Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Diabète: Causes, Symptômes et Traitements

Apparu depuis plusieurs années, le diabète est caractérisé par une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang). Il s’agit d’une maladie chronique, qui touche actuellement plus de 300 millions de personnes dans le monde. Cette maladie est causée par de nombreux facteurs et est reconnue grâce à des symptômes spécifiques. Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont ses causes et symptômes ? Quels sont les traitements adaptés à cette maladie ? Découvrez ici, tout ce qu’il faut sur le diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est reconnu comme étant un trouble de l’assimilation et du stockage des sucres, contenus dans les aliments. Il se traduit par un taux de glucose élevé dans le sang. Le diabète est une maladie incurable qui existe en 3 types. Notamment, le diabète 1, le diabète 2 et le diabète gestationnel.

Dans tous les cas, on assiste toujours à un taux de sucre élevé dans le sang. Mais ils présentent des particularités au niveau des causes, symptômes et traitements.

Le diabète de type 1

Description du diabète de type 1 – © Crédit : informationhospitaliere.com

Il représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète. Ce type de diabète également appelé diabète insulino-dépendant, apparaît généralement durant l’enfance ou l’adolescence.

Il faut préciser que le diabète de type 1 ne provoque aucun symptôme dès le début de la maladie. Cela s’explique par le fait que le pancréas demeure partiellement fonctionnel. Ainsi, le diabète 1 ne devient apparent qu’au moment où environ 80 à 90 % des cellules du pancréas (productrice d’insuline) sont détruites.

Quelles sont les causes du diabète de type 1 ?

Selon certaines études, la réelle raison qui pousse le système immunitaire à réagir aux cellules bêta n’est pas encore connue. Les causes de cette maladie pourraient être liées à une question d’hérédité. La majorité des cas de diabète de type 1 résulte d’un ensemble de facteurs environnementaux et génétiques.

De plus, le fait de s’exposer à certains virus ou aliments pourrait, par exemple, avoir un impact sur l’apparition de la maladie. Jusque-là, ce ne sont que des hypothèses. Seul le médecin peut réellement détecter la cause d’un diabète de type 1 après diagnostic.

Les symptômes du diabète de type 1

Les symptômes du diabète de type 1 sont les suivants :

  • la sensation de soif ;
  • la perte de poids ;
  • la fatigue ;
  • la faim constante ;
  • l’excrétion excessive d’urine (polyurie) ;
  • des troubles de la vision.

Il faut préciser que ces symptômes ainsi cités peuvent apparaître de manière brutale.

Les traitements du diabète de type 1

Étant donné que le corps ne fabrique plus vraiment d’insuline, le seul traitement actuel pour traiter le diabète de type 1 est l’apport d’insuline. Il peut se faire soit :

  • avec une pompe à insuline (traitement par pompe), appareil implantable ou portable destiné à administrer l’insuline en continu ;
  • sous forme d’injections.

Il est formellement interdit de prendre un traitement sans l’avis d’un médecin. Faites donc preuve de prudence.

Le diabète de type 2

Description du diabète de type 2 – © Crédit : informationhospitaliere.com

Touchant surtout les adultes, le diabète de type 2 concerne le plus souvent 9 cas sur 10. Il est caractérisé par une hyperglycémie chronique. Autrement dit, par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Ce type de diabète survient surtout chez les adultes (surtout ceux ayant à partir de 40 ans). Il touche aussi les personnes en surpoids.

Dans un cas de diabète de type 2, il faut retenir que le corps n’utilise pas de manière correcte l’insuline qu’il produit. De ce fait, l’organisme devient résistant à l’insuline. Plusieurs années peuvent s’écrouler entre les premiers signes d’hyperglycémie et la confirmation du diagnostic.

Les causes du diabète de type 2

Lorsqu’on parle de diabète de type 2, il faut savoir que le corps produit de l’insuline. Le seul problème ici, c’est qu’elle agit mal et l’organisme devient résistant. Pour mettre l’accent sur les causes du diabète de type 2, on peut citer :

  • la prise de certains médicaments (consultez votre médecin pour en savoir davantage sur ces médicaments) ;
  • le fait d’avoir un parent diabétique. Ceci multiplie par deux le risque de contracter la maladie ;
  • une maladie hormonale ou du pancréas.

Ces causes ainsi mentionnées sont reconnues comme étant les causes principales du diabète de type 2. On distingue d’autres facteurs de risque qui sont :

  • la prise de poids ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • l’obésité ;
  • le manque d’activité physique ;
  • l’existence d’un antécédent de diabète gestationnel.

Certaines expériences ont permis de démontrer que le mode de vie et l’alimentation jouent également un rôle important dans le déclenchement du diabète de type 2.

Les symptômes du diabète de type 2

Les symptômes du diabète de type 2 ne se remarquent qu’après de nombreuses années. Ce type de diabète est donc une maladie silencieuse. Il peut être dépisté lors d’un examen biologique de contrôle. Récemment, le diabète de type 2 n’était observé que chez les adultes. Mais, de nombreuses recherches ont permis de révéler qu’il survient désormais chez les enfants aussi.

Les traitements du diabète de type 2

Un cas de diabète de type 2 est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques. Ensuite, il faut recourir rapidement à des traitements antidiabétiques injectables ou oraux.

En outre, après l’augmentation progressive des antidiabétiques, il est recommandé de se tourner vers la solution des injections d’insuline. Ceci, en guise de complément lorsque la carence en insuline sera trop importante.

Le diabète gestationnel

Comme son nom l’indique, ce type de diabète est une maladie qui apparaît pendant la période de grossesse, généralement durant le 2e ou le 3e trimestre. Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît après la période d’accouchement.

Causes du diabète gestationnel

Les causes du diabète gestationnel sont liées à une élévation de la concentration de sucre dans le sang, au-dessus des valeurs normales pendant la grossesse.

Les symptômes du diabète gestationnel

Les symptômes qui permettent de détecter avec précision qu’il s’agit d’un diabète gestationnel sont :

  • une infection urinaire (très fréquente d’ailleurs) ;
  • la soif intense ;
  • la fatigue inhabituelle ;
  • la forte production d’urine.

Il faut comprendre que les symptômes du diabète gestationnel et ceux du diabète de type 1 sont les mêmes. La seule différence, c’est qu’il faut que ces symptômes (diabète gestationnel) soient remarqués en période de grossesse pour confirmer le cas de diabète gestationnel.

Les traitements du diabète gestationnel

Pour bien traiter le diabète gestationnel chez les femmes enceintes, il faudra s’appuyer sur un lecteur de glycémie. Il est indispensable pour vérifier et corriger au besoin la qualité de contrôle de la glycémie.

Les médecins recommandent de vérifier son alimentation et son mode de vie. Car ces deux facteurs sont généralement suffisants pour maintenir la glycémie à des taux acceptables.

Il ne s’agira pas forcément de faire une injection d’insuline. Mais dans certains cas, le médecin peut se tourner vers cette option.

Quelles sont les complications du diabète ?

Quel que soit le type de diabète dont il s’agit, les complications affligent les diabétiques. En effet, à long terme, les diabétiques voient leur état de santé s’aggraver. Surtout si le diabète n’est pas bien suivi et contrôlé. Un taux de glycémie élevé de façon chronique endommage progressivement les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Le diabète peut également causer d’autres maladies comme :

  • la perte de vision irréversible ;
  • des douleurs en raison de l’atteinte des nerfs ;
  • l’insuffisance rénale ;
  • l’ulcère ;
  • certaines infections.

Pour avoir plus de renseignements sur les complications du diabète, il est recommandé de vous rapprocher de votre médecin.

Comment diagnostiquer un cas de diabète ?

Pour diagnostiquer un cas de diabète, il est conseillé de faire un diagnostic précoce. Ce diagnostic consiste à mesurer la glycémie dans le sang. Il s’agit d’une technique peu coûteuse qui est à la portée de tout le monde.

Comment prévenir le diabète ?

Que ce soit le diabète de type 1, de type 2 ou gestationnel, les méthodes de prévention sont les mêmes. Ces méthodes de prévention font référence à des mesures simples qui permettent d’éviter ou de retarder la survenue du diabète. Cela dit, comme méthode de prévention, il faut :

  • avoir une alimentation saine et éviter le sucre ;
  • faire une activité physique : les médecins recommandent de faire au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour ;
  • garder un poids normal et éviter de grossir ;
  • s’abstenir de fumer, car le tabagisme augmente le risque du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Voilà autant de conseils qu’il faut respecter pour se mettre à l’abri du diabète.

Enfin, le diabète est une maladie incurable. Cependant, des traitements existent pour empêcher son évolution. Il faudra donc respecter rigoureusement ces traitements en fonction du type de la maladie dont vous souffrez.

Vous aimerez aussi :

Related Articles