Accueil Pharmaceutique EFFERALGAN 1000 : le guide complet du médicament

EFFERALGAN 1000 : le guide complet du médicament

0
EFFERALGAN 1000 : le guide complet du médicament

Lorsqu’un patient ressent certains malaises, il est tenu de se tourner vers un médecin ou un pharmacien afin de prendre les précautions nécessaires pour son rétablissement.

Dans certains cas, le médecin ou pharmacien peut lui prescrire l’Efferalgan 1000 compte tenu des symptômes qu’il présente. Il est alors nécessaire que les différents aspects de ce médicament soient connus avant toute prescription par le médecin ou utilisation par le patient. D’où l’utilité de la mise au point du guide de l’Efferalgan 1000 mg.

Dans ce guide, sont abordés, les composants de l’Efferalgan 1000 mg, la posologie et le dosage à administrer selon l’âge du patient. Les effets indésirables éventuels qui peuvent survenir chez un patient et les précautions à prendre en cas de surdosage y sont également élucidés. Les contre-indications et mise en garde liées à Efferalgan 1000, et les consignes à respecter chez la femme enceinte ou celle qui allaite sont aussi abordées dans ce guide.

Dénomination et composition

Le médicament objet de ce guide est commercialisé sous le nom de : Efferalgan 1000 mg, comprimé effervescent.

De la classe pharmacothérapeutique des ANALGESIQUES et ANTIPYRETIQUES, il est composé d’une substance active, notamment le paracétamol, à une dose de 1000 mg par comprimé effervescent. De plus, il renferme d’autres substances telles que des excipients dont :

  • Acide citrique anhydre ;
  • Bicarbonate de sodium ;
  • Carbonate de sodium anhydre ;
  • Sorbitol (E420) ;
  • Docusate de sodium ;
  • Povidone ;
  • Benzoate de sodium (E211) ;
  • Lactose anhydre ;
  • Aspartam (E951);
  • Acésulfame potassique ;
  • Arôme fruits rouges.

L’Efferalgan 1000 mg est conditionné dans un tube de 8 comprimés.

Dans quel cas utiliser ce médicament

L’Efferalgan 1000 mg est un médicament prescrit uniquement à l’adulte et à l’adolescent à partir de 15 ans ou ayant au moins 50 kg

Il est utilisé dans les cas suivants :

  • Traitements des douleurs : maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, règles douloureuses, courbatures, etc. ;
  • Fièvre.

Posologie, dosage et mode d’administration

Il est primordial de rappeler que ce médicament tout comme tout autre doit être pris en suivant scrupuleusement les prescriptions du médecin. Comment prendre alors Efferalgan 1000 mg en cas de douleur ou fièvre ?

Posologie et dosage usuel

La prise de l’Efferalgan 1000 mg n’est autorisée que chez l’enfant pesant 50 kg et plus, et ayant au moins 15 ans.

Ainsi, la prescription est la même chez l’adulte que chez l’enfant en âge de prendre l’Efferalgan 1000 mg. Il s’agit de : 3 comprimés par jour au maximum, à raison d’un comprimé par prise.

Il est déconseillé de dépasser un dosage de 3000 mg par jour, c’est-à-dire les 3 comprimés. En cas de non satisfaction, il faut toujours se référer à son médecin.

De plus, les prises doivent être nécessairement espacées d’au moins 4 heures. Cela est valable aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant éligible.

Note importanteEfferalgan 1000 mg s’utilise sous 5 jours en ce qui concerne le traitement des douleurs et de 3 jours pour la fièvre. Passé ce délai, le patient doit impérativement se rapprocher de son médecin et non continuer le traitement pour plus de précautions.

Posologie et dosage spécifique

Dans certains cas de figure, la prescription peut être spéciale en tenant compte de l’état de santé du patient. Il s’agit des personnes suivantes : insuffisants rénaux, insuffisants hépatiques, syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non hémolytique). Ainsi, selon le cas, le médecin détermine la posologie et le dosage adapté.

Mode d’administration

Le médicament Efferalgan 1000 mg est pris par voie orale.

Il s’agit d’un comprimé effervescent de couleur blanc-cassé. Pour le prendre, il faut donc laisser le médicament se dissoudre totalement dans un verre d’eau. 

Il est formellement interdit d’avaler ou de mâcher ce comprimé. 

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

Le médicament Efferalgan 1000 mg est déconseillé dans les cas ci-après :

  • Allergie à la substance active ;
  • Allergie à l’un ou l’autre des substances excipients soulignés ci-dessus ;
  • En cas de maladie grave lié au foie ;
  • Chez l’adulte et l’enfant dont le kg n’atteint pas 50.

Mise en garde

Informations importantes à savoir en ce qui concerne l’Efferalgan 1000 mg

L’Efferalgan contient du paracétamol. Il ne doit donc aucunement être pris au même moment que d’autres produits contenant cette substance active afin d’éviter les risques de surdosage.

Il est à rappeler que le médicament Efferalgan 1000 mg n’est conseillé que chez l’enfant à partir de 50 kg ou 15 ans. Sa prise chez l’enfant ne se situant pas dans cette catégorie peut entrainer des dommages collatéraux. En revanche, il existe d’autres présentations pour l’enfant de moins de 50kg. À cet effet, se référer à son médecin ou pharmacien.

Le traitement des douleurs avec de l’Efferalgan 1000 mg est de 5 jours et de 3 jours en cas de fièvre. Une fois ce délai passé et en l’absence de satisfaction, le patient doit s’abstenir de poursuivre le traitement. Il est en effet tenu de se rapprocher de son médecin dans ce cas. Il est également important d’en faire part à son médecin, lorsque des signes injustifiés apparaissent.

Compte tenu de la posologie unitaire de ce médicament qui est de 1000 mg, il est rigoureusement conseillé de tenir ce médicament hors de la portée des enfants.

L’Efferalgan 1000 mg n’a aucun effet secondaire sur le patient qui conduit un véhicule ou des machines.

A l’instar des autres produits pharmaceutiques, l’Efferalgan 1000 mg ne doit pas être pris après la date de péremption inscrite sur la boîte. Il doit être aussi conservé dans l’emballage d’origine à l’abri de l’humidité.

Précaution avant le traitement avec l’Efferalgan 1000 mg

Lors de la prescription d’Efferalgan 1000 mg, il est nécessaire que votre médecin ou pharmacien soit informé de votre état de santé qui peut aider à la proposition d’une meilleure posologie. Cela est particulièrement important lorsque vous vous identifiez à l’un des cas ci-dessous :

  • L’adulte pesant moins de 50 kg ;
  • Si vous suivez un traitement ou vous êtes déjà soumis à la prise du paracétamol (sous ordonnance ou pas) ;
  • Lorsque vous avez une maladie du foie ou du rein ;
  • Chez le patient atteint de syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non hémolytique) ;
  • Le sujet souffrant d’alcoolisme chronique ;
  • Lorsque le patient présente des symptômes de malnutrition, de réserve basse en glutathion hépatique, d’anorexie ou de cachexie (pertes considérable de poids) ;
  • Le sujet souffrant de déshydratation ;
  • Lorsque le patient souffre d’hépatite virale aigué.

Par ailleurs, au cours du traitement, lorsque le patient sous Efferalgan 1000 mg constate des effets tels que des allergies, des rougeurs ou tout autre signe, il doit stopper immédiatement la prise du comprimé et informer son médecin.

De l’interaction de l’Efferalgan 1000 mg avec d’autres médicaments

Lorsque l’Efferalgan 1000 mg est pris au même moment que certains comprimés, un suivi particulier du patient doit être observé. Le patient, sous le regard avisé de son médecin, doit donc faire attention aux informations suivantes : 

  • L’Efferalgan 1000 mg lorsqu’il est pris à forte doses, il peut augmenter l’action d’un anticoagulant dans le corps. Il faut alors informer le médecin si au préalable le sujet est soumis à la prise de comprimé qui ralentit la coagulation ;
  • La flucloxaciline est un antibiotique de la classe des pénicillines. Elle peut provoquer chez certains patients, lorsqu’il est pris au même moment que le paracétamol, une insuffisance rénale sévère, la malnutrition ou encore l’alcoolisme chronique ;
  • Lorsqu’un patient est soumis à un dosage spécifique d’acide urique ou de sucre dans le sang, il doit informer son médecin avant de prendre l’Efferalgan 1000 mg.

En conséquence, si vous devez  suivre un traitement avec Efferalgan 1000 et que vous prenez déjà d’autres médicaments, vous êtes  tenu de le signaler à votre médecin.

En outre, la consommation de l’alcool est vivement déconseillée durant toute la période que va durer le traitement avec Efferalgan 1000 mg.

Fertilité, grossesse et allaitement

Fertilité

L’Efferalgan 1000 mg, compte tenu de son dosage en paracétamol, peut, à la fin du traitement, altérer la fertilité chez la femme de manière réversible.

La patiente qui désire tomber enceinte doit donc en informer son médecin ou pharmacien en vue de la prise de précautions appropriées.

Grossesse

Vous êtes déjà enceinte ! Il est conseillé dans ce cas de vous rapprocher de votre médecin afin d’avoir plus de précision en ce qui concerne la prise de l’Efferalgan 1000 mg. Dans tous les cas, ce traitement doit être suivi sur la période la plus courte et à la dose la plus minime, juste pour calmer une douleur ou faire baisser une fièvre.

Néanmoins, certains cas peuvent se présenter où la femme enceinte ou son futur enfant peuvent développer une allergie au paracétamol. Il s’agit :

  • Allergie due à la présence de certains sucres. Il faut alors en informer son médecin.  Ce médicament contient en effet 474,1 mg de lactose ;
  • L’Efferalgan 1000 mg contient 252,2 mg de sorbitol qui est une source de fructose. Lorsque le patient a été averti d’une intolérance héréditaire au fructose pour elle ou son enfant, elle doit donc s’abstenir de prendre ce médicament. 

Allaitement

Chez la femme qui allaite également, le traitement doit se faire sur la période la plus courte et à des doses réduites.

Lorsqu’aucune amélioration de l’état de santé n’est remarquée, il faut absolument se rapprocher d’un médecin. En effet, seul le médecin est en mesure de décider si le médicament doit être pris plus fréquemment ou pas ou sur un temps plus long.

Effet indésirables                

A l’image des autres médicaments, l’Efferalgan 1000 mg peut aussi occasionner chez certaines personnes des effets indésirables.

Effets rares

Un brusque gonflement du visage, de la peau ou une chute de la pression artérielle peuvent survenir de façon rare chez certains patients. Ces effets sont généralement liés à une rougeur de la peau, des réactions allergiques ou encore une éruption. À cet effet, le patient doit arrêter l’utilisation du médicament et consulter de toute urgence son médecin.

Effets très rares

Des éruptions cutanées graves se présentent très rarement. Lorsque cela survient, le patient doit immédiatement stopper le comprimé et ne plus jamais reprendre un médicament contenant du paracétamol.

Effets exceptionnels

Des perturbations de résultats d’analyse sanguines ont été rapportées de façon exceptionnelle.

En effet, il a été remarqué chez certains patient ayant pris de l’Efferalgan 1000 mg, un taux anormalement bas des globules blancs ou des plaquettes sanguines. Cela peut se traduire par certains signes à savoir :

  • Saignement du nez ou des gencives ;
  • Trouble de fonctionnement du foie.

Il faut alors consulter un médecin.

Par ailleurs, certains sujets peuvent présenter un déséquilibre d’INR en cas d’association d’un AVK et du paracétamol à une dose maximale de 4g par jour sur une durée de 4 jours.

Important : le patient qui ressentirait des effets indésirables autres que ceux énumérés plus haut doit en informer son  médecin ou le signaler directement sur un site dédié à cet effet qui est : www.signalement-sante.gouv.fr.

Le signalement de toute réaction indésirable en rapport avec Efferalgan 1000 contribue surtout à la prise de précautions dans l’optique de la sécurisation du médicament.

Surdosage

En cas de surdosage lié à Efferalgan 1000 mg, certains patients sont plus exposés que d’autres. Il s’agit des catégories suivantes :

  • Adolescent pesant moins de 50 kg ;
  • Adulte pesant moins de 50 kg ;
  • Patient ayant pris une double dose ;
  • Sujet souffrant d’alcoolisme chronique ;
  • Patient souffrant du syndrome de gilbert, de malnutrition, d’hépatite virale sévère, d’anorexie ou de cachexie, et en cas de déshydratation ;
  • Patient atteint de phénylcétonurie ou ayant une intolérance au lactose.

Les signes du surdosage en paracétamol

Un surdosage peut s’avérer mortel. Dans les premières 24 heures, certains symptômes d’intoxication peuvent donner l’alerte tel que :

  • Le vomissement ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • La pâleur.

Les mesures d’urgence

Certaines mesures d’urgence doivent alors être prises, à savoir :

  • Conduire de toute urgence le patient dans un centre hospitalier ;
  • Procéder à l’évacuation rapide du médicament par lavage gastrique ;
  • Traiter les réactions liées au surdosage en suivant les consignes du médecin.

Surdosage, comment l’éviter ?

Pour pallier cette situation d’intoxication, suivre certaines bonnes pratiques, notamment :

  • Observer strictement la prescription du médecin ;
  • S’assurer de l’absence de paracétamol dans ces médicaments en cours avant de prendre Efferalgan 1000 ;
  • Veiller à ne pas prendre une double dose.

Rappel des doses maximales 

Il est important que chaque patient sur le point de prendre de l’Efferalgan 1000 mg respecte les doses maximales.

  • Chez l’enfant de 50 kg ou plus ou à partir de 15 ans : 3 g par jour, soit 3 comprimés par jour ;
  • Chez l’adulte : 3 g par jour, soit 3 comprimés par jour.

Enfin, le médecin ou pharmacien reste la meilleure personne vers qui se tourner pour obtenir les précisions spécifiques à son cas.