Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Douleur bas du dos femme enceinte: causes, quand consulter ?

C’est bien connu, le ventre prend progressivement du volume tout au long de la grossesse. Ce phénomène agit inévitablement sur l’équilibre du corps de la femme et la partie la plus affectée est généralement le dos. Les causes des douleurs ne sont pas toujours les mêmes chez toutes les femmes. Il faut rappeler que le mal de dos touche en moyenne 50 % des femmes enceintes, ce qui n’est pas négligeable. Les femmes enceintes ressentent régulièrement ces douleurs à partir du 5e mois de la grossesse. Dans certains cas, il importe de prendre le mal en charge avant qu’il n’occasionne d’autres dommages.

Comment se manifestent les douleurs au bas du dos chez la femme enceinte ?

Les douleurs au bas du dos dont il s’agit ici sont facilement reconnaissables. Elles ressemblent à des lombalgies, et il n’est pas rare de voir la femme enceinte aller jusqu’à se plaindre de maux de reins. Si chez certaines femmes ces douleurs sont passagères et sans complications, ce n’est pas toujours le cas partout.

Il peut également arriver qu’elles se manifestent assez tôt durant la grossesse et ne cessent de s’intensifier. Le principal souci avec ces douleurs (surtout lorsqu’elles deviennent intenses), c’est qu’elles empêchent la femme de s’épanouir, de faire un certain nombre d’activités et même de dormir.

Si l’explication derrière ces douleurs au dos est le plus souvent mécanique, d’autres situations, habitudes ou comportements peuvent également causer ce mal de dos.

Quelles sont les causes de ces maux de dos ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des maux ressentis pendant la grossesse au niveau du dos de la femme enceinte.  

La prise de poids

La prise de poids est l’une des conséquences de la grossesse, mais également une des causes des douleurs dans le bas du dos qui s’observent chez la femme enceinte. En effet, le corps subit différentes modifications au niveau des articulations et la femme voit son centre de gravité changer.

Les hormones  

La grossesse est une période au cours de laquelle plusieurs hormones entre en action. Certaines parmi elles rendent les articulations beaucoup plus flexibles. Si ce phénomène est bénéfique pour la femme enceinte, il n’est pas sans contre coup. En effet, au même moment, ces articulations perdent en stabilité, ce qui a pour effet de provoquer des douleurs dans le bas du dos.

L’absence d’activités physiques

L’on ne s’en rend pas systématiquement compte, mais l’absence d’activités physiques avant et pendant la grossesse peut avoir des effets négatifs sur la femme. Le mal de dos fait partie de ces problèmes que vous devez craindre si vous ne vous prenez pas très tôt en main.

De plus, rien n’oblige la femme à se lancer dans des exercices contraignants. Quelques séances de yoga sont suffisantes pour se maintenir en forme. Gardez également à l’esprit que les exercices physiques sont bénéfiques aussi bien pour la maman que pour le bébé.

L’activité professionnelle

Malgré leur état, certaines femmes continuent de mener des activités à la fois intenses et stressantes. Un quotidien pareil peut également être à l’origine des maux ressentis au bas du dos. C’est d’ailleurs pour éviter cela qu’il est conseillé aux femmes enceintes de se ménager tout le long de la grossesse. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à demander plus tôt votre congé maternité.

Douleur au bas du dos chez la femme enceinte : quand consulter ?

Les maux de dos se manifestent souvent au cours de la grossesse. Il est donc tout à fait normal qu’ils ne soient pas pris au sérieux dès le départ. Par contre, si après être apparus, ils persistent, vous devez consulter un spécialiste de la santé dans les jours qui suivent. Il se peut également qu’en plus des maux au bas du dos, la femme enceinte ressente aussi d’autres maux.

Dans ce cas, il faut immédiatement prendre rendez-vous avec un médecin. Si les maux de dos interviennent vers la fin de la grossesse, il y a de fortes chances que ce soit plutôt des contractions.

Que faire pour soulager le mal de dos chez la femme enceinte ?

Il existe une panoplie de moyens pour en venir à bout des maux au niveau du dos. Voici quelques astuces pour soulager cette douleur durant la grossesse.

Commencer par adopter une bonne posture

Adopter une mauvaise posture debout comme au repos peut également provoquer des douleurs au bas du dos. C’est pourquoi il faut apprendre à adopter une bonne posture en toute circonstance, lorsque vous descendez du lit, lorsque vous souhaitez vous assoir, etc.

Faire des exercices physiques

Comme mentionné plus haut, une femme enceinte doit régulièrement faire des activités physiques pour soulager les douleurs au dos, mais également pour garder la forme. 

Parmi les exercices qu’une femme enceinte peut effectuer pour soulager son mal de dos, il y a entre autres le yoga, la médiation, etc.

La ceinture lombaire

Si les douleurs persistent, l’utilisation d’une ceinture lombaire est également une solution pour les limiter. En effet, cet accessoire permet de corriger le défaut lié à la modification du centre de gravité. D’ailleurs, vous devrez vous en servir si vous avez des antécédents de maux de dos.

Surveiller son alimentation

Il est important de suivre une alimentation équilibrée avec des aliments qui renforcent les os, les articulations, etc. Toujours en ce qui concerne l’alimentation, une femme en état de grossesse ne doit surtout pas manquer de magnésium dans son organisme. Pensez donc à introduire du chocolat noir ainsi que des céréales dans votre alimentation.

Ressentir une douleur au bas du dos au cours de la grossesse n’est donc pas un signe inquiétant à partir du moment où il cela ne s’intensifie pas ou qu’il n’y a pas de signe de complications. L’inclinaison de la colonne vertébrale peut être à l’origine de ces maux, mais il peut également y avoir des facteurs externes tels que l’absence d’exercice, le stress au travail, l’adoption d’une mauvaise posture au repos, etc.

Quelle que soit la cause de ces maux, une fois que vous les constatez et que vous remarquez qu’ils sont alarmants, n’hésitez pas à faire appel à un médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles