Global Statistics

All countries
526,113,867
Confirmed
Updated on May 20, 2022 5:23 pm
All countries
481,694,200
Recovered
Updated on May 20, 2022 5:23 pm
All countries
6,297,640
Deaths
Updated on May 20, 2022 5:23 pm

Douleurs thoraciques stress : une femme enceinte est-elle en danger ?

La grossesse est un processus long qui a des répercussions considérables sur l’ensemble du corps d’une femme. Le changement de morphologie et le déséquilibre des hormones provoquent souvent une montée du niveau de stress. Ce stress peut à son tour, entrainer des douleurs thoraciques plus ou moins violentes, car tout le monde sait que le stress peut affecter de façon surprenante et négative le corps, les émotions et le mental. Il est donc normal que l’on se sente alarmé lorsque l’on commence à ressentir des douleurs au niveau de la poitrine. Cependant, il importe de bien vous renseigner sur les effets des douleurs thoraciques dues au stress chez une femme enceinte avant de commencer à paniquer.

Qu’est-ce qu’une douleur thoracique ?

La douleur thoracique est un trouble très fréquent qui n’affecte pas exclusivement les femmes enceintes. En fonction des symptômes, cette douleur se manifeste chez différents types de personnes.

S’il est possible que la douleur soit aiguë ou sourde, certaines personnes qui sont victimes de troubles thoraciques décrivent plutôt une sensation de gêne, d’oppression, de pression ou de brûlure. Dans des cas encore plus rares, il arrive que le patient ressente une douleur dans le dos, au niveau du cou, de la mâchoire ou dans la partie supérieure de l’abdomen.

Vous pouvez également ressentir d’autres symptômes comme la nausée, la toux, ou des difficultés à respirer en fonction de la cause de la douleur thoracique.

Quelles sont les causes de la douleur thoracique ?

Chez la femme enceinte, ressentir une douleur thoracique suscite fréquemment une vive inquiétude et fait même redouter le pire. Cependant, une douleur cardiaque ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un signe de maladie cardiovasculaire. La plupart du temps, cette douleur est provoquée par le stress de la grossesse.

En effet, en cas de stress, l’anxiété dope la production d’adrénaline et accélère ainsi le rythme cardiaque. Cela entraîne ensuite une contraction musculaire douloureuse au niveau de la poitrine. En dehors du stress, de nombreux autres troubles peuvent causer une gêne ou une douleur thoracique. Toutefois, la majorité de ces troubles ne sont pas forcément liés au cœur.

Il est donc possible que cette douleur thoracique soit causée par des troubles liés au système digestif, aux poumons, aux muscles, aux nerfs ou aux os. Généralement, la douleur thoracique peut également être provoquée par :

  • des troubles des muscles thoraciques ou des nerfs du thorax ;
  • une inflammation de la membrane couvrant les poumons ;
  • une inflammation de la membrane qui couvre le cœur ;
  • des troubles digestifs comme le reflux œsophagien ;
  • une crise cardiaque.

Différence entre problème cardiaque et manifestation de stress en cas de douleur thoracique ?

Les douleurs thoraciques stress ont des caractéristiques assez spécifiques que l’on peut remarquer avec un peu d’attention. Ainsi, en cas de mal au cœur lié au stress, la douleur thoracique peut diminuer lorsque la personne est distraite de ses pensées. Vous pouvez donc essayer de lui remonter le moral si elle ne se sent pas en forme.

De plus, les douleurs thoraciques stress sont généralement très brèves et ne durent que quelques minutes, mais augmente en intensité si on effectue une pression sur la poitrine. Elles s’accompagnent aussi d’autres symptômes de stress comme l’aérophagie et les brûlures d’estomac.

Comment se manifeste la douleur thoracique stress chez une femme enceinte ?

Douleurs thoraciques

Les douleurs thoraciques stress arrivent assez fréquemment pendant la grossesse, mais elles ne sont pas aussi graves que ce que vous pouvez imaginer. La grossesse provoque un grand nombre de changements sur le corps de la femme. En effet, lorsqu’il grandit, le fœtus a tendance à exercer une pression vers le haut.

Afin d’assurer un bon échange d’air dans l’organisme, la cage thoracique augmente son diamètre de 2 cm. C’est cette modification de la cage thoracique qui explique les douleurs se manifestant au niveau du sternum et les costo-chondrites qui sont une inflammation des cartilages des côtes.

Le stress est un autre aspect qui augmente considérablement les risques pour une femme enceinte de souffrir de douleurs thoraciques.

Soulager les douleurs thoraciques liées au stress chez la femme enceinte

S’il est vrai que les douleurs thoraciques stress ne sont pas extrêmement dangereuses, tout mal au cœur lié au stress doit être soigné. En effet, il n’est pas rare que faute de soins, le stress entraîne des maladies cardiovasculaires chez ses victimes. C’est d’autant plus le cas si l’individu est déjà victime de problèmes cardiaques.

Il est important que vous sachiez que les médicaments ne sont pas recommandés chez la femme enceinte souffrant de douleurs thoraciques stress. Les anti-inflammatoires ne sont pas indiqués non plus, car il ne s’agit pas ici d’une inflammation quelconque.

Si dans certains cas, votre médecin vous prescrit des antalgiques comme le paracétamol, la mise en œuvre de quelques exercices peuvent vous aider à éviter la prise de médicaments. La première chose à faire pour soulager vos douleurs pendant la grossesse consistera à essayer de donner un peu plus de place à votre abdomen.

Ainsi, vous devez éviter de vous maintenir en posture assise de façon prolongée. Pensez à vous allonger de temps en temps au cours de la journée, sur le dos en mettant un petit coussin sous les genoux. Prenez le temps de respirer lentement. En vous mettant fréquemment en position allongée durant la journée, vous pourrez soulager les douleurs thoraciques.

Pensez aussi à exercer une activité physique, car elle est essentielle pendant la grossesse. Elle vous aidera surtout à oublier et dissiper votre stress. Essayez de pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, la méditation, les techniques de respiration et la marche.

Si vous n’arrivez toujours pas à faire disparaitre votre stress, vous pouvez penser à démarrer une thérapie ou partager vos problèmes avec votre compagnon. Vous pourrez alors bénéficier d’un soutien réel et efficace.

Enfin, veillez à maintenir une bonne hygiène de vie. Il s’agira ici d’adopter une alimentation équilibrée, un sommeil régulier, une activité physique régulière, tout en évitant le tabac et l’alcool. Avoir une bonne hygiène de vie est une des meilleures façons de lutter contre le stress.

Vous aimerez aussi :

Related Articles