La prescription ou l’utilisation d’un produit pharmaceutique nécessite au préalable une bonne connaissance de celui-ci. Que vous soyez personnel de la santé ou simple patient, cette démarche est salutaire.
Elle permettra au premier de faire une recommandation appropriée et au second d’utiliser convenablement le produit afin d’éviter tout écueil. À cet effet, ce guide du médicament Diclofénac sandoz 50 constitue une référence pour tout patient. Certes, le meilleur recours reste celui du médecin traitant ou du pharmacien.
Sommaire de l'article
Dénomination et Composition
Commercialisé sous le nom DICLOFENAC SANDOZ 50 mg, comprimé enrobé gastro-résistant, ce médicament a pour substance active le Diclofenac sodique. Les autres composants de ce produit se classent en deux parties à savoir le noyau et l’enrobage.
Le noyau est composé de :
- Silice colloïdale anhydre ;
- Cellulose microcristalline ;
- Lactose monohydraté ;
- Stéarate de magnésium ;
- Amidon de maïs ;
- Povidone K30 ;
- Carboxyméthylamidon sodique de type A.
L’enrobage comprend :
- Hypromellose ;
- Talc ;
- Huile de ricin polyoxyéthylée ;
- Oxyde de fer rouge E 172 ;
- Oxyde de fer jaune (E 172) ;
- Dioxyde de titane (E 171),
- Copolymère de l’acide méthacrylique et acrylate d’éthyle ;
- Macrogol 8000.
Dans quel cas utiliser ce médicament
De la classe des anti-inflammatoires et antirhumatismaux non stéroïdiens, Diclofénac sandoz 50 mg est utilisé d’un côté chez l’enfant de plus de 35 kg et de l’autre chez l’adulte et l’adolescent d’au moins 15 ans pour soigner différents cas.
D’une part, chez l’enfant d’environ 12 ans, soit de plus de 35 kg, Diclofénac sandoz 50 mg intervient dans le traitement des rhumatismes uniquement.
D’autre part, chez l’adolescent à partir de 15 ans et chez l’adulte, on distingue deux catégories de traitement, notamment de courte durée et de longue durée.
En traitement de courte durée, Diclofénac sandoz 50 mg, comprimé enrobé gastro-résistant est utilisé dans les cas suivants :
- Inflammation au niveau de l’articulation comme tendinite, épaule douloureuse, bursite ou encore au niveau des articulations due à un dépôt de cristaux, comme la goutte ;
- Douleurs ponctuelles occasionnées par l’arthrose, douleurs lombaires aiguës ponctuelles ou encore douleurs liées à l’irritation d’un nerf de façon ponctuelle ;
- Menstruations douloureuses.
En traitement de longue durée :
- Rhumatismes fréquents causés par des inflammations ;
- Arthroses sévères dues à l’usure du cartilage engendrant des douleurs fréquentes au niveau des articulations.
Posologie, dosage et mode d’administration
Votre médecin ou pharmacien est la personne indiquée pour définir la posologie et le dosage lors d’un traitement à base de Diclofénac sandoz 50 mg, comprimé enrobé gastro-résistant. Pour un prompt rétablissement et un traitement sans risque, cette prescription est à suivre à la lettre.
Ainsi, la posologie et le dosage indiqué dans ce guide ne sont qu’à titre indicatif.
Posologie et dosage
La dose de Diclofénac sandoz 50 mg, comprimé varie en fonction du poids chez l’enfant et du motif de traitement chez l’adulte.
- Chez l’enfant de plus de 35 kg soit 12 ans environ : la dose recommandée est de 2 à 3 mg par kilogramme par jour, à administrer en deux ou trois prises. Cela revient à 1 comprimé de 50 mg à prendre 2 à 3 fois par jour ;
Pour le cas de l’adolescent de plus de 15 ans et l’adulte :
- Le traitement de l’inflammation (traitement d’attaque) nécessite 1 comprimé de 50 mg trois fois par jour, et ce, sur 7 jours ;
- La prévention contre une rechute (traitement d’entretien) requiert 3 comprimés de 25 mg à 2 comprimés de 50 mg à prendre deux à trois fois chaque jour ;
- Le traitement des règles douloureuses implique 1 comprimé de 50 mg deux fois par jour, notamment matin et soir.
