Global Statistics

All countries
266,680,657
Confirmed
Updated on December 7, 2021 3:00 am
All countries
238,459,729
Recovered
Updated on December 7, 2021 3:00 am
All countries
5,277,356
Deaths
Updated on December 7, 2021 3:00 am

Dormir sur le ventre enceinte : est-ce conseillé ?

Le sommeil est essentiel pour une bonne santé pendant la grossesse. Cependant, bien dormir à cette période n’est pas toujours facile. Force est de constater que certaines femmes enceintes souffrent d’insomnie causée notamment par les vomissements, les maux de dos, les changements physiques, etc. À la recherche d’une position confortable, elles se demandent s’il est possible de se coucher sur le ventre sans porter atteinte à la vie de leur bébé. Lisez cet article et vous aurez la réponse à cette interrogation.

Est-ce dangereux de se coucher sur le ventre ?

Le sommeil est l’un des facteurs importants pour gérer le stress, les douleurs et reprendre de l’énergie pendant la grossesse. Pour bien dormir, il est donc nécessaire de trouver la bonne position.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez adopter toutes les postures qui vous conviennent pour améliorer votre sommeil pendant la phase de gestation. Toutefois, si votre bébé n’est pas à l’aise, vous le sentirez aussitôt.

En général, aucune posture n’est interdite au début de cette période. Dormir sur le ventre n’est donc pas dangereux, car l’utérus contient du fluide amniotique qui protège efficacement le fœtus. Il n’est alors exposé à aucun risque d’étouffement ou d’écrasement. Il faut rappeler qu’être couchée sur le ventre pendant l’accouchement permet à la femme de se détendre, ce qui dilate l’orifice utérin pour faciliter la sortie du bébé. 

Comment bien profiter de cette position ?

Pour être à l’aise dans cette position, vous pouvez utiliser des oreillers pour plus de confort. Choisissez des coussins classiques et ondulés que vous pourrez disposer devant votre poitrine afin de dormir aisément sur le ventre. Pour finir, placez un oreiller sous votre tête pour ne pas avoir mal au cou. Cette posture vous donnera l’impression de ne plus être enceinte.

À quel moment devez-vous arrêter de dormir sur le ventre quand vous êtes enceinte ?

Comme mentionner plus haut, dormir sur le ventre n’est pas interdit tant que vous vous sentez bien. Cependant, au fur et à mesure que la période d’accouchement s’approchera, il devient difficile, voire impossible, de s’allonger sur l’abdomen.

En réalité, pendant le premier trimestre de la grossesse, votre ventre n’est pas encore assez gros, ce qui vous permet de dormir confortablement dans cette position. À partir du deuxième trimestre, cela commencera certainement à devenir agaçant pour vous et votre bébé.

Que pouvez-vous faire pour améliorer votre confort pendant la grossesse ?

Le manque de sommeil pendant la grossesse peut affecter le système immunitaire de votre bébé, ralentir la croissance utérine et entraîner la réduction du poids de l’enfant à la naissance. Cela est dû à la libération abondante de cytokine, une molécule essentielle au système immunitaire, et aux nombreux mécanismes physiologiques de la grossesse.

À une certaine dose, la cytokine peut détruire les cellules saines ainsi que des tissus spécifiques, ce qui rendra votre organisme vulnérable face aux maladies. Elle peut également endommager certaines structures nerveuses du placenta, s’interférer dans les échanges entre la mère et le fœtus et affecter le développement du bébé. Pour empêcher de telles éventualités, vous devez :

  • pratiquer régulièrement une activité sportive convenable ;
  • faire une sieste d’environ 20 minutes chaque après-midi ;
  • mettre une alarme pour vous réveiller et vous coucher aux bonnes heures ;
  • vous coucher dès que vous avez sommeil ;
  • aérer votre chambre à coucher ;
  • et contrôler vos prises de poids.

Par ailleurs, vous devez privilégier les repas légers les soirs et éviter les boissons énergisantes.

Les autres astuces pour mieux se reposer pendant la grossesse

Il est recommandé de beaucoup dormir pendant la grossesse pour reprendre des forces. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, vous devez prendre en compte certains détails.

Dormir sur le côté

Se coucher sur le côté est la position la plus confortable pour les nuits ou les petites siestes. En adoptant cette posture, vous améliorez la circulation sanguine et l’apport de nutriments nécessaires au développement du fœtus. Vous aiderez également votre organisme à se débarrasser plus facilement des déchets et des toxines. C’est la meilleure solution pour mieux dormir et se sentir moins fatiguée pendant toute la grossesse.

Évitez de vous coucher régulièrement sur le dos

Avoir fréquemment de bonne nuit de sommeil pendant la grossesse, c’est exactement ce dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez éviter de vous coucher longtemps sur le dos. En effet, dans cette position, les gros vaisseaux sanguins de l’abdomen peuvent se rétrécir. L’aorte et la veine cave seront comprimées, ce qui provoquera une sensation d’étouffement.

En définitive, dormir sur le ventre n’a aucun inconvénient sur votre grossesse. Si c’est la position qui vous convient, vous pouvez l’adopter. Néanmoins, vous avez plusieurs autres manières d’améliorer votre sommeil, profitez-en.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles