Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Douleur bas-ventre et dos de femme : quelles causes ?

Les douleurs au bas-ventre combinées à un mal de dos sont fréquentes chez les femmes. Dans la plupart des cas, elles sont liées aux cycles menstruels. Mais, il arrive que les tiraillements persistent. Quelles en sont les causes de ces sensations désagréables ? Tour d’horizon.

Douleurs pelviennes et lombaires chez la femme : quand consulter ?

Les douleurs pelviennes peuvent être bénignes. Dans la majorité des cas, elles se manifestent par une crampe soudaine entre l’abdomen et le bassin.

Si les douleurs deviennent intenses et permanentes, il est préférable de consulter un professionnel de santé. Dans certains cas, les maux peuvent être l’une des conséquences d’une maladie.

À l’issue d’un examen médical (toucher vaginal, échographie, analyse sanguine ou examen d’imagerie), les médecins sont en mesure de diagnostiquer les causes de la douleur pelvienne.

Douleurs du bas-ventre et du dos : quelles causes ?

Outre les cycles menstruels, les douleurs du bas de ventre et du dos peuvent être d’origine urinaire, gynécologique ou digestive.

Infections urinaires

Si en plus de ces douleurs au bas-ventre et dos, vous ressentez de la sensation de brûlure lors des mictions, il peut s’agir d’une cystite. Cette infection de la vessie est causée par une bactérie appelée Escherichia Coli. Présente dans le colon et rectum, ce micro-organisme peut pénétrer dans l’urètre et atteindre la vessie.

Infections gastro-intestinales

De nombreuses maladies gastro-intestinales peuvent provoquer une douleur atroce sur le bas-ventre et le dos, notamment :

  • l’occlusion intestinale ;
  • la perforation intestinale ;

Des nausées et des ballonnements fréquents, accompagnés d’un arrêt des selles sont des signes qui indiquent une occlusion intestinale. Si vous respirez difficilement, que vous vomissez, et que du sang est présent dans votre urine, il peut s’agir d’une perforation intestinale. Ces infections sont causées par des virus, bactéries et parasites qui s’infiltrent dans le tube digestif. D’autres troubles sont aussi possibles : fissure anale, hémorroïdes, syndrome de l’intestin irritable…

Maladies gynécologiques

Plusieurs maladies gynécologiques peuvent causer une douleur du bas-ventre et du dos, notamment :

  • la salpingite : c’est une infection d’une ou des deux trompes de Fallope par les bactéries d’une maladie sexuellement transmissible comme le Chlamydia ou les gonocoques. Un traitement tardif peut déboucher par une stérilité ;
  • le kyste ovarien : il s’agit d’une petite tuméfaction en forme de boule, renfermant du liquide, et qui se collent sur les ovaires. Cette grosseur disparaît généralement après quelques cycles. Les douleurs ressenties dans le bas-ventre sont modérées, et souvent d’un seul côté du corps (un seul ovaire est touché). S’il y a un saignement génital en dehors des périodes de règles, et une trop fréquente envie d’uriner, consultez un médecin sans attendre ;
  • l’endométriose : c’est une maladie qui se manifeste par la présence du tissu utérin en dehors de l’utérus. Cette anomalie qui provoque des douleurs pelviennes et lombaires continues, très intenses durant les règles. En cas d’absence de traitement, l’endométriose peut entraîner une infertilité.

Chez la femme enceinte, sachez que la douleur lombaire et au bas du ventre est tout à fait normale. Généralement, ces petits maux, appelés « pariétales » commencent à partir du deuxième trimestre de grossesse.

Les autres causes des douleurs au bas-ventre et au dos

D’autres facteurs sont susceptibles de provoquer une douleur au bas-ventre et au dos :

Appendicite

C’est une inflammation de l’appendice, une excroissance qui relie le petit intestin et le gros intestin. La douleur ressentie est causée par une accumulation des déchets et mucus au niveau de l’appendice. En fonction de sa gravité, l’appendicite peut nécessiter la prise d’antalgiques ou une opération chirurgicale.

Dyspareunie

C’est une douleur au bas-ventre lors des rapports sexuels. Elle est causée par une lubrification insuffisante ou une forte contraction des muscles du périnée et du vagin. Elle put être liée à une endométriose, et la douleur peut devenir intense en cas de pénétration du sexe masculin dans le fond du vagin.

Chez certaines femmes, la dépression et le stress peuvent provoquer des douleurs pelviennes et lombaires. Afin d’obtenir une prise en charge adaptée, il vaut mieux s’adresser à un médecin en cas de malaise. Seul un professionnel de santé peut prescrire un traitement adéquat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles