Accueil Bien-être Digestion difficile : voici les meilleures tisanes pour s’en débarrasser

Digestion difficile : voici les meilleures tisanes pour s’en débarrasser

0
Digestion difficile : voici les meilleures tisanes pour s’en débarrasser
Femme ayant une digestion difficile

Plusieurs personnes digèrent mal les aliments qu’elles consomment. Cette difficulté à digérer provient de plusieurs facteurs et peut créer une sensation d’inconfort ou de lourdeur. Pour soigner ce trouble bénin de la digestion, le recours aux tisanes s’avère bénéfique. Mais, quelles sont les meilleures tisanes à utiliser pour se débarrasser d’une digestion difficile ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce que la digestion difficile ?

Une digestion difficile est un trouble qui correspond à un inconfort ou à une douleur ressentie dansle quadrant supérieur du ventre. Ce mal est très souvent causé par un repas consistant ou par les mauvaises habitudes alimentaires. Il peut également provenir de l’anxiété, du surpoids, des boissons alcoolisées et de certains médicaments. Généralement, la digestion difficile se manifeste le plus souvent par :

  • La lourdeur ou la satiété même quand on n’a pas mangé ;
  • Les ballonnements accompagnés de gaz intestinaux et d’éructations ;
  • Les douleurs abdominales et des remontées acides ;
  • Les brûlures d’estomac, les maux de tête, la nausée et les vomissements.

Cependant, il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager une difficulté liée à la digestion. Parmi ces dernières, on retrouve les tisanes.

Pourquoi utiliser les tisanes pour soigner la digestion difficile ?

Lestisanes sont des boissons connues pour leurs bienfaits médicinaux. Elles sont si nombreuses (camomille, citronnelle, menthe) et offrent plusieurs possibilités. En effet, elles permettent de soigner plusieurs maux et sont disponibles sous plusieurs formes. Que ce soit les graines ou les feuilles séchées, une infusion de ces plantes peut se boire à n’importe quelle heure de la journée.

Notons que la tisane peut se préparer de plusieurs manières. Mais, l’objectif principal est d’extraire les principes actifs et les composés aromatiques d’une plante afin de profiter de ses  antioxydants. Parmi les préparations les plus fréquentes des plantes, on retrouve :

  • L’infusion ; elle consiste à laisser infuser les plantes dans les tasses avec de l’eau bouillante ;
  • Lamacération : elle revient à imbiber les plantes dans de l’eau froide pendant plusieurs heures ;
  • Ladécoction: elle nécessite que les végétaux soient mis dans l’eau puis portés à ébullition.

En effet, les tisanes possèdent plusieurs propriétés qui leur permettent de soigner avec  efficacité les troubles digestifs. Elles apaisent les problèmes intestinaux, les crampes d’estomac, les nausées, les vomissements ou encore les ballonnements. En utilisant une tisane, la digestion devient fluide et les toxines sont éliminées plus facilement.

Quelles sont les meilleures tisanes pour soigner la digestion difficile ?

Pour soigner l’indigestion, on distingue une multitude de tisanes sur le marché. Mais, quelques-unes d’entre elles sont incontournables pour en venir complètement à bout. Elles peuvent être consommées régulièrement en fonction des besoins de chacun.

La menthe poivrée

La feuille de menthe poivrée a des fonctions spasmolytiques qui aident à atténuer l’indigestion et les nausées. Il s’agit d’une tisane réputée pour favoriser la digestion. En effet, la menthe poivrée contient fortement de l’huile essentielle, utile pour le corps.  Elle comporte également les monoterpènes, le menthol, les flavonoïdes et les acides-phénols. Ces substances lui confèrent un grand pouvoir antispasmodique efficace sur l’organe digestif. Notons que la menthe poivrée stimule les sécrétions digestives et biliaires, ce qui facilite la digestion.

La mélisse

La mélisse est une plante qui possède des vertus sédatives, digestives et antispasmodiques. Elle est complète et très utile au quotidien pour calmer l’anxiété, les brûlures d’estomac, les problèmes gastriques. Elle fait également baisser les contractions intestinales pour le bien-être digestif.

Le fenouil

Le fenouil présente des propriétés digestives, notamment avec ses fruits riches en calcium, vitamines, potassium et phosphore. Il contient naturellement de l’huile essentielle qui favorise une stimulation des contractions intestinales. Aussi, il favorise une meilleure digestion des graisses et la sécrétion biliaire. Il constitue d’ailleurs l’un des plus puissants remèdes contre l’aérophagie.

En outre, le fenouil a des vertus carminatives, ce  qui participe à la réduction des gaz et du ballonnement. Antispasmodique, il affaiblit les crampes d’estomac suite à la consommation d’un repas trop lourd. Sa douceur fait de lui une tisane recommandée au nourrisson. Mais, il est déconseillé pour les personnes souffrant de cancer à cause de sa teneur en phytoœstrogènes.

La camomille matricaire

La camomille matricaire possède plusieurs vertus. En effet, elle permet de réduire les conséquences du stress sur l’organisme. Elle lutte naturellement contre l’insomnie et les douleurs du dos. Tout comme le fenouil, elle est reconnue comme un antispasmodique sur le plan digestif.

La camomille matricaire est particulièrement conseillée pour les personnes ayant une sensibilité aux douleurs abdominales et aux crampes après le repas. Elle reste donc efficace pour gérer les soucis d’éructation et tous les problèmes de digestion en général.

L’anis vert

La tisane d’anis vert actionne les glandes digestives, apaise les maux gastro-intestinaux et combat les ballonnements. Cela se justifie par le fait qu’elle présente une action antispasmodique sur le système digestif en entier. Par ailleurs, l’anis vert est un expectorant et s’emploie pour soulager les toux. Il permet aussi de calmer les asthmatiques. L’autre particularité de cette tisane est qu’elle augmente la sécrétion lactique chez les femmes qui allaitent.

La citronnelle

La citronnelle est une plante d’origine tropicale. Elle est classée parmi les Poacées et est reconnue pour ses vertus calmantes et digestives. En effet, la citronnelle atténue les crampes d’estomac et les troubles intestinaux. Une tasse de citronnelle consommée après le repas peut aider à dormir, car elle facilite le drainage.

La verveine officinale

La verveine officinale est une plante médicinale vivace. Elle est habituellement indiquée pour soulager les spasmes d’estomac. Elle joue un rôle important dans le traitement de troubles digestifs. Mais, elle peut être également utilisée comme un stimulant de l’appareil digestif.

Leradis noir 

Le radis noir est une plante issue de la famille des Brassicacées dont les propriétés sont traditionnellement utilisées pour nettoyer le foie. Il aide dans la lutte contre la dyspepsie occasionnée par la mauvaise circulation biliaire.

Notons que le radis noir possède des propriétés anti-carcinogènes, antifongiques et antimutagènes. Il favorise la sécrétion de bile, tout en facilitant la digestion. Il aide à diminuer le taux du mauvais cholestérol. Enfin, il protège la paroi de l’estomac contre l’Helicobacter pylori, la batterie responsable des ulcères gastroduodénaux.

Comment avoir la digestion facile avec les tisanes ?

L’utilisation des tisanes est simple pour traiter les troubles digestifs. Pour le fenouil par exemple, il suffit d’infuser quelques grammes des plantes ou des graines fraîchement écrasées (2 à 3 g) dans 150 ml d’eau. Le mélange peut être bu après les repas trop lourds. Notons que ces feuilles fines et le légume peuvent être aussi consommés crus ou à la vapeur. Cela permet de conserver un maximum de propriété.

Dans le cas d’une infusion des feuilles de menthe poivrée, le mélange se boit entre les repas (deux à quatre tasses par jour). Ainsi, la solution peut agir simultanément sur l’estomac, le foie et l’intestin. Elle procure une hydratation régulière à l’organisme. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’en prendre selon ses goûts et ses besoins.

Par ailleurs, pour préserver l’organisme d’une indigestion, il faudrait avoir une bonne alimentation. Par exemple, il est recommandé de limiter la consommation de boissons gazeuses ou excitantes, et d’alcool. Il faut aussi éviter les aliments trop sucrés, trop gras ou trop épicés.

Lorsque ces aliments sont ingérés en quantité importante dans l’organisme, ils irritent le système digestif en causant des douleurs à l’estomac. Voici quelques recommandations pour aider à  digérer plus facilement.

  • Choisir les aliments en privilégiant une alimentation riche en fibres ;
  • S’hydrater régulièrement avec au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
  • Prendre du temps pour bien mastiquer les aliments
  • Réduire les repas copieux ;
  • Faire régulièrement une activité physique.

Il est aussi conseillé de faire une promenade digestive avec 10 minutes de marche. Celle-ci aide à faciliter la digestion et à booster l’organisme. Les personnes sujettes aux troubles digestifs peuvent pratiquer les sports comme la natation ou les exercices de gainage pour renforcer leurs muscles abdominaux.