Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Douleurs à la poitrine chez la femme : 7 explications possibles

Figurant parmi les causes fréquentes de consultations, la douleur dans la poitrine chez la femme peut avoir diverses origines. Découvrez les causes les plus courantes de ce symptôme au niveau du thorax à travers ce texte. Certaines maladies peuvent effectivement être la source de ces maux. En plus, la douleur concerne souvent les seins. Qu’en est-il exactement ?

Un infarctus du myocarde

Cette pathologie se caractérise par une douleur durable au niveau de la poitrine. Vous ressentez alors comme un poids sur les côtes pendant plusieurs minutes voire quelques heures. La douleur peut aussi atteindre la mâchoire ainsi que le bras gauche. Il est alors possible de ressentir des nausées et d’avoir des difficultés respiratoires.

Chez la femme spécialement, l’infarctus du myocarde se caractérise un peu plus par de l’oppression thoracique et des difficultés à respirer. Elle peut également manifester des palpitations et ressentir une grande fatigue et quelques troubles digestifs. Un essoufflement à l’effort peut aussi accompagner les douleurs dans la poitrine.

Une embolie pulmonaire

Cette maladie se manifeste à travers une douleur intense et soudaine au niveau de la poitrine. La respiration devient ensuite rapide et sifflante. L’embolie pulmonaire est surtout causée par une obstruction de l’artère des poumons ou de l’une de ses branches.

Cela est le plus souvent causé par un caillot de sang. Par conséquent, le poumon ne peut plus fournir la bonne quantité d’oxygène nécessaire au bon fonctionnement du corps. L’embolie pulmonaire entraîne également une forte augmentation du rythme cardiaque. Parfois, de la toux accompagnée de crachats contenant du sang peut aussi survenir.

Une cardiopathie valvulaire

Une douleur dans la poitrine peut aussi survenir lorsqu’une ou plusieurs valves du cœur ont du mal à s’ouvrir ou présentent des anomalies. Cette défaillance va par conséquent affecter le débit sanguin. Suite à cela, le cœur travaillera davantage afin de réguler la quantité de sang contenu dans l’organisme.

En plus de la douleur, il est aussi possible de ressentir d’autres symptômes tels que l’étourdissement, l’essoufflement ou des palpitations. La valvupathie se présente également par une forte fatigue. Les pieds ainsi que les chevilles et l’abdomen peuvent aussi enfler.

Closeup cropped portrait young woman with breast pain touching chest isolated on white background

Les syndromes prémenstruels

Ressentir une douleur mammaire est tout à fait normal chez la femme, lorsqu’elle est liée au cycle menstruel.

En effet, les changements hormonaux entraînent une douleur cyclique au niveau des seins.

Pour cela, vous ressentez un peu plus de lourdeur plutôt que de l’endolorissement. Ce symptôme se manifeste notamment quelques semaines avant l’arrivée des règles. Généralement, il s’apaise après les premiers jours de règles.

Une grossesse

Si dans la plupart des cas, la douleur au niveau de la poitrine annonce l’arrivée des règles, elle peut aussi être le signe d’une grossesse. Cela s’explique notamment par l’adaptation du corps aux différents changements engendrés par l’arrivée de bébé. À part cela, les hormones jouent également un rôle conséquent dans les douleurs que la femme peut ressentir durant les premiers trimestres de grossesse. Cette dernière disparaît ensuite après l’accouchement.

Des changements fibrokystiques des seins

Des kystes mammaires peuvent se former à la suite d’un déséquilibre hormonal. Des nodules se ressentent alors à la palpation des seins. Elles entraînent ensuite des douleurs mammaires, mais aussi un sentiment d’inconfort et la présence de quelques rougeurs sur les seins. Il faut noter que cette pathologie atteint un grand nombre de femmes âgées entre 20 à 50 ans. Elle est tout de même bénigne, sauf si les symptômes sont sévères et persistants.

Un cancer du sein

Certaines femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent ressentir des douleurs mammaires. Ces dernières peuvent également s’étendre jusque vers les aisselles. Ainsi, vous allez ressentir une boule ou une masse au toucher de votre sein. Il est cependant important de noter que le diagnostic du cancer du sein n’est confirmé que par le biais de différents examens cliniques.

Ainsi, la manifestation de douleurs au niveau de la poitrine peut alors avoir différentes raisons. L’idéal est donc d’effectuer une consultation chez un médecin afin d’écarter tout risque de maladies graves. Selon certains cas, ces symptômes peuvent aussi être liés au cycle menstruel ou aux hormones. Cela dépend toutefois du corps de chaque femme. Certaines peuvent ressentir ces douleurs tandis que d’autres non.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles