stéarique, de l’huile de silicone, et de la prolamine. Le macrogol 600, le polydiméthylcyclosiloxane, et monostéarate de glycérol sont également du premier groupe.

Dans le dernier groupe se trouve le seul élément secondaire à effet notoire. Il s’agit du parahydroxybenzoate de propyle. Encore appelé le E216, cet ingrédient peut provoquer des réactions allergènes. Toutefois, il faut souligner que l’effet ne se ressent pas forcément chez l’utilisateur.

Dexeryl : contre quoi l’utiliser ?

L’utilisation de la crème pour bébé Dexeryl se fait de deux différentes manières. En premier lieu, il sert à traiter la sécheresse cutanée de la peau du bébé. Ensuite, il est adéquat pour les blessures causées par des objets ou liquides chauds.

Traitement d’appoint pour sécheresse cutanée

Avant d’approfondir, sachez qu’une peau sèche crée des dermatoses au nourrisson. Au nombre des maladies qui peuvent affecter le bébé, il y a le psoriasis et la dermatite atopique. À ces deux problèmes de peau, viennent s’ajouter les états ichtyosiques. Pour rappel, un état ichtyosique est encore appelé l’ichtyose.

L’ichtyose est une affection de la peau transmise de manière héréditaire. Elle se distingue par l’apparition des lésions sèches et des squames. Ces légères ouvertures sur l’épiderme donnent un mauvais aspect à la peau du bébé. En effet, la peau du nourrisson devient comparable à la peau d’un serpent ou d’un poisson. En d’autres termes, des particules en forme d’écailles sont visibles sur la peau.

En fonction de la gravité des lésions, l’affection peut prendre différentes formes. Lors de sa manifestation, la maladie peut prendre tout le corps du bébé ou rester à des limites précises. Vu qu’il se transmet génétiquement d’un parent à son enfant, l’ichtyose peut se révéler à la naissance ou dans l’enfance quelques années plus tard.

Traitement d’appoint contre les brûlures

Dexeryl est aussi efficace contre les traces de brûlures, à condition qu’elles soient légères. En effet, un incident, même mineur, peut rapidement créer des brûlures à votre bébé. Dans la majorité des cas, le nourrisson est brûlé par du lait chaud. En guise de réaction immédiate, vous pouvez utiliser Dexeryl pour calmer la douleur et guérir la plaie.

Grâce à son action rafraîchissante et adoucissante, la crème Dexeryl pourra mettre un terme à la douleur. En faisant une application régulière de la crème pharmaceutique, il ne restera aucune trace de la brûlure sur le corps du bébé. Néanmoins, il est important de notifier que cela n’est possible qu’avec des brûlures superficielles. Il faut aussi que l’étendue de ladite brûlure soit petite.

Dexeryl est inefficace, dans le cas d’une brûlure couvrant une grande partie du corps. Son effet est garanti à 100%, lorsque la superficie du corps à soigner est moindre.

Dexeryl : qu’en est-il de sa conservation ?

La crème Dexeryl possède une durée de conservation de 3 années. Peu importe son état (ouvert ou non), le produit reste valide durant cette période de stockage. Pour connaître la date précise de péremption, il faudra regarder derrière la boîte. Pour ce qui est des conditions de conservation, aucune précaution spécifique n’est imposée. Par contre, il faudrait maintenir la crème médicale à une température ambiante.

Quelles sont les formes du Dexeryl ?

Il existe deux formes au Dexeryl à savoir :

  • Dexeryl tube de 50 g ;
  • Dexeryl tube de 250 g.

Ces deux différentes formes du Dexeryl ont des points communs, mais aussi des points divergents. Comme points communs, le Dexeryl 50 g et le Dexeryl 250 g ont la même composition. Ils sont aussi mis dans une boîte de même couleur. Leur temps de conservation est aussi pareil.

Par contre, ces deux produits sont différents en termes de taille, de poids, et de durée d’utilisation. En effet, le Dexeryl 250 g est plus grand et plus lourd que le Dexeryl 50 g. sur le troisième point, le Dexeryl de 250 grammes s’utilise plus longuement que le Dexeryl de 50 grammes. Par contre, côté prix, le Dexeryl 50 g est plus avantageux que la version de 250 g.

Dexeryl : par quel médicament est-il remplaçable ?

Pendant une période de l’an 2019, Dexeryl crème a connu un arrêt de vente. La crème pour bébé n’était plus disponible dans les pharmacies. Il fallait donc trouver un produit similaire pour le remplacer. À ce propos, les qualités du produit de remplacement devraient être pareilles à celles du Dexeryl.

Pour cela, le laboratoire Pierre Fabre a lancé la version générique du Dexeryl. Ce nouveau produit ne pourra être vendu que sur prescription d’un spécialiste de la peau. Ce nouveau produit est fabriqué pour avoir 500 grammes comme poids net. Le Dexeryl générique 500 g est donc plus grand et plus énorme que ces prédécesseurs. Par ailleurs, il est destiné à toutes les personnes, peu importe leur âge.

Dexeryl : impacts sur la fertilité, la grossesse, et l’allaitement

Le Dexeryl n’a pas d’impacts scientifiquement prouvés sur la fertilité et la grossesse. Par contre, aucune de ses composantes n’a été jugée inoffensive. Dans ce cas, il n’est pas judicieux d’en faire usage pendant la grossesse. Quant aux nourrices, il leur est interdit d’appliquer la crème Dexeryl sur la poitrine durant toute la période de l’allaitement.

Quelle est la posologie du Dexeryl ?

L’usage de Dexeryl (50 g, 250 g, 500 g) se fait par voie cutanée. Il s’applique sur les parties touchées par les brûlures ou les maladies de la peau. L’application de la crème doit se faire en couche mince, et ce, 2 à 3 fois chaque jour. Il peut arriver que le nombre d’applications soit plus élevé. Pour en savoir plus, il faudra consulter un médecin qui précisera le traitement adéquat en fonction de la maladie à guérir.

Les effets secondaires du Dexeryl

En matière d’effets indésirables, Dexeryl ne compte pas un grand nombre de plaintes. Le rapport est d’un plaignant sur 100 utilisateurs. Néanmoins, il y a des signes cliniques qui apparaissent de façon peu fréquente. Ces symptômes sont :

  • Les irritations ;
  • L’urticaire ;
  • L’eczéma ;
  • Les démangeaisons ;
  • Les douleurs.

Pour certaines personnes, ce sont des rougeurs qui apparaissent à l’endroit d’application de la crème médicale. Des sensations douloureuses peuvent également émaner des parties couvertes. Cependant, la fréquence d’apparition de cet effet indésirable n’est pas connue.

Dexeryl : quelles sont ses autres utilisations ?

Le Dexeryl ne s’utilise pas uniquement à des fins curatives. Ce médicament sert également à protéger la peau contre les coups de soleil. Dotée de fonctions hydratante et émolliente, la crème Dexeryl est un protecteur efficace contre les rayons du soleil. Pour profiter de la protection de cette crème, son application doit être faite sur le visage et sur tout le corps.

Pour les sorties de longue durée, il faudrait que Dexeryl soit appliqué deux fois sur les parties citées ci-dessus. À cause de cette fonctionnalité, le Dexeryl est considéré comme une crème à usage externe.

Dexeryl : les précautions à connaître avant usage

Pour profiter au mieux du Dexeryl, il est important de connaître certaines notions. Pour commencer, cette crème ne se met pas sur les yeux, les plaies, ou les muqueuses. Les enfants ne doivent pas avoir accès à son emplacement. Ils risquent d’en avaler alors qu’il est formellement interdit d’en mettre dans la bouche.

Les parties du corps comportant des bandages ne doivent pas faire l’objet d’application de cette crème pharmaceutique. En outre, des vérifications sur les ingrédients de la crème doivent être faites. Cette précaution permettra de vous éviter des réactions allergiques. Pour finir, il est préférable de ne pas associer le Dexeryl avec d’autres produits de la même catégorie.

En somme, notre Dexeryl avis est positif. Ce produit pharmaceutique possède toutes les propriétés pour traiter les lésions de la peau et les affections cutanées. Il est adéquat pour tous les types de peau, surtout qu’il existe en trois versions différentes (50 g, 250 g, 500 g). Quant aux précautions, celle en rapport avec la non-association de traitement concerne également les médicaments destinés à d’autres traitements.

Vous aimerez aussi :

Related Articles