Mode d’administration
Le mode d’administration de Diclofénac sandoz 50 mg, comprimé enrobé gastro-résistant est la voie orale. Il est recommandé d’avaler directement les comprimés dans les conditions suivantes :
- À l’aide d’un verre d’eau ;
- Sans les croquer ;
- Ni les mâcher ;
- De préférence avant les repas.
Contre-indication et mise en garde
La prise d’un quelconque produit pharmaceutique doit être subordonnée à la lecture de la notice avant utilisation pour s’assurer du contenu du produit et de son adaptation à votre organisme et à vos antécédents médicaux.
Contre-indication
Diclofenac est déconseillé chez les patients qui :
- Présentent une allergie au Diclofenac ou à l’un des composants de ce produit ;
- Ont des antécédents d’allergie tels que l’urticaire, angiœdème, rhinite aiguë, douleurs thoraciques ;
- Ont des antécédents d’asthme déclenché par un anti-inflammatoire non stéroïdien tels que l’aspirine ou l’ibuprofène ;
- Enceinte et ayant entamé leur 6e mois de grossesse ;
- Souhaitent concevoir ;
- Ont des problèmes de fertilité ;
- Présentent des antécédents de saignements gastro-intestinaux ou d’ulcères liés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- Ont l’ulcère de l’estomac ou du duodénum ancien en évolution ou récidivant ;
- Souffrent d’une hémorragie en cours (gastro-intestinaux, cérébrale ou d’autres hémorragies).
Les sujets suivants doivent également s’abstenir d’utiliser Diclofenac sandoz 50 :
- Présentent une insuffisance hépatique ;
- Ayant une insuffisance rénale ;
- Souffrent d’une maladie cardiaque ou maladie vasculaire cérébrale avérée ;
- Ont des antécédents de trouble de circulation sanguine ou de troubles actifs ;
- Sont en dessous de 35 kg ;
- Suivent un traitement contenant la mifamurtide comme substance principale.
Tout patient se retrouvant dans l’un de ces cas doit en informer son médecin ou pharmacien pour une adaptation appropriée de son traitement.
Mise en garde
De l’interaction de diclofenac sandoz 50 mg, comprimé enrobé gastrique avec d’autres médicaments
Il est utile de toujours prévenir son médecin ou son pharmacien de la prise de tout autre médicament avant la prescription d’un nouveau traitement.
Dans le cas de Diclofénac sandoz 50 mg, il convient de retenir que ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien. À ce titre, il faut veiller à ne pas prendre d’autres produits pharmaceutiques du même type comme Aspirine, Ibuprofène et bien d’autres.
Il faut donc lire les notices de tous les autres médicaments que vous prenez avant de commencer un traitement à base de Diclofénac sandoz 50 mg. Dans tous les cas, prévenez votre médecin ou pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment :
- Une antivitamine K ou de l’héparine pour empêcher la formation de caillot et fluidifier le sang ;
- Un médicament de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’Aspirine ou l’Ibuprofène pour faire baisser la fièvre ou diminuer la douleur ;
- Un médicament avec pour substance active la mifamurtide dans le traitement de certaines tumeurs osseuses ;
- Du lithium lors d’un traitement psychiatrique ;
- De la méthotrexate dans le traitement du rhumatisme ou certains cancers ;
- De la nicorandil dans la prévention ou le traitement des signes douloureux provoqués par une maladie cardiaque ;
- Un médicament à base de pémétrexed.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est nécessaire de suivre les recommandations de votre médecin ou pharmacien.
Précautions à prendre lors du traitement avec Diclofenac
Un suivi médical est obligatoire pendant le traitement avec Diclofenac. À cet effet, des examens sanguins seront demandés aux patients ayant des affections liées aux reins, au foie, ou présentant des dysfonctionnements sanguins.
En outre, il faut immédiatement arrêter le traitement à base de Diclofénac sandoz 50 mg et consulter de suite un médecin ou se rendre aux urgences du centre hospitalier le plus proche dans les cas ci-après :
- Rejet de sang par la bouche, selles ayant un aspect noir, ou présence de sang dans les selles ;
- Apparition de démangeaisons, d’éruptions sur la peau, gonflement soudain du cou et du visage, douleurs thoraciques ou dysfonctionnement respiratoire ;
- Hausse de la tension artérielle, œdèmes au niveau des membres ou essoufflement prononcé ;
- Coloration jaune des yeux ou de la peau ;
- Survenue de saignements digestifs ;
- Apparition de problèmes rénaux ;
- Augmentation du potassium lors de la prise de sang ;
- Toute autre réaction indésirable.
Si à la prise de ce médicament, d’autres effets secondaires outre ceux cités sont ressentis, il convient d’en informer immédiatement le médecin ou le pharmacien.
Par ailleurs, le traitement au Diclofenac est susceptible de masquer les manifestations liées à une infection à savoir :
- Maux de tête ;
- Fièvre.
Ce facteur peut rendre le diagnostic plus complexe ainsi que la prise en charge. Si le patient se rend en consultation pour un malaise, il est alors important qu’il indique au médecin son utilisation de Diclofenac sandoz 50 mg.
Fertilité, grossesse et allaitement
Avant d’utiliser n’importe quel médicament, toute patiente enceinte, allaitante ou planifiant une grossesse doit prendre conseil auprès de son médecin ou pharmacien.
Fertilité
Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). À ce titre, il peut agir sur la fertilité des femmes et conduit à des difficultés de conception. Bien entendu, la difficulté de conception disparait à la fin du traitement ou à son arrêt. C’est donc un effet réversible.
Toutefois, si vous planifiez une grossesse, il est recommandé d’en discuter avec le médecin ou le pharmacien. La même précaution est à prendre si vous avez des difficultés de conception.
Grossesse
Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé ne doit être prescrit à une femme enceinte avant le début du 6e mois de grossesse qu’en cas de réelle nécessité, et ce, à une dose très faible.
En effet, ce médicament peut provoquer une fausse couche ou des malformations au niveau du futur bébé.
La prise de Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé par une femme enceinte n’est conseillée qu’en cas d’extrême nécessité, et ce, sur une très courte durée et avec la dose la plus petite qui soit.
Cependant, à partir du 6e mois de grossesse jusqu’à terme, Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé est contre-indiqué chez la femme enceinte.
L’utilisation de ce médicament est donc interdite à toute femme enceinte ayant déjà atteint le 6e mois de grossesse. En effet, même avec une seule prise, Diclofenac sandoz 50 mg peut entraîner des réactions graves voire fatales, sur différents organes du bébé à savoir :
- Les reins ;
- Le cœur ;
- Les poumons.
Allaitement
Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé passe par le lait maternel. Son utilisation est donc déconseillée chez la femme allaitante pour le bien-être du nourrisson.
Effets indésirables
Comme tout médicament, la prise de Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé enrobé gastro-résistant peut entraîner des effets indésirables. Certes, ceux-ci ne surviennent pas toujours chez tous les patients.
En rapport avec Diclofenac sandoz 50 mg, les effets indésirables notés à ce jour peuvent être classés en cinq (5) catégories allant des plus fréquents aux indéterminés.
Des effets indésirables fréquents
Ils touchent 1 à 10 personnes sur 100. On note les réactions suivantes :
- Nausées ;
- Vomissements ;
- Diarrhées ;
- Douleurs de l’abdomen ;
- Difficultés de digestion ;
- Pertes d’appétit ;
- Gaz ;
- Étourdissements ;
- Maux de tête ;
- Vertiges ;
- Augmentation de certains enzymes du foie visible lors de la prise de sang ;
- Éruptions cutanées (boutons, rougeurs sur le corps).
Des effets indésirables peu fréquents
Ces manifestations concernent 1 à 10 personnes sur 1000. Il s’agit des effets ci-après :
- Insuffisance cardiaque qui se traduit par l’essoufflement, la difficulté à respirer quand ou est allongé, le gonflement des jambes ou des pieds ;
- Crise cardiaque ;
- Palpitations ;
- Douleur dans la poitrine ;
- Crampes abdominales ;
- Rots ;
- Douleurs au niveau de l’estomac.
Des effets indésirables rares
Ces effets affectent 1 à 10 personnes sur 10 000. Ils concernent :
- Réactions allergiques allant de la chute de tension artérielle à l’accélération du rythme cardiaque ;
- Rejets de sang par la bouche ou par les selles ou encore la coloration des selles en noir ;
- Somnolence ;
- Asthme ou essoufflement ;
- Urticaire ;
- Jaunissement cutané ou des yeux ;
- Hépatite.
Des effets indésirables très rares
Ils touchent moins de 1 personne sur 10 000. Ceux rapportés concernent :
- Altération du goût ;
- Augmentation de la tension artérielle ;
- Inflammation des petits vaisseaux ;
- L’infection des poumons ;
- Les troubles visuels
- La baisse de l’audition ;
- Le décollement de la peau qui peut s’étendre à tout le corps ;
- Des réactions fortes de la peau lors d’une exposition au soleil ou aux U.V
- La perte de cheveux ;
- Taches violettes sur la peau ;
- Les démangeaisons ;
- L’eczéma (apparition de petites vésicules sur la peau qui démangent) ;
- Les cloques et rougeurs cutanées ;
- Des réactions allergiques allant au gonflement de la langue, gorge et visage ;
- Les affections psychiatriques (dépression, anxiété, désorientation, cauchemars, difficultés à dormir, nervosité, hallucinations, délires) ;
- Certaines affections du système nerveux comme les tremblements, les fourmillements, l’inflammation de la méningite, les convulsions, troubles de la mémoire.
Quelques autres effets secondaires très rares ont été rapportés, notamment :
- Dysfonctionnement grave du foie ;
- Baisse sans le sang de certaines plaquettes comme les globules rouges et blancs ;
- Fièvre et infection ;
- Rétrécissement de l’intestin, inflammation du gros intestin, constipation, irritation ou un œsophage de la langue, de la bouche ou du pancréas.
Des effets indésirables à fréquence indéterminée
Ils se rapportent aux réactions suivantes :
- Crampes abdominales légères et sensibilité de l’abdomen perceptible peu après le commencement du traitement par Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé. Ces crampes peuvent être suivies de saignement rectal ou de diarrhée sanglante moins de 24 h après les douleurs abdominales ;
- Œdème ;
- Fatigue et diminution de la pression artérielle ;
- Augmentation de la quantité de sel et d’eau retenue par le corps avec possibilité de gonflement ;
- Augmentation du taux de potassium dans le sang ;
- Difficulté à respirer ;
- Syndrome de Kounis.
Lorsque l’un de ces effets survient, il est recommandé d’arrêter le traitement et de prendre un avis médical avant la poursuite du traitement. Pour rappel, ces effets indésirables n’apparaissent pas chez tous les patients.
Par ailleurs, si, à la prise de Diclofenac sandoz 50 mg, des effets indésirables autres que ceux décris ci-dessus sont ressentis, il convient d’informer le médecin traitant ou le pharmacien le plus rapidement possible.
Surdosage
Au cours d’un traitement, il convient de respecter à la lettre les prescriptions du médecin ou du pharmacien pour éviter tout risque de surdosage.
Il n’est donc pas conseillé de rattraper l’oubli de la prise d’un médicament, par la prise d’une double dose. Cela risque d’entraîner un surdosage et donc des conséquences sur la santé. Faites donc très attention, car le surdosage au Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé entraîne les manifestations indésirables comme :
- Céphalées ;
- Étourdissements, bourdonnements ou encore des sifflements des oreilles ;
- Agitation motrice ;
- Secousses musculaires ;
- Vomissements ;
- Douleurs gastro-intestinales ;
- Saignements digestifs ;
- Diarrhée ;
- Convulsions ;
- Irritation.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut immédiatement contacter son médecin ou son pharmacien pour les conduites à tenir dans ces circonstances. Par ailleurs, si d’autres préoccupations restent sans réponse après la lecture de ce petit guide d’information, il faut sans hésiter poser les questions au médecin ou au pharmacien avant la prise de Diclofenac sandoz 50 mg, comprimé.